à la différence des logiciels e-commerce, WooCommerce est un plug in que vous pouvez télécharger gratuitement. Mais est-ce que cela veut dire que créer un site ecommerce WooCommerce est gratuit ? Clairement, non ! Alors, quel est le prix réel d’un site WooCommerce ? Quels sont les différents postes de coûts à anticiper ? On vous donne la réponse à vos questions et des fourchettes de prix pour que vous puissiez faire une bonne estimation du coût de votre projet.
WooCommerce est-il vraiment gratuit ?
Si le téléchargement et l’installation de WooCommerce sont gratuits, créer une boutique en ligne à l’aide de ce plug-in présente différents coûts. Il faut en effet anticiper l’achat du nom de domaine, l’hébergement web, les frais de personnalisation (templates, plugins, extensions…), les dépenses SEO, la maintenance ou encore la sécurité (certificats SSL).
Retrouvez ci-dessous tous les postes de coûts de cette solution ecommerce :
Description des postes de coûts | Note | |
---|---|---|
Nom de domaine | C’est l’identifiant de votre site internet, c’est le nom que vous allez lui donner. Il s’obtient auprès de fournisseurs de noms de domaine. | 25 € par an |
Hébergement web | C’est ce qui rend accessible votre site aux internautes. Il est indispensable. Les hébergeurs web (comme OVH) louent des serveurs de stockage sécurisés. | 140 € par an |
Template | Ce sont des modèles préétablis de design et structuration de site. Ils permettent de ne pas partir de zéro en terme de conception du site, et sont personnalisables. | 0 à 140 € par an |
Création du site | Il consiste à concevoir et implémenter la structure de la boutique en ligne. Pour cela, des compétences en développement sont nécessaires, ainsi qu’une bonne connaissance de WordPress. | de 0 à 15 000 € |
Maintenance du site | Elle comprend les mises à jour (des extensions, des plugins, du nom de domaine), les sauvegardes de code, les contrôles de sécurité et la maintenance préventive. | de 80 € à 200 € /mois selon la taille du site |
Plugins additionnels | De nombreuses fonctionnalités peuvent être ajoutées à un site WooCommerce, concernant surtout les fonctions Marketing et Design. | 0 à 130 € par an |
Gestion paiements & livraison | Cela fait partie intégrante de la gestion d’une boutique en ligne. Votre solution doit être intégrée avec les principaux acteurs du marché pour garantir la meilleure expérience possible aux internautes. | Module de gestion des livraisons : 0 à 120 € par an. Moyens de paiement : 2,9% + 0,30 € par vente + frais mensuels (0 – 30€). |
Marketing & SEO | Ces coûts concernent principalement la gestion des emails, via des plug-ins permettant une meilleure communication entre votre clientèle et la marque. | de 0 à 300€ par an |
Sécurité | Les certificats SSL sont indispensables pour crypter les informations sensibles entre le navigateur d’un internaute et votre serveur, et ainsi rassurer vos clients. | de 0 à 90€ par an |
Rentrons maintenant dans le détail de chacun de ces postes de coûts.
Découvrez notre avis complet sur WooCommerce.
Quel est le prix réel d’un site WooCommerce ?
Prix de l’hébergement web
Le premier et l’un des plus importants coûts de WooCommerce est celui de l’hébergement web. En effet, chaque site web a besoin d’un espace pour exister sur Internet. C’est ce que fournissent les hébergeurs. Parmi tous les frais associés à WooCommerce, l’hébergement est l’un de ceux que vous ne pourrez pas éviter !
La vraie question n’est donc pas de savoir si vous avez besoin d’un hébergement, mais simplement de savoir quel hébergeur vous devez utiliser. Nous vous invitons à découvrir notre comparatif des meilleurs hébergementsWordPress.
Selon la taille de votre site web, l’hébergement peut coûter de 5€ jusqu’à 5000€ par mois. La plupart des hébergeurs offrent une période initiale gratuite, avec des réductions lorsque vous vous engagez pour au moins 2 ans.
Prix du nom de domaine d’un site WooCommerce
Un autre coût important et indispensable est l’enregistrement d’un nom de domaine pour votre site web. Comme pour l’hébergement, l’enregistrement d’un nom de domaine est souvent proposé à un prix de lancement peu élevé qui augmente avec le temps. Il y a généralement des réductions lorsque vous achetez plusieurs années de service. Attendez-vous à payer environ 25 € par an pour chaque nom de domaine que vous utilisez.
De nombreux hébergeurs proposent des recherches de noms de domaine gratuits, ce qui vous permet de savoir dès le départ si le nom qui vous intéresse est disponible, occupé, ou s’il est à vendre. Vous pouvez acheter un nom de domaine auprès de votre hébergeur ou d’un fournisseur d’enregistrement de noms de domaines comme Godaddy ou Hover.
Prix du template
Toute boutique ecommerce a besoin d’un design impactant, pour relayer l’image de marque de l’entreprise. La navigation doit être claire et limpide. Pour cela, il existe de nombreux templates gratuits pour WooCommerce, proposés par WordPress. Certains sont même optimisés pour ce plug-in en particulier.
