Il existe des dizaines de billetteries en ligne sur le marché, avec des périmètres et des approches souvent assez différentes. Du coup, pas toujours évident de faire son choix. La plupart des logiciels de billetterie en ligne mettent à la disposition des organisateurs d’événements une page web simple sur laquelle les invités peuvent s’inscrire / payer.
Pour ceux qui veulent aller plus loin et diffuser plus largement l’événement, vous pouvez aussi (en règle générale) intégrer un module sur votre site web existant. D’autres options sont proposées pour étendre la visibilité de vos événements.
A noter enfin que certaines billetteries ont des partenaires avec des CMS pour faciliter l’intégration de la billetterie sur le site (par exemple Wix et Eventbrite). Nous vous proposons dans cet article un comparatif de trois plateformes / services de billetterie en ligne : Weezevent, Eventbrite et Billetweb.
Synthèse du comparatif des billetteries en ligne – Weezevent vs Eventbrite vs Billetweb
Nous avons sélectionné trois logiciels de billetterie en ligne. Une billetterie en ligne Made in France très qualitative qui connaît une croissance fulgurante depuis quelques années : Weezevent.
Un des mastodontes du marché, l’incontournable billetterie en ligne US Eventbrite. Et enfin, Billetweb, une solution française développée en 2014 et dotée d’un très bon rapport qualité/prix.
Nombre de billets vendus | Plus de 20 millions depuis 2008 (85 000 organisateurs) | 4 millions de billets en ligne traités par mois | Plus de 50 000 événements tenus depuis 2014 | |
Présentation | Lauréat du Grand Prix de l’Innovation, Weezevent est un outil de création d’événements et de billetterie multicanale (mini-site événement, sites internet, Facebook). | Lancé à San Francisco en 2006, Eventbrite est le leader du marché de la billetterie en ligne. Sa richesse fonctionnelle justifie des tarifs un peu plus élevés que ses concurrents. | Lancée en 2014, Billetweb est un logiciel de billetterie multi-canal. Ses tarifs sont parmi les plus compétitifs du marché. | |
FONCTIONNALITÉS | ||||
Gestion multi-dates | Oui, avec choix sur calendrier. | Oui, possibilité de planifier des événements récurrents. | Oui. | |
Gestion des contacts | Possibilité d’exporter la liste des participants au format Excel. Personnalisation des formulaires « acheteurs » et « participants ». | Oui. Possibilité d’export de la liste des participants et personnalisation avancée du formulaire d’inscription/ de commande. | Export vers Excel pour chaque événement ou depuis le CRM | |
Statistiques événement | Oui, accessibles depuis l’interface de gestion Weezevent. | Oui, accessible depuis l’interface. | Oui. Statistiques de ventes et de contrôle des billets en ligne. | |
Intégration site web | Oui, via un widget (iframe) ou un popup. | Oui, via un widget (iframe) | Oui, via un code à copier-coller ou via un popup | |
Intégration Facebook | Oui. Possibilité de proposer l’achat de billets directement sur la fan page de l’événement Facebook. | Oui, possibilité de vendre directement sur la fan page de l’événement. | Oui. Intégration du module de vente sur une page Facebook ou lien vers la boutique. | |
Mini-site événement | Oui. Possibilité de personnaliser le site et ses rubriques (fond d’écran, plans, vidéos, description, couleurs, ajout de pages). | Oui, votre page événement est publiée sur la plateforme Eventbrite. | Oui, avec personnalisation de la boutique (images, vidéos, couleurs, rubriques). Les événements sont référencés sur le site Billetweb | |
Format des billets | Billet électronique, format badge A6, cartes, bracelets… | Billets électronique avec QR Code. | Billets électroniques A4 ou badge A6. | |
Contrôle des billets | Via l’application iOS WeezAccess, un listing papier. Weezevent loue / vend des terminaux de contrôle de billets. | Par listing papier ou via l’application Eventbrite (iOS et Android) qui permet de scanner les QR codes. | Application iOS et Android, application PC ou terminaux professionnels | |
