HubSpot est très connu pour ses solutions CRM & Marketing, beaucoup moins pour son éditeur de sites internet. Le CMS HubSpot réunit pourtant tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un logiciel de création de site internet : des fonctionnalités riches, un éditeur visuel facile à prendre en main, des options de personnalisation avancée. HubSpot CMS est globalement plus cher que ses concurrents, certes, mais a des avantages qui peuvent justifier l’investissement. HubSpot CMS est-il le logiciel que vous recherchez ? Vous le saurez en découvrant notre avis complet.
Essayer HubSpot CRM gratuitement
Résumé de notre avis sur HubSpot CMS
HubSpot CMS est un bon outil pour construire un site internet facilement, en personnalisant les templates et design à disposition. Mais HubSpot CMS va plus loin et permet de regrouper l’ensemble des actions de marketing de l’entreprise, en sélectionnant d’autres options : CRM, gestion et envoi d’emailing et même la gestion des réseaux sociaux.
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | HubSpot CMS est un bon outil pour les équipes marketing et entreprises travaillant déjà avec la solution et souhaitant regrouper l’ensemble de leurs actions sur une même plateforme. Intuitif, simple à prendre en main et très complet, le CMS permet de créer un site professionnel facile à maintenir. | 7 / 10 |
Prise en main | L’outil est très intuitif et vous êtes guidé pas à pas lors de vos premières connexions via des démonstrations permettant de créer des pages tests pour vous expliquer le fonctionnement de l’éditeur. | 9 / 10 |
Rapport qualité/prix | Le coût des offres payantes reste assez élevé comparativement aux autres plateformes CMS présentes sur le marché. Pour autant, ce prix peut se justifier par l’aspect « tout en un » de l’outil qui permet de connecter des options de type marketing et CRM. | 5,5 / 10 |
Fonctionnalités | HubSpot CMS propose de très nombreuses fonctionnalités pour créer, personnaliser et maintenir son site internet dans le temps. La majorité des fonctionnalités sont accessibles dès la version gratuite. | 9 / 10 |
E-commerce | Il n’est pas possible de créer directement un site internet e-commerce depuis l’interface HubSpot CMS mais vous pouvez vous appuyez sur des intégrations comme avec Shopify. | 4 / 10 |
Service client | Un service client disponible par chat, email ou par téléphone en fonction de l’offre payante à laquelle vous avez souscrit. Pour les utilisateurs de la version gratuite, vous pourrez utiliser le forum d’entraide et la documentation à votre disposition. | 5 / 10 |
Sécurité | Présence d’un certificat SSL permettant de renforcer la sécurité de votre site et sa fiabilité. En complément, vous pouvez gérer les accès de chaque collaborateur et afficher l’historique des modifications. En cas de problèmes d’infrastructure ou de sécurité, des alertes sont envoyées aux équipes techniques et des vérifications sont assurées par HubSpot. | 8,5 / 10 |
Intégrations | De très nombreuses intégrations sont proposées pour se connecter à d’autres outils comme Google, MailChimp, Zipper, Slack ou les réseaux sociaux. Certaines intégrations, notamment aux autres solutions HubSpot, nécessitent d’opter pour la version payante du CMS. | 8 / 10 |
À qui s’adresse le logiciel HubSpot CMS ?
C’est pour qui ?
Utilisés par plus de 68 000 utilisateurs dans le monde, HubSpot CMS s’adresse à toutes les personnes souhaitant créer facilement un site internet. Si vous voulez créer un site vitrine, sans fonctionnalités poussées et surtout sans module e-commerce, HubSpot CMS sera parfaitement adapté à vos besoins. HubSpot CMS est parfait pour :
- Les indépendants ou petites entreprises ayant besoin de créer un site vitrine avec quelques pages (histoires, valeurs, équipe, ect).
