Besoin de créer un site e-commerce performant et simplement, sans devoir coder ? On a comparé pour vous, ces 2 logiciels e-commerce : Wix et Shopify. Le premier logiciel recense plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont une part toujours grandissante de boutiques en ligne. L’autre plateforme étant spécialisée dans la création et la gestion de boutiques e-commerce pro. Chacun a ses points forts et nous les avons testés pour vous.
Sur des critères précis et utiles à votre activité de vente en ligne, notre comparatif Wix vs. Shopify vous aiguillera dans le choix de votre logiciel e-commerce. On vous a même préparé un tableau récapitulatif du meilleur logiciel entre Wix et Shopify, en début d’article.
Wix | Shopify | Gagnant | |
---|---|---|---|
Simplicité de prise en main | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | Wix |
Richesse fonctionnelle | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | Shopify |
Rapport qualité-prix | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | Shopify |
Support client | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | Wix |
Intégrations | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | Shopify |
Templates | ⭐ | ⭐⭐⭐ | Shopify |
Suivi des performances & statistiques | ⭐⭐ | ⭐⭐⭐ | Shopify |
SEO | ⭐⭐⭐ | ⭐⭐ | Wix |
Bilan du match | 7,5/10 | 9/10 | Shopify |
Wix vs. Shopify : lequel est le plus simple à prendre en main ?
Prendre en main Wix
Wix est clairement plus simple à prendre en main que Shopify. C’est la proposition de valeur du logiciel : créer un site e-commerce simplement. Pour cela, rien de mieux que le drag & drop : il vous suffit de glisser l’élément que vous souhaitez ajouter sur la page et de le déposer à l’endroit souhaité. Ensuite, vous pouvez éditer l’élément directement sur la page, en front-end : c’est ce que l’on appelle le mode WYSIWYG : What You See Is What You Get.
Ajouter des produits, créer des collections et alimenter son site e-commerce ont rarement été aussi intuitif et ergonomique. Vous apprécierez l’interface de gestion des produits, de création des collections, du placement des textes ou des différents contenus. Tout comme les outils de création et de mise en page, dans une simple sidebar.
Oui mais, la simplicité d’utilisation de Wix, se fait parfois au détriment de la profondeur fonctionnelle et des besoins en termes de structuration du site et de ses contenus, en particulier quand on souhaite créer un site e-commerce. Typiquement, si vous avez plusieurs centaines de produits, Wix atteint ses limites et il sera bien plus laborieux d’importer vos produits.
Et une bonne prise en main ne remplace pas un outil performant comme Shopify, conçu spécialement pour les e-commerces.
Prendre en main Shopify
Vous l’avez compris, Shopify a une prise en main moins souple et les designs sont moins personnalisables, mais sont spécifiquement conçus pour des besoins métiers e-commerce et de très grande qualité. Là où Wix fonctionne en drag & drop, sur Shopify, l’édition est séparée du front end (mais toujours WYSIWYG). Vous devez donc passer de l’aperçu en front end, au back end pour observer vos modifications.
Créer une boutique e-commerce avec Shopify n’est pour autant pas si compliqué que ça. La courbe d’apprentissage est plus grande sur Shopify, car l’interface est plus riche, mais une fois maîtrisée, vous pouvez « scaler » la création et la gestion de votre site e-commerce. En fait, Shopify demande quelques jours de prise en main pour ensuite, gérer et modifier votre site e-commerce simplement, gérer votre inventaire produit, suivre vos commandes, vos factures, et même votre marketing, grâce aux apps et plugins.
Le gagnant est…
Même si Shopify et Wix, sont plutôt UX friendly, l’interface en drag & drop est diablement efficace… En termes de prise en main pure, Wix remporte la bataille pour les débutants en e-commerce ou les sites de mono-produit. Mais pas si vite, même si Shopify peut dérouter au début, ce logiciel e-commerce est ultra riche en fonctionnalités et en personnalisation. Il s’adresse à des vendeurs orientés fonctionnalités e-commerce et analytiques, alors que Wix met le focus sur le design.
On préfère Shopify, pour son interface plus adaptée à la vente de produits en ligne, mais la courbe d’apprentissage est moins longue avec Wix. Le point va à ce dernier (de justesse). Notez que le drag and drop fait parfois un peu ramer Wix.
Wix vs. Shopify : Lequel est le plus complet ?