Système de réservation | Oui. | Oui | Oui | |
Placement numéroté | Oui, avec choix des places sur plan ou attribution aléatoire. | Oui, avec affichage du plan de la salle. | Oui, avec éditeur de plan gratuit en self-service | |
Système d’annulation | Au cas par cas, en contactant le service client Weezevent. | Oui. Eventbrite vous permet de définir vos conditions et modalités de remboursement. | Oui, via l’interface, avec possibilité d’avertir les acheteurs. | |
Gestion des remboursements | Oui, via l’interface de gestion. | Oui | Oui, en un clic, remboursement partiel ou total | |
Multidevise | Euro, Franc suisse, Dollar canadien | Oui (la plupart des devises) | Euro uniquement. | |
Reversement des recettes | Par virement bancaire, les 1ers et 16 du mois. | 5 jours ouvrés après la fin de l’événement. Il est possible de demander un paiement anticipé. | Tous les 15 jours ou bien à la fin de l’événement | |
TARIFS | ||||
Modèle économique | Commission – 0,99€ TTC par billet vendu dont le prix est inférieur à 40€ TTC. – 2,5% TTC par billet vendu dont le prix est supérieur à 40€ TTC.Commission maximum de 9,90 € par billet.Gratuit pour la gestion de réservations, d’invitations ou d’événements gratuits. | Commission : – 0,99€ par billet vendu. – 2,5% de commission pour les frais de service. – 2% de commission pour les frais de traitement des paiements. Soit au total : 4,5% + 0,99€ par billet.Commission maximum de 9,95€ par billet. | Commission : 0.29€ + 1% TTC. Gratuit pour les invitations, les billets gratuits, la vente en guichet. Pas de frais de remboursements | |
Prix pour un billet de 15 euros | 0,99 euro | 1,665 euro | 0,44 euro | |
Site de la plateforme | Weezevent | Eventbrite | Billetweb |
Billetweb – Avis complet
Billetweb est une startup française mise en service en 2014. Elle a rapidement su s’imposer sur le marché des billetteries en ligne en raison de la richesse fonctionnelle du service, de la simplicité de l’interface et surtout des tarifs proposés.
Billetweb se présente comme la « billetterie en ligne la moins chère de France ». Et, effectivement, le prix est l’un des gros points forts de Billetweb, nous y reviendrons.
La création de son compte s’effectue en quelques clics. Vous pouvez ajouter autant d’événements que vous le souhaitez. La gestion des événements est un jeu d’enfant, en raison de la simplicité de l’interface.
L’interface de gestion d’un événement reprend les trois étapes rythmant la vie d’un événement :
- La configuration de la billetterie : les données événements (dates, lieux, description, conditions d’admission), les tarifs, la page de vente, le visuel des e-tickets, les messages de confirmation, les dates de ventes, ainsi que de nombreuses options et fonctionnalités ;
- Le suivi des ventes et la relation avec l’acheteur : liste des participants, statistiques, ventes en guichet, invitations, envoi de message, remboursement ;
- Le contrôle d’accès pour le jour J : sur Pc, smartphone avec l’application Billetweb ou terminaux professionnels, en ligne ou hors ligne, avec un suivi statistiques en temps réel.
Nous l’avons dit, le service Billetweb offre à l’utilisateur une grande richesse fonctionnelle. La liste des fonctionnalités serait longue à dresser en totalité : personnalisation des pages de vente, création de formulaires sur-mesure, codes promo, listes de filtrage, choix entre placement numéro ou sur plan, système de passe avancé, produits optionnels, gestion multi-séances, personnalisation des visuels (billet, A4, badge), traduction en 7 langues, réservations et paiements hors ligne, ventes au guichet, système d’accréditation, système de caution, gestion des remboursements (partiels ou totaux), site agenda, etc. A noter que Billetweb a développé une API pour faciliter l’intégration du service à votre site web, à votre solution d’emailing, à votre CRM.
