Un nouveau modèle économique a le vent en poupe dans l’univers du ecommerce : le Print on Demand, variante du dropshipping qui permet de vendre vos produits en ligne avec un minimum de risque et de prise de tête. Pas de stock, peu d’investissement financier, une utilisation facile et intuitive, le Print on demand a de nombreux atouts pour lui. On vous présente les 10 meilleurs sites pour mettre en place un business de Print on Demand.
Le Print on Demand, comment ça marche ?
Le Print on Demand permet de monétiser sa créativité grâce au système d’impression à la demande sur tout type d’objet.
Les sites PoD permettent aux artistes, designers, dessinateurs ou organisations de concevoir leurs produits et de les sublimer avec une touche unique. Ces outils d’impression à la demande (nom français) gèrent le processus de la création à l’expédition. Gros point fort ? Vous ne payez qu’après avoir vendu un produit et ne gérer aucun stock.
En résumé, un client achète votre produit customisé (via un bureau de commande ou tout autre CMS). Ensuite, la commande part chez le prestataire Print on Demand. Vous payez le produit fini et les frais de livraison. Contre commission, votre prestataire se charme d’imprimer et d’envoyer votre produit. Vous bénéficiez de la marge.
Face à l’engouement pour ce type de business, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché. Trouver la meilleure peut donc sembler complexe. Sachez, tout d’abord, que les sites Print on Demand français, ou à minima implanté en Europe, sont à privilégier. Par ailleurs, le choix de votre fournisseur PoD dépend du type de produit créé, des lieux d’expéditions, des prix de vente au détail.
Voici une présentation nos 10 sites Print on Demande favoris en France et en Europe :
#1 Tunetoo
Tunetoo est un site Print on Demand basé à Bordeaux qui permet des impressions sur une quantité de textiles et d’objets originaux. Le processus est entièrement réalisé dans leurs locaux en France.
Avec cette solution PoD, vous accédez à un catalogue de plus de 450 produits. Il existe plusieurs procédés de marquage très pointus selon la qualité et le rendu souhaités sur vos produits. Le nombre de couleurs est illimité et leur résistance aux lavages maintes fois éprouvée.
Tunetoo est très facile d’utilisation. Le site propose différentes catégories de thèmes pour vous inspirer ainsi que la mise en ligne de vos créations sur leur art shop.
Par ailleurs, Tunetoo accompagne ses utilisateurs jusqu’à la création de leur boutique en ligne. Leur service client est également très réactif.
- Intégrations : Google Shopping, Amazon, Ebay, WooCommerce, Shopify.
- Le petit plus : une solution d’impression à la demande 100% française et originale.
- Produits : t-shirts, sweats, bonnets, peignoirs, peluches, casquettes, joggings.
- Technique de marquage : impression directe, sublimation, flex & flock, sérigraphie et broderie.
#2 T-POP
Le site Print on Demande T-POP est non seulement français mais également précurseur en termes d’éco-responsabilité. Zéro emballage plastique, impressions labellisées Oeko-Tex, t-shirts estampillés G.O.T.S (sans pesticides, insecticides, OGM, substances toxiques et fabriqués dans le respect de l’Homme).
Autres points forts de T-POP : la qualité du rendu, les différentes options de branding qui renforcent votre image de marque et le large choix de produits. Parmi eux, des articles qui sortent de l’ordinaire comme les bodies pour bébés en coton bio, des bavoirs ou des gourdes en aluminium.
À noter que la plateforme française est ultra ergonomique et le SAV est très réactif. Comme de nombreux prestataires PoD, T-POP ne facture qu’à la vente. Vous fixez votre prix et touchez la différence, le prix du produit et d’impression demeure fixe.
Une solution qui peut être liée à différentes plateformes telles que Shopify, Etsy et WooCommerce.
- Intégrations : Etsy, Shopify, WooCommerce, site personnel.
- Le petit plus : des imprimés en France et eco friendly.
- Produits : sacs, vêtements, posters, bavoirs, bodies, mugs, bouteilles, housses de coussins, etc.
- Technique de marquage : impressions numériques, directement sur le film et par sublimation.