Les fonctionnalités de Wix
La richesse fonctionnelle est peut-être la plus grande faiblesse de Wix. Attention, créer un site web solide sur Wix est tout à fait possible. Les nombreux templates, la possibilité de créer un site personnalisé et le remplir de contenu, en font un logiciel complet. Mais disons-le, les fonctionnalités de Wix ne peuvent rivaliser avec Shopify, même si, elles sont amplement suffisantes si vous n’avez que quelques produits à vendre. D’ailleurs, Wix ne prélève aucune commission sur vos ventes (nous reviendrons sur ce point quand nous aborderons la question des offres et des tarifs).
Wix permet de créer des fiches produits complètes (incluant la vidéos) et leurs variantes. On déplore cependant la possibilité de classer des produits par tags ou les plugins marketing plus abouti de Shopify. Mais Wix a des arguments pour bien commercialiser vos produits : la création d’automations (séquence de paniers abandonnés, etc.), de programme de fidélité, plus de 300 intégrations et un puissant outil de création de blog pour vous faire connaître.
Les fonctionnalités de Shopify
Shopify est un logiciel très complet, car spécialement crée pour les e-commerçants. Par exemple, Shopify permet de créer plusieurs boutiques avec un seul compte, des centaines de plugins pour personnaliser votre site, améliorer votre marketing et mesurer vos performances. Sans compter des outils plus techniques, comme la création de boutique Headless (avec Hydrogen) ou évaluer vos taxes si vous vendez à l’international (Wix le fait pour quelques transactions par mois uniquement).
Shopify est pensé pour le e-commerce et ça se ressent : il est plus simple d’importer des catégories entières de produits, créer des variantes de produits (couleur, taille, capacité, etc.) et avoir une boutique finalement plus orientée vente que sur Wix. Shopify s’appuie, comme Wix, sur des applications tierces. Il est assez difficile de comparer les deux plateformes sur ce terrain dans la mesure où les deux proposent un nombre impressionnant d’applications conçues pour le marketing. Il faudrait les tester chacune, ce que nous n’avons pas pris la peine de faire, il faut bien l’avouer.
Le gagnant est…
Indéniablement, Shopify est le logiciel e-commerce le plus complet. Nous allons détailler quelques fonctionnalités plus loin dans l’article, mais l’avantage de Shopify est d’avoir été créé pour les e-commerçants uniquement. La plateforme accompagne de la création du site e-commerce, à la gestion des ventes, du marketing, des retours produits, en passant par la création d’emails. De nombreux e-commerces à plusieurs millions d’euros utilisent Shopify, ça n’est pas pour rien.
Wix se défend, avec des fonctionnalités comme Wix Analytics qui offre des éléments supplémentaires pour suivre les performances du contenu, ou l’application Wix Owner pour gérer et modifier votre boutique où que vous soyez.
Wix vs. Shopify : Lequel a le meilleur rapport qualité-prix ?
Pour baser notre comparaison, nous évaluons l’ergonomie des 2 sites et leur richesse fonctionnelle, comparées à leurs tarifs.
Rapport qualité-prix Wix
Wix est moins cher que Shopify avec des tarifs plutôt bas, qui incluent tous une bande passante et un nombre d’articles illimité. Le forfait VIP se distingue par un accès en plus à 10 campagnes emails/mois, des rapports analytiques personnalisés et à un support prioritaire.
En comparant les forfaits Wix, on réalise que le logiciel propose des offres pour gérer les réservations d’hôtels, ou prendre des commandes en ligne pour les restaurants. Pourquoi pas, mais ces fonctionnalités montrent que Wix n’est pas hyper spécialisé comme Shopify. C’est toutefois un bon compromis pour amorcer vos ventes en ligne, à prix intéressant.
Les offres de Wix :
Rapport qualité-prix Shopify
Créer un site avec Shopify est plus onéreux qu’avec Wix. D’autant que la plateforme relève des commissions sur chaque vente. L’essai gratuit de 3 jours ne permet pas de réellement tester la plateforme et vous ne pouvez pas commencer à vendre vos produits, mais vous pouvez prolonger avec l’essai à 1 € par mois pendant 3 mois. Shopify starter permet également de créer une boutique simple et de commencer à vendre pour 5 € par mois.
Bon, pour profiter d’une automatisation des tâches et du marketing puissante, vous devrez passer au forfait Shopify ou Advanced. L’avantage est de pouvoir évoluer selon l’avancée de votre activité. Même s’il y a des commissions sur les ventes et que de nombreux templates ou plugins sont payants.