- Pour les start-up et entreprises, à l’aise avec les outils de web marketing et utilisant déjà les services de HubSpot et souhaitant centraliser toutes leurs actions de web marketing via une même interface.
Vous l’aurez compris, l’interface très intuitive de l’outil s’adresse aussi bien aux experts du webmarketing qu’aux plus novices qui souhaite créer leur premier site.
Pour quoi faire ?
Cet outil s’adresse aux entreprises souhaitant créer un site web simplement, en partant d’un design existant ou créant leur propre modèle. HubSpot CMS est particulièrement adapté pour les équipes marketing travaillant déjà avec la solution de CRM ou de sales, ou pour toute personne souhaitant travailler la conversion sur leur site. Par contre, l’outil ne propose pas de fonctionnalités liés au e-commerce, les sites de ventes de produits au catalogue complet devront se tourner vers d’autres plateformes, comme Magento par exemple. Le choix de votre outil dépendra du cahier des charges de votre site, que vous aurez préalablement défini.
Hubspot CMS s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant créer un site web facilement sans connaissances techniques qu’aux professionnels du webmarketing travaillant déjà avec d’autres outils de la gamme HubSpot.
Offres & Tarifs
HubSpot CMS est disponible à plusieurs tarifs en fonction de vos besoins en termes de fonctionnalités et de personnalisation. La version gratuite est assez complète, néanmoins si vous souhaitez pousser plus loin les services proposés par l’outil, vous devrez opter pour une version payante. Ces informations pourront vous aider à établir le devis de la création de votre site.
Les 3 versions payantes (Starter, Pro et Entreprise) se distinguent par le nombre de fonctionnalités proposées, la capacité à créer des rapports de suivi ou encore l’accès au service client.
Voici les différents plans proposés par l’outil :
- Gratuit. Cette option permet de créer un site et un blog en profitant de l’éditeur en cliquer-déposer. Cette option comprend aussi les recommandations de SEO standard, l’analyse du trafic ainsi que l’hébergement et le nom de domaine personnalisé. Pour autant, le branding HubSpot sera présent sur les pages de votre site.
- Starter, à partir de 21€ par mois. Cette offre payante permet de supprimer le branding HubSpot sur votre site pour gagner en professionnalisme et vous concentrer sur votre propre identité visuelle. En complément, l’offre Starter permet de contacter le support par chat ou par email en cas de problèmes ou de questions sur l’outil.
- Pro, à partir de 331€ par mois. Cette offre permet d’accéder à l’option de contenus dynamiques, aux recommandations SEO avancées, à l’A/B testing, aux reporting du site et au contact du support par téléphone.
- Entreprise, à partir de 1 104€ par mois. En complément de l’ensemble des fonctionnalités préalablement présentées, l’offre Entreprise comprend : l’authentification unique, des domaines complémentaires, l’option de test adaptatifs et les contrôles d’accès de connexions.
Essayer le logiciel HubSpot CMS gratuitement
Design & Templates
Grâce aux différents templates à votre disposition sur la marketplace HubSpot, vous pourrez vous lancer en personnalisant simplement le design de votre choix (couleurs, typographiques, images, style de boutons, ect). Plus de 200 thèmes sont proposés gratuitement par HubSpot. Néanmoins, si vous ne trouvez pas de design à votre goût, sachez que vous pouvez directement créer vos propres maquettes de site web avec l’aide d’un développeur spécialisé puisque le langage HubSpot est très spécifique.
Pour modifier vos designs et le thème de votre site internet, ou simplement pour créer de nouvelles pages, vous devrez passer par l’éditeur de page qui fonctionne en cliquer-déposer. Il existe 5 types de pages web disponibles :
- Accueil
- À propos
- Contact
- Produits
- Tarifs
En modifiant vos pages web, vous pourrez ajouter des blocs sur votre page, comme une image ou un texte par exemple, et les réorganiser comme bon vous semble. Vous visualiserez en temps réel les modifications apportées à votre page pour une utilisation totalement intuitive et rapide.
