Avant de commencer à essayer de générer du trafic vers votre site web, vous devez maîtriser un facteur, la crédibilité. Sans un site web crédible, vous aurez du mal à attirer plus de clients et à augmenter le nombre de conversions. Si vous offrez quelque chose sans un nom ou une marque de confiance, les gens hésiteront à acheter ce que vous vendez et se tourneront vers d’autres offres disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des 20 meilleures façons d’ajouter de la crédibilité à votre site web. Avoir un site digne de confiance améliorera également votre classement dans l’algorithme de Google:
La crédibilité ne vaut pas seulement pour les sites web ecommerce. Si vous avez un site d’informations, votre crédibilité permettra à d’autres sites web de citer des statistiques, des images, des infographies et d’autres données émanant de votre site. Peu importe le type de site que vous exploitez, voici quelques moyens faciles pour vous d’améliorer sa crédibilité:
1. Limiter les publicités
Les publicités peuvent être une bonne forme de revenu pour vous, mais elles ne sont pas très populaires auprès de vos visiteurs. Si vous êtes un site de commerce électronique ou avez un site web qui génère de l’argent à partir d’autres sources de revenus, les annonces publicitaires ne sont pas toujours nécessaires. Mais, si vous tenez un blog et que les annonces sont votre revenu principal, vous devrez les limiter autant que possible. Voici une liste des publicités les moins appréciées par les internautes:
Évitez les annonces contextuelles et utilisez des bannières minimalistes. Bien que 43% des personnes interrogées n’aiment pas les bannières, ce nombre n’est pas très élevé par rapport à d’autres types de publicités.
2. Un service client facilement accessible
Si une personne visitant votre site a une question ou un problème, elle ne devrait pas avoir à chercher très loin pour trouver les options de contact. Cela doit être facilement disponible. Lorsque le service client est inaccessible, le visiteur se sent mal à l’aise, surtout si c’est pendant les heures de bureau. Notez comment Apple Support offre aux clients plusieurs moyens d’accéder au service client:
Les gens aiment avoir plusieurs choix car tout le monde ne veut pas forcément décrocher le téléphone. C’est encore mieux lorsque les entreprises ont un service client disponible via le chat en ligne.
3. Toutes vos informations de contact
Cela devrait être automatique, mais vous seriez surpris de voir combien de fois il n’y a pas d’informations de contact sur les sites web. Qu’est-ce qu’ils essaient de cacher en n’affichant pas leur numéro de téléphone ? Assurez-vous que votre site a les points suivants:
- Adresse physique
- Adresse e-mail
- Numéro de téléphone
- Liens vers vos réseaux sociaux (Facebook, YouTube, LinkedIn)
Si vous ne le faites pas, votre site ne sera pas perçu comme digne de confiance.
4. Avis et témoignages
La présentation de témoignages de vos clients sur votre site web permet de générer des preuves que vous existez bel et bien. Vous devriez également avoir une place sur votre site où les clients peuvent laisser des commentaires. Alors que de bonnes critiques sont évidemment ce que vous cherchez, certains commentaires défavorables peuvent également augmenter votre crédibilité. Si tous les commentaires des clients sur votre site web sont positifs, cela peut sembler faux. Même si certaines personnes n’ont pas eu la meilleure expérience avec votre entreprise, leur permettre de laisser un avis à d’autres internautes leur permettra d’établir une relation de confiance. Cela aide également à prouver que vous êtes une entreprise réelle et non une arnaque. Interagissez avec les clients qui ont laissé un avis sur votre site, cela renforcera encore plus votre crédibilité.
5. Badges de sécurité
Quel type de mesures de sécurité prenez-vous pour protéger les utilisateurs qui visitent votre site web ? Présentez ces badges sur chacune de vos pages pour augmenter votre crédibilité:
Des études montrent que les gens font plus confiance au badge Norton AntiVirus par rapport aux autres. Si vous utilisez Norton, affichez fièrement ce badge sur votre site. Si vous recherchez des services pour améliorer la sécurité de votre site, Norton est donc un très bon point de départ.
6. Validation à partir d’autres sources médiatiques
Avez-vous été mis en avant dans un magazine, un journal ou sur un site web ? Toute presse positive sur votre entreprise devrait être fièrement affichée sur votre site. Si des sources médiatiques établies ont vérifié votre entreprise, cela augmentera votre légitimité aux yeux de quiconque visite votre site web. Trouvez un endroit adéquat sur votre site pour ajouter des vidéos, des captures d’écran ou des liens vers ces articles.
