Ça y est, vous êtes prêt(e) à vous lancer dans l’aventure du e-commerce mais vous ne savez toujours pas comment créer votre site web, quelle solution choisir.
Dans cet article, nous allons comparer deux excellentes solutions pour créer sa boutique en ligne : Wix et PrestaShop. Wix est une solution clés en main par abonnement (comme Shopify). Créé par des étudiants d’Epitech en 2007, PrestaShop est une solution open source donc gratuite (nous reviendrons sur ce point…), comme WordPress. Disons-le d’emblée : ce sont deux solutions assez différentes.
Nous allons les comparer en détail pour vous aider à y voir plus clair et nourrir votre réflexion sur le choix de votre outil. Nous verrons quelle est la solution qui correspond le mieux à votre projet, à vos ambitions, à votre budget.
Comparaison fonctionnelle entre Wix et PrestaShop
Commençons par comparer Wix et PrestaShop sur les principaux items fonctionnels : gestion des stocks, gestion des codes promo, gestion des moyens de paiement, gestion de la livraison, thèmes & templates, applications, multilingue…
Gestion des stocks
La gestion des stocks est très simple sur Wix, même si elle devient rapidement laborieuse dès lors que vous avez un gros catalogue. Pour modifier l’état de votre stock, vous devez vous rendre sur chaque produit, ce qui peut prendre du temps lorsque l’on souhaite modifier le stock de 50 produits. De manière générale et nous reviendrons sur ce point, Wix est une solution adaptée pour les catalogues petits ou moyens. Au-delà de 100 – 150 produits, mieux vaut envisager une autre solution. Avec Wix :
- Vos stocks se mettent automatiquement à jour après chaque commande,
- La mention « En rupture de stock » s’affiche automatiquement quand un produit n’est plus disponible.
- Prévenir automatiquement vos clients quand un produit est à nouveau en stock.
- Recevoir une notification quand le stock d’un produit approche de zéro.
PrestaShop, contrairement à Wix, propose un vrai back-office, avec une interface dédiée à la gestion avancée des stocks. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez modifier le stock d’un produit sans devoir entrer sur la fiche produit. Cette interface de gestion permet de connaître le stock de tous les produits de votre catalogue très rapidement. Il faut être honnête, la profondeur fonctionnelle de PrestaShop est plus importante que celle de Wix. PrestaShop marque le point.
Promotions & Codes promo
Wix permet de mettre en place très facilement des promotions sur les produits de votre catalogue (prix soldés) ou des promotions liées à des règles panier : par exemple, la livraison offerte à partir de X€ d’achat / X produits, X% de remise à partir de X€ ou X produits, etc. Vous pouvez mettre en place des coupons du type « Achetez X et recevez Y gratuitement ».
Le niveau de réglages est appréciable. PrestaShop propose les mêmes possibilités. Encore une fois, cette solution permet d’accéder à un niveau de réglage et une profondeur fonctionnelle un peu plus importants. Mais cela entraîne aussi de la complexité. C’est l’inconvénient des logiciels très riches sur le plan des fonctionnalités : ils sont aussi plus complexes à utiliser. Nous y reviendrons d’ailleurs plus loin, car c’est l’un des principaux points de différenciation entre Wix et PrestaShop : Wix est beaucoup plus facile à prendre en main que PrestaShop, c’est indubitable.
Gestion des modes de paiement
PrestaShop propose un très large éventail de modes de paiement : chèques, virement, espèces à la livraison, PayPal, etc. Vous pouvez ajouter d’autres modes de paiement en téléchargeant et en installant des modules. Théoriquement, avec tous les modules disponibles, vous pouvez proposer des dizaines et des dizaines de modes de paiement différents. Wix propose de son côté une palette un peu moins large de modes de paiement (une vingtaine), mais normalement vous devriez trouver tout ce que vous cherchez : PayPal, Stripe, Square, etc.
Gestion de la livraison
PrestaShop propose une interface très complète pour gérer vos livraisons et les transporteurs. Des bons de livraison, imprimables au format PDF, sont générés automatiquement suite à chaque commande. Wix est beaucoup plus léger sur ce point. Elle ne gère ni les bons de commande ni les bons de livraison. Si vous avez plusieurs centaines de commandes par jour, c’est assez problématique.
Découvrez combien coûte un site e-commerce.