Il est important de noter que l’ensemble des designs proposés dans la marketplace, sont totalement responsives et s’adapteront en version mobile sans vous demander de développement spécifique.
Zoom sur les 4 principales fonctionnalités de HubSpot CMS
1. La création de site de A à Z
HubSpot CMS permet de créer rapidement des sites web professionnels, sécurisés et responsives. La plateforme, très complète, prend en charge la création du site, son design, la gestion du contenu mais aussi l’hébergement et la maintenance. Le petit plus : la possibilité de personnaliser le contenu à certains profils de visiteurs grâce à l’option Smart Content.
L’outil permet de gérer l’ensemble de son site web de manière indépendante, sans avoir besoin de compétences techniques. Grâce à son expertise CRM, HubSpot propose un site centré sur la conversion pour booster sa visibilité.
2. Création de blog
Créez facilement un blog professionnel depuis HubSpot pour parler de l’actualité de votre entreprise, mettre en avant votre savoir-faire ou présenter vos équipes. Vous pourrez intégrer différents types de contenus à vos articles : images, vidéos, tableaux, boutons mais aussi des documents issus de Google Doc. Le petit plus : HubSpot vous permet d’importer un blog et des articles existants, par exemple depuis WordPress.
Cette fonctionnalité permet de booster votre stratégie de référencement pour vous positionner sur des sujets clés ou porteurs pour votre entreprise.
3. Les fonctionnalités de marketing automation
Le vrai axe différenciant de HubSpot CMS réside dans les options de marketing disponibles sur la plateforme comme : l’accès aux fonctionnalités de CRM, l’envoi d’emailing publicitaire, la création de formulaire pour générer des leads, le suivi des demandes ou le reporting des données issues de votre site internet, ect.
Les options marketing représentent l’un des points fort d’HubSpot CMS et permettent de gérer l’ensemble de ses actions de marketing via un outil tout-en-un pour créer, alimenter et maintenir son site web tout en développant des campagnes pour booster sa visibilité.
4. Référencement naturel
L’éditeur de site HubSpot CMS vous accompagne pour booster la visibilité de votre site en vous livrant des recommandations permettant d’améliorer votre SEO pour chaque page ou article. Vous pourrez ainsi personnaliser vos titres, vos URLs, vos descriptions. En complément de ces options assez classiques, vous pourrez aussi rechercher des idées de mots clés et trouver de l’inspiration pour vos futurs articles via un gestionnaire de mots clés.
Les recommandations de SEO sont un vrai plus permettant de garantir le suivi des bonnes pratiques et la visibilité de son site web. Ce qui différencie HubSpot des autres CMS est l’intégration d’un gestionnaire de mots clés qui représente un gain de temps pour les équipes en charge du contenu.
Autres fonctionnalités (Analytics, création d’images, environnement de test)
En complément des fonctionnalités présentes sur HubSpot vous pourrez aussi profiter d’options complémentaires comme un analytics complet avec divers tableaux de bord, la création de visuels avec Canva sans quitter la plateforme ou encore la création d’un environnement de pré-production dédié avant de lancer votre site.
Ces fonctionnalités complémentaires permettent d’apporter une valeur ajoutée à l’outil pour vous assurer d’avoir un site créatif, professionnel mais aussi très efficace.
Essayer logiciel HubSpot CMS gratuitement
Points forts et points faibles de HubSpot CMS
Les avantages du logiciel HubSpot CMS
- La simplicité d’utilisation. Grâce à l’éditeur fonctionnant sur le système du glisser-déposer, vous pourrez construire les différentes pages de votre site web, sans avoir besoin de maîtriser les bases du code ou du développement. Les nombreux templates proposés vous permettront d’obtenir des designs professionnels et de qualité, que vous n’aurez qu’à personnaliser en quelques clics.
