Les photos de vos produits sont de loin l’un des éléments les plus importants de votre site ecommerce. Selon une étude de Packshot Creator réalisée en 2013 et relayée par plusieurs médias, aux yeux des consommateurs, les photos valorisant les produits sont les informations qui incitent le plus à acheter, devant la description des produits et les avis-clients.
N’oubliez jamais que les visiteurs de votre site ne peuvent ni toucher, ni sentir, ni voir en vrai les produits que vous leur proposez. Leur seule relation charnelle avec vos produits passe par les visuels contenus sur vos fiches produits. Les optimiser n’est pas une option, c’est un travail incontournable. C’est de ce travail dont nous allons parler dans cet article-guide. Nous verrons dans un premier temps comment faire pour prendre vos produits en photo dans les meilleures conditions. Nous vous donnerons ensuite quelques astuces pour optimiser vos photos ecommerce et booster vos ventes !
Comprendre son appareil photo pour faire une photo de produit e-commerce
Pour obtenir des photos impactantes et de qualité, il est fortement conseillé de prendre vous-même les photos des produits de votre catalogue, et d’éviter d’utiliser celles de vos fournisseurs par exemple (ou de vos concurrents !). Voici nos conseils et les différentes étapes à suivre pour prendre vos produits en photo comme un pro.
La base : comprendre le fonctionnement de votre appareil photo
Les appareils photos numériques prennent des photos plus belles que les smartphones. Il n’y a aucun doute là-dessus. Malgré tout, les caméras des smartphones s’améliorent d’année en année. Certains dépassent déjà les 15 millions de pixels. Il est donc désormais tout à fait possible de prendre des photos de qualité professionnelle avec un smartphone. Ceci étant dit, il est important de bien maîtriser les possibilités de votre appareil pour l’utiliser au maximum de ses potentialités.
Les appareils photos numériques et le réglage du triangle d’exposition
Si vous utilisez un appareil photo numérique, vous devez utiliser le mode manuel pour en tirer le meilleur parti. Commencez par vous familiariser avec le « triangle d’exposition ». Il décrit les trois paramètres importants qui permettent de contrôler l’exposition, et donc la qualité des photos. Le triangle d’exposition comprend trois variables, d’où son nom : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Pour faire de très belles photos, vous devez trouver un bon mix entre ces trois paramètres, en jouant :
- Sur la vitesse, c’est-à-dire sur la durée d’exposition.
- Sur le diamètre d’ouverture, c’est-à-dire sur la quantité de lumière qui traverse l’objectif. Plus votre ouverture est grande, plus la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif est importante.
- Sur la sensibilité du capteur à la lumière.
L’ouverture du diaphragme est caractérisée par ce que l’on appelle le nombre d’ouverture, noté en général « f / N ». Cette fraction met en rapport la focale (f) au diamètre de la pupille d’entrée. Plus le diamètre est important, plus la photo sera lumineuse. C’est assez logique. Ce qui est peut-être moins intuitif, c’est que plus le dénominateur est élevé, plus l’ouverture est réduite.
Il est très important de savoir que l’ouverture ne détermine pas uniquement la luminosité de la photo, mais aussi la profondeur de champ. Une petite ouverture permet d’obtenir des photos sombres mais avec une grande profondeur de champ (aucune zones floues). Et inversement. Il faut donc trouver le bon équilibre, en fonction des dimensions de vos produits notamment. Voici un exemple concret. La première photo a été prise avec une ouverture « f / 1/8 » (grande ouverture), la deuxième avec une ouverture « f/10 » (petite ouverture) :
La première photo est légèrement plus claire, mais le fond est flou. A l’inverse, la deuxième photo présente des couleurs plus sombres, mais il n’y a pas de zone floue. L’idéal est de trouver une ouverture suffisamment grande pour réaliser des photos lumineuses, mais aussi suffisamment petites pour capturer l’ensemble du produit et éviter les zones floues. L’ouverture idéale est généralement comprise entre f/8 et f/10.
