S’il n’a jamais été aussi facile de créer un site ecommerce, réussir à attirer des visiteurs et à vendre est plus difficile. Des dizaines de milliers d’e-commerçants butent sur cet obstacle. C’est peut-être aussi votre cas. Vous avez un très beau site, esthétique et ergonomique, avec un beau catalogue de produits, mais quasiment pas de visites, et donc pas de chiffre d’affaires. Les techniques de référencement naturel (le fameux « SEO ») permettent d’améliorer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche, et donc de développer son audience. Mais ce sont des techniques chronophages et parfois complexes. Sans compter qu’il faut du temps pour voir les fruits de son travail. Le SEO est un travail de longue haleine.
Peut-on développer le trafic et les ventes de son site ecommerce autrement et sans dépenser des fortunes ? C’est là qu’intervient le service clé-en-main Selldorado, que nous avons testé pour les besoins de cet article.Selldorado a été crée en 2015 et est une filiale à 100% du groupe français Effinity, spécialiste de l’acquisition digitale. Selldorado est une plateforme d’affiliation dédiée aux petits et moyens e-commercants. Elle compte aujourd’hui plus de 1000 clients e-commerce qui sont diffusés via le réseau d’affiliés Selldorado : Ma-Reduc, I-Graal, Radins, Cuponation, Adverline et bien d’autres. Avec l’apport de solutions en développement de leur Chiffre d’Affaires, Selldorado se veut être une « grande agence » aux services des plus « petits ». Qu’en est-il ? Selldorado vaut-il vraiment le coup ? Comment cet outil fonctionne ? On a essayé la plateforme pour vous.
L’offre de Selldorado en quelques mots
Selldorado se veut être une solution d’acquisition pour les Small et Middle Business customer. Appartient au groupe Effinity spécialisé en acquisition depuis 20 ans , leader en affiliation et fort d’un réseau de 45000 affiliés, ils proposent des solutions d’acquisitions complémentaires : Affil, Facebook Ads, Google Ads, Search Ads, influence pour des dispositifs globaux. Selldorado, on l’a dit, s’adresse avant tout aux petits et moyens e-commerçants, générant moins de 3 000 ventes par an (soit plus de 95% des sites !). L’idée de développer Selldorado est issue d’un triple constat. Le premier est qu’il est devenu très difficile pour un e-commerçant d’être visible sur internet, d’attirer de nouveaux clients et de développer son chiffre d’affaires. La concurrence est rude. Le deuxième constat, c’est que l’affiliation est une technique très efficace pour développer son chiffre d’affaires. Le troisième constat, c’est que ce modèle de l’affiliation est traditionnellement réservé aux gros sites ecommerce, car il est complexe à mettre en œuvre et coûteux. L’objectif de Selldorado est simple : démocratiser l’affiliation, rendre accessible ce levier d’acquisition aux « petits » marchands en ligne. Aujourd’hui, Selldorado compte environ 5 000 clients ecommerçants.
Rappelons que l’affiliation est un mécanisme commercial par lequel un site ecommerce propose à des sites partenaires (les « affiliés ») de faire la promotion de ses produits via des annonces publicitaires ou des liens textes. Le site partenaire est rémunéré, sous forme de commission en général, à chaque fois qu’un internaute achète un produit sur le site ecommerce après avoir cliqué sur le bandeau publicitaire ou le lien texte (affiché sur le site partenaire). Il existe plusieurs mécanismes d’affiliation. Selldorado a sélectionné quatre leviers adaptés aux besoins des TPE-PME : le cashback, les liens sponsorisés, les sites de bons de réduction et ou de bons plans, le retargeting. Nous détaillerons tout à l’heure chacune de ces formes d’affiliation. Selldorado s’appuie sur un vaste réseau de sites partenaires, totalisant à eux tous plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois.
Les services Selldorado se caractérisent par leur simplicité. En gros, voici comment fonctionne Selldorado :
- Vous créez depuis l’interface vos supports publicitaires (codes promo, bannières) en quelques clics.
- Elles sont automatiquement et gratuitement diffusées sur les sites des partenaires de Selldorado.
- Vous payez une commission de 12% à chaque fois qu’une vente sur votre site a été réalisée grâce aux sites partenaires qui ont diffusé votre offre.
En clair, vous n’avez pas grand-chose à faire de votre côté.