Thèmes & Templates
Wix est surtout réputé pour deux choses : sa simplicité d’utilisation et la qualité de ses templates. Wix propose une centaine de templates couvrant à peu près tous les métiers. Ils sont tous responsive design (= bon affichage sur mobile). Ils sont tous gratuits. Ils sont surtout d’une très grande qualité visuelle et facilement personnalisables. Signalons deux choses :
- Wix est un logiciel généraliste conçu pour créer des sites de tous types : sites vitrines, portfolios, boutiques en ligne, sites d’événements, etc. S’il existe une centaine de templates e-commerce, le nombre total de modèles de sites se compte en centaines.
- Wix est l’une voire la solution la plus innovante et dynamique du marché : elle publie très régulièrement de nouveaux thèmes, de nouvelles fonctionnalités natives, de nouveaux modules…
Le seul inconvénient avec Wix, c’est qu’il n’est pas possible de changer de thème une fois que l’on a commencé à créer son site. Prenez donc le temps de choisir le bon !
PrestaShop propose un choix beaucoup plus large de templates. C’est normal, c’est une solution open source. On dénombre aujourd’hui plus de 5 000 thèmes rien que sur la boutique officielle de PrestaShop. Contrairement à ceux de Wix, ils sont payants, avec un prix compris en gros entre 40 et 200 euros. Vous pouvez trouver des thèmes gratuits en dehors de la boutique officielle, mais faites attention où vous mettez les pieds ! Attention, tous les thèmes ne sont pas responsive design mais vous pouvez filtrer ceux qui le sont pour éviter toute mauvaise surprise ! Attention aussi, vous devez prendre un thème compatible avec la version de PrestaShop que vous utilisez. Là encore, vous pouvez utilisez les options de filtres pour n’afficher que les thèmes compatibles. Les thèmes PrestaShop sont globalement de bonne qualité : il y en a de très bons, d’autres moins séduisants (souvent les plus anciens). A vous de faire votre marché !
Comme vous pouvez le constater, il existe un nombre impressionnant de catégories de thèmes :
Applications tierces
Les applications tierces sont des extensions qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités sur votre site e-commerce : relance de panier abandonné, ventes croisées, newsletter, nouveaux modes de paiement, modules de gestion avancée de la livraison, avis clients, cartes cadeaux, forums, SEO, etc.
Wix propose un nombre appréciable d’applications, couvrant tous les domaines. Certaines sont payantes, d’autres gratuites. Elles sont globalement de très bonne qualité et toutes très simples d’utilisation.
En quantité, c’est PrestaShop qui remporte le duel, avec plus de 3 000 modules disponibles. Pareil que pour Wix, certains sont gratuits mais la plupart sont payants (c’est le cas des meilleurs). Si vous choisissez PrestaShop, vous serez forcés d’investir dans plusieurs extensions payantes.
Multilingue
Wix permet très facilement d’éditer plusieurs versions de son site pour le rendre multilingue. Si vous souhaitez par exemple créer une version en anglais de votre site, vous pouvez en un clic le dupliquer et passer de l’une à l’autre version en cliquant sur le drapeau en haut à gauche. Evidemment, c’est à vous de traduire tous les contenus ! (ce travail peut être confié à un freelance).
PrestaShop propose plusieurs modules pour gérer un site e-commerce multilingue depuis la même interface de back office, dont certains qui vous aident à traduire le contenu de votre site : inutile de dire que vous devrez repasser sur les traductions proposées…
Outils SEO
Votre site e-commerce doit être visible sur les moteurs de recherche. C’est ce que l’on appelle le référencement ou SEO. Wix permet de personnaliser les principaux paramètres SEO : Title, Meta Description, URL, balises Hn, balises alt…Encore mieux : la solution propose un assistant virtuel (SEO Wiz) qui vous accompagne dans votre travail de référencement. Si vous êtes parfaitement novice dans ce domaine, c’est un module fort bienvenu !
PrestaShop met à votre disposition des modules SEO pour paramétrer et suivre le SEO de votre boutique en ligne dans les moindres détails. Mais n’oubliez jamais que l’essentiel du travail en SEO consiste à créer des contenus de qualité, à produire des fiches produits riches, très descriptives. Les outils SEO ne font pas tout.
Blog
Avoir un blog sur sa boutique en ligne permet de partager vos actualités et événements, de communiquer sur vos offres, vos promotions… D’un point de vue SEO, cela permet d’enrichir le contenu de votre site e-commerce et de travailler certains mots-clés.
