Vous souhaitez vendre en ligne ? Que vous soyez un particulier voulant vous jeter dans le bain de l’entrepreneuriat ou un artisan-commerçant cherchant à développer votre activité grâce à internet, cet article est pour vous. Nous allons vous présenter de manière simple et complète à la fois les grandes étapes pour structurer et réaliser votre projet. Du choix des produits à vendre à la création du site ecommerce en passant par le choix des solutions de paiement et la gestion de la livraison ou encore les photos de produits ecommerce. Nous vous présenterons aussi les principaux leviers marketing pour booster votre trafic et faire décoller vos ventes de produits en ligne. Bonne lecture !
Etape 1 – Choisir les produits sur mesure que vous voulez vendre en ligne
Evidemment, si vous avez déjà des produits à vendre et que votre interrogation porte seulement sur le « comment vendre mes produits en ligne », vous pouvez sauter cette première étape ! Cette section s’adresse à ceux qui veulent partir de 0.
Nous souhaitons tous devenir la prochaine grande entreprise qui pèse dans le monde du ecommerce. Mais, la vérité est que, sur un marché saturé comme celui-ci, il est difficile de générer des idées de produits. Heureusement pour vous, nous avons compilé une liste de contrôle pour vous aider à libérer votre esprit d’entreprise et ainsi vous concentrer sur le plus important : vendre des produits en ligne.
1. Identifiez ou créez des produits qui résolvent un problème
Lorsque vous réfléchissez à des idées pour un produit ou un service, il est essentiel que vous réfléchissiez aux problèmes de votre propre vie. Par exemple, Kyle Kirkpatricki, entraîneur olympique de gymnastique, voulait écouter de la musique tout en entraînant des athlètes. La condition ? Être capable d’utiliser des écouteurs qui resteraient en place, même lorsqu’il coure ou saute sur un trampoline. Kirkpatricki a réussi à identifier ce qui était autrefois une petite contrariété et l’a transformé en une brillante idée commerciale – l’invention de Decibullz. La raison de son succès ? Identifier un problème et le résoudre facilement. Votre produit ou service ne doit pas nécessairement être compliqué – il peut être assez simple, mais exceptionnellement efficace. Des opportunités de produits peuvent également exister dans quelques autres domaines :
- Amélioration des fonctionnalités d’un produit,
- Un nouveau marché non identifié par vos concurrents, ou
- Un positionnement et marketing unique pour un produit.
Par exemple, la marque de beauté et de soins de la peau Bliss a pris un produit tendance, amélioré ses fonctionnalités tout en saisissant une opportunité de marché non exploitée et avec un positionnement unique. Ils ont cherché à révolutionner les soins de la peau en introduisant des produits ingénieux et en cultivant un sens de la communauté avec leurs clients. Aujourd’hui, avec l’aide de nouvelles technologies, Bliss continue de lancer de nouveaux produits de beauté et de soins de la peau propres et certifiés PETA et qui conviennent à tous les budgets. En vous mettant à la place d’un consommateur, vous serez en mesure d’identifier les façons dont un produit ou un service peut apporter de la valeur à la vie d’une personne lambda.
2. Trouvez des produits qui vous passionnent ainsi que les autres personnes
«Passionné» est peut-être un mot à la mode, mais il a beaucoup de valeur. Démarrer votre propre entreprise n’a pas le même clinquant et le même glamour que dans les films. La réalité ressemble beaucoup plus à de longues heures de travail et à des sacrifices occasionnels, sinon fréquents. Être passionné par ce que vous faites vous aidera non seulement à traverser des moments difficiles, mais aussi à élaborer un message de marque qui parle aux gens d’une manière significative, authentique et engageante. En vous investissant émotionnellement dans votre produit, vous pouvez mieux expliquer sa valeur et sa mission sur le marché. De plus, une histoire émotionnelle vous aidera à vous démarquer de vos concurrents.
