Présentation du logiciel Volusion
Volusion est l’un des acteurs les plus anciens du marché des constructeurs de sites web e-commerce. Il a été fondé à Austin, au Texas, en 1999 et emploie plus de 250 personnes à cette heure. Jusqu’à présent, les e-commercant travaillant avec Volusion ont généré un chiffre d’affaires impressionnant de 28 milliards de dollars, ce qui les place en avance sur leurs concurrents directs. Selon Volusion, leur plate-forme a été utilisée par plus de 60 000 entrepreneurs pour créer un magasin en ligne à travers le monde. Malheureusement, il n’y a pas de plan gratuit disponible; mais vous pouvez essayer gratuitement la plateforme et toutes les fonctionnalités associées pendant 14 jours. Dans ce test complet de Volusion, nous allons explorer les différentes fonctionnalités disponibles et évaluer les caractéristiques de ce constructeur de site web. Vous saurez si Volusion est le bon outil pour vous et votre projet ou si vous devriez chercher ailleurs. Volusion affirme que certaines de leurs valeurs sont de fournir des expériences époustouflantes et de garder les choses simples pour tout le monde, même les novices. Est-ce que cela est vrai ou pouvez-vous trouver d’autres plateformes plus performantes ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Fonctionnalités
Design & templates
Volusion propose 11 thèmes gratuits et 34 thèmes payants au prix de 180 $ chacun. Vous avez également la possibilité d’ajouter des options comme l’installation et la mise en place de votre boutique par un expert Volusion.
Mais alors, comment Volusion se place face à ses principaux rivaux ? Il n’y a pas trop de différence: BigCommerce et Shopify proposent tous deux plus de 50 templates haut de gamme, coûtant respectivement 145-235$ et 140-180$. Mais à quoi ressemblent les templates sur Volusion ? Volusion a fait énormément d’efforts de ce coté là, avec des templates beaucoup plus professionnels. Mais, il ne sont toujours pas aussi élégants que ceux proposés par Squarespace.
Éditeur de page
Sur chaque template que vous aurez choisi, vous avez la possibilité de modifier le HTML et/ou le CSS. Si vous souhaitez modifier votre thème « normalement » sans passer par le code, c’est également possible !
On ne va pas vous mentir en vous disant que l’éditeur de thème de Volusion est le plus intuitif à utiliser. En effet, ils ont encore beaucoup de progrès à faire. Exit le système de glisser-déposer. Ici, vous devez cliquer sur la partie que vous souhaitez modifier. Vous aurez ensuite accès à une liste (assez limitée) des options qui s’offrent à vous. Peut-être que les possibilités d’édition sont beaucoup plus grandes avec un template payant.
La boutique d’applications de Volusion
On ne va pas se mentir. La boutique d’applications disponible sur Volusion n’est pas la plus étoffée du marché.
Il y a uniquement 9 applications gratuites pour 63 payantes. Cela fait peu, en revanche, ne vous inquiétez pas, ces applications couvrent à peu près tout vos besoins en matière de e-commerce. Livechat, email marketing, sécurité, traitement des paiements etc. même si le choix n’est pas énorme, votre site sera beaucoup plus complet avec l’installation de quelques unes de ces applications.
Fonctionnalités e-commerce
Comme tout bon constructeur de sites e-commerce, Volusion dispose de nombreuses fonctionnalités que nous allons détailler.
Traitement des paiements
Volusion prend en charge pas moins de 40 sortes de cartes de crédit, ce qui devrait couvrir les besoins de tous. Ils proposent également leur propre système de paiement (Volusion Payments), mais uniquement aux États-Unis. PayPal, les virements électroniques, les espèces ou même les chèques sont acceptés. L’un des grands avantages par rapport à la concurrence est que Volusion ne facture pas de frais de transaction. C’est souvent un point sensible pour les utilisateurs d’autres plateformes, telles que Shopify.
Point de vente
Comme ses concurrents, Volusion propose un système PoS (Point of Sale), dans lequel les utilisateurs peuvent vendre leurs produits de manière traditionnelle, en face à face. Vous pouvez même connecter certains scanners de codes à barres et imprimantes de reçus à Volusion. Cependant, contrairement à Shopify, par exemple, vous ne pouvez pas traiter les commandes facilement avec un smartphone ou une tablette. Vous aurez besoin d’un ordinateur et du backend Volusion car il n’existe pas d’application de point de vente dédiée.
