Orson, fruit de la refonte de Pikock, est une application SaaS permettant de créer et de gérer des sites internet professionnels clés en main en toute simplicité. La simplicité d’utilisation et la richesse fonctionnelle sont les deux avantages mis en avant par les fondateurs de la solution. Qu’en est-il ? Doit-on se ruer sur ce nouveau logiciel de création de site web Made in France ? Nous avons testé la solution pour vous.
L’offre de Orson
En 2012 naît la startup Pikock, animée par 4 associés dynamiques et à l’origine de l’éditeur de sites éponyme. Il y a deux ans, en 2015, Pikock est devenu Orson, présenté comme LA solution pour créer et gérer un site internet de manière simple et efficace. Pour ceux que ça intéresse, la solution a été créée avec les technologies AngularJS et Twitter Bootstrap pour le front, et Ruby on Rails pour le backoffice. Selon ses quatre fondateurs, l’idée d’Orson est née d’un constat simple : l’absence sur le marché d’outils simples pour créer et gérer un site internet. Ce constat est très discutable, et en partie exagéré : il existe déjà sur le marché un certain nombre de CMS accessibles à tous, sans compétence technique, alternatifs à WordPress. Citons notamment iPaoo, CmonSite, Squarespace, Weebly, SiteW, Wix…Reste à voir si Orson réussit à faire mieux que ses concurrents. C’est ce que nous allons chercher à savoir à travers le test.
En tous cas, disons-le tout de suite : la qualité des sites créés sous Orson est clairement au rendez-vous. Et c’est peut-être ça qui fait la différence avec les CMS déjà implantés sur le marché : la capacité à allier une interface d’édition ultra-intuitive, un accompagnement de qualité (service client + Orson Bot), un niveau de qualité (visuelle et fonctionnelle) haut de gamme mais aussi la fiabilité. Les fondateurs insistent d’ailleurs souvent sur ce dernier point : Orson est « incassable », contrairement à certaines solutions où il peut arriver qu’une mauvaise manip’ dans l’éditeur fasse planter tout le site. Une chose est sure, Orson voit les choses en grand et ambitionne de devenir leader sur son marché au niveau européen dans les deux ans qui viennent. Les fondateurs ont d’ailleurs levé 1,4 million d’euros l’année dernière (auprès de Bpifrance et Sarbacane) pour mettre le cap sur l’international (à l’heure où ces lignes sont écrites, 30% déjà des clients de la solution sont internationaux).
Orson, qui est un outil SaaS (100% en ligne, pas d’installation), permet à une entreprise de créer un site web responsive design et optimisé pour le référencement sans faire appel à une agence ou un développeur freelance. Orson s’adresse tout particulièrement aux startups, entrepreneurs individuels, TPE et PME, même si certains grands groupes ont déjà mordu à l’hameçon. Après, précisons-le d’emblée, si Orson permet de créer de beaux sites de restaurant, de photographes ou de cabinet médical, il est en revanche peu adapté au ecommerce proprement dit. Si vous souhaitez créer une boutique en ligne et vendre des centaines de produits, Orson n’est pas la meilleure solution. Nous reviendrons plus bas sur ce point.
Orson propose deux offres (au forfait, comme pour la plupart des solutions de ce genre) :
Vous avez la possibilité entre un abonnement mensuel ou annuel. Chose curieuse, l’abonnement annuel ne donne pas le droit à une remise, comme c’est le cas sur la plupart des solutions concurrentes. Il n’en reste pas moins que les tarifs proposés sont très compétitifs. La solution One Page permet, comme son nom l’indique, de créer un site composé d’une seule page. Ce format de site à la mode est intéressant pour les entreprises qui souhaitent créer un site simple mais efficace avec peu de contenus. La formule « Illimité » permet de créer des sites multipages.
Quelques précisions supplémentaires et remarques sur l’offre :
- Orson offre une période d’essai gratuite de 15 jours (sans carte bancaire), pour vous permettre de tester la solution. La période d’essai donne droit à l’ensemble des fonctionnalités.
- Les prix des deux offres sont TTC.
- Vous pouvez créer autant de sites que vous le souhaitez avec votre abonnement Orson.
- Les abonnements (mensuels ou annuels) sont sans engagement. Ils sont reconduits automatiquement à la fin de l’échéance et peuvent être stopper à tout moment.
- Les deux offres sont « tout-en-un » : Orson gère l’hébergement pour les deux formules et vous offre en plus un nom de domaine (en .fr, .be, .com, .net ou .org) dans la formule « Illimité ». Vous pouvez utiliser votre nom de domaine si vous en possédez déjà un. Le tarif de l’hébergement est inclus dans le forfait et vous n’avez pas à vous soucier de trouver un hébergeur.