12% de commission, cela peut sembler beaucoup. Mais ce qu’il faut se dire aussi, c’est que vous ne payez rien tant qu’aucune vente n’a été réalisé grâce aux partenaires Selldorado. Du coup, les campagnes sur Selldorado offrent un ROI mécaniquement 8 fois supérieur à l’investissement (avec une commission de 12%, vous investissez 12 euros pour générer 100 euros de CA supplémentaire).Si l’affiliation était jusqu’à présent réservée aux « gros » marchands, c’était à cause de l’existence de frais fixes importants. Proposer un modèle à la commission (au CPA, coût par action) est clairement l’un des points forts de Selldorado. Vous l’aurez compris – et ça ne sert à rien d’attendre la fin de l’article pour le dire – nous avons un avis globalement positif sur cette plateforme. Voici les 6 formules proposées par Selldorado (précisons qu’elles sont toutes sans engagement de durée) :
- Formule Conversions. Convertissez de nouveaux clients en vous appuyant sur un large réseau de partenaires afin de diffuser vos offres et annonces. Le tarif est de 12% de commissions sur le Chiffre d’Affaires HT généré sur le site marchand par le réseau d’affilié Selldorado. Afin de garantir un revenu aux meilleurs affiliés, un minimum de facturation correspondant au coût des clics sur le trafic apporté (0,12€ HT x nombre de clic) est appliqué si le montant des commissions sur les ventes (12% x C.A.) est inférieur à celui-ci. Le point fort ici est qu’il n’y a aucun frais fixe ni aucun engagement de durée.
- Formule Reciblage publicitaire. Cette formule, complémentaire, permet de bénéficier des services de reciblage publicitaire proposés par Selldorado.
- Formule Pop Transformation, qui est un service « annexe » proposé par Selldorado, sans rapport avec l’affiliation. Cette formule permet d’afficher sur son site ecommerce des popups de sortie (exit intent popups en anglais) lorsque les visiteurs de votre site s’apprête à quitter votre site après avoir commencé à ajouter des produits dans leur panier. A noter que pour ce service, la commission est de 6% au lieu de 12%.
- Formule Visites, qui permet de vous faire connaitre via la recherche Google et sur Maps. Formule disponible à partir de 199€ HT par mois.
- Formule Influence qui permet d’améliorer votre notoriété grâce aux influenceurs. Cette formule est disponible à partir de 499€ HT.
- Formule Studio vous permet d’être accompagné par Selldorado dans la création de votre identité visuelle. Formule disponible à partir de 399€ HT.
Quelques informations complémentaires qu’il est important de mentionner :
- Les Ads (publicités) propose des campagnes complémentaires Google Ads , rémunération classique au CPC. Point différenciant : il est possible de lancer une campagne à partir d’un budget de 200 € par mois, toujours sans frais fixes et sans engagement.
- Le retargeting : rémunéré sur un modèle à la performance ( 12% ) et pas au CPC. Et plugg les marchands sur 2 partenaires régies dont Adverline . L’influence est aussi proposé avec des modèles de campagnes sur leur réseau de 3000 micro-influenceurs à partir de 500 € par campagne.
Le point faible de la plupart de ces petits marchands sont le développement de leurs offres commerciales et les supports. C’est pour cela que Selldorado propose des prestations de studio, pour fabriquer les bannières nécessaires à la diffusion de leurs campagnes.
Quelques mots, enfin, sur le support Selldorado. La plateforme propose un Centre de Ressources sous forme de FAQ, accessible sur le site de l’éditeur. La FAQ est assez complète et répond à la plupart des questions. Il est également possible de contacter le support téléphonique : les 45 premières minutes sont offertes. Enfin, Selldorado propose un service de conseil stratégique à 60 euros de l’heure. On peut regretter l’absence de tutoriels vidéos.
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Les leviers d’affiliation proposés par Selldorado
On l’a dit, Selldorado permet de faire de l’affiliation de plusieurs manières. La plateforme propose à ce jour quatre modes ou formats d’affiliation :
- Le Cachback. C’est le levier le plus simple. Vous connaissez surement déjà le principe des sites de cashback. Ils permettent à l’internaute de bénéficier de réductions sur ses achats sous forme de cash. En utilisant Selldorado, vous pouvez être présent simplement et automatiquement sur toutes les plateformes partenaires de la solution : iGraal, Capital Koala ou encore eBuyClub. Pour cela, nous le verrons, il vous suffit de créer vos supports (sur l’interface de votre compte Selldorado. Les plateformes de cashback se chargent ensuite de publier vos offres. Selldorado rémunère les plateformes en leur reversant une partie des 12% de commission que la solution prélève en cas de vente.
