Lorsqu’on se lance dans l’e-commerce, la première chose à déterminer, après avoir choisi quel type de produit nous allons vendre, c’est de savoir quel CMS nous allons utiliser pour construire sa boutique en ligne. Un CMS, pour « Content Manager System », est une plateforme qui, au même titre que WordPress, permet de créer et gérer un site en ligne. Aujourd’hui, à moins de passer par un service dédié et d’opter pour une création de site professionnel, il est impossible, pour le commun des mortels, de se passer d’un CMS de ce type.
La particularité des CMS dédiés au e-commerce est qu’ils sont, sans surprise, conçus pour faire du commerce en ligne, du Dropshipping (e-commerce sans stock), du Print On Demand… Parmi les différents CMS e-commerce disponibles, certains d’entre eux se démarquent aisément, c’est le cas de Shopify qui demeure, à ce jour, le CMS e-commerce le plus usité par les e-commerçants et les dropshippers.
Nous verrons, toutefois, que la concurrence est importante sur le marché des CMS et que Shopify n’est pas l’unique alternative sérieuse qui se présente à vous. Avant d’évoquer les concurrents à Shopify, voyons ensemble pourquoi celui-ci domine le marché…
Shopify, la solution plébiscitée par les e-commerçants
Ce qui a vraisemblablement participé au succès de Shopify et ce qui explique pourquoi ce CMS est celui qui est actuellement le plus présent sur la toile, c’est sa simplicité d’utilisation. Lorsque l’on débute dans l’univers de l’e-commerce, s’il y a bien une chose que l’on déteste, c’est d’être perdu dans les paramétrages en veux-tu en voilà de notre site vitrine. En effet, ce que recherche un e-commerçant, quand il se lance, c’est de démarrer ses affaires, et non de passer des journées entières à paramétrer son site… cela pourrait être une tache qui s’effectue au fil du temps, lorsque le jeune entrepreneur se serait alors imposé comme leader dans son secteur, et non au début du processus.
Le point fort de Shopify, toutefois, c’est de proposer de nombreuses fonctionnalités, sans pour autant complexifier les choses. Ainsi, tout le monde s’y retrouve, que l’on soit un simple débutant dans l’univers du e-commerce, ou un e-commerçant confirmé. Avec Shopify et son application Dser, il n’a jamais été aussi simple de faire du dropshipping. Le dropshipping consiste à faire de l’e-commerce mais sans la partie stock. Ainsi, il n’y a aucune nécessité d’investir dans du stock et de gérer un inventaire coûteux. Le dropshipping est basé sur le modèle économique du Juste à Temps. Lorsqu’un client passe une commande sur notre boutique, on a juste à passer la commande auprès du fournisseur et celui-ci l’expédie directement chez le client.
L’autre point fort, c’est de mettre à la disposition des utilisateurs, et notamment des néophytes, des guides d’initiation afin de commencer à développer leur boutique à leur rythme et en recevant de bons conseils, il est facile de trouver comment créer son site Shopify. Concernant les fonctionnalités de Shopify, celles-ci sont donc nombreuses, même si, comme nous l’avons dit, elles n’empiètent en rien dans la compréhension globale du fonctionnement du CMS. Il faut ajouter à ces fonctionnalités, l’opportunité que vous aurez d’importer d’autres applications et thèmes ce qui vous permettra, au final, d’étendre la possibilité de personnaliser votre CMS comme bon vous semble.
Que faut-il donc retenir de Shopify ? Que c’est certainement l’une des meilleures, sinon la meilleure plateforme de gestion et de création de site d’e-commerce en ligne. Tout d’abord, de par son excellente prise en main, mais aussi et surtout pour la rapidité de mise en œuvre d’un site web. N’oublions pas de mentionner que c’est depuis la plateforme Shopify que vous pourrez également gérer tout ce qui a trait à l’hébergement de votre site internet ou encore au SEO. Cet élément n’est pas à prendre à la légère car il peut grandement simplifier les choses, surtout lorsque l’on débute dans le milieu.
