Choisir un thème WordPress n’est pas une chose simple. La principale difficulté, c’est qu’il existe des milliers de thèmes disponibles sur internet, gratuits ou payants. Je parie que la moitié d’entre vous a déjà passé des heures à naviguer dans les bibliothèques de thèmes type Themeforest ou Elegant Themes.
Disposer de critères objectifs de choix aide à choisir. C’est vrai dans tous les domaines, c’est vrai pour choisir un thème WordPress. Dans ce guide complet, nous allons vous présenter les 9 critères les plus importants selon nous pour trouver un thème WordPress adapté à ses besoins et à ses attentes. C’est parti !
Pourquoi devriez-vous être prudent lors du choix d’un thème WordPress ?
WordPress est utilisé pour créer toutes sortes de sites Web. C’est pourquoi chaque thème s’adresse à un marché différent. Votre thème WordPress devrait venir compléter le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous lancez un blog sur des questions politiques ou sociales, vous souhaitez un thème qui améliore la lisibilité de ce que vous écrivez. La plupart des thèmes WordPress sont livrés avec des tonnes d’options de personnalisation. Si elles ne sont pas codées correctement, ces options peuvent vous empêcher de changer de thème ou d’utiliser d’autres plugins WordPress. Vous serez bloqué avec ce thème ou devrez payer un développeur pour vous aider à en changer.
D’un autre côté, certains thèmes WordPress qui ont l’air vraiment géniaux peuvent en fait rendre votre site Web incroyablement lent. Personne n’aime les sites Web lents, surtout Google, qui préfère classer les sites Web plus rapides plus haut dans les SERPS. Votre thème est le visage de votre site WordPress. Il joue un rôle important dans la façon dont les utilisateurs ainsi que les moteurs de recherche le perçoivent. Il est désormais temps de passer aux étapes à suivre pour vous assurer de sélectionner le meilleur thème pour votre site WordPress.
1- Cherchez la simplicité
La plupart des thèmes WordPress sont livrés avec beaucoup de couleurs, des mises en page complexes, des animations flashy, etc. Parfois, vous pourriez en avoir besoin, mais dans la plupart des cas, tout cela est obsolète.
~ Léonard de Vinci
Recherchez un thème dont la mise en page vous aide à atteindre votre objectif. Il doit être beau mais sans compromettre la convivialité et la simplicité de votre site. Assurez-vous que le style de présentation du thème n’est pas trop compliqué. Le but de la conception Web est d’aider les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin et d’aider les propriétaires de sites à atteindre leurs objectifs. Si un thème a fière allure mais ne vous aide pas à trouver de nouveaux clients ou abonnés à alors ce n’est pas un bon thème.
2. Le responsive ne doit PLUS être une option
Les thèmes responsive ajustent leur disposition sur différentes tailles d’écran (ordinateur, tablette, smartphone). Un nombre important du trafic Web est généré à partir d’appareils mobiles et d’autres appareils portables. Selon les sujets que traitent votre site Web, ce nombre pourrait même dépasser 50% de votre trafic. Google affiche les sites Web adaptés aux mobiles en tête de leurs résultats de recherche mobile. Quels que soient les sujets et les données démographiques de votre site, tous les sites Web doivent être responsive à 100%. La plupart des thèmes WordPress sont déjà responsive par défaut. Faites attention tout de même, il y a toujours quelques thèmes qui ne sont pas adaptés aux mobiles.
Test d’un thème pour la compatibilité mobile
Le moyen le plus simple de tester si un thème est responsive ou non est de redimensionner l’écran de votre navigateur. Lorsque vous redimensionnez l’écran de votre navigateur, vous remarquerez que la disposition du thème s’adaptera à la largeur de l’écran. Pour des tests plus approfondis, vous pouvez copier l’URL de la page de démonstration du thème et la coller dans la page de test d’optimisation mobile de Google.
