Vous êtes en train d’étudier la création de votre site web ? Vous avez enfin fixé votre structure et contenu ? Ou vous souhaitez faire un pas en avant en attendant d’y voir plus clair ?
Sachez que parmi les premières actions à mener pour préparer la création de votre site web est le choix de votre nom de domaine, nécessitant entre autres, la recherche de l’extension la plus adaptée à l’objet principal de ce dernier.
Mais comment réussir son choix d’extension et quelle importance pour son site ?
Nous exposerons à travers cet article les critères et paramètres à étudier pour choisir l’extension de domaine la plus adaptée, tout en décryptant pour vous le lien entre le nom de domaine, l’extension de domaine et leurs enjeux pour votre marque.
En achetant votre nom de domaine, vous sécuriserez et protégerez tout d’abord votre marque sur le web avant qu’un concurrent ne se l’approprie à votre place !
De quoi se compose un nom de domaine et qu’est ce qu’une extension de domaine ?
Le nom de domaine est la principale composante de votre adresse web. Comme celle d’une boîte postale, il permettra aux personnes intéressées par votre activité de vous atteindre facilement sur internet.Grâce à un nom de domaine vous serez non seulement répertorié et visible sur les moteurs de recherche mais vous pourrez aussi compléter votre identité de marque en l’affichant sur l’ensemble de vos supports de communication.
Son choix est donc à prendre très au sérieux pour qu’il joue en votre faveur et non le contraire ! Prenons comme exemple, l’adresse web : www.lafabriquedunet.fr. Ici le ‘’www ‘’ est le préfixe : world wide web, quant à lafabriquedunet.fr c’est le nom de domaine.
2 principaux éléments constituent donc un nom de domaine :
- Le nom situé à gauche du point : Domaine de deuxième niveau, appelé aussi SLD. Il est composé d’une chaîne de caractères alphanumériques, lettres et/ou chiffres et/ou tirets ‘’ – ‘’ représentant le nom de votre entreprise, votre activité, magasin, marque,…(le tiret, si vous décidez de séparer plusieurs mots).
- L’extension constituant la partie droite du nom de domaine : Domaine de premier niveau, appelé aussi TLD ou suffixe. Elle est considérée comme partie indispensable de tout nom de domaine et son le choix reste déterminant.
Plusieurs types d’extensions de domaine existent suivant la nature du site web, son positionnement stratégique ainsi que les réglementations en vigueur en fonction du territoire dans lequel le propriétaire exerce son activité (domiciliation d’entreprise, résidence…).
La relation entre nom et extension de domaine
Maintenant que vous avez mieux saisi les terminologies de base, vous aurez sûrement compris que le choix du nom et de l’extension de domaine vont de pair. L’un ne va pas sans l’autre. Le résultat final de votre nom de domaine devra être cohérent, unique, disponible, clair, court, facilement lisible, mémorisable et sans aucune ambiguïté ! Vos prospects doivent vous trouver facilement, sans risque de se tromper d’extension ou de nom et être redirigés vers un site qui n’a rien avoir avec votre activité ou pire abandonner leur requête en cours de route.
Ces règles vous permettront aussi d’éviter à tout prix les noms à doubles sens qui pourraient porter préjudice à votre image de marque. Parmi les exemples les plus connus, le site web de IT Scrap qui donne: itscrap.com. Est-ce le résultat que vous recherchez ? Sûrement pas !
Découvrez comment choisir un nom de domaine efficace pour votre site web en 7 étapes.
Quels sont les types d’extension de domaine existants et comment choisir celle qui me convient ?
Il existe 3 grandes familles d’extensions de domaine, chacune répondant à des besoins différents :
Les extensions de domaine « génériques »
Il se compose de 3 caractères au minimum et se base sur une classification par activité. L’extension gTLD la plus populaire est le .com. Cette même catégorie de domaines compte également dans son top classement les : .net , .org ,.xyz,…
Les extensions de domaine « génériques » se composent de 3 types : les non-sponsorisés, les sponsorisés et les restreints.
- Extensions non sponsorisés : l’ICANN (ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) centralise leur gestion. Ces extensions de domaine sont ouvertes au public, sans restriction aucune. En voici quelques-unes : .com, .net , .org.