Le gagnant est…
Le coût de création d’un site e-commerce dépend généralement de votre volume d’affaires. Difficile donc de dire quel est le meilleur rapport qualité prix entre Wix et Shopify. D’un coté, Wix ne prélève aucune commission sur les ventes et propose une boutique solide pour 36 € par mois. De l’autre, Shopify permet de scaler à un haut niveau, malgré des tarifs importants. Sans oublier que Shopify est un Saas, vous n’êtes donc pas réellement propriétaire de votre boutique.
Pour les e-commerces générant plusieurs dizaines de milliers d’euros mensuels, le tarif de Shopify Advanced paraît dérisoire au vue de la profondeur fonctionnelle. Wix est moins cher, mais limité dans les possibilités d’automatisations indispensables, pour une boutique e-commerce à gros volume de ventes. Shopify prend le point.
Wix vs. Shopify : Lequel a le meilleur support client ?
Les deux plateformes proposent :
- Un support par téléphone et par email.
- Un chat sur les réseaux sociaux.
- Des ressources détaillées sur leur site internet.
- Une chaîne Youtube remplie de bonnes pratiques et de tutoriels.
Le support client de Wix
Le support est disponible en français par téléphone du lundi au vendredi de 6 h à 22 h et 24 h/24 tous les jours, en anglais. Vous devez demander à être rappelé. Le support téléphonique de Wix obtient une très bonne note sur TrustPilot, en étant notamment : disponible, aimable et professionnel.
En plus, Wix intègre un centre d’aide directement dans l’éditeur. Pratique quand on édite son site, que l’on rencontre un problème et que l’on n’a pas envie de faire des allers-retours entre le centre d’aide et l’éditeur. Vous n’avez qu’à taper votre recherche par mot-clé (ici, « Paiement »).
Le support client de Shopify
En plus des nombreuses ressources, le support de Shopify est disponible toute la semaine de 9 h à 17 h par chat ou par email (assistance@shopify.com), le délai de réponse est assez raisonnable… Si vous arrivez à avoir le numéro de téléphone de la plateforme. En effet, Shopify vous redirige vers la communauté d’utilisateurs ou ses ressources vidéos et ses articles. Ressources très fournies sur leur chaîne Youtube, et en français. Le support téléphonique est plus compliqué à joindre.
Le gagnant est…
À l’inverse de Wix, Shopify ne propose ni centre d’aide dans l’éditeur (mais un Guide de configuration assez mal conçu), ni accès simple à une assistance en direct. Le point va donc à Wix pour son accessibilité. Les ressources sont riches et illustrées avec des captures d’écran sur Wix, mais le contenu communautaire est peut-être plus fourni avec Shopify.
Wix vs. Shopify : les intégrations et applis
Les intégrations Wix
Les applis Wix sont accessibles via le Wix apps market. Ce sont quelques centaines d’applis gratuites ou payantes à intégrer à votre boutique Wix, pour compléter ses performances marketing, SEO, ou encore l’UX.
On note quelques applis solides comme :
- Klavyio pour votre email marketing.
- Multiorders pour faciliter la gestion de vos livraisons et de votre inventaire.
- Appsell pour créer des upsells et cross-sells et augmenter le panier moyen.
Wix propose un catalogue d’intégrations intéressant, mais encore une fois, pas vraiment spécialisé e-commerce. Wix ne peut concurrencer avec les apps développées par la communauté de e-commerçants de Shyopify. Mais c’est une bonne base pour créer une boutique e-commerce bien référencée, avec ce qu’il faut pour commencer à vendre vos produits.
Les intégrations Shopify
Qui peut battre le catalogue de plus de 8 000 applications Shopify ? L’app store de la plateforme est la caverne d’Alibaba de tout e-commerçant qui souhaite propulser sa boutique en ligne. Des templates optimisées, aux applications de marketing, de dropshipping ou de livraison à l’international, Shopify tape très fort niveau intégrations e-commerce.
On note quelques applis solides comme :
- Dsers pour trouver et commercialiser des produits en Dropshipping.
- Loox pour vos avis produits en photo et en vidéo.
- PageFly pour créer des landing pages sur-mesure.
Les applis Shopify sont conçues pour un e-commerce performant et ça se sent. Sans laisser de côté la vente sur vos réseaux, avec des applications comme Instafeed (pour vendre sur Instagram) ou Shopify collabs pour vos campagnes d’influence.