Veuillez noter que ce test affichera quelques avertissements, quelle que soit la qualité d’un thème. Recherchez les points rouges comme le texte trop petit, le contenu plus large que l’écran, etc.
3. Compatibilité avec les navigateurs
Vos utilisateurs utiliseront différents navigateurs. Votre thème peut sembler parfait sur le navigateur que vous utilisez, mais il peut y avoir quelques problèmes sur les autres. C’est là que la compatibilité du navigateur entre en jeu. La plupart des développeurs de thèmes WordPress testent rigoureusement leurs thèmes en utilisant des outils de test de compatibilité navigateur assez sophistiqués. Ils peuvent clairement mentionner ces tests sur leur site Web. Mais s’ils ne le font pas, vous pouvez toujours exécuter des tests de base pour vérifier le thème sur les principaux navigateurs à savoir Google Chrome, Firefox, Internet Explorer et Safari. N’oubliez pas d’effectuer également ce test sur différents navigateurs sur mobile.
4. Plugins pris en charge
La vraie puissance de WordPress vient de ses plugins. Ces plugins vous permettent de faire à peu près ce que vous voulez avec votre site WordPress. Bien qu’il existe de nombreux plugins WordPress, certains sont indispensables pour tous les sites Web, comme Gravity Forms, Yoast SEO, W3 Total Cache, etc. Assurez-vous que votre thème WordPress prend en charge tous les plugins les plus populaires. Si vous n’êtes pas sûr, demandez plus d’informations au développeur du thème à ce sujet.
5. Traduction + multilingue prêt à être utilisé
Un grand nombre de sites WordPress ne sont pas en français. Vous créez peut-être un site Web dans une langue autre que le français. Peut-être même avez-vous l’intention de créer un site multilingue à l’avenir. Assurez-vous que votre thème WordPress est prêt pour la traduction et prend en charge les plugins WordPress multilingues.
6. Les constructeurs de pages
Les Pages Builders, ou constructeurs de pages, sont des plugins WordPress qui vous permettent de créer des mises en page à l’aide de l’interface glisser-déposer. De nombreux thèmes WordPress premium sont livrés avec des constructeurs de pages pré-installés. Certains de ces constructeurs de pages sont utilisés uniquement par le thème en question. L’utilisation d’un tel constructeur pour créer des pages de destination peut produire beaucoup de code indésirable. Si vous changez de thème, ces pages nécessiteront beaucoup de nettoyage. Vous devez choisir les thèmes livrés avec l’un des plugins de création de page les plus utilisés (par exemple Beaver Builder, Divi ou encore Elementor). Vous pouvez également acheter ces constructeurs de pages séparément pour les utiliser également avec d’autres thèmes.
7. Options d’assistance lorsque vous avez besoin d’aide
Un inconvénient de l’utilisation d’un thème WordPress gratuit est qu’il n’y a pas de support garanti. Alors que certains développeurs offrent un excellent support pour leurs thèmes, de nombreux autres n’ont pas cette option très importante. Si un problème survient sur votre thème WordPress, vous devrez le résoudre par vous-même. Vous pouvez également finir par payer un développeur tiers pour résoudre les problèmes les plus complexes. Assurez-vous donc de sélectionner un thème WordPress doté d’une bonne documentation et d’une bonne option de support. La plupart des thèmes WordPress premium offrent une documentation détaillée avec 1 an d’assistance par e-mail.
8. Convivialité SEO
Votre thème WordPress joue un rôle crucial dans la convivialité SEO de votre site. Un beau thème peut toujours générer du code HTML mal fait, ce qui pourrait affecter les performances de votre site sur les moteurs de recherche. Il peut être difficile pour les débutants d’analyser le code source d’un thème par eux-mêmes. C’est pourquoi de nombreux développeurs de thèmes WordPress premium vous feront directement savoir que leurs pages sont optimisées pour le référencement. Vous pouvez également jeter un coup d’œil pour voir si la page génère le bon HTML5 en le vérifiant avec le service de validation de balisage W3C. Cependant, veuillez noter que l’outil W3C générera de nombreux avertissements qui ne doivent pas vous inquiéter outre mesure.