- Extensions sponsorisées (sTLD) : des sponsors (organismes) gèrent ces extensions et mettent en place une charte d’utilisation pour la communauté qu’ils représentent. Les plus populaires sont : .mil pour le militaire, .edu pour l’éducation et enseignement, .gov pour les gouvernements, .aero pour le secteur aéronautique, .museum pour les musées.
- Extensions restreintes : sont très similaires aux autres types d’extension classiques mais il est nécessaire de justifier au moment de l’enregistrement le choix de l’extension pour vérifier si l’activité est conforme et que les critères valident l’éligibilité. Quelques exemples d’extensions de domaine restreinets : .name, .pro.
Les extensions de domaine « géographiques »
Composées de 2 caractères au maximum, ces extensions sont relatives à la localisation du pays ou territoire et sont représentées par les abréviations de chaque pays, suivant la norme ISO 3166 : le .fr pour la France, .be pour la Belgique, .uk pour le Royaume-Uni, etc.
Ce choix se base sur la localisation de votre audience cible et l’emplacement dans lequel vous souhaitez faire connaitre votre activité. Si vous êtes en France le meilleur choix est d’opter pour le .fr, pour 2 raisons principales :
- Cela aura un impact direct sur votre référencement, en vous classant parmi les sites nationaux. Vous ferez donc officiellement partie de la famille des .fr.
- L’organisme national qu’est l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) régira votre extension de domaine. Vous vous conformerez donc à la réglementation française.
Les extensions de domaine spécifiques
Les extensions de domaine spécifiques ont pour objectif de rendre les systèmes d’extensions plus malléables. Ce sont des alternatives nées sous l’autorité de l’ICANN, ayant commencé à émerger entre 2012-2014 et qui permettant d’avoir des extensions et noms de domaines uniques, avec des possibilités de personnalisation et de branding plus larges !
Un bon moyen de se différencier sur la toile même si certains utilisateurs risquent d’éprouver quelques réticences par manque d’habitude, surtout ceux qui considèrent le .com comme une valeur sûre et usuelle pour leur navigation.
Cette famille d’extensions de domaine se divisent en plusieurs catégories :
- génériques : ouverts au public sans restrictions : exemple : .guru, .work
- noms de marques* comme : exemple : .apple ou .kinder
- communautés : exemple : .green
- zones géographiques ou par régions appelés aussi geoTLD : exemple : .paris
- thématiques : exemple : .hotel, .gym
* Bon nombre de marques internationales ont opté pour la création de leur extension de domaine en .marque auprès de l’ ICANN.
Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir mon extension de domaine ?
Votre choix d’extension de domaine doit être fait sur la base d’un point de vue purement stratégique. Il faut qu’elle soit en parfaite cohérence avec :
#1 L’objectif et rôle de votre site web
Prévoyez-vous de lancer un blog personnel, un site web pour une école ou pour une organisation non gouvernementale ? Chacun de ces sites correspond à l’une des extensions citées précédemment. Pour un blog personnel par exemple, choisir l’extension de domaine .me est plus logique que de choisir l’extension de domaine .edu. Le mauvais choix de votre extension risquerait d’induire en erreur votre cible. Réfléchissez bien et faites des choix pertinents !
#2 Votre limite budgétaire
Une extension de domaine fortement demandée sur le marché peut faire flamber le prix de votre nom de domaine ! Un nom de domaine .com peut atteindre des millions d’euros alors que son équivalent en .co ou .net ne dépassera pas une dizaine d’euros. Le plus important est de vous trouver le combo gagnant et ce, au meilleur prix !
Inutile de dépenser une fortune pour choisir une extension de domaine. A part si ce n’est à des fins d’investissement que vous jugiez rentable.
#3 Votre localisation
Si votre site web a pour cible un marché local, son extension ne sera forcément pas la même que si c’est un site web avec l’ambition d’atteindre une audience internationale. Votre choix devra refléter votre positionnement et surtout contribuer à l’amélioration de votre référencement.
