Lorsque l’on regarde les rapports Google Analytics de son site ou de son blog, il est toujours un peu vexant de découvrir que plus de la moitié des sessions ne restent sur la page visitée que quelques secondes, et que la durée moyenne des sessions sur un article de plus de 3000 mots est inférieur à 60 secondes !
Heureusement il existe un bon nombre d’astuces qui permettent d’inciter efficacement le visiteur de votre site web à profiter pleinement de votre contenu, et ces pratiques peuvent avoir des effets bénéfiques surprenant pour votre activité.
Pourquoi augmenter la durée de session des visiteurs est important ?
Vous voulez certainement que vos articles soient lus, bien sûr, mais retenir l’attention des visiteurs sur votre blog peut engendrer d’autres effets positifs.
Valoriser votre stratégie SEO
Au plus vos durées de sessions sont importantes, au plus votre SEO y gagne. En effet, une durée de session élevé envoie un signal fort aux moteurs de recherche. Si l’utilisateur reste longtemps sur ce site, cela signifie certainement que son contenu est intéressant, et que ce même contenu répond bien à la requête initialement formulée sur le moteur de recherche par l’utilisateur. Alors qu’au contraire, un taux de rebond élevé indique au moteur de recherche que votre contenu n’a pas répondu à la question de l’utilisateur, ce qui peut nuire à votre SEO.
Susciter l’engagement de vos visiteurs
Si vous faites du blogging, il y a fort à parier que vous êtes sur un marché de niche. Et l’un des points clefs sur marketing de niche est de nouer une relation de confiance forte entre vous et vos visiteurs/acheteurs. La confiance, la recommandation et le bouche à oreille restent les arguments marketing les plus forts pour générer des conversions. Au plus vos contenus seront lus et partagés, au plus vous serez susceptible d’accroitre la confiance que les utilisateurs ont en vous et votre expertise.
Les 7 techniques pour retenir l’attention des visiteurs sur votre blog
Comme nous venons de le voir, retenir l’attention de vos visiteurs est une clef de réussite de votre blog, sans compter l’estime personnelle suscitée par un article qui marche bien, ce qui est toujours appréciable lorsque vous avez passé plusieurs heures à peaufiner votre contenu.
Rédiger une introduction forte pour accrocher le lecteur
Sur internet, les gens sont toujours pressés. Les premières lignes de votre article donnent le ton de votre travail. Ces dernières doivent être percutantes et donner envie au lecteur de lire la suite, un peu comme une bande d’annonce doit vous donner envie d’aller voir le film au cinéma. Une bonne introduction est assez courte, introduit l’article avec concision. Evitez tout ce qui pourrait ennuyer le lecteur. Les formules un peu choc, qui jouent sur les émotions, sont un excellent moyen d’accrocher le lecteur, mais soyez toujours vigilant à ce que ces formules n’entrent pas en conflit avec votre ton habituel, et votre ligne éditoriale. Interpeller le lecteur avec des mots conversationnels comme « vous », « moi », « toi », ou lui poser une question des la première ligne, sont aussi un bon moyen d’accroche. N’oubliez pas qu’un bon article est un article qui est efficace sur le fond ET sur la forme. L’introduction vous permet de soigner la forme de votre article, et d’introduire un story telling.
Prenons un exemple simple. Admettons que nous voulions écrire un article conso sur l’évolution du prix des denrées premières. Une introduction du type « Vous ne trouvez pas ça cher 1€ pour du pain ? » serez beaucoup plus efficace pour accrocher le lecteur qu’une introduction type « Le prix des denrées premières à tendance à augmenter ces dernières années ».
Enfin, les blocs du type « ce qu’il faut retenir » que vous pouvez insérez juste après votre introduction, ou en fin d’article, sont un excellent moyen d’accrocher vos lecteurs en l’aidant à dénicher l’information souhaitée. De plus, ils permettent à l’utilisateur de naviguer plus facilement entre vos paragraphes, ce qui est toujours appréciable, surtout si vos articles sont longs.
Insérer du visuel pour dynamiser vos articles
Le visuel, surtout les vidéos, sont des atouts de premier ordre pour susciter l’intérêt de vos lecteurs. Si l’on se réfère aux chiffres les plus récents, les utilisateurs d’internet regardent plus de 4 milliards de vidéos par jours sur YouTube, et passent 100 millions d’heures à voir des vidéos sur Facebook. Produire de la vidéo peut nécessiter un certain budget, mais ces dernières auront plus de chance de de retenir le lecteur que du simple texte.
Au-delà des vidéos, ne négligez pas non plus les images, photos et infographies. Ces dernières ont aussi tendance à retenir l’utilisateur plus longtemps que du simple texte, et elles sont aussi plus facile à faire, ou à obtenir, que des vidéos.
Optimiser le design de votre blog
Il n’existe – presque – rien de plus dommageable pour un blog qu’un article trop lent à charger sur le navigateur de l’utilisateur. Un temps de chargement trop long décourage l’utilisateur, et dévalorise aussi votre SEO puisque Google accorde beaucoup d’importance au « page speed » dans le référencement.
