Fonctionnalités
Magento 2 est un logiciel auto-hébergé. Cela veut dire que pour qu’il fonctionne, il vous faut un accès à Internet dépourvu de certaines restrictions techniques ou contractuelles et un ordinateur allumé en permanence, configuré en conséquence. Voilà pourquoi il ne s’adresse pas aux petites entreprises. Mais si vous avez l’habitude des logiciels open-source, la configuration de l’auto-hébergement est rapide et facile.
Les modèles et design
Contrairement à d’autres plateformes clé-en-main, Magento 2 ne propose pas ses propres templates. Elle propose néanmoins des outils de personnalisation puissants de modèles déjà existants. Vous pouvez par exemple choisir un template sur Magento Marketplace et le personnaliser ensuite. Certains sont gratuits, mais ils sont assez basiques.
Sinon, vous pouvez vous rendre sur d’autres plateformes de téléchargements de templates, comme ThemeForest ou Wix. Vous en trouverez à tous les prix, en fonction de vos envies et de votre budget.
Encore une fois, personnaliser son site demande d’avoir certaines connaissances en programmation, notamment en PHP et autres langages. Les habitués seront en terrain connu quand les non initiés, eux, seront désarçonnés. Magento 2 permet en tout cas de créer un site e-commerce ultra-personnalisé.
L’inventaire
Magento 2 permet de gérer vos stocks via l’inventaire. Ainsi, vous pourrez savoir quel est le nombre d’articles sortants ou entrants sur votre site. Tout est paramétrable : la quantité des produits en stock, le nombre de produits minimum ou maximum, etc. Vous pouvez également ajouter les avis de vos clients et des étiquettes.
Point pratique, il est possible de synchroniser son site avec eBay et Amazon. Cela permet de synchroniser tous les inventaires et de ne pas vendre un produit alors qu’il est en rupture de stock.
Autre point pratique, le fait que certaines tâches soient automatisées. Par exemple, les coûts d’expédition et les taxes sont calculés automatiquement grâce à des algorithmes. Plusieurs modes d’achat sont proposés et permettent de prendre en charge plusieurs devises et langues.
Les outils marketing et de référencement
Lorsque vous utilisez Magento 2, vous n’avez pas besoin de faire appel à d’autres outils marketing, que ce soit pour envoyer des e-mails ou pour les annonces présentes sur votre site. Le référencement de votre offre est configuré automatiquement, mais vous pouvez toujours le modifier (comme tout sur la plateforme). Tout le contenu est optimisé pour le mobile.
Vous pouvez proposer des promotions et des remises en fonction des périodes ou du profil de l’internaute. Certaines fonctionnalités permettent de pousser davantage à la vente, comme le fait de baisser le panier si l’internaute commande plus de produits.
Attention tout de même, les outils marketing les plus élaborés ne sont pas disponibles dans la version open-source du logiciel. Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra souscrire à Magento Commerce. C’est le cas notamment des outils de fidélisation. Sinon, vous pourrez toujours télécharger un add-on ou développer votre propre programme de fidélisation.
Les paiements
Les paiements effectués via Magento 2 peuvent être faits en un clic. Vous pouvez même proposer au client de payer plus tard afin de le pousser à commander. Parmi les solutions de paiement, vous pouvez ajouter PayPal et Authorize.net. Comme évoqué plus haut, les coûts d’expédition et les taxes sont calculés automatiquement.
Pas besoin de souscrire à Magento Commerce pour profiter des fonctionnalités essentielles pour l’étape du paiement.
La sécurité
Si par malheur votre site e-commerce connaîtrait une intrusion malveillante, Magento a mis en place un centre de sécurité dédié. Le logiciel facture de 1000 à 5000 dollars pour réparer toute faille SQL.