Toutes ces caractéristiques font de Shopify le CMS le plus plébiscité actuellement. D’ailleurs, les avis sur Shopify sont très positifs dans l’ensemble.
Mais, cette position dominante n’est certainement pas acquise pour autant par Shopify ad vitam eternam, puisque la concurrence fait rage. D’autres CMS de qualité ont, eux aussi, leur part belle du gâteau sur le marché des CMS orienté e-commerce. Parmi eux, on trouve notamment Prestashop, WooCommerce, Magento, Wizishop ou encore Wix. Voyons ensemble plus en détails les points forts et les points faibles de chacun des CMS que nous venons de citer.
Essayez Shopify 3 mois pour seulement 3€J’en profite
Prestashop, le CMS made in France
Ce CMS est un peu particulier dans le sens où c’est un CMS Open source. Qu’entendre par là ? Un logiciel Open source est un produit dont le code est visible de tous et dont chacun peut le modifier à souhait. Prestashop réunit une grande communauté francophone de développeurs web passionnés qui agissent pour le bien de tous en proposant leurs services payants, services visant à personnaliser la création d’un site vitrine internet selon les préférences de chacun. C’est pourquoi, créer un site e-commerce avec Prestashop est réservé, avant tout, aux personnes aguerris. Ce CMS ne s’adresse donc pas à tout le monde de par sa complexité apparente. Les néophytes passeront leur chemin.
Deuxième inconvénient de Prestashop, c’est le fait que vous devrez prendre contact avec un développeur pour initier la création de votre site web. Et, comme tout travail mérite salaire, les développeurs web vous demanderont une rémunération qui pourrait être dissuasive pour celui ou celle qui désirerait simplement se lancer dans le domaine du dropshipping en créant un site vitrine simple, efficace et peu sophistiqué. Toutefois, cela peut être vu comme un avantage pour certains entrepreneurs désirant un site web élaboré. A ce titre, sachez que Prestashop utilise le langage MySQL, ce qui permet de gérer une importante base de données.
Que dire du côté du référencement naturel ? Un site conçu sous Prestashop est-il apte à bien se positionner dans les SERS de Google ? La réponse est négative puisque c’est effectivement l’un des autres points faibles de Prestashop.
En conclusion, nous pourrions affirmer sans trop nous tromper que Prestashop est réservé avant tout aux personnes compétentes dans le milieu de l’édition de sites web, qu’il requiert donc un certain savoir, que vous devrez donc collaborer avec un développeur pour réaliser votre site web et que tout cela aura un certain prix. Prestashop sera, néanmoins, parfaitement adapté aux entreprises physiques souhaitant se faire connaître sur le web tout en proposant leurs produits à la vente, qui disposent d’un large budget et qui souhaitent créer un site multi-langues.
WooCommerce, un plugin sous WordPress plus qu’un CMS
Alors, certes, WooCommerce n’est pas un CMS en tant que tel, mais la finalité est la même pour celles et ceux qui utilisent cet outil, outil qui s’apparente donc à un CMS mais qui demeure un simple plugin ou extension fonctionnant sous WordPress. Il n’est donc pas très juste de vouloir comparer WooCommerce avec un CMS e-commerce tel que Shopify car ils ne jouent pas dans la même cour. Pourtant, il faut bien se résigner à faire ce comparatif étant donné le nombre d’utilisateurs de plus en plus grand qui ont recours à WooCommerce pour gérer leurs prestations de commerce en ligne.
D’emblée, on peut dire que les habitués de WordPress y trouveront leurs comptes étant donné que ces derniers sont des habitués au CMS de référence qu’est WordPress. Alors, pourquoi diable devraient-ils s’embêter à aller voir ailleurs s’ils peuvent rester sur leur propre plateforme CMS pour créer leur site web vitrine ? Bien sûr, le revers de la médaille, c’est que WooCommerce ne leur apportera pas autant de possibilités en matière de personnalisation et de mise en œuvre du dit site vitrine, en tous les cas, pas autant que peuvent apporter des CMS qui sont à 100% dédiés au e-commerce, telle que la référence en la matière Shopify.