- Orson n’offre pas d’email, mais offre en revanche un espace de stockage illimité.
- Le support est de qualité et réactif. Vous pouvez contacter les équipes d’Orson 24h/24 et 7j/7 par email ou via le livechat. Orson met également disposition des ressources très complètes pour aider les utilisateurs dans la création de leur site web.
- Vous avez la possibilité de créer un site multilingue, permettant à l’internaute de basculer d’une version à l’autre via un système de drapeaux.
- Orson propose des workshops gratuits à travers la France pour vous aider dans la création de site internet ainsi que dans son optimisation. Orson dispose aussi d’un blog dans lequel les équipes de la solution partagent conseils et bonnes pratiques.
- Vous pouvez à tout moment exporter le contenu de votre site sur demande. Vous êtes propriétaire de votre contenu.
- La solution est automatiquement mise à jour pour s’adapter à l’évolution des technologies. Cela permet aux utilisateurs de profiter régulièrement de nouvelles fonctionnalités sans rien avoir à faire de leur côté.
- Il est possible de migrer un site existant vers Orson, mais vous devrez recréer votre site pour l’adapter aux templates et aux fonctionnalités de la nouvelle solution. Les équipes d’Orson proposent des prestations d’accompagnement à la migration. Plus largement, Orson propose à ses utilisateurs des sessions de formation sur le SEO, les social media et Google Analytics.
Design et Template
Rentrons dans le vif du sujet, dans le coeur de la machine. Comment fonctionne Orson ? Pour créer votre compte, rien de plus simple : il vous suffit de renseigner un email, un mot de passe et si vous le souhaitez (facultatif) un numéro de téléphone. Vous pouvez aussi vous connecter avec vos comptes Facebook ou Google+. Un Wizard se déclenche ensuite pour vous accompagner dans les premières étapes.
Vous arrivez ensuite à l’étape qui nous intéresse : le choix du thème. Vous avez le choix entre :
- 9 thèmes multi-pages.
- 4 thèmes one page.
Ce qui frappe d’emblée, c’est le nombre assez limité de thèmes proposé. A titre de comparaison, Wix propose environ…400 thèmes. Mais, au fond, cela n’est pas un handicap majeur pour Orson. Ce qui compte, au-delà du nombre, c’est les latitudes offertes à l’utilisateur pour personnaliser le thème choisi. Orson offre de belles possibilités de personnalisation, comme nous allons le voir. Et puis, à la décharge d’Orson, l’outil est relativement récent. Il est normal que la bibliothèque de thèmes ne soit pas encore très fournie. Nous avons relevé plusieurs points positifs :
- D’un point de vue graphique, les thèmes sont de qualité. Leur rendu fait très pro. Ils sont construits en HTML5.
- Les thèmes sont tous responsive design. Cela signifie que l’affichage de votre site web s’adapte à la taille de l’écran. Le responsive mobile permet d’offrir une expérience utilisateur de même qualité quel que soit le device utilisé : ordinateur, mobile, tablette…
- Les thèmes couvrent la plupart des besoins : sites de restaurant, site vitrine d’entreprise, portfolio, sites de photographe, sites juridiques ou médicaux…
- Orson offre la possibilité de créer son site from scratch, c’est-à-dire à partir d’une page blanche. Cela permet de créer un site encore plus personnalisé (mais cela exige aussi beaucoup plus de travail de votre côté !).
- A chaque fois que vous sélectionnez un thème, Orson vous propose une petite description de celui-ci et vous montre trois sites créés à partir de lui. C’est très pratique pour faire son choix. Très peu d’outils concurrents (aucuns ?) proposent cela.
- Le choix du thème n’est pas irréversible. Vous pouvez changer de thème à tout moment, les pages créées s’adapteront au nouveau thème. Cette possibilité résulte du fait que tous les thèmes proposés ont la même structure.
Chaque thème, comme nous l’avons vu, est personnalisable. Vous pouvez adapter l’aspect visuel / graphique du thème, pour obtenir un rendu qui corresponde parfaitement à l’identité de votre entreprise et à vos attentes. La personnalisation du thème est accessible après avoir choisi le thème, une fois que vous êtes sur l’éditeur (menu > Thèmes).
