Si vous êtes ecommerçant, vous devez très sérieusement envisager de vendre sur Instagram. Je ne vous apprends rien. Si vous tombez sur cet article, c’est que vous en êtes déjà convaincu. Avec instagram, vous pouvez vendre vos produit en ligne sans aucun site internet.
Vous avez la réponse au « Pourquoi ».
Avec 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram est devenu un canal de vente de premier plan. Mettant l’image à l’honneur, il est plus que n’importe quel autre réseau social adapté à la vente ecommerce.
Mais vous cherchez maintenant la réponse au « Comment ».
Comment vendre des produits sur Instagram concrètement ? Nous allons vous expliquer pas à pas.
Vous voulez développer votre activité ecommerce en investissant ce canal incontournable ? Vous voulez développer votre chiffre d’affaires en développant vos ventes sur Instagram ? Vous voulez saisir les multiples opportunités qu’offrent ce réseau social ? Alors, lisez attentivement ce guide. Il vous explique tout ce qu’il faut faire, étape par étape.
#1 Choisir un produit ou une niche rentable
Instagram est une plateforme de réseau social qui met l’accent sur tout ce qui est visuel. Selon le réseau social, les gens viennent sur la plateforme pour être inspirés et pour trouver des choses qui leur tiennent à cœur. Il sera donc plus facile de vendre sur Instagram des produits qui ont un fort attrait visuel ou esthétique.
Quelques idées de produits numériques en vogue :
- Presets
- Conception graphique
- Typographies
- Polices de caractères
Tendance des idées de produits physiques :
- Vêtements (t-shirts, sweat-shirts, chapeaux)
- Accessoires et DYI (autocollants, étuis de téléphone, bijoux)
- Produits de beauté (maquillage)
- Articles de maison et de décoration (art mural, tasses)
- Articles de plein air et de sport (joggeurs, chandails à capuchon, sacs, jambières)
Autres idées de business sur Instagram :
- Services et accompagnement
- Cours et ateliers en ligne
- Influence Instagram (beauté, alimentation, santé et forme physique, voyages, art, photographie)
Vous avez déjà un produit ou une niche ? Parfait ! Ne vous inquiétez pas si cela ne correspond pas à l’une des idées mentionnées ci-dessus. Si vous avez une forte passion pour ce que vous vendez, tout ira bien.
Plus votre créneau sera spécifique, plus il vous sera facile de constituer votre public et de vendre votre produit. Alors, au lieu de penser » Jouets « , pensez » Peluches pour chats « . Mais le plus important, c’est de continuer à créer un contenu attrayant et une histoire captivante pour faire acheter votre produit par les abonnés.
#2 Créer un compte d’entreprise Instagram
Si vous avez déjà un compte Instagram personnel avec un contenu adapté à la marque et une clientèle établie, vous voudrez peut-être simplement le convertir en compte professionnel. Cela vous donne accès à toutes les fonctionnalités de l’entreprise, mais rend la transition transparente pour vos abonnés existants. Vous pouvez également choisir de créer un tout nouveau compte professionnel. C’est le bon choix si vous n’avez pas de compte personnel existant ou si votre compte personnel ne représente pas fidèlement votre entreprise.
Comment créer un compte Instagram professionnel
- Téléchargez l’application Instagram pour iOS, Android ou Windows
- Ouvrez l’application et appuyez sur S’inscrire
- Saisissez votre adresse e-mail et appuyez sur Suivant. Si vous souhaitez connecter votre compte professionnel Instagram à votre page d’entreprise Facebook, assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail d’administrateur pour vous inscrire ou appuyez sur Se connecter avec Facebook
- Choisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe et remplissez les informations de votre profil
- Appuyez sur Terminé.
Vous disposez désormais d’un compte Instagram personnel prêt à être converti en compte professionnel.
Comment convertir un compte Instagram personnel en compte professionnel
- Connectez-vous à votre compte Instagram personnel
- Appuyez sur l’icône de profil pour accéder à votre profil
- Appuyez sur l’icône à trois lignes en haut à droite de l’écran, puis appuyez sur Paramètres
- Appuyez sur Passer au profil professionnel, puis sur Continuer
- Ajouter des informations de contact : votre compte Instagram pour les entreprises doit inclure une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse physique (ou tous ces éléments)
- Appuyez sur Terminé.
Découvrez 15 techniques pour augmenter le nombre de followers sur Instagram.
#3 Créer un contenu engageant
Avec près d’un milliard de personnes dans le monde qui parcourent les innombrables contenus d’Instagram, comment leur faire remarquer votre produit ? La clé pour se faire remarquer est la cohérence et la qualité du contenu. Un contenu de qualité construit l’identité et l’image professionnelle de votre marque. Plus votre contenu se démarque de manière cohérente, plus vous avez de chances de vous constituer une clientèle fidèle qui vous apportera des ventes.