Les deux outils – Wix et PrestaShop – permettent d’intégrer un blog sur votre site e-commerce. Wix propose un module spécialement dédié à la création de votre blog : Wix Blog. Wix oblige, ce module est particulièrement simple à prendre en main et propose un nombre de fonctionnalités tout à fait estimable : gestion des catégories, gestion des rédacteurs / auteurs, pages membres / profil, éditeur de type Word / WordPress, boutons sociaux, intégration d’images ou de vidéos, newsletter…
Concernant PrestaShop, il existe plusieurs modules dédiés au blogging, dont celui ci-dessous. PrestaShop permet d’aller plus loin dans la gestion de son blog et d’intégrer un vrai magazine à sa boutique en ligne.
Pour aller plus loin, découvrez notre Test & Avis complet sur Wix.
Personnalisation
L’éditeur de Wix vous permet de modifier, de supprimer, d’ajouter n’importe quel élément sur votre site : images, galeries, textes, boutons, boutons sociaux, listes, cartes Google Maps, formulaires, menus, formes, etc. Le tout en quelques clics. Il vous suffit de sélectionner le type d’élément que vous souhaitez ajouter sur votre site et de le déplacer à l’endroit de la page où vous souhaitez qu’il soit intégré, en mode WYSIWYG.
Une fois l’élément ajouté sur la page, vous pouvez cliquer dessus pour le modifier dans ses moindres détails.
Dans l’absolu, vous pouvez aller encore plus loin dans la personnalisation de votre thème et de votre site avec PrestaShop. Mais c’est beaucoup plus complexe techniquement que sur Wix : cela suppose de mettre les mains dans le code, et donc de connaître les langages PHP, HTML et CSS. Si vous n’avez pas de compétences en informatique et que vous n’avez pas vraiment le budget pour recruter un développeur PrestaShop, vous ne serez pas au bout de vos (mauvaises) surprises. Vous galérerez. Dans ce cas, le choix de Wix est largement conseillé. Wix réussit le tour de force d’offrir un niveau de personnalisation très élevé tout en étant hyper simple à prendre en main. Quelques dizaines de minutes vous suffiront pour comprendre le fonctionnement de l’interface d’édition. Donc cet item permet une fois de plus de mettre en avant les grosses différences entre PrestaShop et Wix.
Suivi de la performance – Analytics
Wix ne propose pas de tableaux de bord pour suivre les statistiques de votre site : comportement de vos visiteurs (pages vues, nombre de sessions, taux de rebond, etc.), ventes (commandes, chiffre d’affaires, panier moyen, etc.). En revanche, vous pouvez en quelques clics installer Google Analytics pour accéder à ces informations.
Le back-office de PrestaShop donne accès à une interface de suivi des statistiques assez complète comme vous pouvez le constater. Et, évidemment, vous pouvez installer Google Analytics pour aller encore plus loin.
Wix Vs PrestaShop – Quelle est la meilleure solution pour créer sa boutique en ligne ?
Nous avons passé en revue les principales éléments de comparaison entre Wix et PrestaShop. Prenons maintenant un peu de recul. Dans cette section, nous allons :
- Synthétiser les principaux avantages et inconvénients des deux solutions. Ce sera l’occasion de mettre en lumière les grosses différences entre les deux. Clairement, Wix et PrestaShop ne s’adressent pas au même public. Mais ça, vous devez déjà l’avoir compris !
- Faire une mini-synthèse sur les fonctionnalités e-commerce d’une part, et marketing de l’autre proposées par les deux outils.
- Dire un mot du service client.
- Et, last but not least, aborder la question importante du coût de ces deux solutions.
Comparaison générale Wix VS PrestaShop – Avantages & inconvénients des 2 plateformes
Wix – Principaux avantages & inconvénients
- Une interface très simple d’utilisation. C’est indéniablement le gros point fort de Wix.
- Des tarifs abordables, sans prix cachés.
- Des applications nombreuses, qualitatives et simples à prendre en main.
- Des thèmes de toute beauté !
- Aucunes compétences en code requises.
- Wix gère à votre place l’hébergement, la maintenance et les sauvegardes de votre site. Vous n’avez rien à faire !
- Une scalabilité limitée. Wix est idéal pour gérer une petite boutique en ligne, mais clairement non recommandé si vous avez un gros catalogue (disons plus de 80 – 100 produits).
