Les pages de catégories relèvent d’une importance capitale en e-commerce. Souvent sous-estimés par les e-commerçants débutants, qui passent beaucoup plus de temps à fignoler la page d’accueil et les fiches produits, les pages de catégories ont un impact bien plus important que l’on pourrait le penser. Non seulement, elles sont un atout majeur pour votre SEO, mais en plus, elles permettent à vos visiteurs de naviguer facilement sur votre site. Enfin, les pages catégories sont aussi un excellent vecteur de trafic entrant pour votre stratégie de liens. Dans cet article, nous allons revenir sur les points forts des pages catégories, tout en vous aidant à les exploiter au mieux pour favoriser la croissance de votre site e-commerce.
Pourquoi les pages catégories sont-elles si importantes ?
De manière générale, on estime que les pages de catégories de premier et second niveau récoltent à elles seules environ 40-45% de tous les clics effectués sur un site e-commerce. D’où vient ce chiffre ? Et comment expliquer un tel succès des pages catégories ?
Pour le dire simplement : les meilleures pages catégories sont nommées pour correspondre aux attentes des clients formulées via un outil de recherche sur votre site. Ce sont des mots clefs assez génériques, qui font office de porte d’entrée entre le désir du visiteur, et le produit que vous avez à lui proposer pour satisfaire son besoin. Prenons un exemple : Si un utilisateur cherche à s’offrir un jean sur un site de vêtement. Il pourrait tout à fait formuler la requête suivante : « jean homme 2018 ». Peut-être qu’il ajoutera le nom d’une marque afin de spécifier son besoin, mais il y a fort à parier qu’il n’entrera pas une requête de longue traîne, destinée à ne lui proposer qu’un seul et unique vêtement correspondant à son besoin. C’est à ce moment-là que des catégories/sous-catégories bien spécifiées vont faire leur travail : assurer au visiteur que sa recherche va aboutir à des propositions de qualité.
Créer des catégories de qualité est aussi un atout de taille pour votre SEO. En effet, lorsque les robots vont « crawler » votre site, il est important que la structure de votre e-commerce soit clairement définit, lisible et « SEO friendly ». Si vos catégories correspondent à des mots clefs très souvent utilisés par vos prospects sur les moteurs de recherche, vous y gagnerez en visibilité. Enfin, les pages de catégories sont celles qui reçoivent le plus de liens externes dans le e-commerce. Si vous êtes néophyte en la matière : un backlink représente un lien provenant d’un site tiers qui pointe chez vous.
En résumé, les pages de catégories sont :
- Structurantes pour l’utilisateur : Elles permettent à ces derniers de naviguer facilement sur votre site
- Importantes pour le référencement : Les moteurs de recherches y accordent beaucoup d’importance
- Un vecteur clef de liens externes : Les sites qui pointent vers vous auront plus tendance à pointer vers une catégorie que vers un produit spécifique.
Quand, et comment, créer de nouvelles catégories ?
Avant de vous lancer dans la création de nouvelles catégories, on vous conseille de vous poser les trois questions suivantes :
- Quel est le principal objectif que je veux atteindre avec mes nouvelles catégories ?
Si votre objectif principal est de faire correspondre vos catégories avec les mots clefs recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche, alors c’est assez simple. Si vos objectifs ont d’autres buts que celui que nous venons d’énoncer, on vous invite alors à passer à la question suivante. - Est-ce que j’ai suffisamment de produits pour soutenir une nouvelle catégorie ?
On vous conseille de commencer par jeter un œil à os catégories déjà existantes. Sont-elles suffisamment remplis ? Le sont-elles trop ?. Si vos catégories existantes ne sont pas très garnies, il n’est peut-être pas une bonne idée de lancer une nouvelle catégorie tout de suite. Si, au contraire, vous trouvez que certaines de vos catégories sont un peu « fourre-tout », alors oui, on vous conseille vivement de mettre à plat vos produits, et mieux les catégoriser.
Concernant le remplissage d’une catégorie, il n’existe pas réellement de chiffre particulier à cibler. Tout dépend de votre entreprise et de son marché. Si vous vendez de la décoration plutôt low-cost, on peut s’attendre à ce que vous proposiez des catégories très fournies. Si, au contraire, vous êtes sur un marché de luxe, il n’y a rien de choquant à ce qu’une catégorie ne comporte qu’une poignée de produits. Un dernier conseil : faites un tour chez vos principaux concurrents, cela vous donnera une idée du nombre de produits à fournir dans une catégorie donnée. - Quand devrais-je réfléchir à l’ouverture de nouvelles catégories ?