7. Récompenses
Votre site web est un excellent endroit pour montrer vos prix ou vos réalisations, que ce soit local, régional ou national, tout est utile. Même si vous avez gagné un prix il y a quelques années, mettez-le sur votre site web. La présentation des récompenses du passé montre votre crédibilité ainsi que l’histoire de votre entreprise.
8. Preuve sociale
Nous venons de parler de la façon dont les commentaires des clients et les témoignages peuvent aider à établir une preuve sociale, mais vous pouvez aller encore plus loin pour ajouter encore plus de crédibilité à votre site. Avez-vous des partenariats ou des relations avec des célébrités ? Utilisez cela à votre avantage comme le fait IcyHot sur leur site web:
L’image de Shaquille O’Neal est la première chose que vous voyez lorsque vous visitez leur site web. Le fait de savoir qu’un tel personnage se tient derrière la marque contribue à rassurer les visiteurs sur le fait que le produit est légitime. Cela construit la confiance entre la marque et le consommateur.
9. Posts invités
Les posts des invités sont l’un des moyens préférés pour gagner en crédibilité. Il y a deux façons de le faire:
- Laissez les invités poster un article de blog sur votre site web;
- Ecrire des articles pour d’autres sites web.
Voici pourquoi les deux peuvent mener au succès. En permettant à d’autres personnes d’écrire sur votre site web, vous montrez aux visiteurs que quelqu’un d’autre est prêt à associer son nom à votre marque. Cela est particulièrement vrai si cette personne est une figure d’autorité ou une personne d’importance dans une industrie particulière. Mais vous devriez aussi essayer de figurer sur d’autres blogs autant que possible. Cela vous donnera l’occasion d’exposer votre nom à un public plus large. Vous pouvez inclure un lien vers votre site web, ce qui générera plus de trafic de personnes qui vous font déjà confiance. Ces deux stratégies combinées peuvent considérablement améliorer la crédibilité de votre entreprise.
10. Un design simple et professionnel
Gardez votre site web simple, pas trop de couleurs ou de gif bizarres cela enlève le professionnalisme. Jetez un coup d’œil aux facteurs les plus importants qui ont influencé la crédibilité en fonction des commentaires des visiteurs:
Plus de 2 600 réponses ont été prises en compte dans ces résultats et le design arrive largement en tête.
11. Typographie et grammaire
En plus de la conception, vous devriez également considérer votre typographie. Ne choisissez pas une police difficile à lire, utilisez une grande police et des phrases courtes à chaque fois que vous écrivez et n’oubliez pas de vous relire. Les fautes de grammaire et les fautes d’orthographe montrent aux clients que vous ne vous souciez pas beaucoup de la qualité de votre travail et vous perdrez donc en crédibilité. Cela peut facilement être évité si vous prenez le temps et faites l’effort de vous assurer que votre écriture est grammaticalement correcte.
12. Facilité de navigation
Les clients ne devraient pas avoir du mal à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site web. Les options du menu doivent être limitées, l’ajout d’une barre de recherche pour que vos lecteurs puissent rechercher quelque chose de spécifique est également un excellent moyen d’améliorer votre navigation. Tout cela contribue à améliorer l’expérience de l’utilisateur, ce qui contribue à votre crédibilité.
13. Pas de problèmes ou d’erreurs techniques
Vous devez également vous assurer que votre site n’a pas de bugs ou de problèmes. Si un client clique sur un lien donné, il devrait les amener à la bonne page. Tout message d’erreur nuira à votre crédibilité. Pour éviter ces problèmes, vous devez effectuer une maintenance régulière sur votre site.
14. Vitesse de chargement des pages
En plus de ne pas avoir d’erreurs ou bugs, votre site doit se charger rapidement Cela améliorera non seulement votre crédibilité mais également vos taux de conversion.
Plus votre page est chargée rapidement, plus vos taux de conversion seront élevés. N’essayez pas de trouver le service d’hébergement web le moins cher sur le marché, trouvez le meilleur. Cela vaut la peine de payer un peu plus pour éviter les problèmes techniques et avoir toujours des temps de chargement rapides.
15. Photos et biographies de votre personnel
L’ajout d’une page qui présente votre personnel à vos visiteurs aidera à établir de la confiance. Cela montre que vous n’êtes pas une personne sans nom et sans visage qui travaille pour votre entreprise. Cette page simple facilitera la relation entre les clients et votre entreprise.
16. Indiquez clairement toutes les politiques de votre entreprise
Ne supposez pas directement que les visiteurs du site connaissent les règles de votre entreprise. Tout ceci devrait être clairement indiqué sur votre site web. Cela vous aidera également d’un point de vue juridique en cas de litige. Assurez-vous que des éléments tels que votre politique de retour ou votre garantie de remboursement sont décrits en détail. Si vous êtes une entreprise de commerce électronique, les consommateurs peuvent hésiter à acheter s’ils ne pensent pas que quelqu’un est derrière le produit.