- Des fonctionnalités parfois assez basiques. On pense par exemple aux fonctionnalités de gestion des commandes, de la facturation, des clients, de la livraison qui ont une profondeur fonctionnelle limitée. Si vous avez des exigences fonctionnelles importantes, vérifiez que Wix peut les prendre en charge.
- Un support assez réactif mais malheureusement uniquement en anglais. La qualité du Centre de ressources vient compenser dans une certains mesure.
PrestaShop – Principaux avantages & inconvénients
- Une solution parfaitement adaptée à la gestion de gros catalogues de produits.
- Une grande profondeur fonctionnelle. Tous les besoins fonctionnels peuvent être satisfaits.
- Des modules et des thèmes à foison.
- Une interface complexe à prendre en main, beaucoup moins intuitive
- Impossible de faire tourner un site PrestaShop sans mettre les mains dans le code ou sans faire appel à quelqu’un qui peut le faire à votre place !
- Un support en français, assuré par la « communauté », mais payant…et cher.
- Quelques bugs.
- C’est vous qui devez gérer l’hébergement, la gestion du nom de domaine et la maintenance de votre site.
Découvrez comment créer un site ecommerce avec Prestashop.
Prise en main
La question de la prise en main permet de revenir sur une des principales différences entre Wix et PrestaShop. En résumé : Wix est une solution facile à prendre en main, qui ne nécessite aucune compétence en informatique tandis que PrestaShop est une solution complexe, plus riche d’un point de vue fonctionnel, mais plus difficile à utiliser…surtout si on n’a pas les compétences requises.
Wix propose une plateforme d’édition qui vous permet d’éditer chacune des pages de votre site web à partir d’un modèle de site préalablement sélectionné (le fameux thème ou template). Vous avez une structure prédéfinie que vous pouvez librement adapter, modifier, personnaliser. Vous pouvez ajouter des blocs de contenus à votre guise, les modifier, les supprimer, les déplacer sur la page. Vous pouvez ajouter pratiquement tous types de contenus : du texte, des images, des galeries, des boutons, évidemment, mais aussi des formulaires, des menus de restaurant, des produits, une carte Google Maps, un agenda de vos événements, etc. Il s’agit d’une interface très intuitive, vraiment. Nous vous encourageons à découvrir notre Test & Avis Complet sur Wix pour en avoir un aperçu plus détaillé.
Disons-le : Wix est le logiciel de création de site internet le plus facile à utiliser. C’est sa principale force sur ses concurrents, même si d’autres solutions propriétaires talonnent Wix sur le terrain de la prise en main facile. On peut penser à Weebly (généraliste, comme Wix) ou Shopify (CMS 100% E-commerce). Créer un site sous Wix est un vrai plaisir, même si cela vous prendra forcément du temps – surtout si vous souhaitez créer un site e-commerce, ce qui est normalement le cas si vous lisez cet article.
Après, ce côté hyper simple, hyper intuitif a son revers : la profondeur fonctionnelle est relativement limitée. Nous reviendrons sur ce point dans un instant.
L’éditeur de PrestaShop est très différent, puisqu’il s’agit d’une interface d’édition qui sépare complètement le back office et le front office. On est loin du What You See Is What You Get de Wix. Sur PrestaShp, vous gérez votre catalogue et le design de votre site depuis un back office un peu austère. Et vous devez avoir de bonnes bases en code. Pour changer une couleur par exemple, vous devez mettre les mains dans le CSS. La structure du thème que vous choisissez est difficile à modifier. D’où l’importance de choisir un thème qui correspond bien à ce que vous voulez obtenir visuellement parlant.
Voici à quoi ressemble l’interface qui permet de créer une page produit sur PrestaShop :
Il faut malgré tout souligner l’existence de nombreux tutoriels – articles & vidéos – sur internet, en général très bien fait. Si vous avez du temps devant vous, il est possible de se former à PrestaShop en partant de pas grand-chose.
Fonctionnalités E-commerce
Créer une boutique en ligne, c’est gérer des fiches produits et gérer tous les process associés à une activité e-commerce : gestion des commandes, des factures, des clients, de la livraison. Sur le volet de l’édition des fiches produits, Wix permet d’aller assez loin. L’édition de vos fiches produits se fait depuis une interface très sympa et assez complète :
C’est depuis cette interface d’édition que vous pouvez gérer les options de vos produits et l’état de votre stock. Sur Wix, une page produit ne se créé donc pas comme une autre page, c’est-à-dire en mode WYSIWYG par glissés-déposés.