9. Notes et avis
Un autre indicateur solide de la qualité d’un thème WordPress est les notes et les avis fournis par leurs utilisateurs. Si le thème est vendu sur un marché tiers alors vous verrez les avis des clients. Pour les thèmes WordPress gratuits, vous trouverez la section des évaluations juste en dessous du bouton de téléchargement. Il montrera le nombre d’avis et d’étoiles donnés par les utilisateurs. Si vous cliquez sur 5 étoiles, il vous montrera tous les avis ayant entraînés les 5 étoiles.
Presque tous les thèmes WordPress peuvent obtenir quelques mauvaises critiques. Mais, si le nombre de mauvaises critiques est anormalement élevé, vous devez les lire attentivement et, peut-être, vous poser quelques questions.
Comment installer un thème sur WordPress ?
L’installation d’un thème WordPress est vraiment simple. Vous devez d’abord télécharger le fichier zip du thème sur votre ordinateur. Après cela, connectez-vous à votre zone d’administration WordPress et accédez à la page Apparence »Thèmes.
En haut de la page des thèmes, vous devez cliquer sur le lien « Ajouter ». Cela vous amènera à la page « Ajouter un nouveau thème ». Vous pouvez utiliser cette page pour rechercher des thèmes gratuits à installer. Mais puisque nous avons déjà téléchargé le thème, vous devez simplement cliquer sur le lien « Téléverser un thème » qui se trouve en haut.
Vous voyez maintenant la fenêtre de téléchargement du thème. Cliquez sur le bouton « Choisir un fichier » pour sélectionner le fichier zip du thème que vous avez téléchargé plus tôt sur votre ordinateur, puis cliquez sur le bouton « Installer maintenant ».
WordPress va maintenant télécharger le thème depuis votre ordinateur sur votre site Web et l’installer pour vous. Une fois que cela est fait, vous verrez un message de réussite avec des liens pour prévisualiser ou activer le thème. Si vous ne souhaitez pas utiliser le thème tout de suite, vous pouvez cliquer sur le bouton d’aperçu en direct pour tester le thème sans l’activer. Veuillez noter que vous devrez activer le thème pour pouvoir l’utiliser sur votre site Web.
Si le sujet de WordPress vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Mobyssey : Développement mobile a écrit
le :
Bonjour merci pour votre article.
Il faut toujours choisir un thème WordPress sur une bibliothèque de confiance
Il existe de nombreuses bibliothèques de thèmes de confiance sur lesquels trouver des thèmes WordPress gratuites ou payants.
Le fait qu’un thème soit payant implique que le développeur s’est, a priori, appliqué pour le concevoir puisqu’il ou elle a l’intention de vendre son travail (le thème).
Évidemment, être payant n’est pas forcément synonyme de qualité, mais c’est souvent le cas.
développement mobile a écrit
le :
Bonjour merci pour votre article.
Il faut toujours choisir un thème WordPress sur une bibliothèque de confiance
Il existe de nombreuses bibliothèques de thèmes de confiance sur lesquels trouver des thèmes WordPress gratuites ou payants.
Le fait qu’un thème soit payant implique que le développeur s’est, a priori, appliqué pour le concevoir puisqu’il ou elle a l’intention de vendre son travail (le thème).
Évidemment, être payant n’est pas forcément synonyme de qualité, mais c’est souvent le cas.
Okegima a écrit
le :
Bonjour, pouvez vous donner la liste exhaustive : Bien qu’il existe de nombreux plugins WordPress, certains sont indispensables pour tous les sites Web, comme Gravity Forms, Yoast SEO, W3 Total Cache, etc
merci
arnaudlafabrique a écrit
le :
Bonjour, il y a cet article https://www.lafabriquedunet.fr/blog/meilleurs-plugins-wordpress/