17. Citez vous sources
Chaque fois que vous faites référence à des informations statistiques, des études ou autres données, n’oubliez pas de citer vos sources. Il suffit de dire quelque chose comme «Selon une recherche menée à l’Université de XYZ …» et d’inclure un lien hypertexte vers la source d’information originale. Cela montrera aux gens qui visitent votre site que vous ne sortez pas vos chiffres de nul part.
18. Soyez franc au sujet de vos prix
N’essayez pas de cacher certains frais à vos clients, cela peut paraître « louche ». Regardons les principales raisons de l’abandon du panier:
N’attendez pas la dernière minute pour dire aux clients que vous leur imposez des taxes, des frais d’expédition ou d’autres frais. Vous devriez avoir tous vos prix clairement établis sur votre site web. L’ajout de coûts supplémentaires dans le panier d’achat n’est pas une bonne pratique commerciale. Vous ne devriez pas non plus dire des choses comme « Contactez-nous pour les prix. » Pourquoi ne pas simplement lister vos différents prix ? Qu’essayez-vous de cacher ? Ce sont des questions qui iront droit dans l’esprit du client si vous faites ce genre de pratiques.
19. Assurez-vous que vos informations sont à jour
Les entreprises font des changements au fil du temps. Vous pouvez déménager, obtenir un nouveau numéro de téléphone ou encore embaucher un nouveau gestionnaire. Mais, ne pas mettre à jour ces changements sur votre site web est un sérieux problème. Si les clients essaient de vous appeler et qu’ils tombent sur un numéro de téléphone hors service, c’est très dérangeant. Ou, s’ils essaient de vous envoyer quelque chose par la poste et que le courrier est renvoyé à l’expéditeur, c’est un autre problème. Plus tôt dans cet article, nous avons mentionné que c’est une bonne idée d’ajouter des photos d’employés et des biographies à votre page. Mais vous devez également tenir à jour cette partie. Disons que le vice-président de votre entreprise a sa photo sur votre page d’accueil. Sous la photo, il est écrit: « Appelez-moi aujourd’hui et parlez avec moi directement. » Imaginez que quelqu’un appelle et découvre que cette personne ne travaille plus là … Cela nuit fortement à votre crédibilité. Le client peut penser que cette personne n’a jamais travaillé pour vous et que vous faites de la publicité mensongère.
20. Sécurisez le processus de paiement
Reportez-vous au graphique ci-dessus concernant l’abandon du panier. 18% des répondants ont déclaré ne pas avoir confiance dans un site web avec leurs informations de carte de crédit. En plus d’ajouter des badges de sécurité à votre page, vous devez vous assurer que votre procédure de paiement est sécurisée. Regardez cet exemple de Dick’s Sporting Goods:
Le lien sécurisé fera en sorte que les clients se sentiront à l’aise de saisir leurs informations personnelles, y compris un numéro de carte de crédit.
Conclusion
Avoir un site web crédible est essentiel pour chaque entreprise. Si votre site a l’air vague ou indigne de confiance, cela peut avoir un impact considérable sur votre trafic et vos conversions. Faire des ajustements mineurs peut vraiment améliorer la façon dont il est vu à travers les yeux d’un visiteur. Ces 20 conseils que nous vous avons donné son vraiment facile à mettre en place et vous remarquerez une grande différence quasi immédiatement.
Quel type de commentaires les visiteurs de votre site web vous ont-ils donné concernant l’expérience utilisateur et la navigation sur vos pages ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.
Si vous souhaitez effectuer une refonte de votre site web, je vous invite fortement à parcourir cet article :
Prêt relais a écrit
le :
Comme réellement se distinguer en terme de design et d’ergonomie quand on sait que l’immense majorité des sites fonctionnement maintenant via des plateformes type Shopify, dont les structures sont ultra-standardisées ?
Thomas Roudet a écrit
le :
Un design et une ergonomie standard ont aussi tendance à rassurer le visiteurs. On sait où se trouve les informations et comment naviguer sur le site. Même sur Wiw ou Shopify il est toujours possible de faire preuve d’originalité mais il faut toujours garder en tête l’objectif du site.
Au delà du design, une proposition de valeur claire et une structure de site proposant une série de pages « standards » (Mention légale, Qui sommes-nous?, Conditions générales de ventes …) permettent d’augmenter la crédibilité d’un site web.
Immo-com a écrit
le :
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais les appliquer puis vous donner mes retours une fois cela fait.
En vous remerciant. Bien à vous.
Thomas a écrit
le :
Merci pour votre retour !