Le rendu est très satisfaisant :
Vous pouvez d’ailleurs personnaliser la structure d’affichage de vos fiches produits :
En revanche, Wix est plus léger sur les fonctionnalités de gestion de process : gestion des commandes, des clients, de la livraison. La profondeur fonctionnelle est limitée. C’est assez basique. Cela peut faire l’affaire si vous avez une petite boutique, mais si vous voulez monter une grosse machine e-commerce, oubliez tout de suite Wix. Même si Wix propose tout un tas de fonctionnalités depuis son App Store, la plateforme est inadaptée pour la gestion d’une grosse activité et de gros catalogues. Sachez en revanche que Wix permet de vendre des produits digitaux ou des services.
PrestaShop permet de gérer à peu près tous les besoins fonctionnels. Tout est possible sur PrestaShop, grâce à l’interface native qui comporte déjà un nombre impressionnant de fonctionnalités e-commerce, interface qui peut être renforcée grâce aux innombrables modules disponibles dans la boutique officielle (ou ailleurs). Sans compter que le modèle Open Source vous permet de toucher à tous les éléments de votre site (modulo de solides compétences techniques).
Découvrez un exemple de cahier des charges pour votre site ecommerce.
Fonctionnalités Marketing
Les fonctionnalités marketing sont pour beaucoup proposées via des modules ou applications tierces à installer sur sa boutique en ligne. Il ne faut pas nous faire dire ce que nous n’avons pas dit : il existe des fonctionnalités marketing disponibles en natif sur chacune de ces deux solutions. Wix en est un parfait exemple. La plateforme permet par exemple de mettre en place des relances de panier abandonné en natif, sans besoin de module. Encore plus fort : la plateforme propose un outil pour éditer vos campagnes d’email marketing, et propose une belle bibliothèque de templates emails :
Wix propose des outils marketing particulièrement intéressants. L’éditeur a clairement compris l’enjeu du marketing en e-commerce.
La plateforme propose par ailleurs des intégrations vraiment intéressantes, avec des outils comme Google Analytics bien sûr, mais aussi Facebook Pixel (pour tracker vos campagnes publicitaires Facebook), Crazy Egg (cartes de chaleur), Google Tag Manager, Google Data Studio, MailChimp, Hotjar ou encore VWO (A/B Tests).
Toutes les intégrations disponibles sur Wix le sont évidemment aussi sur PrestaShop. Rappelons les chiffres : plus de 3 000 modules, dont plus de 500 dédiés à la gestion marketing. En revanche, très peu de fonctionnalités marketing en natif. Vous devrez installer plusieurs modules marketing (la plupart payants – nous y reviendrons) pour faire du marketing sur votre boutique PrestaShop. Voici un aperçu de tout ce que vous pouvez faire avec PrestaShop sur le terrain du marketing…avec les modules :
Service Client
La qualité du Service Client est un élément à prendre en compte dans le choix de sa plateforme. Sur ce point, Wix et PrestaShop se distinguent clairement.
Commençons par Wix. Wix propose un support par téléphone ouvert de 5 heures à 17 heures en semaine uniquement. Le problème, c’est que Wix ne propose que l’anglais, l’italien, l’espagnol et le portugais comme langue d’échanges. Vous ne parlerez jamais à un conseiller Wix dans la langue de Molière – même si les choses peuvent évoluer dans les mois – années à venir. Dommage. Vous pouvez aussi contacter Wix en remplissant un formulaire (en français) sur leur plateforme. Pas de livechat en revanche. Le centre de ressources est par contre très qualitatif, très riche. Le petit plus, c’est que vous pouvez accéder aux aides directement depuis l’éditeur. Quand, à une étape de la création de votre boutique en ligne, vous avez un problème, il suffit de cliquer sur le point d’interrogation pour que s’affiche une fenêtre d’aide. En général, ça permet de régler le problème ! Il existe aussi un grand nombre de forums FR où vous pouvez poser vos questions.
