Lorsque vous arrivez sur un site ecommerce, vous vous attendez à avoir beaucoup d’informations sur chacun des produits présentés avant de faire votre choix. C’est logique et cela rassure l’internaute qui n’est pas obligé de faire beaucoup de recherche sur Internet afin d’avoir accès à ces informations. Dans cet article, nous allons vous détailler les bonnes pratiques à mettre en place pour la conception d’une page produit. Tout cela sera accompagné avec des exemples de bonnes pratiques, sur des sites web que vous connaissez surement déjà.
Partie 1 – Les bonnes pratiques classiques sur les fiches produits
Pour les pages produits des principaux sites de commerce électronique étudiés, les cinq caractéristiques suivantes étaient extrêmement courantes :
#1 Listes de souhaits
Utilisé sur 17 des 20 meilleurs sites web.
Dix-sept des 20 meilleurs sites ecommerce maintiennent une liste de souhaits sur leurs pages produits. Nous avons également constaté que de nombreux sites disposent d’un CTA «enregistrer dans la liste de souhaits» sur leurs pages. Le nombre de sites dotés de listes de souhaits qui nécessitent la connexion de l’utilisateur avant de sauvegarder un produit, diminue. Dans la plupart des cas, les sites où les utilisateurs peuvent enregistrer des favoris ou des listes de souhaits augmentent leurs ventes et leur inscription.
Sur mobile, bien que les listes de souhaits soient toujours populaires, il y a moins de sites les conservant, ce qui reflète potentiellement la difficulté de mettre en œuvre avec succès cette fonctionnalité sur mobile. La majorité des sites mobiles exigent qu’un utilisateur s’enregistre comme après avoir sélectionné un élément à enregistrer dans une liste de souhaits.
#2 Avis clients
Utilisé sur 15 des 20 meilleurs sites web.
Les avis sur les pages produits sont une «caractéristique incontournable» parce que vos clients les attendent. Désormais, les avis sont devenus une norme à inclure sur votre site. Il est important de noter que l’implémentation d’une fonctionnalité « avis » ne suffit pas à elle seule. Ils doivent être assez nombreux pour qu’ils puissent fonctionner. Si vous n’avez pas beaucoup d’avis sur une page de produit, cela peut entraîner une méfiance envers votre marque.
#3 Cross-Selling personnalisé
Utilisé sur 14 des 20 meilleurs sites web.
Cela devient presque une habitude de voir sur des sites des suggestions telles que « vous pourriez aussi aimer », ou « Compléter votre look avec … » pour afficher d’autres produits connexes. Cela se fait souvent par l’intermédiaire d’un moteur de recommandation automatique.
#4 Barre de navigation fixe
Utilisé sur 13 des 20 meilleurs sites web.
Une autre option que nous voyons de plus en plus sur les sites ecommerce, sont les barres de navigation ancrées qui permettent aux utilisateurs de faire défiler vers le bas sans perdre de vue le menu principal. Pour les longues pages de produits, cela aide les clients à trouver les informations dont ils ont besoin, sans se perdre sur la page.
#5 Cliquez à travers les images du produit
Utilisé sur 12 des 20 meilleurs sites web.
Des angles de vus supplémentaires pour les images de produits sont utilisées par la majorité des meilleurs sites ecommerce. Selon la pratique actuelle, les utilisateurs doivent cliquer sur les petites flèches pour accéder à l’image suivante.
Cependant, une fonction prometteuse est de permettre aux utilisateurs de changer l’image principale en passant simplement la souris sur la vignette. Une navigation beaucoup plus rapide donc.
Partie 2 – Les petits plus à envisager sur les fiches produits
Nous avons également trouvé plusieurs fonctionnalités prometteuses pour la conception de pages produits. Elles ne sont pas encore utilisées sur tous les sites web ecommerce, mais elles sont adoptées par de plus en plus d’entreprises.
#6 Question et réponse du client
Utilisé sur 6 des 19 meilleurs sites web (1 site non applicable).
Les questions et réponses des clients sont de plus en plus fréquentes au sein du commerce électronique. Si elle est bien faite, cette fonctionnalité peut grandement contribuer à renforcer la confiance des futurs clients grâce à la transparence et à l’engagement des anciens clients. Pour bien faire les choses, assurez-vous que votre équipe de service à la clientèle réponde aux questions des clients rapidement et professionnellement.
#7 Vidéos du produit
Utilisé sur 5 des 19 meilleurs sites web de la catégorie (1 site non applicable)
Les vidéos des produits ont également pris de l’ampleur au cours de la dernière année. Venant en complément des photos sur les pages produits, les vidéos donnent un aspect différent au produit, un aspect vivant.
Partie 3 : Caractéristiques des pages de produits devenues moins populaires
Enfin, voici deux caractéristiques des pages produits – bien que toujours utilisées sur de nombreux sites de commerce électronique – qui sont moins utilisées que les années précédentes.
#8 Les gens qui ont regardé / acheté aussi
Utilisé sur 9 des 19 meilleurs sites Web de la catégorie (1 site non applicable)
« Les personnes qui ont acheté cet article ont également acheté … » est toujours une caractéristique incontournable lorsque des accessoires sont nécessaires pour un article; (par exemple une housse de transport pour un ordinateur). Toutefois, il est préférable d’afficher ce message après qu’un utilisateur ait ajouté l’article à son panier. L’affichage de produits de la même marque pour les sites ecommerce multimarques devient également moins populaire.
#9 Comparer les produits sur la page du produit
Utilisé sur 1 seul des 20 sites web les plus performants.
Les sites les plus performants ont quasiment abandonné la comparaison de produits sur les pages produits. A moins que cela soit très important de différencier quelques produits comparables, nous vous conseillons de ne plus implémenter cette fonctionnalité.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons montré les bonnes techniques à mettre en place pour vos pages produits. Certaines techniques sont très anciennes et ont fait leurs preuves, d’autres sont désormais de moins en moins populaires et disparaissent peu à peu des sites ecommerce. Et vous, comment faites vous pour mettre en valeur vos pages produits et ainsi augmenter vos ventes ? N’hésitez pas à nous donner quelques astuces dans un commentaire ci-dessous.
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