Tout le temps ! Il n’y a pas particulièrement de bon ou mauvais moment pour réfléchir à l’ouverture d’une ou plusieurs nouvelles catégories. Gardez à l’esprit qu’un ecommerce est beaucoup plus organique qu’un commerce traditionnel. Il est rapide de faire évoluer un site, et ainsi de s’adapter à une demande en constante évolution. Faites régulièrement le point sur vos performances SEO, tout en gardant un regard attentif sur les évolutions de votre marché et les nouvelles tendances, ainsi vous identifierez à coup sûr de nouvelles opportunités de catégories à monter pour développer votre ecommerce.
De manière générale, vos catégories devraient toutes avoir un but précis, pour attirer tel ou tel type de prospect. Ne lancez pas une nouvelle catégorie juste par principe, ou parce que vous l’avez vu chez un concurrent. Prenez le temps de bien étudier le pour et le contre. Ma nouvelle catégorie va-t-elle me ramener du trafic ? A-t-elle du sens sur mon site ? Revalorise-t-elle mon expérience utilisateur ? Si vous pouvez répondre par l’affirmative à ces questions, alors que vous aurez toutes les bonnes raisons de proposer une nouvelle catégorie sur votre site.
Quel contenu mettre dans une page de catégorie ?
Le contenu à mettre dans les pages catégories fait débat. Si certains experts vous diront que ces pages doivent participer activement à l’expérience utilisateur, d’autres vous diront qu’elles ne sont bonnes qu’à accumuler des mots clefs. Difficile donc de dégager LA bonne stratégie de contenu à suivre pour optimiser au mieux vos pages de catégories. Cependant, le web et les algorithmes de recherche tendent de plus en plus à privilégier l’expérience utilisateur, à une pure et simple succession de mots clefs. C’est pourquoi on vous conseillerait plutôt d’articuler le contenu de vos pages de catégories autour de ces trois idées :
- Description courtes mais très personnalisées : soyez brefs, l’utilisateur doit comprendre en quelques mots de quoi il s’agit. Si vous mettez du texte, pensez à l’affichage limité des smartphones, forcement plus petit qu’un écran d’ordinateur.
- Description centrée sur vos mots clefs : Aussi brève soit-elle, votre description doit faire apparaitre les mots clefs désirés pour cette catégorie.
- Placement de la description en début de page : Les utilisateurs ne vont pas crawler votre page de catégorie pour obtenir des informations. De plus, une description mise en bas de page aura moins de valeur aux yeux des algorithmes de moteurs de recherche. Pour ces deux raisons, votre description devrait être la première chose que voit l’utilisateur qui arrive sur votre page de catégorie.
Comment détecter le bon moment pour ouvrir une nouvelle catégorie ?
La recherche sémantique
Toute bonne stratégie de SEO pour e-commerce commence par là : la recherche de mots clefs. Si le but de cet article n’est pas de vous apprendre à faire de la recherche sémantique, citons tout de même quelques outils utiles :
Le Keyword Planner de Google reste la référence clef en matière de recherche sémantique. Puisque la quasi-totalité des recherches effectuées sur internet passent par Google, ce dernier est donc le mieux placé pour vous donner des conseils sur le choix de vos mots clefs ? Maitriser le Keyword Planner, et son acolyte Google Ads (anciennement Google AdWords), sont deux indispensables en matière de web marketing.
Un autre outil bien connu des experts en web marketing. Ahrefs est un outil d’analyse sémantique puissant qui vous permettra de faire l’audit de tous les aspects de votre site. Vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 7 jours à prix réduit, et le logiciel propose une solution en français, ce qui n’est pas toujours le cas avec ce genre d’outils.
L’un, si ce n’est le, des outils les plus utilisés en matière de web marketing. Adoubé par tous les experts du SEO, SEMRush est une solution « all-in-one » très puissante en matière de stratégie SEO. Seule ombre au tableau : il vous faut maitriser un minimum l’anglais pour pouvoir l’utiliser pleinement.
Le SEO est un sujet qui dépasse largement le cadre de cet article, pour aller plus loin :
Analyser votre ranking
Quelle que soit l’outil d’analyse que vous choisirez, voici les quelques questions à se poser pour analyser l’efficacité du ranking de vos pages de catégories :
- Mes catégories sont-elles référencées sur des mots clefs inattendus ? Dans l’idéal, vos catégories devraient être performantes exclusivement sur le, ou les mots clefs que vous avez sélectionné. Si vous détectez qu’une de vos catégories réussi à se classer sur un mot clef qui, pourtant, n’est pas supposé la représenter : vous tenez certainement une bonne opportunité pour ouvrir une nouvelle catégorie, ou ré-agencer celles que vous possédez déjà.