N’hésitez pas à consulter la communauté pour connaître quelle appli sera la plus adaptée à vos besoins.
Le gagnant est…
La richesse de l’app store Shopify est imbattable, même si la majorité des templates et applis intéressantes sont payantes. Shopify remporte haut la main le point avec ses applications spécialisées e-commerces. Si leur installation est généralement gratuite, surveillez les coûts d’utilisation. Par exemple, Klavyio devient payant à partir de 500 emails envoyés par mois.
Wix vs. Shopify : les templates
Les templates Wix
Wix propose plus de cent templates conçus pour le e-commerce. Tous personnalisables simplement, avec le système de drag & drop, pratique et assez intuitif. De plus, tous les templates Wix sont gratuits et responsives. C’est clairement un avantage, lorsqu’on sait que seulement 11 templates sont gratuits sur Shopify. Avec Wix, vous pouvez donc créer une belle boutique pour commencer à vendre, présenter vos offres et parler de votre marque.
Oui mais voilà, pour aller plus loin et exploiter à fond les templates, il faut souvent installer des applis tierces… payantes. Typiquement, pour adapter votre boutique à votre activité de dropshipping, proposer un paiement par PayPal, créer des popups de captures personnalisés (coupon wheel, etc.), vous devrez ajouter des applis payantes à votre template de base.
Attention, les applis payantes existent aussi chez Shopify, mais les templates Wix restent assez basique et sont moins adaptés à de la vente en ligne.
Les templates Shopify
Malgré le peu de templates gratuits, Shopify s’en sort mieux en proposant des templates totalement personnalisables avec l’accès à CSS et au HTML. De plus, vous pouvez transférer votre boutique sous un nouveau thème sans problème, alors qu’avec Wix, vous devrez reconstruire toute votre boutique. On déplore un peu l’absence de drag & drop sur Shopify, mais la personnalisation du thème reste très ergonomique.
Il faudra débourser plusieurs centaines d’euros pour les autres templates. C’est beaucoup, mais la profondeur fonctionnelle et les outils marketing, stylistiques ou promotionnels sont vraiment au niveau d’un site e-commerce performant. Les templates sont pensés pour la navigation client et leur UX inclue donc l’achat rapide, la recommandation produit et la collecte de datas nécessaires au marketing.
Le gagnant est…
Wix se défend bien pour commencer une petite boutique sans se ruiner en templates trop chers. Cependant, Shopify mène clairement la danse, avec des templates ultra optimisés pour le e-commerce. On vous conseille de commencer avec un template gratuit (Dawn, Origin, Sense, etc.) et d’optimiser au fur et à mesure. Vous pourrez toujours opter pour un template Shopify payant, lorsque vous souhaiterez optimiser vos conversions.
Wix vs. Shopify : suivre ses données analytiques
Données analytiques de Wix
Précisons qu’importer et exporter des produits de votre inventaire sur Wix est facilité avec l’application Cart2Cart. Mais une fois vos produits en ligne, qu’en est-il du suivi des ventes et des données analytiques sur Wix ? C’est plutôt solide, avec des segmentations de vos canaux de ventes, les ventes par article, au fil du temps ou la valeur moyenne d’un panier.
Wix va plus loin en fournissant des rapports plus avancés de vos conversions et des comportements des visiteurs. Mais aussi sur les principales sources de trafic de votre site ou la performance des campagnes emails (on vous conseille néanmoins de suivre les rapports plus précis, de votre logiciel d’emailing). Vous pouvez personnaliser vos rapports analytiques avec Wix Owner.
Données analytiques de Shopify
Avec son tableau de bord analytique, Shopify fait encore plus fort. Le e-commerçant peut suivre en direct les visiteurs présents sur sa boutique, suivre les produits les plus performants ou encore le comportement des clients. Même si vous avez peu de visiteurs, ou que vous débutez en e-commerce, Shopify propose de suivre minutieusement l’efficacité de votre tunnel de conversion et de créer des rapports personnalisés. Depuis peu, Shopify propose des analyses par cohortes de clients.
Visites par type d’appareil, attribution des ventes, ventes selon la source de trafic ou taux de conversion par interaction… Les données de ventes et de marketing de Shopify sont très complètes pour piloter votre boutique. Bien sûr, elles sont encore plus intéressantes si vous effectuez beaucoup de ventes.