#3 Dropshipprint
Né de la contraction entre Dropshipping et Print on Demand, cette solution française est conçue pour automatiser et dématérialiser les shops du monde entier. Dropshipprint propose plus de 300 références livrées, en moyenne, en 2 jours ouvrés. Vous créez en complète marque blanche. De plus, le site permet un haut degré de branding avec l’ajout d’étiquettes ou d’un flyer de marque à l’intérieur du colis. Un atout de charme quand on connait l’importance de l’UX et la mode de l’un-boxing.
S’il ne propose que l’impression numérique (dont HD), Dropshipprint offre néanmoins un rendu ultra qualitatif grâce à ses équipements dernier cri.
- Intégrations : tous les CMS, Shopify, PrestaShop, Magento, WooCommerce, Amazon, Cdiscount, etc.
- Le petit plus : une livraison parmi les plus efficaces du marché et une qualité imbattable sur les impressions numériques.
- Produits : vêtements, mugs, sacs, tote bags, casquettes, etc.
- Technique de marquage : impression numérique et broderie.
#4 Spreadshirt
Spreadshirt est un des sites Print on Demand les plus populaires en Europe. La solution n’est pas française mais allemande. La plateforme créative comprend plus de 250 produits ainsi qu’une marketplace et des milliers de designs préconçus.
Les impressions et les différents procédés disponibles offrent un rendu d’une qualité exceptionnelle. La solution met tout son savoir-faire au service de votre e-commerce. À l’image de plusieurs grands noms du PoD, Spreadshirt propose l’impression à la demande, vous n’avez jamais besoin d’acheter en avance ou de stocker. Les artistes et designers reçoivent une commission fixe et transparente selon le produit.
À partir de 100 articles, les équipes Spreadshirt vous conseillent et vous accompagnent dans la réussite de votre projet.
- Intégrations: principaux CMS et bureaux de commandes tels que eBay, Etsy, Amazon.
- Le petit plus : des milliers de visiteurs quotidiens susceptibles de découvrir vos produits.
- Produits : vêtements, accessoires, maisons, femmes, hommes, enfants, etc.
- Technique de marquage : flex & flock, broderie, sérigraphie et impression numérique.
#5 SPOD
SPOD (Spreadshirt Print on Demand) a été propulsé par le géant Spreadshirt. Cette solution est conçue pour le e-commerce sur un bon nombre de plateformes et propose plus de 500 000 designs de références gratuits ainsi que des échantillons à prix réduits.
Les équipes de ce site PoD ont récemment installé leurs bureaux en Europe qui, couplés à leurs installations aux États-Unis, offrent un rayonnement mondial. Par ailleurs, SPOD produit sous 48 heures la plupart des produits, garantissant ainsi un délais de livraison très intéressant.
Enfin, l’outil est très facile d’utilisation et fluide, mettant également à disposition de nombreux conseils et des ressources pour faire décoller votre business.
- Intégrations: Shopify, WooCommerce, Etsy, Amazon, eBay, etc.
- Le petit plus : une expérience de 20 ans dans le Print on Demand grâce au tutorat de Spreadshirt.
- Produits : vêtements, accessoires, maison, femmes, hommes et enfants, etc.
- Technique de marquage : flex & flock ou directe.
#6 Printify
Ce site Print on Demand londonien offre de nombreuses options de personnalisation en termes d’impression, d’étiquettes, d’emballage et d’expédition. Printify travaille avec plusieurs artistes et designers pour vous aider à concevoir des produits au style unique. Ce prestataire donne accès à un grand nombre de fournisseurs mondiaux et s’avère une excellente option pour la vente en gros.
Avec cette solution, pas de minimum d’articles impressions. Vous accédez à plus de 300 produits nus et bénéficiez d’un bon générateur de mockup et maquettes. La livraison incluse est excellente, assurée dans le monde entier. Le forfait payant (29$ par mois) vous permet d’obtenir 20% de réduction sur les impression à la demande.
- Intégrations : Shopify, Wix, Etsy, PrestaShop, WooCommerce, Wix, eBay et autres.
- Le petit plus : des produits en marque blanche originaux, avec plusieurs tissus et matériaux différents.