Le checkout directement sur votre domaine
Volusion vous permet de rediriger la page de paiement sur votre propre domaine Web. Donc, vous pouvez avoir mysite.com/store/checkout au lieu de storename.myvolusion.com/checkout/. C’est efficace dans la mesure où votre site a l’air plus digne de confiance et plus professionnel. Cela signifie également que vous aurez plus de contrôle sur les outils d’analyse permettant de suivre les conversions.
Gérer votre inventaire
Garder une trace des stocks est assez facile grâce aux codes d’identification uniques (SKU) de Volusion. Vous les affectez aux produits et suivez les ventes et les numéros d’inventaire. Vous pouvez également créer des variantes de produit (matériau, taille, couleur, etc.). Ce n’est pas aussi facile à faire que prévu, car vous devez créer des options globales, puis les affecter à des produits spécifiques. Mais après l’avoir fait plusieurs fois, cela vient plus naturellement.
Livraison
Volusion propose un système solide et flexible pour la livraison. Par exemple, l’expédition peut être définie par pays ou par région. Vous pouvez ajouter des taxes à l’expédition, des dates de livraison estimées ou même les facturer au poids. Les options d’expédition sont les suivantes : expédition gratuite, tarif forfaitaire et tarif spécial (par exemple, ramassage en magasin). Il y a aussi l’excellent calculateur de taux en direct, qui se connecte à plusieurs opérateurs tels que. FedEx, DHL, UPS et met à jour le coût d’achat exact pour chaque achat. Assez impressionnant.
Le calcul des taxes
Vous obtenez une calculatrice pratique qui ajoute automatiquement les taux d’imposition en vigueur en France et dans plein d’autres pays du monde.
Offre du jour et fidélité
Le « Deal of the Day » permet aux utilisateurs de promouvoir un produit avec remise optionnelle pour une durée déterminée. La transaction peut ensuite être ajoutée à vos menus de navigation et une page de renvoi spéciale sera automatiquement créée. Sur les plate-formes concurrentes, cette option est disponible uniquement avec des applications tierces. Les coupons, bien sûr, sont également présents. Ils sont faciles à ajouter : choisissez un montant ou un pourcentage pour votre rabais et Volusion s’occupe du reste. Les cartes-cadeaux sont aussi une option.
Les avis clients
C’est un excellent moyen d’améliorer la fiabilité et la transparence de votre site e-commerce. Volusion prend en charge les avis des clients Google, dans lesquels les utilisateurs peuvent laisser un score sur 5 étoiles ainsi qu’un commentaire. Ils peuvent être une aubaine pour votre CTR, et vous pouvez même les ajouter à votre campagne publicitaire Google.
Panier abandonné
C’est l’un des outils les plus puissants de l’arsenal d’un magasin e-commerce : la fonctionnalité de panier abandonné vous permet de relancer les acheteurs qui quittent votre magasin sans finaliser leur achat. Par exemple, vous pouvez leur envoyer un rappel ou un bon de réduction pour les inciter à terminer leur commande.
Créer un blog avec Volusion
Volusion n’intègre pas de système de blogs. Vous pouvez lier votre magasin à des services externes tels que WordPress ou Blogger, mais ce n’est pas une tâche facile. Soit en créant des sous-domaines, soit en soumettant un ticket d’assistance à Volusion, soit manuellement avec votre hébergeur. Dans tous les cas, préparez-vous à passer quelques heures à vous arracher les cheveux. C’est clairement la grande lacune de Volusion. Même une solution de base conviendrait mieux pour un certain nombre de raisons (notamment le référencement) que les solutions de contournement que nous avons proposés.
Volusion et le SEO
Bien évidemment, vos listes de diffusion, vos réseaux sociaux ou même les canaux traditionnels tels que les événements et le bouche à oreille peuvent vous aider à vendre en ligne. Mais sans une bonne stratégie d’acquisition de trafic sur les moteurs de recherche, vous n’exploiterez pas tout le potentiel de votre boutique en ligne. C’est là qu’intervient le SEO on-site de Volusion. À la base, Google (et les autres moteurs de recherche) ont tendance à privilégier les sites Web avec :
- Des URLs de page personnalisées
- Des titres, sous-titres
- Des méta descriptions
- Des textes alternatifs pour vos images
- Des tags (index, noindex, nofollow etc ..)
Volusion semble très bon pour le référencement. Mais il y a quelques points à considérer :
- Sur les URL que vous pouvez personnaliser (bonne pratique), Volusion attache des chaînes de lettres et de chiffres à la fin, ce qui n’est ni élégant ni recommandé.
- De même, le téléchargement d’images sur le système les renomme en charabia comme products/141.jpg. Ce n’est pas top si vous voulez vous classer pour un mot-clé de produit.