Deuxième paramètre : la vitesse d’obturation, c’est-à-dire la durée d’exposition (on parle aussi de temps de pose). La durée d’exposition, c’est la durée pendant laquelle la lentille de l’objectif reste ouverte. En dehors du cadre de la photographie de produits, la durée d’exposition est souvent utilisée à des fins artistiques pour retranscrire le mouvement. Pour ce qui nous concerne, il est conseillé de choisir une durée d’exposition lente pour que cela aille avec le choix d’une ouverture réduite. Une fois que vous avez trouvé le bon niveau d’ouverture (= que le produit apparaît en entier dans l’objectif, sans flous), vous devez ajuster la vitesse d’obturation jusqu’à ce que vous obteniez le niveau de luminosité souhaité.
Troisième paramètre : la sensibilité à la lumière de votre capteur numérique, aussi appelée « sensibilité ISO ». Une sensibilité élevée permet de prendre des photos lorsque les conditions de luminosité ne sont pas bonnes. Cependant, cela impacte négativement la qualité de la photo. Dans l’idéal, il ne faut pas dépasser les 400 ISO, pour éviter les bruits. Si vous ne parvenez pas à prendre de belles photos avec une sensibilité ISO de 400 ou moins, vous devez revoir les conditions d’éclairage de la salle.
Pour optimiser votre site ecommerce, nous vous invitons à lire notre guide complet sur la conception et la rédaction des fiches produits. Pour aller plus loin, voici 15 exemples de fiches produits réussies.
Faire une photo de produit e-commerce avec un smartphone
Depuis quelques années, les avancées techniques en matière de qualité photo et vidéo sur les smartphones sont prodigieuses. Concurrents directs des appareils photos compacts, les smartphones proposent désormais des fonctionnalités photographiques poussées et performantes. De fait, prendre vos produits en photos avec un smartphone n’est pas (n’est plus) une hérésie.
Cependant, si vous utilisez un smartphone, évitez d’utiliser des filtres et des cadres prédéfinis, n’utilisez pas non plus le zoom digital qui risque de rogner la photo. Tous ces éléments d’ajustement conduisent à réduire la qualité de la photo.
En revanche, utilisez l’ et touchez le produit pour prendre la photo. Il existe des dizaines d’applications nos ou Android qui permettent de contrôler certains réglages manuels (bien que le résultat ne soit jamais le même que si vous utilisez un appareil photo numérique).
Que vous utilisiez un appareil photo numérique ou un smartphone, n’utilisez jamais le flash intégré. Si vous maîtrisez bien la photographie, vous pouvez à la rigueur utiliser un flash externe. Mais, de manière générale, si votre produit est trop sombre, c’est qu’il n’y a pas assez de lumière. Rajoutez des éclairages plutôt que d’utiliser un flash.
Les 8 astuces pour réaliser vous-même une belle photo de produit e-commerce
Vous savez maintenant prendre en photo des produits. Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos photos de produits ecommerce avant de les intégrer à vos landings pages ou sur vos relances de paniers abandonnés.
#1 Stabiliser votre appareil photo
Beaucoup de e-commerçants passent à côté de cette étape. Même si vous avez le poignet le plus stable du monde, sa stabilité est incomparable à celle d’un tripode ou d’un support pour smartphone. L’utilisation de ces supports vous permettra d’avoir des photos nettes, même si vous utilisez une vitesse d’obturation lente.
La meilleure technique, pour prendre des photos claires et de qualité, c’est d’utiliser un tripode ou un support de smartphone et de mettre un timer sur l’appareil photo. Car lorsque vous cliquez sur le bouton pour prendre la photo, ou même lorsque vous touchez simplement l’écran de votre smartphone pour déclencher la prise, vous appliquez une pression sur l’appareil qui peut générer un léger mouvement. Utiliser un timer (de deux ou trois secondes) permet de laisser le temps à votre appareil d’encaisser ce petit choc et de se re-stabiliser.
#2 Installer un fond blanc
La clé pour réussir vos photos est d’utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s’assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Il est conseillé d’utiliser un fond blanc incurvé qui permet un meilleur rendu des volumes. Pour les petits produits, placez l’installation sur une table, pour avoir plus de souplesse et pouvoir mieux régler la luminosité. Vous trouverez dans le commerce des tables spécialement conçues pour la prise de photos. Sinon, vous pouvez utilisez n’importe quelle table, pourvu qu’elle soit stable et permette d’installer votre fond blanc.