- La fonctionnalité de CRM intégrée. HubSpot propose une fonctionnalité très rare pour une plateforme de CMS : celui d’un CRM intégré, pour profiter du savoir-faire d’HubSpot en termes de gestion de la relation client (gestion des contacts, création de formulaire).
- Un périmètre fonctionnel très important. HubSpot CMS propose à ses utilisateurs d’accéder à une solution tout-en-un permettant de créer un site internet et un blog facilement, de l’alimenter mais aussi d’optimiser sa visibilité par le SEO et des rapports automatiques. En complément, les utilisateurs pourront aussi s’appuyer sur le CRM et le marketing automation pour lancer des actions depuis leur site et gérer l’ensemble de leur marketing digital via HubSpot. Malgré ces fonctionnalités très complètes, l’outil reste intuitif et simple à prendre en main pour ses utilisateurs.
Les inconvénients du logiciel HubSpot CMS
- Le coût des versions payantes. Les différentes offres payantes proposées par la plateforme sont bien plus élevées que ses concurrents. Ce coût de création de site internet qui peut représenter un frein à utiliser cet outil pour des petites entreprises ou de jeunes entrepreneurs. Le coût de HubSpot CMS se justifie par sa capacité à proposer une solution CRM gratuite et à se connecter aux différentes options comme les outils marketing et sales. Par ailleurs, l’hébergement est inclus dans les offres HubSpot.
- Un service client assez limité. Dans la version gratuite de l’outil, vous n’aurez pas accès au service client et vous pourrez uniquement utiliser l’interface d’aide qui regroupe un accès au forum des utilisateurs pour retrouver les questions les plus posées et des tutoriels. Il faut souscrire à une offre payante afin de contacter le support par chat ou par email ce qui peut poser des problèmes lorsque vous utilisez un outil de CMS pour la première fois ou que vous souhaitez un accompagnement dédié.
Que vaut le support client de HubSpot CRM ?
Le support client est accessible, quand vous le souhaitez, en cliquant simplement sur le bouton « Aide » accessible depuis toutes les pages. Ce bouton donne accès à différentes ressources pour vous accompagner, quelque ce soit votre problème ou votre question : articles et tutoriels dédiés, accès au forum d’aide et à la documentation.
En fonction du type d’offre que vous avez sélectionné, vous pourrez contacter le support client de manière plus directe :
- Offre Starter : contact par chat en direct et par email pour contacter le service technique.
- Offre Pro : le contact du support client par téléphone.
Les avis clients sur HubSpot CMS
Les utilisateurs sont globalement satisfaits de la solution HubSpot CMS, comme en témoignent les notes de 4,6/5 sur Capterra et de 3,6/5 sur TrustPilot. Il est important de noter que cette seconde note concerne l’ensemble de la suite HubSpot et que les retours négatifs concernent surtout la gestion des contacts via l’outil de CRM.
Les utilisateurs partagent notre avis sur certains points :
- La prise en main est facilitée, surtout si vous avez déjà eu l’opportunité de travailler avec un autre CMS. Le petit plus de l’outil réside dans sa capacité à être au contact de l’ensemble des autres solutions du prestataire (CMS, CRM, emailing…).
- Les retours négatifs concernent surtout le coût du service pour les offres payantes, qui ne peuvent pas correspondre aux budgets des start-up et à la difficulté de communiquer avec le support technique.
Avis Capterra – note moyenne de 4,6/5 sur 65 avis publiés
Avis positifs :
- Prise en main de l’outil : « Super expérience, bon résultat et interface user friendly. Permet de créer de beaux designs sans s’appuyer sur un expert technique. »
- Un outil tout en un : « HubSpot me permet de gérer l’ensemble de mes besoins en marketing : emailing, gestion de contenu, création de contenu pour mon site internet et génération de leads. »
Avis négatifs :
- Le prix des versions payantes : « Le prix n’est pas accessible pour toutes les entreprises. Le coût des abonnements est relativement cher au vu des fonctionnalités proposées. »
- A/B testing des pages : « La fonction d’A/B testing est assez restreinte et permet uniquement de tester une page à la fois. Il serait pourtant intéressant d’avoir une vue complète pour voir quelles pages permettent le mieux d’atteindre nos objectifs. »
Avis Trustpilot – note moyenne de 3,6/5 sur 460 avis publiés
Cette note s’apparente à l’ensemble du logiciel HubSpot, qui inclut la plateforme CMS. Les avis sélectionnés concernent uniquement le CMS de l’outil.