3. Trouvez des produits ayant un potentiel de marque
Vous avez identifié un produit potentiel qui résout les problèmes des consommateurs et vous passionne ? Alors, quelle est la prochaine étape ? Créer un message de marque retentissant et qui peut faire sensation dans l’espace ecommerce concurrentiel. Créer une marque reconnaissable et mémorable signifie que vous devrez consacrer du temps à la recherche et à la compréhension réelle de votre public cible. En d’autres termes, vous souhaitez fidéliser en fonction de l’identité du public. Voici quelques bonnes questions à se poser pour commencer :
- Comment votre public cible aime-t-il être abordé ?
- Comment allez-vous positionner votre produit ?
- Comment allez-vous concevoir votre site Web pour communiquer sur votre marque et attirer vos clients potentiels à travers la mise en page, la palette de couleurs et les appels à l’action ?
Lorsqu’il s’agit de créer une marque et une expérience qui résonnent, Jeff et Spencer Jan de Solo Stove sont des experts. Solo Stove a réussi à se concentrer sur les avantages que leur produit apporte au marché – l’occasion pour les consommateurs de créer des souvenirs avec leurs proches. En se concentrant sur ce thème, la société a pu développer de manière exponentielle une clientèle de clients fidèles. Solo Stove a été en mesure de tirer parti de sa communauté de clients fidèles pour améliorer leur marque, leur produit et leur expérience en ligne avec des critiques de produits authentiques, un engagement communautaire et des commentaires honnêtes. Tirer parti de votre produit pour créer une communauté est un élément crucial pour développer votre boutique en ligne.
4. Sautez dès le début sur les tendances
Profitez d’un marché émergent et essayez d’y faire une place pour votre marque. Pour y parvenir, il est essentiel que vous restiez à jour sur les produits et services récents et tendances – et que vous lanciez ensuite un site e-commerce pour en tirer parti avant qu’ils n’atteignent un pic de popularité. En tant que propriétaire de petite entreprise, le fait de sauter tôt sur les tendances peut donner à votre entreprise un énorme avantage. Vous aurez la possibilité de posséder des mots-clés SEO et de vous établir dès le début comme un leader sur le marché que vous servez.
5. Trouvez des produits qui répondent aux plaisirs coupables
Cela revient toujours à ce qui nous passionne. Un autre produit qui a fait ses preuves est un produit qui répond aux passions des clients, voire à leurs vices. Les acheteurs dépensent souvent plus pour leurs plaisirs coupables, développant une fidélité profonde aux marques qui comprennent leurs obsessions. Dès ses débuts, Jeni’s Ice Cream a cherché à capter cette émotion auprès de sa clientèle. Jeni’s sait que la crème glacée est un vrai régal, c’est pourquoi ils fabriquent leurs produits avec des ingrédients frais. De cette façon, les clients peuvent se sentir satisfaits de se faire plaisir de temps en temps (et leurs nombreuses saveurs incitent les clients à revenir de nombreuses fois).
Découvrez comment identifier les produits à fort potentiel
6. Identifier et desservir des segments de niche
Les segments de niche sont souvent source de succès pour les entreprises de commerce électronique. La raison est que les segments de niche se résument à un public très engagé et hautement convertissant. Servir un segment de niche est une excellente proposition commerciale car vous créez un produit qui résout un problème pour une audience très passionnée. Servir un public de niche passionné contribuera à renforcer la notoriété de la marque, le trafic en ligne et, en fin de compte, les nouveaux et les anciens clients convertis. Jetons un œil à LARQ. LARQ est une bouteille d’eau qui ne ressemble à rien d’autre sur le marché. Ce qui a commencé comme une simple vision de combler le fossé entre la technologie innovante et un meilleur accès à l’eau potable a abouti à la première bouteille d’eau autonettoyante au monde. Le produit constitue un choix plus facile, plus sain et plus durable grâce à la technologie LED UV-C qui éradique jusqu’à 99,99% des germes, et bactéries. Et si ce n’était pas déjà génial, il se décline également dans un design moderne chic et épuré, en différentes couleurs. La marque continue de répondre à son segment de niche en soutenant d’autres causes environnementales. Par exemple, LARQ est fier d’être membre de « 1% For The Planet« , ce qui signifie que 1% de toutes ses ventes sont consacrées à la protection de l’avenir de notre planète. Voici 10 idées de produits de niche à vendre en ligne en 2020 :
- Des aliments sur le pouce et bon pour la santé.