- Les sites de bons de réduction et / ou de bons plans. Ces plateformes permettent aux internautes de bénéficier de remises en euros ou en pourcents, de cadeaux ou d’avantages spécifiques (livraison offerte par exemple). Selldorado est partenaire avec plusieurs d’entre elles, comme par exemple Ma Reduc, Reduc.fr, CeriseClub ou encore Radins.com. En utilisant Selldorado vous n’avez pas à gérer vous-même les programmes d’affiliation avec ces sites. Selldorado s’occupe de transmettre à ses sites partenaires les codes de réduction et bons plans que vous aurez éditez en quelques minutes sur l’interface de la plateforme.
- Les liens sponsorisés. Vous devez activer la formule « Affiliation +- Annonces pour bénéficier de ce service. Ce service, concrètement, c’est de l’affiliation appliquée à Google AdWords ou Bing AdWords. Selldorado gère en interne vos campagnes AdWords, via son équipe d’experts certifiés. Vous ne payez la commission que lorsque des ventes sont générées sur votre site grâce aux liens sponsorisés affichés dans les moteurs de recherche. La commission est toujours de 12%. Il faut savoir que la création et la gestion de campagnes AdWords est quelque chose d’assez complexe et suppose un certain savoir-faire. Mal paramétrées, les campagnes AdWords peuvent facilement générer un ROI négatif (car vous payez à chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, qu’il achète ou non le produit). En passant par Selldorado, ce sont les experts certifiés en charge de vos campagnes qui prennent sur eux le risque. Pour utiliser le service « Liens sponsorisés », il vous suffit de votre côté de fournir à Selldorado, via la plateforme, les éléments nécessaires à la création des annonces AdWords : une description de votre entreprise, de vos produits et de vos offres.
- Selldorado a développé plus récemment un quatrième levier d’affiliation : le reciblage publicitaire ou retargeting. Cette technique consiste, comme son nom l’indique, à recibler sur d’autres sites (via l’affichage de bannières) des personnes qui ont visité votre site ecommerce sans acheter. Pour proposer ce service, Selldorado s’est allié à la régie publicitaire Adverline, qui travaille de son côté avec un réseau d’éditeurs (= de sites web) à forte audience dans tous les domaines. L’interface de Selldorado permet d’importer les bannières publicitaires qui seront utilisées pour vos campagnes de reciblage. Si vous ne savez pas créer des bannières, Selldorado peut s’en charger (payant).
Ces quatre leviers sont assez différents mais ont tous pour point commun de fonctionner avec le modèle économique de l’affiliation. Signalons que Selldorado est actuellement en train de développer un cinquième levier, qui utilisera cette fois-ci les comparateurs de prix.
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Les nouveaux services de SellDorado
Les publicités « Ads » : proposes des campagnes complémentaires Google Ads , rémunération classique au CPC . Point différenciant : possible de lancer une campagne à partir d’un budget de 200 € / mois. Toujours sans frais fixes et sans engagement.
Le retargeting : rémunéré sur à modele à la performance ( 12% ) et pas au cpc. Et plugg les marchands sur 2 partenaires régies dont Adverline .
L’influence est aussi proposé avec des modèles de campagnes sur leur réseau de 3000 micro-influenceurs à partir de 500 € par campagne.
L’interface de Selldorado
Passons maintenant à la partie « pratique ». L’installation de Selldorado s’effectue très facilement et, si vous avez bien suivi, gratuitement. La création du compte prend quelques minutes. Selldorado vous accompagne dans les différentes étapes de configuration. Vous êtes invité à compléter votre profil, à charger votre logo, à remplir une description de votre entreprise et de ses offres…Ces informations seront utilisées par les partenaires de Selldorado pour la création des supports publicitaires.
Vous devez ensuite mettre en place un traceur de ventes, c’est-à-dire copier-coller un petit élément de tracking sur la page de confirmation de commande de votre site. C’est la seule étape un peu technique. Mais rassurez-vous, ce n’est pas sorcier et Selldorado explique comment faire dans sa FAQ. Signalons que Selldorado propose actuellement 4 connecteurs avec WooCommerce, Prestashop, Magento et Wizishop. Si vous utilisez l’une de ces quatre solutions pour faire tourner votre boutique en ligne, vous êtes dispensé de la manip’ technique, il vous suffit d’installer le connecteur. Le traceur de ventes est indispensable pour utiliser la solution, car c’est ce petit élément qui fait remonter les données transactionnelles de votre site sur la plateforme Selldorado et permet à celle-ci de comptabiliser les ventes réalisées sur votre site associées à l’affiliation.