- Produits : tasses, t-shirts, coque de téléphone, sweat à capuche, accessoires rares (bijoux, chaussures, bouteilles, horloges, etc.)
- Technique de marquage : directe, numérique, par sublimation et broderie.
#7 Printful
Printful est un des fournisseurs Print on Demand les plus populaires sur le marché et ce n’est pas pour rien. Il s’intègre à la plupart des plateformes e-commerce. La création est (quasi) sans limite. Le site permet de créer une large palette de produits uniques et de types d’impressions.
Printful est pourvu d’un générateur ultra réaliste qui vous permet de générer des maquettes immersives. Vous pouvez même commander quelques échantillons à un tarif intéressant afin de vous assurer que le produit vous plait.
L’envoi est garanti entre 2 et 5 jours selon la destination. Pas de forfait mensuel avec Printful. Vous ne payez qu’en cas de commande (frais d’expédition à environ 3,99 $ minimum). Notez toutefois que les prix varient considérablement selon le poids du produit et du type d’impression.
- Intégrations : la plupart des marketplaces et plateformes dans le monde.
- Le petit plus : une intégration à un nombre phénoménal de fournisseurs et plateformes.
- Produits : posters, sacs, mugs, couvertures, vêtements, accessoires, autocollants, prints.
- Technique de marquage : l’impression directe numérique, par sublimation et la broderie.
#8 Sellfy
Sellfy est particulièrement intéressant si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec vos produits personnalisés.
Ce prestataire PoD propose une offre de lancement gratuite ce qui vous permet de tester l’outil avant de passer à un pack supérieur. Les plans payants offrent par ailleurs la possibilité de faire du marketing sur les réseaux sociaux, envoyer des coupons de réduction, des pop-ups, des campagnes emailing, etc.
Niveau qualité, rien à redire. Les impressions sur demande témoignent d’une grande durabilité et la personnalisation est vaste. Un article défectueux est remplacé gratuitement et tous les articles sont checkés avant leur envoi. Sellfy est également un site PoD green-friendly avec des produits et packaging en matières recyclées (30% minimum).
Enfin, l’interface est très intuitive, rapide à prendre en main.
- Intégrations : plateformes e-commerce et bureaux de commandes de premier plan.
- Le petit plus : une gamme de services marketing et d’analyses qui permettent la mise en place d’une vraie stratégie de branding.
- Produits : vêments, sacs (dont écolos), coques de téléphone (dont écolos), tasses, autocollants, posters.
- Technique de marquage : impression directe numérique et broderie.
#9 Gooten
Autre leader parmi les sites Print on Demand, Gooten fournit tous les services essentiels au développement d’un business PoD. Son large choix d’intégration vous permettra de trouver les prix qui vous conviennent malgré un tarif parfois onéreux sur certains articles.
Avec Gooten, vous accédez à une grande variété de types de produits dont certains exclusifs tels que les bandanas ou lits pour chiens. Le site fournir un éditeur d’image intuitif et très immersif.
Cette solution de bout en bout assure l’approvisionnenment de vos produits, l’intégration aux chaînes mondiales et la gestion centralisée des commandes. Enfin, aucun frais d’inscription n’est demandé et plusieurs ressources dédiées sont à votre disposition pour la croissance de votre business créatif.
- Intégrations : Big Commerce, WooCommerce, Shopify, Etsy et autres.
- Le petit plus : un centre de soutien et de nombreuses ressources pour vous épauler dans le développement de votre activité.
- Produits : sacs cabas, cahiers, accessoires beauté, maison et animaux, décors de vacances, toiles, vêtements enfants.
- Technique de marquage : impression directe sur vêtements, sublimation thermique, tissage et broderie.
#10 Redbubble
Dernier, mais pas des moindres, de notre classement des sites Print on Demand, Redbubble nous vient tout droit d’Australie. Les designers et créateurs ont accès à plus de 70 produits dont certains sortent clairement de l’ordinaire.
Mastodonte sur le marché PoD, Redbubble vous offrira de nombreux clients à exploiter. Les produits peuvent être expédiés dans le monde entier. Vous pouvez également interagir avec votre communauté pour renforcer votre image de marque et répondre aux demandes de vos fans.