- Boissons artisanales (cocktails sans alcool inclus).
- Produits CBD.
- Bagues de fiançailles et alliances pour homme.
- Notebooks et planificateurs personnels.
- La nourriture pour animaux.
- Produits de beauté sans cruauté pour les animaux.
- Accessoires pour appareils photo et caméra (p. Ex. Drones et trépieds).
- Lingerie amincissante.
7. Repérez les opportunités commerciales absolument partout
En tant que citoyen du monde, faites attention au comportement de la société. Y a-t-il des normes à briser ? Y a-t-il une opportunité d’améliorer la vie de vos voisins ? Quels produits gagnent une acquisition rapide de clients? Quelles industries gagnent du terrain ? Se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde vous aidera à identifier de nouvelles opportunités commerciales en ligne. De plus, prenez du temps pour évaluer vos forces et vos intérêts. Êtes-vous un commercial doué naturellement ? L’idée de la levée de fonds vous fait-elle grincer des dents ? Rassemblez les ressources, humaines et techniques, pour donner vie à votre activité en ligne. Avoir une approche organisée d’un lancement de produit et d’entreprise sera de bon augure pour la suite.
Etape 2 – Construire votre site ecommerce pour vendre vos produits en ligne
Option 1 – Créer son site ecommerce soi-même
Si vous voulez vendre quelques produits (moins de 30-50 produits, variantes non incluses), que vous êtes motivés pour investir du temps personnel et que vous avez des notions en informatique, alors vous pouvez créer votre site vous-même en utilisant un website builder. Les website builders sont conçus pour être très faciles à utiliser, permettant à quiconque – débutants ou concepteurs expérimentés – de créer un site Web entier en quelques minutes à l’aide d’un éditeur par glisser-déposer. Les utilisateurs créent un site Web simplement en faisant glisser des éléments et en les déposant à l’emplacement souhaité, aucune connaissance ou expérience en codage n’est requise. Voici quelques avantages et inconvénients d’utiliser ce type de constructeur de site.
- Le premier avantage, et le plus évident, de l’utilisation d’un website builder est que des compétences en codage ne sont pas requises. Vous n’avez pas besoin de l’aide d’experts. Vous n’avez pas besoin d’apprendre les bases de la programmation. Ces programmes sont spécialement créés pour les personnes qui ne connaissent rien au codage.
- Si vous cherchez une solution rapide à votre création de site Web, les website builders sont là pour vous sauver. Ils sont parfaits pour ceux qui commencent sur le Web ou pour ceux qui veulent simplement créer un blog personnel pour des publications aléatoires. Les constructeurs de sites Web sont bien moins chers que d’embaucher un concepteur professionnel. Vous n’avez pas besoin d’attendre trop longtemps non plus. Vous pouvez créer votre propre site Web en moins de 30 minutes.
- Votre site ecommerce doit avoir fière allure. Il doit avoir son propre style pour qu’il soit visuellement attrayant. Les website builders ne promettent pas de créer le site le plus beau, mais leurs conceptions sont suffisamment décentes pour attirer un grand nombre de visiteurs.
- Les sites Web doivent avoir un design de qualité, un codage SEO et des fonctionnalités professionnelles. Les premières impressions sont tenaces. Le plus souvent, les consommateurs ne visiteront jamais votre site Web deux fois si vous avez un design low cost.
- Bien que l’apparence de votre site dit beaucoup sur votre crédibilité, ce n’est pas tout. Vous voulez également un site Web qui se chargera rapidement. Les sites créés à l’aide de builders gratuits se chargent trop lentement par rapport aux sites Web plus solidement construits sur des plates-formes payantes.