Mais normalement, tout est fait pour prévenir les risques en natif. Pour les éviter, vous pouvez toujours ajouter un certificat SSL et intégrer sur votre site un double-système d’authentification. Tous les sites créés avec Magento 2 doivent respecter la norme PCI. Autrement dit, les informations clients ne doivent ni être stockées ni transmises à leur insu.
Le support client
Sur son site, Magento fournit des tas d’explications en cas de questions techniques ou même pour en savoir plus sur la société. Vous trouverez des informations sur le blog ou sur des forums de discussion où d’autres utilisateurs échangent.
Il ne faut pas beaucoup attendre du support client néanmoins. Vous recevrez rarement une réponse par chat, mail ou téléphone car Magento 2 est un logiciel open-source. Les seuls interlocuteurs que vous trouverez sont formés pour vous vendre des services, non pour vous épauler en cas de panne.
Zoom sur les fonctionnalités B2B
Dans cette deuxième version, il est plus facile d’intégrer Magento aux systèmes ERP grâce à son API flexible. Les fonctionnalités B2B s’adressent aux fabricants, aux distributeurs et grossistes et aux entreprises B2B qui envisagent un changement de plateforme.
Voici les principales :
- La création et la maintenance de compte. Cela permet d’accorder différents niveaux d’autorisation et de déterminer les rôles dans une équipe.
- La gestion des rôles et accès à la plateforme. Il est possible de créer et d’attribuer des rôles et des autorisations pour ses clients.
- Les demandes de soumission et suivis. Les clients peuvent demander une soumission et la modifier s’ils sont autorisés. Les fournisseurs peuvent quant à eux suivre l’historique.
- La négociation et les prix variables. Les fournisseurs peuvent créer des catalogues en fonction de chacun de leurs clients avec les tarifs qui correspondent. Fournisseurs et acheteurs peuvent calculer les coûts et négocier le prix des produits et des frais de transport.
- La commande rapide grâce à la fonctionnalité « Commander par UGS/SKU ». Les clients peuvent entrer leurs UGS ou télécharger un fichier CSV contenant des UGS et des quantités. De leur côté, les fournisseurs peuvent créer des listes de produits achetés fréquemment pour faciliter leur renouvellement et attribuer des listes d’achats à des acheteurs en particulier.
- Le paiement par crédit. La gestion du crédit et des termes du client est disponible dans le module Magento Admin.
- L’expédition simplifiée. Plusieurs fonctionnalités notamment : automatisation du choix du transporteur, emballage et expédition à partir de plusieurs emplacements, ajout de nouveaux transporteurs et de nouvelles fonctionnalités sans devoir intégrer d’extension additionnelle.
Offres et tarifs
Comme il s’agit d’un logiciel open-source, l’utilisation de Magento 2 est gratuite. Vous pourrez le télécharger depuis le site. Mais si le téléchargement est gratuit, la mise en place d’un site e-commerce ne l’est pas forcément. Vous devrez ajouter le coût du thème, du domaine, de l’hébergement, des extensions, de la maintenance du site et des éventuels prestataires.
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez souscrire à Magento Commerce qui est très puissant pour les grandes entreprises à croissance rapide. Le système permet de personnaliser son site à un niveau supérieur. Le coût de son utilisation est déterminé sur-mesure, en fonction de la taille de votre entreprise et de votre utilisation. Il est plutôt conseillé de souscrire à Magento Commerce si vous possédez un niveau de trésorerie assez élevé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire appel à des développeurs pour booster les performances de votre site.
Migrer votre site de Magento 1 à Magento 2 – Guide complet
En juin 2020, le support de Magento 1 ne sera plus. La question de la migration se pose donc. Même si la version 2 du logiciel est bien supérieure à son prédécesseur, la migration est assez périlleuse et demande beaucoup de patience.
Voici les choses à savoir avant de se lancer :
Vous avez besoin de l’adhésion de nombreuses personnes
Une migration vers Magento 2 ne sera pas rapide, facile ou bon marché. Pour développer un projet, vous devez obtenir l’adhésion de toutes les personnes impliqués. Cela inclut les cadres supérieurs qui approuveront les coûts et le personnel opérationnel qui doit être formé à l’utilisation de la nouvelle interface d’administration.