Voici quelques astuces pour augmenter l’engagement sur Instagram :
- Choisissez un thème ou une charte distincte : Cela peut aller d’un thème de couleur (en utilisant des préréglages ou des filtres) à une police de caractères spécifique ou une voix de marque dans votre contenu. Il existe de nombreuses logiciels de retouche photo qui peuvent vous aider dans ce domaine. Même Instagram a déclaré que les utilisateurs devraient décider d’un aspect cohérent pour leurs comptes.
- Créez des photos et des vidéos de qualité : Évitez les images granuleuses ou les vidéos tremblantes. Le contenu et la photo de votre profil doivent être visuellement attrayants pour refléter le message principal de votre marque. Envisagez de montrer plus d’action (par exemple quelqu’un qui utilise votre produit). Les cadeaux ou les vidéos rendront votre profil plus dynamique.
- Améliorez votre contenu à l’aide d’outils créatifs : Utilisez des applications comme Layout, Boomerang ou Hyperlapse. Vous pouvez également utiliser la fonction de carrousel pour ajouter plusieurs photos ou vidéos dans une annonce sans avoir à faire des posts séparés. Si vous parcourez l’App Store, vous pourrez trouver d’autres applications pour améliorer votre contenu.
- Proposez des tutoriels, des quiz et des sondages : Animer votre contenu avec quelque chose d’amusant et de créatif. Par exemple, vous pouvez publier des produits dans vos histoires d’Instagram et demander aux gens de vous marquer lorsqu’ils utilisent vos produits, c’est un excellent moyen d’accroître l’engagement.
- Rédigez des légendes captivantes et restez en contact avec vos abonnés : Répondez à leurs questions, répondez à leurs commentaires et traitez leurs demandes. Vous établirez une relation solide lorsque vous interagirez avec vos clients, car ceux-ci sont plus susceptibles de revenir pour des achats répétés.
> Découvrez les meilleurs outils pour faire des stories pros sur Instagram.
#4 Prendre l’habitude de publier sur vos produits
Créez des publications sur vos produits avec un rythme régulier, comme un certain jour de la semaine, afin que les membres de votre communauté prennent l’habitude de consulter régulièrement vos produits.
Il faut savoir que 79% des utilisateurs d’Instagram qui voient un produit sur Instagram vont chercher plus d’informations à ce sujet. Vous pouvez augmenter les chances de conclure une vente si vous laissez ces informations pratiques sur votre produit à portée de main ! Les stories Instagram et les légendes de publication sont un excellent point de départ.
Voici quelques façons de les utiliser pour éduquer vos abonnés sur vos produits :
- Republiez le contenu généré par les utilisateurs : Comme les avis sur les produits, les images avec votre produit et le contenu que vos clients précédents ont publié.
- Incluez un lien vers votre produit dans la Bio : Il n’y a qu’un seul endroit où vous pouvez ajouter un lien externe cliquable, la section URL dans votre biographie de profil Instagram.
- Publiez une explication image par image des principaux avantages : En présentant le produit, expliquant les ingrédients clés, son utilisation et son fonctionnement.
- Avoir une bonne légende est tout aussi important que d’avoir une bonne image lorsque vous vendez sur Instagram : De plus, vous disposez de suffisamment d’espace pour mettre en évidence des informations importantes sur les produits.
#5 Révéler le processus de production de vos produits
Emmenez votre communauté dans les coulisses à l’aide des stories Instagram pour voir le travail acharné qui est nécessaire pour fabriquer vos produits. Les stories peuvent disparaître après 24 heures, mais vous pouvez mettre en évidence des stories spécifiques qui présentent certains produits sur votre profil.
Voici comment ajouter des liens sur des stories Instagram :
- Prenez une photo ou une vidéo dans la fenêtre Instagram Stories, ou utilisez une photo de votre pellicule.
- Cliquez sur l’icône de la chaîne pour ajouter un lien à votre story (il est situé dans le coin supérieur droit de l’écran).
- Entrez l’URL et appuyez sur la coche lorsque vous avez terminé.
Une fois que vous avez publié vos stories avec des liens, n’oubliez pas de :
- Informez vos clients : Écrivez à vos abonnés sur la story pour qu’ils sachent sur quoi ils cliquent.
- Encouragez vos abonnés : Le bouton » Voir plus » n’est pas si visible. Ajoutez donc des flèches, des autocollants ou des zones de texte pour vous assurer que les gens pourront voir le lien.
#6 Tirer le meilleur parti de la publicité Instagram
Si vous avez du mal à obtenir plus de trafic, il est temps de faire de la publicité sur Instagram. La création d’une campagne publicitaire Instagram signifie que vous afficherez du contenu sponsorisé sur la plateforme afin de toucher un public plus large et plus ciblé.