Logiciel | Présentation générale | Tarifs |
---|---|---|
Wix | Les e-commerçants qui souhaitent vendre des produits en ligne peuvent s’abonner au module de commerce électronique de Wix et créer une boutique attrayante pour leurs produits. La plate-forme leur fournit trois types de catalogues de produits et de pages de paiement personnalisées, et met en place des fonctionnalités de panier d’achat pour améliorer l’expérience des acheteurs. Ce qui est également bon à savoir, c’est que Wix prend en charge les paiements directs avec cartes de crédit et PayPal (0% de commission); gère de bout en bout vos opérations d’inventaire et d’expédition; et gère la fiscalité en votre nom. |
|
SiteW | SiteW est un constructeur de sites Web français qui propose un éditeur WYSIWYG simple qui permet une optimisation mobile, du contenu multimédia et même des boutiques en ligne robustes. Bien que la sélection de modèles puisse être limitée, celle disponible offre plus de personnalisation que la plupart des autres plates-formes de base de création de sites Web. Vous pouvez donc construire un site web ecommerce professionnel grâce à cette solution. |
|
Jimdo | Jimdo est l’un des créateurs de sites les plus recommandés au monde. Avec son interface facile à utiliser, Jimdo a aidé à créer plus de 200 000 boutiques en ligne depuis son lancement en 2010. La configuration est rapide et facile et il ne vous faudra que quelques minutes avant de pouvoir commencer à vendre auprès d’acheteurs du monde entier. |
|
Ipaoo | Ipaoo est un constructeur de site web français très facile à utiliser. L’une de ses principales qualités réside dans son interface qui est très facile à prendre en main, même pour un débutant. Vous pouvez ainsi créer un site web ecommerce de qualité professionnelle sans beaucoup de recherches. Vous pouvez donc commencer à vendre vos produits en ligne en quelques minutes seulement. |
|
Weebly | Weebly est un constructeur de sites Web par glisser-déposer qui permet aux utilisateurs de créer des sites Web et des magasins en ligne uniques. Weebly propose des intégrations avec plus de vingt applications tierces utiles pour votre site Web, votre blog ou votre boutique en ligne. Vous pouvez également acheter votre propre domaine auprès de Weebly ou lancer votre site Web avec un sous-domaine fourni par la société. |
|
Option 2 – Se faire accompagner par un prestataire – Agence ou freelance
Vous prévoyez d’avoir un gros catalogue de produits et/ou un volume de vente important dès le début de votre activité ? Ou peut-être que vous souhaitiez un site très personnalisé avec des fonctionnalités complexes ? Mieux vaut alors se faire accompagner par une agence ou un freelance. Nous sommes conscients que vous n’avez pas forcément le temps d’interroger des dizaines de prestataires avant d’effectuer votre choix final. Vous devrez alors en cibler un qui réponde à vos attentes :
- Quelle technologie/CMS vous souhaitez pour votre site web ?
- Quel périmètre d’intervention ?
- Une agence au profil technique ? Un consultant pour optimiser régulièrement votre site ?
Si vous choisissez un freelance ou une agence, sachez qu’il existe bien des différences. Par exemple, le TJM (tarif journalier moyen) est souvent similaire entre une petite agence (quelques salariés) et un freelance. Mais l’agence rajoutera un chef de projet qui fera gonfler la note. Si vous choisissez de travailler avec une agence plus importante, les résultats seront souvent au rendez-vous. C’est grâce à un travail bien fait que ces agences continuent d’exister. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas vraiment de règle dans le choix d’une agence ou d’un freelance. Tout dépendra de votre budget mais aussi de la complexité des fonctionnalités que vous souhaitez y intégrer.