Le gros avantage de WooCommerce est qu’il offre l’opportunité de concevoir un site qui soit à la fois un site vitrine et un site de contenu. Tout cela est favorable au référencement naturel du site qui possède alors davantage de chance de ressortir dans les premières pages de Google. WooCommerce peut ainsi être optimisé pour bien convertir. WooCommerce est une solution peu chère. Pour autant, faire le choix de WooCommerce ne vous permettra pas d’affirmer que vous disposez alors d’un site e-commerce à proprement parler. De plus, il va aussi vous falloir mettre la main à la pâte pour arriver à un résultat convaincant. C’est à vous de voir …
Magento, un CMS e-commerce puissant mais complexe
A l’instar de Prestashop, Magento est une plateforme Open source. Ce CMS dédié au e-commerce s’adresse donc avant tout aux personnes avancées car c’est un système beaucoup plus complexe à mette en place que Shopify, par exemple. A titre d’exemple, avec Magento, vous devrez vous-mêmes prendre en charge le certificat SSL, certificat qui permettra à vos clients de payer leurs achats en toute sécurité. Nous ne parlerons pas non plus de l’hébergement qui devra se faire sur des serveurs tiers.
De plus, pour personnaliser votre site, l’apport d’une personne tierce sera nécessaire, à moins que vous soyez vous-même, ce dont nous doutons, un développeur web. Magento s’avère donc être une solution extrêmement puissante mais assez complexe à mettre en œuvre. Vous pourrez toujours vous y essayer. Dans ce cas, sachez que vous aurez accès à une grande communauté d’entraide.
WiziShop, un CMS français très séduisant
La solution e-commerce Wizishop est une solution qui peut être envisagée si vous n’êtes pas un expert dans le domaine du développement de site web et si vous ne souhaitez pas trop vous prendre la tête. En effet, derrière son apparence simple, ce CMS dédié au e-commerce, s’avère être une solution tout à fait intéressante. C’est ainsi que WiziShop propose de nombreux thèmes gratuits, des thèmes qui rendraient, pour certains d’entre eux, jaloux ceux issus de Shopify. On compte environ 25 thèmes qui sont proposés gratuitement.
Quant aux fonctionnalités, celles-ci se comptent à hauteur de 385. Si avec ça, vous n’arrivez pas à construire un site vitrine selon vos propres désirs, alors c’est à ne plus rien y comprendre ! Au niveau de la tarification, nous sommes là sur des tarifs ultra compétitifs au regard des services qui sont inclus d’office au CMS WiziShop. Il n’y a pas à dire, WiziShop est vraiment un CMS dédié e-commerce très séduisant. A essayer d’urgence.
Wix, une solution pensée pour les débutants
Wix permet de concevoir tant des sites web traditionnels que des sites web dédiés à l’e-commerce. Ce CMS s’adresse avant tout aux débutants. Il va de soi que les entreprises n’auront pas recours à ce CMS qui demeure une solution alternative, solution qui est, à nos yeux, un peu bancale et limitée.
En effet, il vous faudra payer un forfait mensuel de 16.5€ pour avoir la possibilité de créer une boutique en ligne, possibilités qui demeureront toutefois restreintes par rapport à un CMS tel que Shopify ou WordPress.
Alors quel CMS e-commerce choisir ?
« Vous voilà désormais armés pour faire votre choix ! Le meilleur CMS e-commerce dépendra avant tout de vos besoins, de votre expérience et de vos moyens. Car, vous aurez bien compris qu’il n’existe pas une solution idéale pour tous. C’est à chacun de déterminer quelle est la meilleure solution à adopter.
Il est vrai toutefois, et cela est incontestable, que Shopify demeure, à ce jour encore, une solution complète et particulièrement simple à mettre en place. WiziShop peut être une alternative 100% française sympa. Quant aux autres solutions, celles-ci requerront une expertise plus poussée. Faites le bon choix !