Du point de vue de la sécurité, les standards sont respectés. Vous bénéficiez d’un compte de paiement chez un opérateur spécialisé dans l’encaissement pour compte de tiers et vous recevez l’argent issu des ventes tous les 15 jours par virement, ou bien à la fin de votre événement (au choix).
Concernant les données, vous restez, en tant qu’organisateur, seul propriétaire des coordonnées de vos contacts et acheteurs.
Billetweb donne accès gratuitement à des fonctionnalités avancées en général payantes. Par exemple : l’envoi d’invitation, l’envoi de messages aux acheteurs, le remboursement, la personnalisation des visuels, etc. Quelques remarques supplémentaires concernant le service Billetweb :
- L’acheteur n’a pas besoin de créer de compte lors de l’inscription ;
- Si vous vendez hors internet, n’y a pas de commission sur les ventes en guichet ;
- Billetweb propose un système de liste polyvalent permettant de limiter l’achat de certains billets aux possesseurs d’un code, email ou adhérent
- Vous pouvez créer des pass intelligents pour résoudre les casses têtes de la gestion des quotas et du contrôle d’accès. Ces pass permettent aussi de proposer des options gratuites ou payantes, de rassembler plusieurs inscriptions sur un même billet, etc.
- Vous pouvez partager l’administration de vos événements, la vente de billets ou le contrôle d’accès à plusieurs personnes ;
- Billetweb propose un support accessible 7j/7. D’après les échos que nous avons pu avoir, le support semble être très réactif. Nous ne l’avons pas testé.
Concernant les tarifs. Les offres de Billetweb sont sans engagement, et sans exclusivité. C’est comme sur toutes les autres billetteries en ligne le système de la commission qui est appliqué. La commission est de 0,29€ + 1% TTC du prix du billet.
Cette commission n’est prélevée que sur les ventes payées par carte bancaire sur le site. Pour vous donner un ordre d’idée, pour un billet à 20€, la commission Billetweb est de 0,49 €. En termes de positionnement, Billetweb est environ deux fois moins cher que Weezevent et trois fois moins cher que Eventbrite. Billetweb est clairement la solution la moins chère de notre comparatif.
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Weezevent – Avis complet
Weezevent est une billetterie en ligne Made in France lancée en 2008 et qui connaît depuis ces dernières années une croissance assez fulgurante (+40 000% entre 2009 et 2014…). Aujourd’hui, Weezevent c’est : 20 millions de billets vendus, 85 000 organisateurs, 11 500 événements en ligne, 41 millions de chiffre d’affaires et une trentaine de salariés. Fière de son succès, la société, fondée par Pierre-Henri Deballon et Sébastien Tonglet, s’est récemment internationalisée : Canada, Espagne, mais aussi USA…pour s’attaquer à son principal concurrent, le géant américain Eventbrite (que nous présenterons tout à l’heure).
Le secret de la réussite de Weezevent peut se résumer en trois points : la simplicité de l’interface, la profondeur fonctionnelle et la capacité d’innovation. Pour créer un événement sur Weezevent, il suffit de renseigner votre email et votre nom et de cliquer sur « Je crée mon événement ». Vous êtes ensuite redirigé sur l’interface de création de l’événement.
Vous êtes alors invité à définir le nom de l’événement, le type d’événement, la localisation, les dates et le tarif d’appel. La procédure ne prend que quelques secondes. Une fois ces informations renseignées, vous atterrissez sur une interface au design très soigné et très facile à prendre en main :
C’est sur cette interface que vous allez pouvoir gérer votre événement et la vente des billets de A à Z. Ce qui inclut : la publication de la page de l’événement sur le domaine Weezevent (mini-site), la gestion des tarifs (tarif normal, tarif réduit, préventes, VIP…), la gestion des dates, la gestion des ventes et des participants, etc. La plateforme de billetterie propose également un outil de reporting très bien conçu pour suivre en temps réel l’évolution de vos ventes.