Etape 3 – Mettre en place des solutions de paiement en ligne
Si vous souhaitez développer une activité ecommerce afin de vendre des produits en ligne, vous devrez forcément penser aux paiements en ligne. Après tout, c’est cela qui vous fera vivre n’est-ce pas ? Pour cela, 3 solutions principales s’offrent à vous. Nous allons vous les présenter :
Les solutions de paiement bancaires avec VAD
Si vous choisissez la solution de paiement avec VAD, le plus simple est de recourir à une banque classique. Bien évidemment, il existe de plus en plus des acteurs modernes, mais les banques sont celles qui gardent le plus haut niveau de confiance. Pour mettre en place ce type de paiement, deux étapes seulement sont nécessaires :
- Choisissez votre banque et souscrivez à un contrat de Prestataire en Solution de Paiement (PSP). Vous aurez ensuite un module de paiement à intégrer sur votre site Internet.
- Deuxième étape, signer un contrat de vente à distance (VAD). Après avoir signé ce contrat, vous pourrez utiliser le terminal bancaire de l’établissement comme moyen de paiement. Vous devrez vérifier en amont que votre banque accepte de signer un contrat VAD.
Les solutions de paiement en ligne full-service avec VAD
Deuxième solution, la solution « full-service ». Ces solutions vont jouer un rôle d’intermédiaire entre les clients et les banques. Par exemple, lorsque l’un de vos visiteurs souhaite acheter sur votre site, il sera dirigé automatiquement vers le serveur de cette solution full-service. La solution demandera alors une autorisation de paiement à la banque de l’internaute. Si tout est ok, le paiement est validé. L’avantage de ces solutions est qu’elles servent d’assurances en plus par rapport aux solutions de banques classiques. Les fraudes et les impayés sont donc réduits à néant. En revanche, vous devrez payer un peu plus chère qu’une solution classique.
Les solutions de paiement en ligne full-service sans VAD
La troisième et dernière solution est une solution sans contrat de VAD. Vous paierez alors une commission en fonction du volume de transaction que gère le service pour vous. Vous connaissez sans doute Paypal ? C’est la solution de paiement en ligne sans VAD la plus connue. Il est donc impossible que vous ayez un prix exact avec ce type de solution. Si vous êtes novice dans le monde du e-commerce et que vos ventes ne sont pas très importantes, ce type de solution peut tout à fait vous convenir. Cependant, vous devrez bien vérifier les commissions qui peuvent vite devenir exorbitantes. Enfin, au contraire des solutions de paiement en ligne full-service avec VAD, vous ne serez pas protégé contre les fraudes et les impayés.
Etape 4 – Choisir vos méthodes de gestion des stocks et de livraison
Gestion des stocks et logistique de livraison
On ne va pas vous mentir, la gestion des stocks n’est pas la partie la plus heureuse d’un site ecommerce. Vous allez sans doute préférer le fait de vendre vos produits en ligne. Pourtant, vous ne devez absolument pas négliger cette partie du travail sous peine d’avoir de très mauvaise surprise. Pour commencer, voici un rapide panorama des différentes méthodes de gestion des stocks utilisées par les entreprises :
- Les stocks minimum : ici, c’est très simple. Dès que l’un de vos produits tombent en dessous d’un seuil minimal, vous devrez vous réapprovisionner. Cela vous permet de gérer un minimum de stock et d’éviter les ruptures.
- Le juste à temps : avec la méthode du juste à temps, vous attendez la commande d’un client pour vous approvisionner. Ainsi, vous évitez d’avoir un trop gros stock mais cela peut également engendrer des délais de livraison allongés.
- La méthode PEPS (Premier entré, premier sorti) : c’est la méthode utilisée pour les produits périssables. Le premier produit qui entre dans votre stock sera le premier vendu.
- La prévision de la demande : ici, vos stocks se constituent en fonction d’une étude basée sur les prévisions de la demande. L’objectif est d’avoir un stock minimal basé sur des études prévisionnelles.
- La méthode de l’inventaire : l’inventaire permet de vous assurer de l’état de votre stock et y sortir les produits dépréciés.
Maintenant que vous avez un panorama des différentes méthodes de gestion des stocks, voyons ensemble les meilleures solutions pour les gérer :
- La première solution est la gestion de votre propre stock. Vous devez avoir un stock optimal et éviter le sur et le sous-stockage. La manière optimale est de commander à votre fournisseur dès lors que la quantité d’un article passe en-dessous d’un seuil que vous aurez fixé au préalable. Il faut éviter de commander plus de produits qu’il n’y a de demande. Vous devrez donc connaitre le volume de vos ventes sur le bout des doigts.