Pour les produits de plus grosses dimensions, les choses sont un peu plus complexes. Si vous envisagez des prises de photos régulières, vous pouvez acquérir dans le commerce une toile de fond blanche. Cela vous facilitera la vie. Sinon, utilisez une grande feuille de papier blanche et trouvez un support pour la stabiliser.
#3 Prendre les photos à proximité d’une fenêtre
À moins d’être un fin connaisseur de l’univers de la photographie, nous vous déconseillons d’utiliser des sources de lumière artificielles. Cela exige beaucoup de savoir-faire et d’expertise, mais aussi un bon budget. Utiliser la lumière naturelle est la technique la plus simple, et la moins coûteuse. Prenez vos photos à proximité d’une fenêtre et dans une pièce lumineuse (murs clairs) pour optimiser la luminosité. Pour obtenir des conditions optimales, il faut que la fenêtre soit située de manière latérale, à gauche ou à droite de l’objet photographié. Jamais de face ou derrière.
Si vous trouvez que la lumière est trop intense, couvrez la fenêtre avec un rideau, un voile ou même un papier fin blanc. La lumière du jour évolue constamment. Donc organisez-vous et prenez les photos rapidement.
#4 Utiliser un réflecteur de lumière
Le seul problème qu’il y a à prendre des photos près d’une fenêtre, c’est que la lumière ne frappe le produit que d’un côté. Pour éviter les ombres et distribuer la lumière tout autour du produit, nous vous conseillons d’utiliser un réflecteur. Le plus simple est de confectionner un cadre et d’y apposer une feuille d’aluminium qui réfléchira la lumière et la diffusera sur le côté non exposé à la fenêtre.
Le réflecteur doit être placé à l’opposé du côté où se trouve la fenêtre. Jouez avec l’angle du réflecteur pour trouver la meilleure position.
#5 Supprimer l’arrière-plan
Il est conseillé de supprimer l’arrière-plan de vos photos, pour ne laisser apparaître que votre produit sur un fond purement blanc. C’est une pratique très courante dans le e-commerce, qui permet de bien valoriser les produits. Cela évite que le regard ne soit attiré par l’arrière-plan et focalise les visiteurs sur le produit. Cela donne aussi un aspect plus professionnel et plus propre à vos photos.
Pour supprimer l’arrière-plan, la solution la plus simple est d’utiliser le stylo Adobe Photoshop. Ce n’est pas la seule méthode possible, loin de là. Il existe des tas d’outils en ligne gratuits pour le ecommerce, permettant de supprimer l’arrière-plan d’une photographie. Toutefois, Photoshop permet d’obtenir des rendus vraiment très cleans. Sur Photoshop, vous devez utiliser le stylo et marquer des points pour définir les limites du produits. Vous devez faire le tour du produit, pour le circonscrire. Cela permet de créer ce que l’on appelle le chemin de coupure (clipping path en anglais).
Cette technique permet de séparer l’objet de premier plan de l’arrière plan, et donc d’isoler le produit qui se situe au premier plan en supprimant l’arrière plan. Ensuite, intégrez à votre produit circonscrit un arrière plan blanc. Cette démarche prend un peu de temps, en particulier quand les limites du produit sont sinueuses. C’est l’inconvénient. Sachez que vous pouvez externaliser cette tâche un peu ingrate pour économiser votre temps ou celui de votre web designer.
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#6 Créer des photos fidèles aux produits
L’objectif est de présenter le produit de la manière la plus précise et la plus authentique qui soit. Pour le consommateur, il n’y a rien de plus agaçant que de recevoir un produit qui ne correspond pas au visuel du site. Vouloir trop valoriser vos produits visuellement n’a aucun intérêt. Cela engendrera des retours et des pertes de clientèle.
Soyez honnête : montrez le produit tel qu’il est réellement. Ajuster la balance des couleurs pour que la photo reflète les couleurs réelles du produit. Jouer uniquement sur la luminosité et les contrastes pour donner un spect professionnel à vos photos.