- Ma catégorie est-elle référence sur différentes variations d’un seul type de produit ? Dans ce cas-là, il peut être judicieux de créer une sous-catégorie qui enverra directement vos prospects sur les produits qu’ils cherchent. Au plus vous simplifiez la vie de vos visiteurs, au plus ces derniers passeront à l’achat sur votre site.
- Mes catégories sont-elles bien référencées sur des mots clefs spécifiques aux catégories ? C’est une indication importante à suivre. Dans l’idéal, les visiteurs arrivant sur vos pages catégories devraient y arriver parce qu’ils souhaitent justement visiter une catégorie spécifique de produit, et non pas un produit en particulier. Par exemple, si un internaute vient à chercher « jeux nouveau né », il souhaite certainement tomber sur une catégorie du même nom qui va lui proposer plusieurs idées de produits, et non pas sur un produit en particulier.
- Mes catégories sont-elles dépassées par mes concurrents ? C’est bien évidemment la grande question à se poser en matière de SEO, puisque votre objectif est d’être mieux classé que vos concurrents. Si vos concurrents semblent mieux classer, aller voir sur leurs sites comment ils s’organisent, quels mots clefs ils utilisent, quels types de produits vendent-ils, etc… Et utiliser ces informations pour vous démarquer encore un peu plus.
Veille concurrentielle
Comme nous venons justement de le voir, l’analyse de vos meilleurs concurrents peut vous donner beaucoup de réponse et bonnes pratiques à suivre pour votre propre stratégie SEO et vos catégories de produits. On vous conseille d’associer un audit manuel, en vous promenant sur leurs sites, et outils marketing comme ceux que nous avons cités plus haut. Ainsi, vous serez capable de récolter beaucoup d’informations, non seulement sur le parcours utilisateur, mais aussi sur tous les mots clefs et autre méta-données qu’utilisent vos concurrents pour attirer du trafic.
Conclusion
Souvent négligées, les pages de catégories sont pourtant un atout précieux en matière de référencement et d’expérience utilisateur. Pensez à vos courses au supermarché : combien de fois avez-vous pu vous plaindre de rayons mal agencés, dans lesquels vous ne trouverez jamais le produit que vous cherchez ? Sur le web, votre rayon, c’est votre page de catégorie. Faites en sorte que cette dernière soit bien rangée, qu’elle comporte les bons produits et uniquement les produits qu’elle est supposée contenir. Agrémentez-le tout d’une bonne description, et regardez vos performances SEO monter en flèche !
LiliB a écrit
le :
Article intéressant. Je confirme aussi que les pages catégories pour un site e-commerce sont très importantes : le volume mensuel d’un mot clé générique est bien plus important que celui d’un mot clé de longue traîne. Quand on connait les statistiques des taux de rebond et de conversion d’un site e-commerce, on comprend très vite qu’il faut qu’il y ait un maximum de personnes qui atterrissent sur ces pages pour avoir plus de chances de vendre.
C’est à partir de là que je ne suis pas vraiment d’accord avec l’idée que soutiennent les référenceurs de mettre un maximum de description et de bla bla pour Google. Si je regarde mes principaux concurrents et que j’examine leurs pages catégories, il y a souvent un petit texte seulement, voire rien du tout. La vraie différence elle se fait sur la quantité de produits présentés. Et ce n’est pas dénué de sens : Google cherche à proposer la meilleure réponse à l’internaute. S’il comprend qu’il cherche à acheter un produit, il a tout intérêt à le basculer sur une page où la gamme est large et où il est plus susceptible de trouver son bonheur. Donc si vous avez une page avec 20 produits, même avec une super description seo friendly, vos concurrents (en général les grosses marques qui ont de gros budgets et une notoriété sur le web bien ancrée) en ont 300 à 500, et passent devant vous. Pas de place pour les petits ou alors sur la seconde page si vous avez bien travaillé votre seo. Mais aujourd’hui si vous n’êtes pas dans les 3 premières positions, même si vous pouvez vous féliciter d’être 10e sur les 850 000 réponses proposées par Google, vous aurez dû mal à faire venir les internautes chez vous et donc à convertir le peu de visites en ventes.
HOBEICH HADY a écrit
le :
tres bon article bien ecrit ! je confirme totalement que la page categorie d une boutique en ligne est aussi voir meme plus importante que celle d’une fiche produit. Mettez y du contenu sans limite. La description Google vous le rendra bien 🙂
N oubliez pas egalement de rajouter des plugins/modules pour les URLS CANONICALES tres important pour un top référencement!