- La deuxième solution, vous êtes un distributeur et la gestion de votre stock sera alors externalisée. Vos produits peuvent être stockés chez votre fournisseur où vous les commanderez uniquement lorsqu’une commande client arrivera. Vous pouvez vérifier manuellement l’état des stocks de votre fournisseur en regardant directement sur leur site web. Vous pouvez également utiliser un logiciel qui s’occupera de tout. Cela vous permettra de créer un flux de données entre votre site ecommerce et les sites des fournisseurs. Il synchronisera en temps réel les disponibilités en fonction des données envoyées par les systèmes de gestion des stocks des fournisseurs.
Les méthodes de livraison et les frais de port
Le premier choix important à faire pour votre livraison est votre transporteur. Il en existe plein en France mais, en tant que e-commerçant, le choix peut vite se réduire. Il existe le transporteur historique qui est La Poste mais aussi des transporteurs privés. Les transporteurs privés peuvent différer en fonction de la forme de livraison (point relais, à la porte) et des tarifs. Pour choisir le bon transporteur, vous devrez savoir où est-ce que vous livrez, sous quel délai vous souhaitez livrer, quel niveau de qualité etc. Pour les marchandises de petites valeurs, voici quelques transporteurs que vous devez prendre en compte :
- Lettre Max (La Poste)
- GLS
- Exapaq
- Mondial Relay
- Colissimo (La Poste)
- etc.
Pour des marchandises de grandes valeurs ou pour des livraisons express, voici quelques solutions :
- DHL
- TNT
- Chronopost (La Poste)
- UPS
- Ciblex
Afin de mettre en place un système de livraison le plus performant possible, vous pouvez automatiser l’impression des étiquettes, disposer d’un service de suivi, d’un service d’enlèvement, avoir des assurances solides (en cas de perte, de colis détérioré etc.) ou encore disposer d’un service litige en ligne.
Enfin, pour construire votre stratégie de frais de port, vous aurez le choix entre des frais de port gratuits (qui raviront vos clients), des frais de port gratuits à partir d’un minimum de commande (cela amortira les coûts et poussera le client à dépenser un peu plus), des frais de port offerts sur certains produits (efficace si vous souhaitez déstocker) ou encore des frais de port fixes (qui poseront problèmes pour les plus petits paniers).
Si vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie des frais de port, je vous invite fortement à parcourir cet article :
Etape 5 – Promouvoir votre site ecommerce et augmenter le trafic
Avoir une boutique ecommerce c’est bien, mais si personne ne la visite, cela ne sert pas à grand chose. Rappelez-vous que la finalité est de vendre des produits en ligne. Vous devez donc promouvoir votre site. Voici 5 leviers d’acquisition de trafic que vous devez absolument exploiter :
Le SEO
Le SEO, c’est plus de 200 techniques d’optimisation pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Pour faire simple, le but est que votre site remonte le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google. Concrètement, vous devrez cibler des mots-clés stratégiques de votre secteur et faire en sorte que votre site soit en haut des résultats de recherche avec ces requêtes cibles. Le SEO est primordial et vous fera gagner un grand nombre de visiteurs. C’est un véritable travail de fond où il faut compter environ 6 mois pour voir les premiers résultats tangibles. Le SEO se décline en 3 grandes familles :
- La création de liens ou link building,
- La création de contenu,
- Et l’optimisation directement sur les pages de votre site.
Si vous avez de l’expérience, vous pouvez gérer la partie SEO vous-même, même si cela vous prendra un temps considérable. Sinon, vous pouvez tout à fait faire appel à un freelance ou à une agence web qui vous fera tout ce travail pour 70 à 200 euros de l’heure.
