Le développement des marketplaces a marqué un tournant dans le e-commerce. De plus en plus d’e-commerçants – en particulier les « petits » – décident de proposer tout ou partie de leur catalogue sur des places de marché comme CDiscount, Rue du Commerce, Priceminister ou Amazon pour étendre la visibilité de leur catalogue et booster leurs ventes. Mais aujourd’hui on assiste aussi au phénomène inverse : de plus en plus d’e-commerçants veulent faire évoluer leur business model en créant leur propre marketplace.
Inviter des commerçants à vendre leurs produits sur votre site ecommerce permet de proposer à vos visiteurs et clients un catalogue produits plus diversifié et de dégager des revenus supplémentaires via les commissions perçues.
Malheureusement, certaines solutions hébergées ecommerce comme Shopify ou Squarespace ne permettent pas de créer une marketplace. Raison pour laquelle nous souhaitions vous présenter 12 solutions performantes et très bien conçues pour transformer votre site e-commerce en une véritable place de marché.
#1 WordPress avec le thème Marketify
La plupart des solutions de marketplaces dont nous allons parler sont des extensions (des plugins) que vous devez installer sur votre thème ecommerce. La solution Marketify, conçue pour l’environnement WordPress, est différente. Il s’agit en effet d’un thème. Le template Marketify, édité par Astoundify, coûte $63 et a été entièrement conçu pour créer des marketplaces sous WordPress. Il est à la fois très élégant d’un point de vue design et très riche d’un point de vue fonctionnel. Il est conçu pour commercialiser tous types de produits digitaux téléchargeables (thèmes, plugins, audio, vidéos, eBooks, etc.).
Marketify permet de gérer très facilement l’inscription des vendeurs partenaires via un formulaire. L’ajout des produits partenaires est lui-même un jeu d’enfant. A noter que Marketify s’intègre parfaitement avec le plugin gratuit Easy Digital Downloads pour l’implémentation des fonctionnalités ecommerce. Ce plugin intègre notamment un système de partage automatisé des profits générés par les ventes des partenaires et un outil puissant pour configurer les commissions et leur mode de calcul.
Marketify est un thème versatile et peut aussi être utilisé pour créer un site e-commerce classique (single-vendor).
Avantages du thème Marketify :
- Fonctionne avec l’environnement WordPress, l’un des meilleurs CMS au monde.
- L’interface de gestion des paiements automatisée, qui permet de gérer très simplement les ventes partenaires.
- Le design, très professionnel.
- Son prix, abordable.
Inconvénients du thème Marketify :
- Conçu pour la commercialisation de produits digitaux.
- Marketify n’est disponible que sur WordPress.
Découvrez notre test complet de WordPress, un logiciel de référence dans le monde entier pour la création de sites internet.
#2 Magento et son plugin Marketplace
Le plugin (ou « module ») Marketplace de Magento, proposé au prix de 349$, permet de créer une marketplace dans l’environnement Magento. Pour rappel, Magento est un logiciel open source (comme WordPress), donc gratuit et très modulable, mais spécialisé dans la création de boutiques ecommerce. Il existe plusieurs plugins pour créer une marketplace sous Magento, mais celui présenté ici est sans doute le meilleur du marché.
Vous pouvez transformer votre site en plateformes de marché à n’importe quel moment. Il vous suffit d’acheter, de télécharger, d’installer et de configurer le plugin. Le module permet de créer différents comptes/profils de vendeurs afin de permettre à vos partenaires de gérer eux-mêmes leurs contenus sur votre site. Le profil des différents vendeurs peut être personnalisé (logo, images, média, avis-clients…). Le petit plus : vous pouvez configurer des niveaux de commissions différents pour chaque vendeur.
Avantages du plugin Marketplace de Magento :
- L’installation très facile (comparée à d’autres solutions concurrentes)
- La possibilité de moduler les commissions en fonction des vendeurs.
- Le fait que chaque vendeur ait un profil séparé.
- La qualité du code HTML.
- Le support est facile à contacter et plutôt réactif.
Inconvénients du plugin Marketplace de Magento :
- Le prix, relativement élevé.
- Le plugin, par définition, ne peut être installé que sur des sites Magento.