Avis positifs :
- Design et développement : « C’est génial de pouvoir développer des pages web, blog et modules avec HubSpot. On se concentre sur le design et plus besoin de gérer la gestion d’un serveur. »
- Prise en main de l’outil : « Je l’utilise quotidiennement, c’est un super outil avec lequel travailler. Il est très simple à prendre en main et à apprivoiser. »
Avis négatifs :
- Documentation : « La documentation est assez faible ou parfois non mise à jour. Les documents ne sont pas toujours fiables et il faut réaliser des tests pour trouver les réponses par soi-même. »
- Service client : « Un service client difficilement joignable, même via le chat dédié et des réponses vagues qui ne répondent pas à ma problématique. »
Intégrations & Connecteurs
HubSpot CMS propose plus de 1000 intégrations, disponibles depuis la marketplace de l’outil. Parmi les connecteurs proposés, on retrouve les autres solutions de la suite HubSpot (sales, marketing, CRM) mais aussi de nombreux autres outils comme :
- La suite Google (Google Drive, Google Ads, Google Docs…)
- Les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et LinkedIN Ads.
- Les outils de collaboration comme Slack et Zoom.
- Des CMS à vocation e-commerce tels que Shopify, WooCommerce ou Magento.
- Des outils marketing comme MailChimp et Typeform.
En complément de ces intégrations, certaines sont disponibles en version payante (ex : Salesforce ou Google Search Console), à partir de l’offre Starter à 21€ par mois. Pour les équipes travaillant déjà avec les outils de la suite HubSpot en marketing ou en sales, ils pourront les relier à leur site.
Les meilleures alternatives au logiciel CMS HubSpot
Voici les 5 principales alternatives à HubSpot CMS afin de comparer les différents logiciels de création de site internet :
- WordPress, le CMS le plus utilisé au monde permettant de créer des sites et des blogs performants et modulables. La force de l’outil open source réside dans son déploiement qui permet de trouver rapidement des réponses à vos questions à travers des documentations ou forum d’entraide. À partir de 4€ par mois.
- Wix, logiciel de création de sites très simple d’utilisation et qui ne nécessite aucune compétences techniques, grâce à l’éditeur en drag and drop. La solution est parfaitement adaptée à la création d’un site vitrine. À partir de 6,60€ par mois.
- Shopify, est considéré comme le logiciel de référence pour la création de sites e-commerce. Fiable, complet, modulable, l’outil s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux PME et offre les fonctionnalités nécessaires pour créer un site e-commerce performant. À partir de 27€ par mois.
- Webflow, CMS destiné aux webdesigners qui permet de créer des sites aux designs ultra-personnalisés pour un rendu très créatif et professionnel. Disponible en version gratuite et en version payante à partir de 14€ par mois.
- Jimdo, CMS très simple d’utilisation permettant de créer des sites professionnels et basiques en quelques clics seulement, à faible coût et sans aucune compétence technique. Disponible en version gratuite ou à partir de 9€ par mois pour l’accès sans publicité.
FAQ sur le logiciel HubSpot
Pourquoi utiliser un logiciel de CMS ?
Les logiciels de CMS pour Custom Management System permettent de créer des sites internet ou des blogs de manière intuitive et simplifié sans avoir à faire appel à des développeurs ou à maîtriser les notions de code.
Pourquoi choisir HubSpot CMS ?