#7 Utiliser un cadre standard
Utiliser un cadrage standard est une manière efficace et simple pour donner de la consistence à vos produits et harmoniser vos pages produits. Commencez par choisir un taille qui corresponde à l’ensemble des produits de votre catalogue ecommerce (ou à votre logiciel PIM). La taille idéale se situe quelque part entre 1200 px et 1600 px pour le côté le plus long. Cela permet d’utiliser la fonction zoom et est adapté aux formats utilisés sur les réseaux sociaux. La taille que vous choisirez pour votre cadre s’appliquera à tous vos produits. Pensez par conséquent à l’adapter à la forme et aux dimensions de vos produits. Si vous avez des produits qui sont plus longs verticalement, un cadre au format portrait est peut-être plus adapté. À l’inverse, si vous avez des produits étendus en largeur, un format paysage conviendra sans doute plus.
Si vos produits n’ont aucune homogénéité en termes de dimension, choisissez un cadre carré. Pour créer votre cadre, la solution la plus simple consiste à créer un nouveau fichier blanc et de le redimensionner aux dimensions que vous souhaitez. Définissez le point central du cadre en créant une ligne horizontale et une ligne verticale à 50%. Cela vous aidera à bien centrer vos produits.
L’utilisation de ce canevas permet d’homogénéiser les dimensions de vos produits sur les photos, et d’améliorer le rendu lorsque vos différentes photos sont alignées (dans les pages de votre catalogues par exemple). Dans l’illustration ci-dessous, la première rangée a été réalisée sans le cadre (= en dimensionnant les produits à l’oeil), la deuxième avec. On peut clairement voir la différence. Sur la première rangée, les chemises n’ont pas toutes les mêmes dimensions :
#8 Réduire la taille des fichiers images
Plus les images sont lourdes (au niveau du poids du fichier), plus elles sont longues à charger. Le fait qu’il y ait des images trop lourdes sur votre site contribue à le ralentir, et à dégrader l’expérience utilisateur. Les internautes ont en horreur les sites qui mettent du temps à se charger. Si vous ne voulez pas perdre des clients potentiels, vous devez prêter une grande attention au poids de vos photos, et les optimiser. Il existe plusieurs outils et logiciels ecommerce qui permettent de réduire le poids des images sans que cela ne réduise significativement la qualité des images. Vous pouvez notamment utiliser la fonction « Enregistrer pour le web » de Photoshop, ou bien un outil comme Tiny PNG (qui fonctionne aussi bien pour les images PNG que pour les images JPEG/JPG).
Exemples de photos de produits e-commerce
Voyons désormais 6 exemples de photos de produits e-commerce réussies.
Photo de produit de chaussure
Photo de produit électro ménager
Photo de produit cosmétique
Photo de produit de bricolage
Photo d’équipement de sport
Photo d’accessoires pour smartphones
Vous avez toutes les clés pour réussir à prendre les photos de vos produits ecommerce dans les règles de l’art et à les optimiser pour votre site. À vous de jouer maintenant ! Prendre le temps de prendre et d’intégrer de belles photos sur votre site vous permettra de le crédibiliser, de démontrer votre professionnalisme et d’attirer in fine plus de visiteurs.
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Lilian a écrit
le :
Excellent article.
De précieux conseils pour ceux qui veulent savoir comment prendre en photo un produit à vendre.
Pour moi la lumière naturelle est ce qu’il y a de mieux, les photos sont magnifiques.
Félicitations pour le contenu
Thomas a écrit
le :
Bonjour Lilian !
Merci pour votre commentaire 🙂
Thomas
serir a écrit
le :
Bonsoir,
je voudrai vous remercier par rapport à toutes ces informations ue vous venez de partager
cordialement
Mehdi Mahbouli a écrit
le :
Très bon article. Mais vous ne discutez pas des agences qui réalisent des visuels 3D de meuble, sans avoir à passer par la photo. C’est là une belle solution pour mettre en valeur les objets, sans pour autant avoir besoin d’accorder du temps à ces tâches qui peuvent être compliquées lorsqu’il s’agit d’un canapé. Je pense que la création de visuels 3D pour mobilier est alors très pratique.
Muakana Kazadi a écrit
le :
Impressionnant de clarté et tout en simplicité.
Zayania tapis marocains a écrit
le :
Merci beaucoup! Je suis impressionnée par votre savoir
Benoit a écrit
le :
Merci pour ce super article, votre site est génial 🙂