Découvrez notre avis sur Magento, solution open source entièrement dédiée au ecommerce qui compte plus de 200 000 utilisateurs à travers le monde.
#3 Prestashop avec Agile Multiple Seller
Pour rappel, Prestashop, d’origine française, est le principal concurrent de Magento. Ils constituent les deux principales solutions open source (gratuites) entièrement dédiées à la création de sites ecommerce. Agile Multiple Seller est l’un des meilleurs plugins Prestashop pour créer une marketplace, en raison de sa souplesse fonctionnelle. Le plugin Agile Multiple Seller, qui coûte $144 fournit toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre d’une solution de marketplace – que ce soit au niveau de la gestion des profils de vendeurs ou de la gestion des commissions.
Ce plugin permet aux vendeurs de personnaliser et de gérer de manière autonome l’interface de leur boutique. Chaque vendeur peut utiliser son logo affiché, avoir une URL et même un thème complètement personnalisé. Au niveau de la gestion des paiements, le plugin propose trois différentes possibilités : soit vous autorisez les vendeurs à collecter eux-mêmes les paiements, soit vous gérez vous-même la partie paiement, soit vous utilisez une interface de cogestion.
Avantages d’Agile Multiple Seller :
- La possibilité donnée à chaque vendeur de gérer de A à Z son espace sur votre marketplace : catalogue, design, paiement.
- La possibilité de gérer les accès vendeurs et la partie paiement si vous préférez avoir plus de contrôle.
- Le caractère très « agile » de cette solution, que ce soit au niveau de la gestion des boutiques ou au niveau de la gestion des paiements.
Inconvénients d’Agile Multiple Seller :
- Chaque vendeur ne peut gérer qu’un seul espace boutique.
- N’est disponible que sur les sites Prestashop.
#4 Mirakl
Mirackl a été développé en 2012 par une start-up de la French Tech et constitue une solution de marketplace « haut-de-gamme », utilisée notamment par Darty, Boulanger ou encore Auchan. La start-up, qui a réussi à lever 18 millions d’euros l’année dernière, a lancé depuis peu une vaste stratégie d’internationalisation (vers le marché US notamment). Mirakl est la solution qui offre la plus grande richesse fonctionnelle. Mais cela se paie. De fait, Mirakl est l’une des solutions les plus chères du marché.
Avantages de Mirakl :
- Sa qualité globale, clairement au-dessus de la majorité de ses concurrents.
- Ses références : Mirakl est la solution utilisée par Darty, Galeries LaFayette, Auchan, Boulanger, Rue du Commerce…
- Sa richesse fonctionnelle.
- L’automatisation de la relation client (via des réponses automatiques) qui permet d’alléger la gestion pour les vendeurs.
- La gestion des vendeurs (avec possibilité par exemple de mise en quarantaine).
- Peut s’intégrer à n’importe quel écosystème ecommerce. Mirakl n’est pas un plugin mais un logiciel autonome (en SaaS).
Inconvénients de Mirakl :
- Le prix, élevé (sur devis). C’est pratiquement le seul inconvénient de Mirakl.
- S’adresse essentiellement aux « gros » e-commerçants, même si Mirakl tente d’étendre sa cible.
Découvrez notre article « Checklist SEO – 15 vérifications pour vous assurer que votre site Ecommerce est optimisé pour le référencement naturel » pour booster le trafic de votre ecommerce.
#5 Drupal avec Ubercart Marketplace
Ubercart est un module gratuit qui permet de transformer un site ecommerce Drupal en place de marché. Très complet, Ubercart nécessite en revanche des compétences en codage et en développement web. Ubertcart est également très souple et permet à chaque vendeur de gérer sa boutique de manière autonome. Les vendeurs peuvent notamment tracer les commandes et accéder aux rapports d’activité de leur boutique. Ubercart fonctionne avec PayPal Mass, qui permet de distribuer de manière semi-automatisée les paiements aux vendeurs.
Avantages d’Ubercart Markeplace :
- Sa richesse fonctionnelle
- Sa gratuité.
- La gestion très souple des profils de vendeurs.
Inconvénients d’Ubercart Markeplace :
- Nécessite des compétences en développement et n’est donc pas adapté aux débutants.
- N’est disponible que sur les sites Drupal.