Comme vous pouvez le constater, vous avez la possibilité de modifier les couleurs, les polices mais aussi (cela n’apparaît pas sur la capture) les boutons (formes, brillance, bordure). Vous pouvez aussi, chose très intéressante, choisir un affichage fixe du menu. Dans ce cas, le menu restera en haut de la page lors du scrolling. Les options de personnalisation graphique sont intéressantes et très faciles à utiliser. Certains regretteront le fait qu’il soit impossible d’ajouter du code CSS. Mais c’est un choix d’Orson, fidèle à sa volonté de proposer à ses utilisateurs un outil qui permette de créer un site sans avoir à toucher une ligne de code.
La personnalisation du design, c’est d’abord la personnalisation du thème. C’est ce que nous venons de voir. Mais cela passe aussi par l’ajout d’images personnalisées (en fond de page notamment). Sur Orson, vous avez la possibilité d’éditer vos images (découpage, redimensionnement, application de filtres, encadrement) via un outil de traitement d’images maison : Pimagic, une sorte de mini Photoshop intégré à l’éditeur. Vous avez aussi accès à une bibliothèque d’images professionnelles gratuites (libres de droit). A noter que toutes les images que vous ajoutez sur votre site sont générées en 6 tailles différentes pour que l’affichage du site puisse s’adapter à la taille d’écran (responsive design).
Pour tester Orson, nous avons choisi un thème de restaurant.
Découvrez comment choisir les couleurs de votre site internet – Impact psychologique et exemples.
Editer son site internet sur Orson
L’éditeur, c’est l’interface sur laquelle vous allez pouvoir créer et gérer votre site internet. Si vous partez d’un thème, le travail d’édition va consister à adapter le contenu et la mise en page des différentes pages. Vous êtes guidé dans cette tâche par Orson Bot, un assistant conversationnel qui vous oriente et vous accompagne tout au long de la construction de votre site en vous donnant des conseils et en vous rappelant les bonnes pratiques le moment venu. Orson Bot vous prévient par exemple lorsqu’une image est trop petite, ou lorsque vous avez oubliez la balise ALT sur vos images. A notre connaissance, Orson est la seule solution à intégrer un bot dans son éditeur. C’est une innovation plutôt convaincante et qui plaira tout particulièrement aux débutants.
Mais même sans Orson Bot, créer un site web sous Orson est un jeu d’enfants. Et plus précisément, un jeu de lego. Pour bien comprendre : les pages de votre site sont organisées en blocs pré-édités et pré-designés. Les blocs découpent votre page en sections horizontales. Vous pouvez ajouter, supprimer, déplacer et agencer les blocs comme vous le souhaitez. La personnalisation de chaque bloc se fait à l’aide du menu de droite, par ajout de modules.
L’éditeur fonctionne sur le principe du glisser / déposer : vous devez choisir depuis le menu un module de contenu et le déplacer vers le bloc correspondant. Vous n’avez plus ensuite qu’à éditer le contenu du module. Voici à quoi ressemble un bloc :
Vous pouvez ajouter de nouveaux blocs depuis le menu, via l’onglet « Bloc » (Orson propose 100 modèles de blocs pré-édités personnalisables) :
L’édition du contenu des blocs s’effectue comme nous l’avons vu par ajout de modules, accessibles depuis l’onglet « Module » du menu de droite. Vous pouvez ajouter tous types de contenus : du texte, des liens, des boutons, des images, un portfolio, une vidéo, une carte Google Maps, des liens de réseaux sociaux, un article de blog, un compte à rebours, des icônes, des formulaires, etc.
A noter qu’il est possible d’obtenir un module permettant d’ajouter du code HTML 5 ou Javascript sur le site, sur demande aux équipes support (via le livechat). Vous pouvez aussi modifier l’apparence des blocs, en ajoutant une couleur, une image ou une vidéo de fond. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icône qui apparaît en haut à droite du bloc. Chose très intéressante : vous pouvez créer un effet parallaxe sur l’image de fond. Cet effet graphique permet de donner une impression de profondeur à la page. La présence de cette fonction est plutôt sympa.
Voici à quoi ressemble l’effet parallaxe :
Vous pouvez à tout moment visualiser le rendu de votre page sur tous les devices, en cliquant sur « Aperçu » dans le menu supérieur.
Si vous avez choisi le forfait Illimité, vous pouvez créer plusieurs pages. Le gestionnaire de pages se présente de la manière suivante :
Sur votre site, ces différentes pages sont accessibles depuis le menu du haut. Chaque page est bien sûr modifiable, mais aussi duplicable (pratique si vous voulez créer plusieurs pages à la structure identique sans à chaque fois devoir reconstruire ladite structure). Vous pouvez créer en théorie autant de pages que vous le souhaitez. Orson propose plusieurs modèles de pages pré-éditées. Chaque modèle de page est caractérisé par une organisation particulière des blocs.