Quelques précisions sur les fonctionnalités de Weezevent :
- Vente multicanale : vous pouvez vendre des billets depuis le site créé par Weezevent pour votre événement, mais aussi sur Facebook, sur place (au guichet), sur votre propre site web si vous en avez un (widget) ou sur les sites de vos partenaires (widget).
- Si votre événement est récurrent (conférence tous les jeudi de 19h à 21h par exemple), vous pouvez organiser votre saison et utiliser l’outil de gestion des séances. Les participants seront invités à choisir une date lors du processus d’achat.
- Personnalisation : vous pouvez créer une interface événement en anglais et en espagnol (multilingue), importer sur la page votre conditions générales de ventes, personnaliser les billets électroniques, le formulaire d’inscription, etc.
- Les paiements sont sécurisés (3D Secure, HTTPS, SSL…).
- Les participants à votre événement n’ont pas besoin de créer un compte pour acheter leur billet. Une fois la commande passée, ils ont la possibilité de télécharger le billet au format PDF. Le billet est également envoyé à l’adresse email du participant.
Vous pouvez également (en vrac): créer des codes promos, gérer les invitations, exporter les données relatives aux participants au format Excel.
Weezevent permet de créer des formulaires personnalisés afin d’obtenir plus d’informations sur vos participants :
Vous pouvez proposer autant de tarifs différents que vous le souhaitez. Les options de configuration des tarifs sont assez complètes et vous pouvez définir, pour chaque tarif, un formulaire associé :
Concernant maintenant les tarifs pratiqués par la plateforme de billeterie. Weezevent prélève une commission sur la vente de vos billets. Celle-ci est de 0,99 euros TTC par billet vendu dont le prix est inférieur à 40 euros (TTC). Pour les billets d’un prix supérieur à 40 euros TTC, la commission est un pourcentage égal à 2,5% TTC du prix de vente. Vous ne payez rien du tout si vous ne vendez aucuns billets. La gestion des événements gratuits, des invitation et des réservations est donc gratuite. C’est bien entendu sans engagement et sans abonnement. Sur les tarifs, Weezevent est plus intéressant qu’Eventbrite.
Vous pouvez booster vos ventes en créant des publicités sur Twitter comprenant une image, du texte et un lien CTA personnalisable (« Acheter », « Participer », « S’inscrire », etc.) renvoyant sur la page de votre événement. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité sur les réseaux sociaux, découvrez notre guide complet pour lancer vos campagnes publicitaires sur Twitter.
Eventbrite – Avis complet
Eventbrite, lancé à San Francisco en 2006, est le leader américain de l’organisation d’événements (concerts, conférences, séminaires, salons, spectacle vivant…) et de la billetterie en ligne. Pour démarrer sur Eventbrite, il suffit de cliquer sur le bouton bleu en haut à droite de l’écran sur la page d’accueil et de renseigner votre nom et email.
Vous êtes alors redirigé vers une page qui vous permet d’éditer la page de votre événement. On vous invite à configurer le nom de l’événement, l’adresse, la date de début et de fin, à télécharger une image de l’événement, à rédiger une description de l’événement et de l’organisateur.
Ensuite, vous choisissez le type de billets : billet gratuit, pour les événements gratuits – ou billet payant pour les événements payants. Eventbrite se rémunère en prélevant une commission sur vos ventes de billets.
Ce qui signifie concrètement que l’utilisation de la plateforme est gratuite pour les événements gratuits. On reviendra sur ce point plus bas. Vous pouvez aussi choisir d’afficher le plan de la salle, si vous souhaitez vendre des billets numérotés.