Pour maximiser la vitesse de chargement de votre site, il convient déjà de choisir un bon hébergeur. Les hébergements de qualité sont plus chers, bien évidemment, mais un bon hébergement est essentiel si vous souhaitez blogger de manière professionnelle. Une fois votre blog est hébergé chez un professionnel de qualité, soyez rigoureux sur le design global de votre site. Un bon blog doit mettre le contenu au centre de l’attention, car votre contenu est la raison essentielle pour laquelle vos visiteurs vont venir vous consulter. Voyons un mauvais exemple de landing page pour illustrer notre propos :
Dans cet exemple, on constate que le titre est positionné très loin dudit contenu, à cause d’une grosse publicité centrale. Le lecteur devra scrawler cette publicité avant d’accéder à l’article, et il y a fort à parier qu’il quitte votre site avant. De plus, la side-bar semble très fournie de tout et n’importe quoi, elle gêne l’utilisateur qui ne sait pas quoi consulter. Voyons maintenant un bon exemple de landing page pour un blog :
Le titre est au centre de l’image, le contenu juste en dessous. La side-bar de droite est plus professionnelle, et ciblée sur l’intérêt de l’utilisateur. L’image illustrant l’article est d’une taille suffisante pour dynamiser le contenu, sans pour autant entacher la lecture.
Enfin, lorsque vous préparez le design de votre blog, n’oubliez surtout pas de l’adapter aussi sur mobile. En effet, 50% du trafix global d’internet provient des smartphones, ces dernier occupant une place grandissante de nos activités sur le web. De fait, si votre blog n’est pas « mobile friendly », vous risquez de diviser par deux votre nombre de visiteurs.
Google met à disposition un outils gratuit pour tester la vitesse de votre page : Google Speed Insight
Optimiser vos liens internes
Les liens internes sont des liens disposés à l’intérieur de votre contenu, qui pointent vers un autre contenu de votre site. Les liens internes sont un outil très intéressant pour retenir l’attention de l’utilisateur, tout en améliorant son expérience en proposant du contenu annexe qui pourrait lui être utile. Par exemple, sur La Fabrique du net, vous verrez souvent des liens pointant vers d’autres articles de note site, qui sont complémentaire avec votre lecture actuelle. De plus, un bon maillage interne de liens envoie un signe de qualité à Google, ce qui améliore votre SEO, à condition de ne pas en abuser bien sûr. De manière générale, n’excédez pas les 10 liens internes pour 1000 mots.
Structurer votre contenu
Sur internet, les utilisateurs ont tendance à scanner le contenu à la recherche d’une information précise. Lorsque vous rédigez un article, il est important d’avoir en tête que vous ne rédigez pas un livre destiné à atterrir sur une table de chevet. Évitez les paragraphes trop longs, privilégiez les petites sections bien structurées avec des titres et sous-titres. Lorsque vous le pouvez, privilégiez les listes à puces et tableaux qui facilitent la lecture. L’idée générale est de faciliter l‘ergonomie et l’expérience utilisateur. De plus, un contenu bien structuré est un excellent moyen d’améliorer votre SEO, puisque les moteurs de recherches aussi vous « lisent » et doivent comprendre votre contenu, avant de le classer.
Il existe de nombreuses balises pour mieux structurer vos contenus, afin d’en apprendre plus nous vous conseillons la lecture de :
Utiliser des exemples et transitions
Lorsque vous rédigez un article, il peut être judicieux de rythmer votre texte d’exemples. Si l’utilisateur a en face de lui un long pavé théorique, il risque de s’ennuyer et d’aller chercher ses réponses ailleurs. Ajouter des exemples qui viennent étayer vos dire est un bon moyen de conserver l’attention du lecteur. De manière générale, essayez de donner du souffle à vos contenus en étayant vots textes d’images, d’infographies, de vidéos etc. De la même façon, des transitions efficaces entre les paragraphes donnent envie de lire la suite, et donc de rester sur votre blog.
Tirer profit de vos articles populaires
C’est une façon très simple, néanmoins très efficace, de retenir l’attention de vos visiteurs. Vous pouvez, par exemple, proposer vos articles les plus populaires à la fin de vos autres articles, ou encore dans une sidebar dédiée. Si vous utilisez un CMS comme WordPress, vous facilement créer une section affichant automatiquement vos articles les plus populaires. On vous conseille d’organiser vos contenus en différentes sections. Ainsi vous pourrez facilement et efficacement automatiser le processus de lectures complémentaires avec votre CMS.
Rédiger de bons articles web demande une certaine expertise, voici quelques articles qui vous aideront à rédiger du contenu de qualité :
Conclusion
Il n’est pas toujours simple de valoriser son contenu sur internet, surtout vu la masse importante d’information que l’on trouve sur le web. Attirer le trafic sur son blog est une science complexe, mais avec ces quelques techniques, vous devriez rapidement constater des améliorations. Si le fond de votre contenu est très travaillé, n’en oubliez pas pour autant la forme, car c’est surement grâce à elle que vous retiendrez vos utilisateurs plus longtemps sur votre blog. En résumé, lorsque vous rédigez pour votre blog, pensez à la structure, au dynamisme et à l’ergonomie de vos articles. Ainsi ces derniers rencontreront plus facilement le succès qu’ils méritent.
Laisser un commentaire