Voici notre avis sur Drupal, un logiciel open source facile à prendre en main choisi par plus de 500 00 utilisateurs à travers le monde.
#6 CS.Cart Multi-Vendor
CS.Cart est un logiciel open source de création de sites ecommerce. Il ne permet pas en natif de créer une marketplace. Mais la société éditrice du logiciel a lancé une version de CS.Cart conçu pour cela, qui s’appelle CS.Cart Multi-Vendor. Ce n’est donc pas un plugin. Son prix est plutôt élevé : comptez $1450 pour l’achat de la licence (valable à vie) ou un abonnement de $590 par an. Le logiciel propose une plateforme très souple d’utilisation, avec une interface personnalisée pour chaque vendeur. Le nombre de vendeurs possible est illimité. Bref, CS.Cart Multi-vendor est à la fois fonctionnel et ergonomique.
Avantages de CS.Cart Multi-Vendor :
- CS.Cart Multi-vendor intègre les fonctionnalités de marketplace en natif, pas besoin d’installer et de configurer un plugin.
- Richesse fonctionnelle
- Une interface unique pour chaque vendeur.
Inconvénients de CS.Cart Multi-Vendor :
- Son prix, plutôt élevé.
#7 Yo!Kart
Yo!Kart est une solution assez peu connue, malgré ses atouts. Ce n’est pas un plugin, mais un logiciel d’édition entièrement dédié à la création de marketplaces. Son interface intuitive et entièrement personnalisable en ravira plus d’un. Le principe est simple : les vendeurs gèrent eux-mêmes leur boutique et leur catalogue, mais vous jouez un rôle de modérateur. A chaque modification de la part d’un vendeur et avant publication, vous êtes informé. Cela permet de combiner une autonomie gestion côté vendeurs et un fort degré de contrôle de votre côté. A noter qu’il est possible sur Yo!Kart de rendre anonymes certains vendeurs (dans ce cas, le nom du vendeur n’apparaît pas aux yeux des visiteurs / clients du site).
Yo!Kart propose trois formules : à $250, $999 et $5999, en fonction de la taille de votre marketplace.
Avantages de Yo!Kart :
- Plateforme entièrement dédiée aux marketplaces.
- L’interface très agréable à utiliser (user-friendly).
- Le bon compromis entre liberté (pour vous) et sécurité (du site), grâce notamment au système de modération.
- La possibilité de ne pas faire apparaître le nom des vendeurs dans le front.
Inconvénients de Yo!Kart :
- Prix élevé (pour le pack Go Custom).
- Yo!Kart ne peut pas être intégré à un site ecommerce existant et utilisant une autre plateforme.
Découvrez les 8 tendances en ergonomie et en design sur les sites ecommerce en 2016.
#8 Sharetribe
Sharetribe est un logiciel ecommerce conçu exclusivement pour la création de marketplaces. Cette spécialisation se traduit par une richesse fonctionnelle très complète. Plusieurs offres sont disponibles, en fonction de la taille de votre marketplace. Vous pouvez réunir de 300 à 100 000 vendeurs maximum suivant le plan choisi. Comptez de $39 à $239 par mois. Le petit plus : Sharetribe permet non seulement à vos membres de vendre leurs produits, mais aussi de les louer. Par ailleurs, Sharetribe permet de créer des marketplaces de services. Chaque membre est libre de personnaliser son espace comme il le souhaite. A noter pour finir la fonctionnalité de messagerie qui permet aux vendeurs de rester en contact avec leurs clients.
Avantages de Sharetribe :
- Un logiciel entièrement dédié à la création de marketplaces.
- Sa richesse fonctionnelle. Les membres peuvent vendre ou louer des produits ou des services.
- Son prix.
Inconvénients de Sharetribe :
- Ne peut pas être intégré avec un site ecommerce existant.
Découvrez comment vendre vos produits sur Google Shopping.
#9 X-cart Multi-Vendor
X-cart est une solution ecommerce qui s’adresse à toutes les tailles de business. Le plugin « Multi-Vendor », vendu $1495, permet de créer une marketplace sur X-Cart avec toutes les fonctionnalités que l’on est en droit d’attendre. Les vendeurs peuvent contrôler leurs commandes, modifier les modalités de livraison et classer leurs produits par catégories. X-Cart Multi-Vendor est conçu pour permettre à l’administrateur de garder un contrôle complet sur ce qui se passe sur la marketplace. En tant qu’administrateur, vous pouvez modifier ou supprimer n’importe quel produit présent sur le site et gérer l’enregistrement de nouveaux vendeurs.