HubSpot CMS est particulièrement adapté si vous souhaitez créer un site internet simplement, booster votre visibilité online et travailler des parcours de conversion complet sur votre site. Si vous travaillez déjà avec la suite HubSpot, il serait dommage de vous priver de cette fonctionnalité pour gérer l’ensemble de vos actions de marketing via l’éditeur.
Comment télécharger et installer HubSpot CMS ?
HubSpot est un outil SaaS que vous pouvez utiliser directement depuis le site internet de la plateforme, sans avoir à télécharger un logiciel sur votre ordinateur. Vous n’aurez qu’à avoir un accès à internet, un bon navigateur web et à créer un compte pour utiliser gratuitement la plateforme.
Comment utiliser HubSpot CMS ?
Pour démarrer la création de votre site avec HubSpot CMS, il suffit de créer un compte et de démarrer les étapes proposées par la plateforme. L’outil vous guide pas à pas et vous propose des tutoriels et des démonstrations pour aller de la création de votre compte à la publication de votre site.
Les 3 points forts de HubSpot CMS ?
Les 3 principaux points forts du CMS HubSpot sont : la simplicité de l’éditeur de page qui fonctionne en glisser-déposer, la force du CRM associé et les nombreuses fonctionnalités proposées par l’outil comme l’aide au référencement naturel.
Existe-t-il une vraiment gratuite de HubSpot CMS ?
Oui, le logiciel HubSpot CMS est accessible dans une version gratuite même si cette dernière reste limitée à un certain nombre de pages. Certaines fonctionnalités ne sont pas présentes dans la version gratuite de la plateforme, comme les contacts en direct avec le support client ou la possibilité de réaliser des A/B Testing.
Où sont stockées les données ?
La plateforme HubSpot CMS est conforme aux réglementations RGPD. Les données sont stockées sur des serveurs européens, loués chez AWS (Amazon Web Service), en Allemagne.
HubSpot CMS est-il disponible en français ?
Oui, le logiciel est disponible en version française pour vous accompagner dans la création d’un site web vitrine clé en main. Le service client et la rubrique « aide » est aussi disponible en français pour échanger sur les problématiques rencontrées.
HubSpot CMS ou WordPress ? Quelle solution choisir ?
Les deux CMS sont très puissants, intuitifs et complets. Le choix dépend donc des objectifs de votre site internet. Si vous souhaitez créer un blog ou un site vitrine simple et de manière gratuite, vous pouvez vous tourner vers WordPress. Néanmoins, si vous souhaitez générer des opportunités de ventes et obtenir des leads depuis votre site, notamment via des formulaires, nous vous invitons à vous tourner vers HubSpot CMS. À noter : les sites WordPress sont moins sécurisés et font plus souvent l’objet de cyberattaques.
Essayer le logiciel HubSpot CMS gratuitement
{
« @context » : « http://schema.org »,
« @type » : « SoftwareApplication »,
« name » : « hubspot cms « ,
« applicationCategory » : « website »,
« operatingSystem » : « Operating systems supporté Windows et OS »,
« aggregateRating »: {
« @type »: « AggregateRating »,
« ratingValue »: « 4.6 »,
« reviewCount »: « 89 »
}
,
« author »: {« @type »: »Organization », »name »: »LaFabriqueduNet »},
« positiveNotes »: {
« @type »: « ItemList »,
« itemListElement »: [
{
« @type »: « ListItem »,
« position »: 1,
« name »: « »
},
{
« @type »: « ListItem »,
« position »: 2,
« name »: « »
}
]
},
« negativeNotes »: {
« @type »: « ItemList »,
« itemListElement »: [
{
« @type »: « ListItem »,
« position »: 1,
« name »: « »
}
]
},
« offers »: {
« @type »: « Offer »,
« price »: « 9 »,
« priceCurrency »: « EUR »
}
}
Laisser un commentaire