PrestaShop n’est pas une entreprise, contrairement à Wix. Il n’y a pas d’équipe support interne, par définition. Il n’y a pas d’assistance personnalisée gratuite. Pas de livechat, pas de téléphone, pas d’email. En revanche, il y a une communauté d’experts PrestaShop qui proposent des services d’accompagnement. Payants forcément. Pour vous faire aider quand vous avez une question ou un problème par rapport à votre site, vous avez donc deux solutions :
- Aller sur des forums, lire la documentation officielle ou regarder des vidéos tutoriels. Il y en a des tonnes, souvent très bien faits et très didactiques.
- Faire appel aux services (payants) d’un expert accrédité par la plateforme PrestaShop. C’est payant, comme nous le disions, et c’est assez cher.
Offres & Tarifs
Wix est une solution propriétaire qui fonctionne par abonnement. Pour créer une boutique en ligne, vous avez le choix entre deux offres :
L’offre « VIP » permet d’accéder au module de gestion des campagnes emails que nous avons vu tout à l’heure. Wix s’occupe de l’hébergement de votre site, de la maintenance des serveurs et de la sécurité de votre site. Pour tous ces services, les offres Wix peuvent être largement qualifiées d’abordables.
PrestaShop est une solution open source, comme WordPress. Officiellement, c’est gratuit. Enfin : le téléchargement est gratuit. En réalité, créer un site PrestaShop est payant. Il faut compter entre 1 000 et 5 000 euros. En effet, il faut prendre en compte un nombre assez important de coûts cachés derrière la vitrine du gratuit :
- Les thèmes sont payants, pouvant monter jusqu’à 200 euros.
- Certaines applications indispensables sont payantes, pouvant aller de quelques dizaines à quelques centaines d’euros l’unité. Les modules sont un poste de coût important quand on créé une boutique PrestaShop.
- Vous devez payer votre hébergement et gérer la maintenance de votre site comme un grand. Cela aussi a un coût. Suivant la taille de votre boutique, comptez entre 10 et 200 euros (très grosses boutiques) par mois d’hébergement.
- En cas de bug, vous devrez faire appel à un expert ou à un freelance, qui vous factureront un tarif horaire compris entre 50 et 100 euros. Les bugs sur PrestaShop sont assez fréquents…
Tout bien pesé, PrestaShop est donc (bien) plus cher que Wix.
Conclusion – Wix ou PrestaShop, lequel outil choisir pour créer ma boutique en ligne simple ?
En soi, comparer Wix et PrestaShop est discutable. Ce sont certes deux solutions robustes pour créer un site e-commerce, mais ce sont aussi et surtout deux solutions très différentes entre elles. Pour ne pas trop nous répéter, disons, grosso modo, que Wix est plus adapté à la création de petites boutiques en ligne (50 – 100 produits max). C’est une solution très abordable et super simple à prendre en main. Si vous envisagez de vendre plusieurs centaines de produits, que vous avez des besoins très précis et que vous avez le budget pour recruter un développeur, PrestaShop est une solution à envisager. Nous vous invitons à découvrir les tests que nous avons consacrés à ces deux solutions pour vous faire votre propre idée. Nous vous invitons aussi à vous intéresser à tous les meilleurs logiciel ecommerce que nous avons testés. Car si nous avions un dernier conseil à vous donner, ce serait celui-ci : prenez votre temps, comparez, analysez, le choix de l’outil est structurant et déterminant sur le succès ou l’échec de votre projet.
Si vous voulez créer un site e-commerce, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
René Nisolle a écrit
le :
Usager de longue date du e-commerce, je n’achète jamais que suivant le schéma suivant :
– après avoir sélectionné l’article qui m’intéresse, j’adresse un e-mail au vendeur (son adresse mail doit être l’INFO PRINCIPALE DU SITE)
– je demande le prix total, frais d’envoi compris et le numéro de compte bancaire du vendeur (en proposant Paypal si accord).
– suite à la réponse (qui doit être rapide) j’effectue le paiement et en informe le vendeur.
– je l’avise de la bonne réception de la marchandise.
Je n’achète jamais
– si je ne trouve pas immédiatement le nom et la localisation géographique du vendeur,
– si l’adresse mail est invisible,
– s’il faut créer un compte ou compléter quelque formulaire que ce soit,
– si la recherche me conduit dans un labyrinthe tel, que je ne sache plus ce que je cherche.
L’acheteur cherche un produit, pas des petits bonshommes qui dansent ni des bip-bip.
Les images animées me rendent fou et me font fuir à toute vitesse !