Le content marketing
Attirer et fidéliser une audience cible, c’est le but premier du content marketing. Que ce soit des articles de blog, des livres blanc, des vidéos ou encore des webinaires, vous devrez créer du contenu à forte valeur ajoutée. Ces contenus peuvent avoir plusieurs objectifs :
- Sensibiliser votre public à ce que vous offrez,
- Vous faire connaitre à un public plus large,
- Vous positionner comme un leader dans votre secteur,
- Agrandir votre liste d’emails,
- Améliorer votre SEO.
Le content marketing permet tout simplement de créer une audience fidèle qui vient sur votre site pour regarder et lire ce que vous avez à leur proposer. En fonction du contenu que vous souhaitez créer, le prix peut énormément varier. De 5 centimes à 1 euro par mot pour de la rédaction, comptez environ 1000€ pour la création d’une infographie. Retenez simplement que le « contenu est roi ». Plus vous aurez du contenu de qualité sur votre site web, mieux ça sera.
Si le sujet du content marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
L’email marketing
L’email marketing c’est quoi ? Ce sont simplement des emails envoyés à des gens qui ont accepté de recevoir des sollicitations commerciales de votre part. Il peut prendre différentes formes :
- Les newsletters aux inscrits depuis votre site
- Les emails envoyés aux clients
- Les emails de relance de panier abandonné.
Pour la création de vos campagnes d’emailing, vous aurez besoin d’un logiciel comme Mailchimp ou Sendinblue. Les tarifs varient énormément, que ce soit en fonction du nombre de vos contacts ou en fonction du nombre d’emails que vous envoyez. L’email marketing a des résultats assez rapides, surtout si votre liste d’emails est conséquente. En raison de son faible coût de mise en place, nous vous conseillons de commencer l’email marketing dès le début de votre activité ecommerce. C’est l’une des manières les plus efficaces de vendre vos produits en ligne.
Si le sujet de l’email marketing vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
La publicité au CPC
CPC signifie simplement coût par clic. Cela consiste à faire de la pub sur Internet et à ne payer uniquement que lorsqu’un internaute clique sur votre lien. C’est le modèle le plus commun de publicité sur les moteurs de recherche. Grâce à la publicité CPC, vous aurez un haut niveau de ciblage car c’est vous qui choisissez les mots-clés sur lesquels vos annonces apparaissent. Concernant le coût, cela dépend vraiment des mots-clés que vous allez cibler. En effet, plus le mot-clé est tapé et recherché sur les moteurs de recherche, plus il sera coûteux. Pour améliorer vos publicités CPC, un moyen judicieux est d’optimiser vos landing pages. Créez des landing pages personnalisés pour chacune de vos publicités. Dès que votre campagne est lancée, les premiers résultats peuvent directement se faire ressentir. Cependant, n’oubliez pas que c’est probablement le système de publicité le plus coûteux de cette liste.
Si le sujet de la publicité au CPC vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir cet article :
Les réseaux sociaux
Avoir une page, partager du contenu et animer une communauté est extrêmement important pour votre site ecommerce. C’est même l’un des meilleurs moyens de vendre vos produits en ligne. Facebook, Instagram, Twitter ou encore Linkedin sont d’excellents réseaux pour toucher un maximum de personnes. Pour commencer votre marketing sur les réseaux sociaux, c’est totalement gratuit. Vous devez simplement partager votre contenu, vos produits/services etc. et essayer de vous construire une communauté. Avant de commencer, vous devez bien connaitre votre audience pour cibler les bons réseaux sociaux. En effet, l’audience ne sera pas la même sur Linkedin que sur Instagram.
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Super article. Je rajouterais juste qu’avant de se lancer dans un site d’e-commerce, une analyse du marché et de la concurrence doit être faite. Il est assez compliqué de se lancer dans un marché saturé ou sur un marché ou il y a très peu de demande. Quelques recherches sur Google ou sur des groupes Facebook devraient suffir à répondre à cette question.
Pour ce qui est des outils pour payer en ligne, une bonne alternative à Paypal est Stripe qui s’intègre totalement dans le site web, pas de redirection vers un autre site (comme pour Paypal).