#4 Optimisation de votre référencement SEO
Générez du trafic naturel en optant pour la meilleure combinaison de nom de domaine possible, compatible avec votre ciblage marketing et domaine d’activité. Par exemple, l’extension .uk de type ccTLD, boostera réellement votre Ranking si vous êtes basé au Royaume-Uni (Ranking : positionnement sur les moteurs de recherche).
Il est vrai que Google déclare que le choix de l’extension n’a pas un grand impact sur votre référencement naturel mais chose est sûre, il fera augmenter vos chances de figurer parmi les premiers sites qu’un prospect, dans la même zone, ou recherchant des informations liée au même pays, pourrait trouver suite à l’une de ses requêtes.
Et bien évidemment qu’il ne faut pas oublier de toujours respecter les recommandations Google et répondre aux critères du moteur de recherche pour optimiser votre SEO !
Où puis-je choisir et finaliser l’achat de mon extension de domaine ?
En règle générale, vous pourrez vérifier la disponibilité et acheter votre nom et extensions de domaine auprès des bureaux d’enregistrements, appelés aussi registraires (registrars en anglais).
Les registraires de domaine, sociétés accréditées par 1 ou plusieurs registres, en fonction des types d’extensions commercialisées (Exemple de registres : l’ ICAAN acteur majeur opérant à l’international basé en Californie ou l’AFNIC basé en France pour les dépôts en ‘’.fr’’), jouent un rôle central d’intermédiaire technique et administratif entre le client final (déposant ou registrant) et les registres.
En plus de commercialiser et de gérer l’enregistrement des noms de domaines, avec comme responsabilité d’assurer les mises à jour de bases de données, gérer les transferts,…, les registraires peuvent proposer des services complémentaires tels que l’hébergement, les adresses e-mails professionnelles, services de sécurité informatique, serveurs dédiés, protection de la vie privée WHOIS (répertoire affichant publiquement les informations relatives à l’acquisition d’un nom de domaine : date d’expiration, registraires, informations de contact du propriétaire), et bien d’autres.
Nous vous conseillons de vous diriger vers des registraires de confiance. Certifiés par les organismes compétents, proposant des interfaces intuitives, dotés d’un centre de support réactif et affichant des prix transparents, en adéquation avec la qualité de l’offre,…
Prenez compte de tout critère vous donnant un aperçu de la qualité des prestations fournies.
Il en existe bon nombre sur le marché, en voici quelques-uns faisant partie des registraires les plus connus : GoDaddy, Namecheap, OVH et Infomaniak.
Point très important : en achetant un nom de domaine il ne vous appartiendra pas à vie ! Pensez à le renouveler en fonction des règles fixées par votre registraire. La durée de renouvellement varie généralement entre 1 et 10 ans.
Quelques astuces et conseils pour vous aider dans le choix de votre extension de domaine
- Soyez prévoyant et achetez plusieurs extensions pour un même nom, d’un coup, pour protéger votre marque et anticiper les tentatives de cybersquatting (pratique qui consiste en l’achat du même nom que le votre, avec une extension de domaine différente pour nuir à votre visibilité ou de vous le revendre par la suite). Et pour vous prémunir encore plus, vous pouvez même combiner différentes variantes du nom que vous avez choisi en gardant la même extension de domaine.
- Vérifiez si votre nom de domaine ne va pas à l’encontre des droits de marque.
- Choisissez un nom de domaine pertinent et user-friendly : concis, clair, représentatif, percutant, unique et facile à retenir par votre cible.
- Faites attention aux extensions de domaine qualifiées de spams pouvant mettre en péril votre site web : .gq, .cf, .tk, ml, .ga, .work, .date, .men, .top, .link, .hommes, .cliquezsur, et .biz.
- Enfin, achetez le nom de domaine, extensions et hébergement, si possible, auprès de la même entreprise. Cela vous épargnera les procédures de transfert et autres tracas. Mais renseignez-vous d’abord et faites un benchmark pour voir quel hébergeur ou registraire est le plus susceptible de vous proposer les 3 prestations avec les exigences et performances attendues.
Après avoir assimilé toutes ces informations, vous éviterez au maximum les mauvaises surprises !
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et faire le bon choix d’extension pour votre nom de domaine pour qu’il soit compatible avec votre secteur d’activité et vous permette d’atteindre vos objectifs.
Laisser un commentaire