Mais, Volusion a plus de points positifs que négatif concernant le SEO :
- Vous pouvez créer, importer et exporter des redirections 301. Elles sont également créés automatiquement si vous modifiez une URL de produit ou de catégorie.
- Vous pouvez personnaliser les fichiers Robots.txt dans votre backend. Par exemple, vous pouvez leur demander de ne pas analyser certaines de vos URL ou d’attendre un certain temps avant qu’ils ne commencent. Seuls les référenceurs les plus avancés en auront besoin.
- Google Analytics est pris en charge, tout comme la Google Search Console.
- Volusion crée automatiquement un sitemap de votre boutique en ligne. C’est une carte XML de toutes vos URL visibles. Cela aide Google et les autres moteurs de recherche à accélérer le processus d’exploration.
Volusion et l’analytics
Volusion tombe à plat si vous souhaitez implémenter facilement une solution d’analyse de données. Analytics est installé sur le tableau de bord via Google Tag Manager (qui peut exécuter Google Analytics). Est-ce efficace ? Pas vraiment. Volusion recommande même d’installer un autre compte Google Analytics sur le site Web. C’est tout à fait possible, mais c’est assez amateur, en plus de ralentir le temps de chargement des pages. Le but principal de Google Tag Manager est de le laisser se déclencher une fois et de lui permettre de charger tous les scripts de suivi en arrière-plan. C’est un exemple de fonctionnalités marketing qui ne font tout simplement pas partie intégrante de la plate-forme.
Sécurité et rapidité
La vitesse est cruciale pour les sites web, mais encore plus si vous avez un site e-commerce. Plus votre site est rapide, meilleurs sont les taux de rebond et les taux de conversion. La bonne nouvelle est que les plateformes de commerce électronique spécialisées telles que Volusion effectuent toutes les optimisations pour vous. Ils effectuent des opérations telles que les images en cache (elles ne doivent donc pas être rechargées à chaque visite) ou offrent un CDN (Content Delivery Network) pour une mise en cache plus rapide, et ce dans n’importe quel forfait que vous aurez choisi.
Le support client de Volusion
Comme avec tout logiciel que vous utilisez peut-être pour la première fois, vous rencontrerez probablement quelques soucis mineurs dans l’utilisation de Volusion. Pour cela, il est important qu’ils aient un support client efficace et réactif. Pour ce faire, vous pouvez planifier un appel téléphonique avec leurs équipes. Vous pouvez également les appeler directement entre 7 et 22h. Tous les plans tarifaires, à l’exception du forfait personnel, bénéficient d’une assistance téléphonique 24h / 24 et 7j /7. Attention, Volusion n’offre aucun support via email. Ils veulent aider les personnes uniquement par contact direct. Attention cependant si vous optez pour le plan Personnel, vous pourrez obtenir de l’aide uniquement en ligne mais cela n’inclut pas les réseaux sociaux. Inutile donc de perdre du temps à les rechercher sur Twitter.
Offres & tarifs
Forfait « personnel » de Volusion
Le plan d’entrée de gamme coûte 29$ par mois. Mais il est aussi très limité. Nous ne recommanderions ce forfait que pour les magasins en ligne les plus petits, car vous manquerez d’éléments tels que les principales fonctions marketing, les intégrations d’Amazon et d’eBay, l’importation et exportation de données, etc. Vous ne devez pas vendre pour plus de 50 000$ par an pour utiliser ce forfait.
Forfait « professionnel » Volusion
Le forfait Professionnel (75 $ par mois) vous donne accès à certains outils marketing, tels que les rapports détaillés, évaluations et classements des paniers abandonnés. Vous pouvez vendre jusqu’à 5 000 produits. Convient aux magasins de taille moyenne qui n’ont pas besoin de vendre sur d’autres marchés comme Amazon ou eBay. En revanche, vos ventes annuelles sont limitées à 100 000 $. Vous devrez effectuer une mise à niveau si la limite est atteinte.
Forfait « business » Volusion
Avec le forfait business, vous pouvez vendre autant de produits que vous le souhaitez. Vous bénéficiez d’une intégration Amazon et eBay, d’un CRM et de nombreuses autres fonctionnalités avancées telles que l’accès aux API pour un tarif de 299$ par mois. Vous êtes limités à 500 000$ de vente par an.
Forfait sur-mesure Volusion
Enfin, le plan personnalisé est destiné aux projets d’entreprise nécessitant un support VIP et aucune limitation de revenu annuel.
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