Une équipe dédiée devra également être créée pour superviser la migration et assurer la correspondance avec la direction et le personnel. Mais les développeurs, en particulier ceux qui ont déjà travaillé avec Magento par le passé, sont ceux qu’il faut convaincre en priorité.
Les développeurs ayant déjà migré vers Magento 2 à l’aide de l’outil de migration de données Magento ont expliqué à quel point le processus de migration prenait beaucoup de temps. Certains développeurs ont même considéré qu’ils s’agissait d’une « une reconstruction complète à partir de zéro ».
Vous ne pouvez pas migrer votre thème Magento 1
Les thèmes sont la vitrine et la structure de votre site e-commerce. Mais lorsque vous migrerez vers Magento 2, votre ancien thème Magento 1 ne fonctionnera pas. Les templates front-end et le code sont différents et l’outil de migration ne peut pas convertir le code intégré issu de votre thème Magento 1.
Les développeurs devront créer un nouveau thème pour Magento 2. Et selon le degré de personnalisation de votre thème précédent, cela pourrait potentiellement créer des difficultés supplémentaires pour les développeurs.
Sinon, vous pouvez éviter ce problème en achetant et en installant un thème Magento 2 sur la marketplace. Mais pour ce faire, les développeurs devront toujours faire des ajustements pour que le nouveau thème réponde à vos besoins.
Les extensions Magento 1 ne fonctionnent pas avec Magento 2
Les extensions sont essentielles pour certaines fonctionnalités de votre site e-commerce. Et tout comme les thèmes, les extensions Magento 1 ne fonctionneront pas sur Magento 2. Les développeurs n’auront d’autre choix que de créer une nouvelle extension à partir de zéro ou de se procurer une extension offrant une fonction similaire.
Si votre site Magento 1 comporte de nombreuses extensions, vous devrez revenir sur chacune d’elles et choisir celles qui seront pertinentes pour votre nouveau site Magento 2. C’est le seul moyen de réduire le temps et les ressources dont vos développeurs auront besoin pour créer de nouvelles extensions pour Magento 2.
Le marché des extensions Magento 2 continue de croître, mais les développeurs devront, en attendant les extensions équivalentes, créer les leurs.
Vous aurez besoin de tout tester
Le travail ne s’arrêtera pas une fois la migration effectuée, car vous devrez tout tester, des processus de paiement au code personnalisé que vous aurez précédemment implémenté. La durée de la phase de test dépend entièrement de la taille de votre site.
Vous devez également déterminer qui sera affecté à l’exécution du test. Il est souvent difficile de faire tester sa plateforme par le personnel opérationnel, car celui-ci est occupé à ses tâches quotidiennes et ne possède pas forcément les qualifications. Mais vous devrez consacrer beaucoup de temps et de ressources à la phase de test.
La migration ne sera jamais vraiment finie
Cette histoire de migration ne fait que commencer. Car Magento va bientôt sortir Magento 3, et avec le temps, il n’y aura plus de support disponible pour Magento 2. Cela demandera aux clients de tout recommencer sur une plateforme différente.
Et ce sera chose courante pour les utilisateurs de Magento Open Source. Les utilisateurs de Cloud Enterprise Enterprise auront moins de soucis à se faire depuis que la maintenance du serveur et les mises à jour sont confiés à l’utilisateur. Mais êtes-vous prêt à payer davantage pour une solution SaaS native? Telle est la question.
Vous seul avez la réponse. D’un côté, Magento est ultra-complet et permet de proposer une bonne expérience d’achat à ses clients. Mais il vous faudra travailler dur à chaque migration pour ne pas la perdre. Tout dépend des compétences de vos développeurs et de votre motivation.
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