Ce formulaire permet de créer la page de votre événement, qui sera mise en ligne sur le site Eventbrite. La page peut être privée ou publique. Dans le premier cas, la page ne sera pas référencée dans les moteurs de recherche et sur le site d’Eventbrite. Ce sera à vous d’envoyer le lien de la page à toutes les personnes de votre choix. Dans le deuxième cas (événement public), la page apparaîtra sur le site et dans Google (de manière géolocalisée : c’est un vrai plus d’Eventbrite).
L’interface de gestion est tout aussi complète que celle de Weezevent, même si elle vraiment moins sexy visuellement. Vous trouverez sur cette interface :
- Des outils pour communiquer autour de votre événement : invitation par e-mail, lien de l’URL de la page événement, widgets pour diffuser l’événement sur votre site internet etc.
- Suivre en temps réel les les ventes de billet et télécharger les listes de participants au format Excel ou CSV.
- Envoyer des e-mails de relance aux participants.
- Installer des pixels de tracking (Facebook, Twitter, AdWords, Analytics…) pour mieux comprendre l’origine et le comportement de vos participants (et optimiser vos campagnes marketing de promotion de l’événement).
- Créer des badges nominatifs à partir de votre liste d’inscrits.
Comme sur Weezevent, vous pouvez personnaliser les champs du formulaire d’inscription à votre événement (ou de commande, si votre événement est payant) :
Vous pouvez également suivre l’évolution de vos ventes en temps réel sur une période donnée (vous pouvez associer les statistiques de plusieurs événements) :
La création et la gestion des codes promotions sur Eventbrite :
Concernant maintenant les tarifs. Eventbrite est gratuit pour les événements gratuits (sans restrictions fonctionnelles), étant donné que la plateforme se rémunère à la commission. Pour les événements payants avec vente de billets, Eventbrite prélève :
- Pour les frais de service : une commission de 2,5% du prix du billet TTC + 0,99€ TTC par billet.
- Pour les frais de traitement des paiements : 2% de commission sur le prix des billets.
Ce qui fait au total 4,5% de commission et 0,99€ par billet. Eventbrite n’est clairement pas la plateforme la plus compétitive.
Pour booster vos ventes de billets, vous pouvez aussi créer une page événement sur Facebook et en faire la promotion sur les réseaux sociaux et notamment via Facebook Ads. Il existe un format de publicité spécifique conçu pour la promotion de vos événements Facebook. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la publicité sur Facebook, découvrez notre guide complet pour lancer et optimiser vos campagnes publicitaires Facebook.
Olivia a écrit
le :
Billetweb.fr A FUIR SI vous êtes digital Nomad et que vous avez une banque en ligne ! Vous devrez donner des du justificatif de domicile sinon le montant de la vente de vos billets seront bloqués. En gros vous ne récupérerez pas votre votre argent !!!!
Patrick a écrit
le :
Bonjour,
Très bon sujet. Pour ma part je vous recommande deux solutions aussi complètes mais largement moins onéreuses, à savoir Billetweb (https://www.billetweb.fr/) et Yurplan (https://yurplan.com/).
Au plaisir d’échanger si vous souhaitez comparer vos expériences.
Jean Jebeleau a écrit
le :
Weezevent ne respecte pas la législation d’encaissement pour compte de tiers… Les flux monétaires ne sont ainsi pas sécurisés au sens de la législation française et européenne.
La Fabrique du net a écrit
le :
Très bonne remarque, merci Jean !
Si vous connaissez d’ailleurs des solutions qui respectent vraiment la législation à ce niveau, cela peut intéresser nos lecteurs. Merci !
Olivier a écrit
le :
Weezevent respecte parfaitement la législation. Le fonctionnement est identique à celui des réseaux de distribution comme Ticketmaster et consorts… L’ encaissement pour compte c’est vendre quelque chose qu’on ne détient pas, ce n’est pas le cas de Weezevent 😉
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci Olivier pour cette réponse rassurante !