Au-delà des paramétrages initiaux, l’interface de Selldorado permet trois choses :
- D’éditer les supports / éléments publicitaires qui seront utilisés par les sites partenaires de Selldorado.
- De suivre vos performances (reporting).
- De suivre votre budget.
Revenons sur ces trois points. L’édition des supports publicitaires est franchement un jeu d’enfants. Sur la formule Affiliation +, vous pouvez éditer vos promotions et vos bannières publicitaires. Voici à quoi ressemble l’interface d’édition des promotions :
Les bannières sont quant à elles automatiquement générées par Selldorado, à partir du logo de l’entreprise que vous avez chargé sur votre compte.
Le tableau de bord permet de suivre vos performances en direct, c’est-à-dire le nombre de clics sur les bannières et liens affichés sur les sites partenaires, le nombre de ventes réalisée, le chiffre d’affaires que cela représente et le coût de l’utilisation de Selldorado, c’est-à-dire le montant des commissions prélevées sur votre compte.
Vous avez la possibilité d’exporter le détail de vos ventes au format .xls (Excel). Le tableau est mis à jour en temps réel.
La gestion du budget est assez souple. Vous déterminez un budget mensuel, c’est-à-dire un montant à ne pas dépasser chaque mois. Si vous dépassez le budget, vos annonces cessent automatiquement de s’afficher sur les sites partenaires. A noter que vous devez choisir un budget de 100 euros par mois minimum, sachant que ce budget ne sera pas forcément dépensé dans sa totalité, car tout dépend du comportement des internautes. Encore une fois, si Selldorado ne vous rapporte aucun client, vous ne payez rien du tout. Le budget mensuel ne définit donc pas le montant que vous payez chaque mois, mais le montant maximum que vous pouvez payer. Vous pouvez à tout moment suivre l’état de consommation de votre budget.
Avis général sur Selldorado
Vous l’aurez compris, nous avons été agréablement surpris dans l’ensemble par la plateforme Selldorado. Personnellement, nous continuons de penser qu’un travail sur le référencement naturel est indispensable pour se développer dans le long terme et que l’affiliation ne peut pas remplacer un travail de type SEO. Malgré tout, l’affiliation est un levier complémentaire très intéressant pour les e-commerçants. Et Selldorado permet de développer ce mode d’acquisition digital très facilement.
Avantages de Selldorado :
- Le fait de pouvoir faire de l’affiliation en toute simplicité et de manière non coûteuse (pas de frais fixes).
- La simplicité du fonctionnement de la plateforme. Selldorado permet la mise en oeuvre simple d’un levier d’acquisition digitale d’ordinaire compliqué et coûteux à mettre en oeuvre. Vous n’avez qu’à créer vos supports publicitaires – ce qui ne prend vraiment pas beaucoup de temps, ensuite ce sont les sites partenaires qui se chargent de les diffuser.
- Le modèle économique de la commission sur les ventes, qui permet de ne payer que lorsque des ventes sont enregistrées. En clair, si Selldorado ne vous permet pas de générer des ventes, vous ne payez rien du tout. Rien que pour cela, cela vaut le coup de tester à notre avis.
- La gestion du budget, simple et efficace.
- La qualité du réseau de sites partenaires (plus de 15 millions de visiteurs uniques par mois).
Inconvénients de Selldorado :
- Le niveau de la commission (12%), qui est assez élevé. Cela peut clairement poser problème si vos marges sont faibles.
- Le niveau de paramétrage et de personnalisation est assez faible. Vous ne contrôlez pas vraiment le rendu de vos supports publicitaires, le design de vos bannières, le wording de vos annonces AdWords, ce qui est une bonne chose pour certains (vous ne vous occupez de rien) mais peut en frustrer d’autres. C’est le défaut classique des solutions clés-en-main : le fonctionnement est très simple, mais vous ne maîtrisez pas tout.
A noter, pour finir, que Selldorado propose un outil permettant de calculer le potentiel de CA additionnel généré par les services d’affiliation de la plateforme. Il est plutôt bien conçu, même s’il faut évidemment prendre les estimations proposées avec des pincettes.
Terry a écrit
le :
Je pense que depuis le temps de la création le problème vient des paramètres de sécurité shopify
Terry a écrit
le :
Dommage que ca ne soit pas encore disponible avec shopify
La Fabrique du net a écrit
le :
Bonjour Terry,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement, Selldorado n’est pas encore disponible pour Shopify.
Il l’est pour Magento, Wizishop, WooCommerce et Prestashop. Peut être est-ce le prochain sur la liste !
À bientôt !