Avantages de X-cart Mutli-Vendor :
- Une interface d’administration qui permet de garder le contrôle sur les produits proposés sur le site.
- La possibilité pour les vendeurs de classer leurs produits par catégorie.
- Plus généralement, une bonne richesse fonctionnelle.
Inconvénients de X-cart Mutli-Vendor :
- Le prix, plutôt élevé.
- Disponible uniquement sur le CMS ecommerce « X-cart ».
Découvrez comment anticiper les coûts de maintenance de votre site ecommerce.
#10 OpenCart avec Multi Vendor / Drop Shipper
Opencart est un logiciel open source assez peu connu permettant de créer des sites ecommerce de petite ou moyenne taille. Si vous souhaitez créer une marketplace avec ce logiciel, vous devez utiliser l’extension Multi-Vendor / Drop Shipper. Elle coûte $159,90 et fournit à chaque vendeur une interface de gestion sécurisée. Les vendeurs sont avertis par notification à chaque commande qu’ils reçoivent. Le paiement des vendeurs est effectué de manière automatique une fois par mois. En tant que solution open source, Opencart suppose quelques connaissances en codage, donc ce n’est pas la solution idéale si vous êtes néophyte et que vous souhaitez votre marketplace vous-même.
Avantages de Multi-vendor / Drop Shipper :
- Son prix.
- Le système de notifications.
- La gestion automatisée des paiements.
Inconvénients de Multi-vendor / Drop Shipper :
- La prise en main un peu longue.
- Peu adapté pour les néophytes.
- Ne fonctionne que sur OpenCart
Voici nos 7 conseils pour améliorer la réassurance sur votre site ecommerce.
#11 IXXO Cart Multi-Vendor
IXXO est un plugin qui s’intègre parfaitement aux solutions open source comme WordPress, Prestashop ou Joomla. Mais IXXO permet aussi de créer une marketplace individuelle. Le prix d’IXXO est très variable, suivant les fonctionnalités que vous choisissez. Comptez entre $295 et $1495. Une grande liberté est accordée aux vendeurs, qui peuvent choisir leurs modes de livraison, définir leur TVA, gérer comme ils l’entendent leurs produits et la mise en page, etc. Le paiement des vendeurs peut se faire via PayPal. Les vendeurs peuvent recevoir des notifications à chaque nouvelle commande
Avantages de IXXO Cart Multi-Vendor :
- Une bonne intégration avec les environnements WordPress, Joomla, Prestashop, etc.
- Des fonctionnalités nombreuses et modulables.
- Haut niveau de sécurité.
Inconvénients de IXXO Cart Multi-Vendor :
- Complexe à prendre en main. Son utilisation nécessite des compétences techniques.
Si le sujet du ecommerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
thiber a écrit
le :
Bonjour. Je cherche le thème WordPress Marketify, placé en n°1 de cet article et j’ai l’impression qu’il n’existe plus. Vous confirmez ?
Si oui, avez-vous une recommandation d’un autre thème de marketplace sous WordPress ?
Si non, je suis preneur de l’url où je pourrais acquérir Marketify.
Merci.
Thomas a écrit
le :
Bonjour, en effet il ne semble plus disponible pour le moment. Je peux donc vous conseiller les thèmes « Unload » et Kalium ». D’autres thèmes similaires à Marketify sont proposés sur cette page.
régis a écrit
le :
4 popins sur une même page : c’est insupportable !!!
Quand finirez-vous par comprendre que ce type d’agression à la popin fait fuire vos lecteurs !
La Fabrique du net a écrit
le :
c’est effectivement élevé. Nous essayons de ne pas surcharger les page de pop up mais avec un nombre de pages et d’articles conséquent sur La Fabrique du Net, il arrive que la configuration des annonces ne soit pas optimal.