Le gagnant est…
Shopify remporte la main grâce à son outil d’analyse de données ultra complet. À noter que les données sont toujours plus affinées en fonction de votre forfait (notamment forfait Shopify). Plus vos données analytiques sont précises, plus vous pouvez piloter votre boutique en ligne : quels produits mettre en avant, quel canal d’acquisition privilégier, comment augmenter votre rétention et booster votre panier moyen ? Bref, les indicateurs doivent être décisifs dans votre choix de logiciel.
Vous pouvez coupler Shopify et Wix avec Google Analytics pour alimenter les données de Google à votre logiciel e-commerce. Pas d’inquiétude, les indicateurs Wix sont suffisants pour une petite boutique qui acquiert peu de trafic.
Wix vs. Shopify : les outils SEO
Le SEO de Wix
Wix s’est bien amélioré au niveau du référencement naturel (l’époque où il était impossible d’optimiser la balise Title ou l’URL, est loin). Votre allié SEO sur Wix s’appelle SEO Wiz, un véritable assistant qui vous accompagne dans l’optimisation SEO de votre boutique en ligne pas à pas et vous suggère des mots-clés. Cela dit attention, SEO Wiz ne remplacera jamais une vraie stratégie SEO et vous pouvez le compléter à Ahrefs pour plus de performance (et Google Analytics).
Wix s’en sort bien pour des sites simples (encore). Les boutiques Wix chargent vite et sont responsives, ce qui plaît à Google. Autre fonctionnalité appréciée, la possibilité de consulter votre sitemap facilement, via l’URL d’une page. Elle est mise à jour automatiquement lorsque vous modifiez votre site.
Le SEO de Shopify
Avec ce logiciel e-commerce, pas d’assistant virtuel (c’est dommage), mais la possibilité de remplir vos mots-clés, balises et meta-descriptions à même la page. On souligne la création automatique de balises canoniques et les nombreuses applications pour booster votre référencement naturel. D’ailleurs, on vous conseille d’installer l’application Yoast SEO (payante).
Le SEO Shopify n’est pas parfait, on note des boutiques au temps de chargement parfois trop long (ce qui impacte fortement le référencement), mais Shopify avec le choix du bon template, une personnalisation des URL de chaque page et quelques plugins SEO (SEO King, SEO Images optimizer), fera tout à fait l’affaire pour remonter dans la SERP.
Le gagnant est…
Pour son assistant SEO Wiz, le point va à Wix, même si les 2 logiciels e-commerces sont proches en termes de fonctionnalités SEO. Attendez-vous à personnaliser vos métadonnées manuellement et à bien suivre vos performances avec la Google Search Console et Analytics (et ajouter les extensions nécessaires).
Une dernière mise en garde concernant la création d’un blog avec Wix ou Shopify, vous éditez vos articles dans un éditeur de type Word, ajoutez des contenus médias (images, vidéos) à vos articles, les classez par catégorie, gérer les auteurs, etc. On est loin de la profondeur fonctionnelle proposée par un CMS comme WordPress, mais c’est suffisant pour un blog simple.
Wix vs. Shopify : Bilan du match
Ce comparatif Wix VS Shopify est un combat entre 2 excellentes plateformes de création de site internet. Pour choisir, rappelez-vous que votre outil dépend de vos besoins et de vos ambitions. Si vous voulez créer une petite boutique en ligne simple, pour vendre un mono-produit et jusqu’à, disons une cinquantaine de produits, et que vous ne pensez pas élargir votre catalogue dans le futur, Wix est peut-être la meilleure solution pour vous. Cette plateforme propose l’éditeur le plus intuitif du marché et permet de créer des sites au design vraiment impressionnants sans avoir besoin de s’y connaître.
Si vous voulez vendre plus de 50 produits, et a fortiori des milliers de produits (le site de ventes privées The Bradery à 60 millions € de CA, est sur Shopify), ou bien que vous prévoyez un fort développement de votre activité e-commerce à court-moyen terme, nous aurions tendance à vous recommander plutôt Shopify. C’est une solution plus robuste et plus riche du point de vue fonctionnel. Shopify convient mieux à la gestion de gros catalogues. Le revers de la médaille, c’est qu’il s’agit d’une plateforme plus complexe à prendre en mains, moins intuitive et aussi plus chère.
worktime a écrit
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Informations utiles pour un débutant dans le monde du e-commerce. Merci pour l’analyse approfondie, experte et impartiale de Wix et Shopify.