Cependant, si vous souhaitez faire évoluer rapidement votre boutique en ligne, ou vous assurer que votre site bénéficie d’un design de qualité supérieure, vous pouvez investir dans un template WooCommerce payant. Celui-ci vous apporterait plusieurs avantages :
- Une meilleure personnalisation de votre boutique, permettant qu’elle se distingue des marques concurrentes
- Les templates payants WooCommerce sont plus complexes, et permettent d’accompagner plus facilement une croissance rapide de votre boutique en ligne
- Le service client des templates payants est plus personnalisé
Prix de création du site WooCommerce
Bien que WooCommerce soit gratuit, vous devrez faire appel à un freelance ou à une agence pour concevoir votre boutique en ligne. Selon la taille de votre site, vous pourrez être amenés à engager des développeurs à un taux horaire pour vous aider à réaliser des éléments qui ne relèvent pas de votre expertise. Vous aurez alors besoin de développeurs qui connaissent très bien WordPress et WooCommerce. Ils pourront ainsi vous aider à être opérationnel rapidement.
Les tarifs des développeurs varient considérablement, de 20 € à plus de 100 € de l’heure.
Enfin, vous pouvez également faire appel à un développeur pour concevoir et construire l’ensemble de votre site à partir de zéro. Vous obtiendrez ainsi une expérience totalement personnalisée en fonction de vos besoins. Les tarifs peuvent également varier : entre 1 000 et 15 000 € pour la prestation.
Coûts de la maintenance du site
La mise à jour de votre plug-in WooCommerce fait partie intégrante de la maintenance de votre boutique en ligne WooCommerce. Cependant, il faut aussi penser aux sauvegardes, aux contrôles de sécurité, à la maintenance préventive, à la gestion des boîtes mail, à la réparation des liens cassés, ainsi qu’à l’hébergement. Découvrez le coût d’une maintenance d’un site ecommerce.
La maintenance permet non seulement d’éviter les attaques malveillantes, mais aussi d’améliorer l’expérience des utilisateurs.
En bref, tout comme la maintenance d’un site web classique, la maintenance d’une boutique en ligne WooCommerce implique l’exécution d’un ensemble de tâches régulières, en temps voulu. Vous aurez donc besoin de faire appel à un professionnel pour vous accompagner sur du long terme. Selon la taille du site ecommerce, les tarifs des développeurs varient de 20 € à plus de 100 € de l’heure.
Coûts des plug-ins additionnels
Les plug-ins sont des sortes d’extensions WordPress, plus générales et moins essentielles. Les plug-ins présentent des caractéristiques et des fonctionnalités facultatives que vous pouvez ajouter pour rendre votre boutique WooCommerce plus attrayante pour les clients.
Il existe des centaines de plug-ins différents, gratuits ou payants, parmi lesquels vous pouvez choisir. Cela constitue une quantité illimitée de fonctionnalités personnalisables pour votre boutique en ligne ! Parmi les plug-ins les plus téléchargés, on retrouve :
- WooCommerce Google Analytics – Gratuit
- AutomateWoo : 100 €/an
- Yoast WooCommerce SEO : 70 €/an
- Onglets de produits personnalisés : Gratuit
- Éditeur de champs de paiement : 50 €/an
Prix de la gestion des modes de paiement et de la livraison
Concernant la gestion du paiement en ligne, WooCommerce s’intègre à toutes les principales passerelles de paiement : PayPal, Stripe ou toute autre solution de votre choix.
Cependant, le coût de chaque passerelle de paiement varie et il faut généralement payer des frais mensuels récurrents et/ou des frais par transaction. Par exemple, avec un compte PayPal de base, vous n’aurez pas à payer de frais mensuels, mais vous paierez 2,9% + 0,30 centimes par transaction à PayPal.
Quant à la livraison des produits, l’extension WooCommerce Shipping est une option gratuite qui se connecte à un fournisseur d’expédition (comme DHL ou La Poste). Elle vous permet d’imprimer des étiquettes d’expédition directement depuis votre tableau de bord WordPress et de consulter les envois à l’aide d’un code de suivi. Evidemment, ce coût n’intègre pas le coût des transporteurs et autres fournisseurs d’expédition.
Coût moyen de la gestion des livraisons (module) : 0 à 120€ par an.
Coûts marketing & SEO
WooCommerce vous aide à créer une communication entre vos clients et vous, à l’aide de plusieurs plug-ins. Grâce au marketing par email, vous pouvez par exemple contacter votre clientèle pour les encourager à renouveler leurs achats, récupérer les paniers abandonnés ou les remercier pour leurs commandes.
WooCommerce s’intègre à une variété d’outils d’emailing, comme MailChimp, qui propose des plans gratuits et payants (à partir de 10€ par mois), et Jilt qui commence à 30€ par mois. Grâce à l’intégration transparente de WooCommerce, vous pouvez synchroniser les clients et les produits, encourager les ventes incitatives et effectuer un suivi complet, de l’ouverture des emails aux conversions.
De plus, les outils d’optimisation SEO, comme Yoast et All In One SEO, fournissent des fonctionnalités pour améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche. Tous deux proposent des options gratuites, avec des versions payantes plus avancées.
Coûts de sécurité
Il est également important de prévoir un certificat SSL dans les coûts de fonctionnement d’un site ecommerce. En effet, ceux-ci cryptent les informations sensibles entre le navigateur d’un client et votre serveur, comme les données de connexion ou de carte bleue. Le site apparaît alors comme sécurisé à l’internaute, ce qui crée une relation de confiance, propice à la conversion.
Il est essentiel d’avoir un certificat SSL pour les boutiques en ligne et, dans la plupart des cas, il est fourni gratuitement par l’hébergeur. Si votre hébergeur ne propose pas d’option gratuite, le coût varie entre 10 et 90 € par an. Il existe également une solution Open Source avec Let’s Encrypt.
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