Babein a écrit
le :
je veut créer une marketplace comme pindouindou au Chine ou Amazon est ce que c’est cms peuvent le faire si oui les quelles d’entre eux si non quelle autre solution me est proposer vous
La Fabrique du net a écrit
le :
Oui, c’est le sujet de l’article 🙂
Alexandre a écrit
le :
Bonjour et bravo pour l’article, !
Il y a aussi 1001 Marketplaces qui propose une solution de Marketplace clefs en main à bas coût !
-> https://1001marketplaces.fr/
Fondé sur l’expérience de ses propres Market Places qui tournent plutôt bien, il y a fort à parier que cette solution va plaire à bon nombre d’entrepreneurs qui souhaitent se lancer !
exemple de client qui tourne plutôt bien : http://www.tentationfromage.fr
Mike a écrit
le :
Vous n’avez pas du tester le support de chez WEBKUL.
Je suis passé par eux pour une extension Magento. Ils m’ont installé l’extension et m’ont laissé mon site Magento en « VRAC » (j’entends pas là, affichant une belle page d’erreur et inutilisable). Avec en plus le culot de me dire… Votre extension est installée. Vous pouvez la tester !
Audrey a écrit
le :
Bonjour à tous et merci pour cet article !
Vous pouvez également vous pencher sur la solution Origami (https://origami-marketplace.com/) qui propose un logiciel Saas simple à prendre en main, qui peut vous laisser la main sur le front – ce qui n’est pas négligeable, je trouve – et à un prix accessible. Le site https://www.minismoi.com/ utilise cette solution, pour vous donner un exemple.
Bonne journée,
Gilles a écrit
le :
Bonjour,
Nous avons engagé le développement d’un module de MarketPlace pour le logiciel de eCommerce Thélia 2.
L’idée est de créer une base de plateforme qui pourra ensuite être adapté/complété en fonction des besoins de chacun.
Comme sur Thélia le module sera libre et gratuit. Nous allons prochainement ouvrir le dépôt.
Voici pour info un lien vers la description des fonctionnalités : https://wiki.artaban.fr/doku.php?id=marketplace
Nous sommes ouverts à toute suggestion…
Gilles
froment a écrit
le :
Bonjour,
Le module Agile Prestashop Multiple Seller n’existe pas dans la version française, on vous oriente vers JA-market. Y-a-t-il une grosse différence entre les 2 (mis à part le prix)? Merci
Wilbert a écrit
le :
Si non, vous pouvez regarder du côté de Kreezalid, la solution est dédiée aux marketplaces et Mangopay est intégré nativement : https://www.kreezalid.com/
Zakaria a écrit
le :
Je pense que le mieux reste le su-mesure lorsqu’on veut lancer un projet de marketplace. A long terme les dépendances avec les plugins des CMS sont problématiques, dès qu’il y a une mise à jour il y a un risque d’instabilité. Je pense qu’une solution sur-mesure offrira toujours plus de flexibilité, de meilleures performances notamment au niveau du référencement et sera plus évolutive. J’ai fait ma petite recherche là dessus https://www.wilab-tech.com/blog/article/quelles-solutions-pour-creer-sa-marketplace. Je vois trois types de solution : le SAAS, les CMS et le sur-mesure.
Emmanuel a écrit
le :
Bonjour,
Au sujet de Marketify, après un peu de recherche, j’ai vu qu’il faut (pour avoir un marketplace opérationnel, notamment sur le partage des commissions) , acquérir un bundle, que l’auteur facture 499$/an !
Finalement cette solution reviendra aussi cher qu’une autre…
Cyrille GELINEAU a écrit
le :
Bonjour,
Vous pourrez en profiter pour également ajouter la solution de Ufindeer dans votre benchmark, qui propose une solution complète bâtie sur un socle Magento, intégrant par défaut, Mango Pay comme PSP.
Il serait également intéressant, je pense, de pousser l’analyse sur les fonctionnalités offertes par chaque solution versus les processus inhérents à l’exploitation d’une marketplace. Les solutions gratuites évoquées, ou à bas coût, ne rendent clairement pas le service attendu par un administrateur de marketplace. À ce sujet, les règles juridiques évoluent et impliquent de faire appel à une solution évolutive et qui tient compte de ces règles changeantes.