La plateforme est très facile d’utilisation. Vous fixez librement votre marge, vous protégez vos oeuvres et Redbubble assure vos arrières avec un service client 7j/7 et 24h/24
- Intégrations : sur votre boutique en ligne.
- Le petit plus : 5 millions de visiteurs par mois offrant une grande visibilité de vos produits.
- Produits : carnets, écharpes et foulard, t-shirts, coques téléphones, housses de couettes, autocollants.
- Technique de marquage : impressions numériques, par sublimation, métalliques, sur toile, rigides, encadrées
Print on Demand : Avantages et points de vigilance
Si les sites Print on Demand français et européens peuvent largement contribuer à votre notoriété, mettre du beurre dans vos épinards ou brander votre marque, il ne s’agit pas d’une solution miracle dans tous les cas.
- Création rapide et facile des produits : une fois vos motifs et créations graphiques créés, il ne vous faudra que quelques clics pour générer votre accessoire, habit, objet, etc. et le mettre en vente.
- Commandes et expéditions automatisées : les sites PoD prennent en charge tous le processus d’expédition (quelques jours généralement) ne vous laissant plus que le soin de faire vivre votre marque.
- Investissement minime : l’utilisation d’un site Print on Demand permet de lancer son business à moindre coût, avec prennant un minimum de risque. En effet, en l’absence de stock, vous n’êtes pas soumis au stress d’écouler tous vos produits. Vous pouvez également modifier votre gamme très facilement au fil de vos idées ou des retours clients.
- Liberté du digital nomad : vendre en ligne et sans boutique physique offre le luxe de travailler de n’importe où. L’impression sur demande requiert « simplement » une connexion wifi et de l’assiduité dans la suivi des commandes et des clients.
- Monétisation : vous êtes un artiste, vous possédez une communauté, un style qui plaît, exercé dans un niche spécifique ? Le PoD vous permet d’exposer au plus grand nombre vos créations et vivre – au moins partiellement – de vos contenus créatifs.
- Réduction des marges : puisqu’un prestataire se trouve entre vous et vos clients, votre marge est forcément réduite. Ainsi, vous devez fixer avec le plus grand soin vos prix et vendre en masse afin de faire vivre vos ventes.
- Moins de contrôle sur les frais d’expédition : si déléguer le processus d’expédition allège l’esprit, vous avez néanmoins peu de contrôle sur les coûts. Vous pourriez donc être rapidement limité si vous souhaitez mettre en place une véritable expérience utilisateur à travers l’emballage de vos produits.
- Dépendance au prestataire : les sites Print on Demand offrent de nombreuses possibilités. Néanmoins, il faudra forcément vous cantonner à ses techniques et ses options. Cela peut apparaître comme un frein à votre créativité selon vos idées de personnalisation.
Afin d’évaluer l’intérêt de faire appel à un site PoD, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos modèles de cahier des charges e-commerce et business plan e-commerce.
Pourquoi privilégier un service de Print on Demand basé en France ?
Il y a 3 raisons principales d’opter pour le Print on Demand en France.
Dès lors que votre cible est française ou que votre entreprise est basée en France, les délais de livraison sont imbattables par rapport au PoD international.
Vous bénéficiez d’un SAV et d’un support technique en français. Enfin, vous soutenez l’économie française (cocoricoooo). Si cet argument moral peut sembler superflu, il y a de fortes chances que vos acheteurs soient sensibles à la mention « imprimé en France ». Tout comme le volet écologique, c’est un bel argument pour le storytelling de votre marque.
En résumé, il y a de belles opportunités à saisir avec le Print On Demand et cela sans trop de risques bien qu’il soit difficile d’en tirer de véritables revenus. Si l’aventure du PoD vous attire, vous avez probablement tout intérêt à créer votre boutique en ligne à laquelle vous intégrerez votre solution Print on Demand, française ou non, selon la plateforme de votre choix.
Avant de lancer votre business on line, n’hésitez pas à parcourir ces articles :
Laisser un commentaire