Créer un site web sur Orson peut être comparé à de la construction de lego. Vous éditez les différentes pages du site, vous organisez ensuite les blocs qui composent chaque page et enfin vous personnalisez le contenu des blocs à l’aide des modules. Pages > Blocs > Modules. Orson vous fait gagner un temps considérable en vous proposant des modèles de pages et des modèles de blocs. Orson honore sa promesse et vous permet de créer votre site web en toute simplicité, en vous laissant guider de manière intuitive, sans avoir besoin de connaissances techniques.
Ecommerce : Orson est-il adapté pour un site de vente en ligne ?
Orson est une solution conçue avant tout pour créer ce que l’on appelle des sites vitrines : sites d’entreprise, sites de restaurants, sites de cabinets juridiques ou médicaux, portfolio, etc. Si vous souhaitez créer un site ecommerce, Orson n’est clairement pas une solution adaptée. Elle ne dispose pas des fonctionnalités permettant de créer un site ecommerce véritable avec gestion avancée des stocks, du catalogue, des moyens de paiement, des commandes, de la livraison, etc. En revanche, il est possible de vendre quelques produits, en intégrant le bouton « Acheter » de Paypal, qui redirige vos clients vers la page de commande de la plateforme Paypal.
Découvrez notre guide complet sur la traduction d’un site web : coût, choix prestataires et organisation du projet.
Orson et le SEO
Il est possible de configurer pour chaque page du site la balise Title (le titre de la page tel qu’il apparaît dans les moteurs de recherche), la balise Meta Description (qui correspond à la description de la page sur les moteurs de recherche) et l’adresse de la page (son URL).
C’est une très bonne chose. Par ailleurs, toutes les images en CSS et Javascript que vous ajoutez sur votre site sont hébergées dans un CDN, ce qui permet d’optimiser le temps de chargement des pages. Or, le temps de chargement des pages d’un site est un élément clé de la performance (SEO) d’un site. C’est à mettre au crédit d’Orson. Nous avons testé plusieurs exemples de sites créés sur Orson, en utilisant Google PageSpeed,et tous obtiennent de très bon score de performance. Autre élément positif : le code des sites Orson est entièrement constitué d’HTML5. Il n’y a pas de flash, ce qui est aussi un bon point. Les sites Orson passent le test SEO, même si la qualité du code laisse parfois à désirer (on espère que des améliorations seront apportées sur ce point).
Un dernier mot avant de conclure sur l’accès aux statistiques du site et la fonctionnalité de blogging :
- Orson ne propose pas d’outil maison de suivi des statistiques du site. Par contre, la solution s’intègre facilement à Google Analytics. Une fois que vous avez renseigné le code de suivi Google Analytics sur votre compte Orson, vous pouvez accéder aux statistiques de Google Analytics directement depuis l’interface d’Orson. C’est au final plutôt une bonne chose, dans la mesure où les outils de suivi des statistiques intégrés aux CMS mettent à disposition des données toujours moins précises et fournies que celles récupérées par l’outil de Google.
- Orson propose une interface distincte pour éditer des articles de blog. Disons-le clairement, les fonctionnalités de blogging proposées par Orson sont sans commune mesure avec ce que propose WordPress. Par contre, si vous souhaitez intégrer de petits articles sur les pages de votre site, c’est possible sur Orson. L’éditeur d’article permet de créer des articles intégrant textes, images et vidéos. Vous pouvez aussi gérer les tags sur chaque article. Vous pouvez ensuite les intégrer sur vos pages, dans les blocs de votre choix. Mais soyons honnête, si vous souhaitez créer un blog, Orson n’est pas la solution. Les fonctionnalités de blogging sont assez limitées.
Avis général : si vous souhaitez créer un site vitrine de qualité professionnelle en toute simplicité, nous vous recommandons sans hésiter Orson. L’éditeur est très intuitif et permet de créer des sites de qualité, d’un point de vue tant esthétique que fonctionnel. Par contre, si votre projet est de créer un blog ou un site ecommerce, passez votre chemin.
Si le sujet de la création de site vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
- Rédiger les mentions légales de votre site internet – Obligations et exemples
- 12 exemples pour réussir le design de la page d’accueil de votre site web
- Le guide complet sur l’accessibilité web, l’art de rendre un site web utilisable par vraiment tout le monde
- 8 règles d’or d’ergonomie web à connaître avant de créer votre site internet
Cet article a été sponsorisé par l’éditeur de Orson.
> En savoir plus sur les articles sponsorisés
Laisser un commentaire