Bref, beaucoup d’animation dans ce domaine, et Ufindeer se fera un plaisir de répondre à vos questions pour votre prochain benchmark
alexandrian a écrit
le :
Bonjour
Le marche de la Marketplace est en pleine explosion, il serait nécessaire de refaire un point sur la situation actuelle des solutions car depuis la sortie de cet article, l’offre à bien changer.
Et nous aimerions avoir votre point de vue avant de nous engager pour notre V2.
Olivier
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci du feedback !
Je transmets l’info à notre respo édito pour qu’on planifie de nouvelles investigations sur le sujet bientôt.
Anthoni a écrit
le :
N’oublions pas le petits Frenchies de chez Cocolabs qui ont fait une solution pour marketplaces open source au doux nom de Cocorico 🙂
Les codes sources sont par ici: https://github.com/Cocolabs-SAS/cocorico
Vous pouvez voir les réalisations de Cocolabs ici: http://www.cocolabs.io/fr/realisation-marketplace/
Cocorico!
Eric Alessandri a écrit
le :
Bonjour !
Déçu de ne pas voir Wizaplace, notre solution de marketplace fonctionnellement très riche (fonctionnalités b2b, b2c, c2c, international, automatisations / industrialisation très poussée…) à un excellent niveau de prix qui convient aux startups et aux PME, voire aux grands groupes sur des projets verticaux ou nouveaux.
auie a écrit
le :
Aucun prix n’est affiché !
Guillaume a écrit
le :
Bravo pour ce super article
Petite question : je cherche une solution pour une marketplace de services uniquement. D’apres vous Sharetribe est-il le plus adapté ?
Merci et encore bravo
La Fabrique du net a écrit
le :
Pour être honnête, je connais très peu ShareTribe. J’ai lu plutôt des avis positifs, mais pas de retour d’expériences détaillés sur des questions clés comme le SEO, le support, etc.
Il y a peu de CMS « clés en main » adaptés pour une marketplace de services, je ne pense pas que tu trouves mieux que ShareTribe dans le genre.
L’alternative principale, c’est d’utiliser un CMS Open source, je pense à WordPress bien sûr, qui pourrait tout à fait être utilisé pour ça, mais il y a bcp plus de travail (et donc d’investissement initial).
Wilbert a écrit
le :
Je vois que l’annonce date un peu mais pour vous éclairer sur cette question, il y aujourd’hui plusieurs acteurs qui proposent des CMS en mode SAAS.
Pour ma marketplace de service de location entre particuliers, je trouve que Kreezalid est plutôt bien fichu par rapport à certains usines à gaz que j’ai essayé. En tout cas quand on est pas développeur dans l’âme arrive quand même à bien se débrouiller.
Careglio a écrit
le :
Merci pour cet article ou l’on trouve de belle découverte, quand est il par contre des systèmes de paiement respectant la législation ? y’a t’il des plateforme qui propose le service de paiement des commission intégré ?
La Fabrique du net a écrit
le :
Malheureusement, difficile de vous répondre, nous n’avons pas étudié ce point quand nous avons benchmarké les éditeurs de marketplace.
Néanmoins, la plupart des solutions permettent de travailler avec n’importe quelle solution de paiement. Et les solutions adaptées pour les marketplaces sont assez connues : MangoPay, Limonetik, HiPay, etc.
Voici un bon comparatif sur le sujet pour aller un peu plus loin : http://www.pequi.eu/quel-prestataire-de-paiement-pour-compte-de-tiers-choisir/
françois jeannin a écrit
le :
Bonjour,
Les dernières version de CSCARt multi vendeur intègre la gestion des commissions des vendeurs. Par ailleurs nous vous informons que nous sommes les revendeurs officiels de la Solution en France.
A votre disposition
François
contact@twin-solutions.fr
jean-hélène acakpo a écrit
le :
merci pour ce article très très édifiant… j’ai une question à propos de la solution de place de marché Yo!Kart, le logiciel est il aussi en français, ou juste en anglais???
La Fabrique du net a écrit
le :
A priori, Yo!Kart est disponible uniquement en anglais, mais si vous avez un niveau d’anglais correct, cela ne vous empêchera de créer un site web en français.
Alain a écrit
le :
Merci pour cet article. Vous êtes de très bons conseils et conseillés de très bons outils.
La Fabrique du net a écrit
le :
Merci pour les encouragements 😉