Deux des moyens les plus simples de créer des publicités Instagram sont :
- Appuyez sur « Promouvoir » sous les publications sur votre profil Instagram.
- Utilisez le gestionnaire d’annonces sur votre page Facebook.
Vous pouvez décider :
- Combien vous souhaitez dépenser pour votre annonce
- Où vous souhaitez que l’annonce soit affichée
- Combien de temps vous voulez qu’elle reste en ligne sur la plate-forme
Vous devez choisir un objectif spécifique pour votre campagne, par exemple : augmenter la notoriété de la marque pour que les gens remarquent votre marque, ou atteindre un maximum de personnes sur Instagram. Choisissez un objectif qui vous aidera à atteindre votre objectif commercial. Avant de commencer à créer des publicités, n’oubliez pas d’effectuer une étude de marché. Explorez vos concurrents pour voir quel type de publicité ils diffusent. Cela vous aidera à choisir le bon format pour vous démarquer.
> Combien ça coûte une campagne de pub sur Instagram ? Pour le savoir, découvrez notre guide complet sur le coût de la publicité sur Instagram.
#7 Utiliser Instagram Shopping
Une fonctionnalité relativement nouvelle, Instagram Shopping, offre aux entreprises une vitrine immersive pour étiqueter les produits directement dans les postes. Vous donnez ainsi à vos clients un accès aux prix et aux détails des produits. C’est désormais un levier important pour vendre sur Instagram.
Voici pourquoi Instagram Shopping est idéal pour votre boutique :
- Les clients peuvent explorer vos produits d’un seul coup
- Vos publications peuvent être partagés sur Explorez et touchez de nouvelles personnes
- Vous pouvez étiqueter jusqu’à 5 produits par image ou 20 produits par carrousel
- Les clients peuvent appuyer sur » Acheter maintenant » pour visiter votre site web et compléter leur achat
- Consultez l’onglet » Insights » pour voir vos performances
#8 Vendre vos produits sur Instagram avec un appel à l’action (CTA)
Un pourcentage impressionnant de 87 % des utilisateurs ont déclaré avoir pris des mesures après avoir vu les informations sur les produits ou les services sur Instagram. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Pour avoir ces résultats, il faut aider les utilisateurs à prendre les mesures qui s’imposent.
Lorsqu’ils ont fini de lire votre légende, savent-ils quoi faire ensuite ? Simplifiez-vous la vie en ajoutant un CTA rapide ! Voici quelques exemples de CTA simples et efficaces :
- « cliquez sur le lien dans notre biographie »
- « regardez notre article sur Instagram pour plus de détails »
- « swipe up »
- « laissez un commentaire ci-dessous »
- « double tap si vous êtes d’accord ! »
Vous pouvez utiliser un CTA pour obtenir plus d’engagement ou diriger vos utilisateurs vers les endroits où ils peuvent trouver plus d’informations ou acheter le produit. En général, il s’agit de votre site web et de vos pages produits !
Pour aller plus loin, découvrez 20+ techniques pour exploiter le formidable potentiel marketing d’Instagram.
#9 Faire appel à des influenceurs
Le marketing d’influence est en hausse depuis un certain temps, mais il est particulièrement important pour Instagram, il s’agit d’un moyen efficace pour promouvoir vos produits. Parce que le fait de mettre votre produit dans les mains d’un influenceur lui confère une crédibilité auprès d’un public vaste et entièrement nouveau.
Il existe actuellement une pléthore d’influenceurs sur Instagram qui ont grandi en utilisant l’application et qui savent comment l’exploiter pour gagner et conserver un public fidèle. Il y a des milliers de célébrités sur l’application, et pour un prix très raisonnable ; la plupart des influenceurs font payer leurs clients, à raison de 5 à 10€ par 1000 clients.
Cela signifie que si vous ne vouliez dépenser que 100€ pour une campagne d’influence, vous pourriez vous permettre d’avoir un influenceur avec environ 10k abonnés. Ce sont 10000 personnes qui ne connaissaient pas votre produit auparavant. Et là encore, comme vous payez pour la crédibilité et la portée, cette stratégie peut être plus efficace que, par exemple, dépenser 100€ pour une campagne publicitaire sur Instagram qui touche 10000 personnes.
Pour info, retrouvez ici le classement des 50 + gros influenceurs français en 2020 !
Conclusion
Ne vous laissez pas berner par l’idée qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour réussir lorsque vous voulez vendre sur Instagram. La création d’un compte pour vendre sur Instagram est un processus simple, surtout si vous avez déjà attiré beaucoup d’abonnés. Dans ce cas, il vous suffit d’entrer en contact avec votre public. Alors, qu’attendez-vous ? Convertissez votre profil dès aujourd’hui et transformez ces abonnés en clients !
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