Quiconque envisage de se lancer dans le commerce en ligne entend forcément parler du fameux m-commerce, autrement dit le e-commerce mobile ! D’accord mais est-ce que c’est vraiment stratégique de concentrer du temps et de l’argent sur le m-commerce ? Et surtout comment s’y prendre une fois qu’on a décidé de vendre ses produits sur mobile ? Suivez le guide…
Le m-commerce, une véritable opportunité business
Un contexte très favorable au e-commerce mobile
Omniprésence des smartphones, développement incessant de nouveaux services mobiles, une tendance forte se dessine : nous aspirons à pouvoir faire toujours plus en ne bougeant rien d’autre que le bout de nos doigts ! Les freins psychologiques et technologiques à l’achat en ligne sont peu à peu tombés et ceux à l’achat sur mobile sont en train d’en faire de même à vitesse grand V.
Nous faisons effectivement de plus en plus confiance à nos smartphones ! Les solutions de paiement mobile sont de plus en plus nombreuses et sécurisées, et leur usage entre peu à peu dans les mœurs. Les smartphones peuvent désormais offrir une expérience d’achat fiable et agréable, et nous consommons toujours plus où que nous soyons et dans l’urgence. Avec des dépenses sur supports mobiles (smartphones et tablettes) estimées à 7 milliards d’euros pour 2015, en croissance de près de 90%, le m-commerce connaît en France un développement accéléré, porteur d’opportunités pour les e-commerçants.
Le canal mobile : pour quels e-commerçants ? pour quels usages ?
A l’heure actuelle, parmi les produits que les français sont les plus enclins à acheter sur mobile on retrouve notamment : les produits dématérialisés comme la musique, la billetterie pour les spectacles ou les transports, les articles de sport, le high-tech ou encore des accessoires tels que les lunettes et les montres. Mais le e-commerce mobile se démocratise peu à peu sur la plupart des secteurs, tant au niveau de la demande… que de l’offre (attention donc à ne pas rater le train !). Certains annoncent même déjà que le m-commerce pèsera autant en 2020 que l’e-commerce sur les supports fixes.
Par ailleurs, les usages mobiles exploités par les commerçants ne se limitent pas à la vente en ligne. Les gens veulent désormais pouvoir consulter un prix ou trouver une adresse depuis leur smartphone pour préparer un passage en magasin, ils y ouvrent leurs emails, y suivent leurs commandes, reçoivent des promotions géolocalisées,… Autant d’habitudes dont l’on peut tirer parti pour développer son activité aussi bien en ligne qu’en magasin physique via les comportements web-to-store des consommateurs.
Application mobile, site mobile responsive, site m-commerce : quelle solution choisir ?
Une application mobile pour le e-commerce ? Très peu pour moi
Pour être honnête, je ne vois vraiment pas l’intérêt de développer une application mobile pour faire du m-commerce. D’accord, une grande marque avec une forte notoriété ou bien une entreprise générant beaucoup de réachat peuvent tirer parti d’une application orientée m-commerce pour être toujours à portée de clic. Mais dans votre cas, pensez-vous que vos potentiels clients auront davantage le réflexe de rechercher vos produits et services sur une boutique d’application ou sur un moteur de recherche comme Google?
Outre un intérêt business discutable dans une logique m-commerce, il y a aussi la question du coût. N’oubliez pas qu’une application doit être déclinée en 2 à 3 versions selon les systèmes d’exploitation ciblés (a minima iOS et Android). Le développement et la maintenance de l’ensemble représentent un coût non négligeable que vous feriez probablement mieux d’investir dans un site adapté pour le e-commerce mobile !
Et pour un site m-commerce on fait comment ?
La solution technique de votre site m-commerce est le premier sujet à trancher. Grosso modo vous avez 3 possibilités qui présentent chacune quelques avantages et inconvénients :
Le site mobile dédié :
Il s’agit de créer un site vraiment spécifique, pensé uniquement pour les utilisateurs mobiles et qui sera hébergé sur un nom de domaine du type : m.monsite.com. Cette solution est celle qui offre le plus de souplesse pour créer le site mobile, car on peut y décider d’une organisation de la navigation et d’une présentation du contenu complètement différente de celles du site e-commerce principal.
Le gros inconvénient c’est la lourdeur des évolutions. Si vous devez apporter des modifications structurantes à votre site e-commerce il faudra également les faire redévelopper sur votre site mobile dédié. Cette solution présente également un désavantage d’un point de vue référencement naturel, car les liens effectués pointant vers votre site principal ne bénéficient pas à votre site mobile pour améliorer sa popularité aux yeux de Google et inversement.
Le site mobile responsive :
Il s’agit cette fois de concevoir un site dont l’interface s’adapte automatiquement en fonction de la taille de l’écran du terminal utilisé pour le consulter. Concrètement il n’y a qu’un seul site mais il ne se présente pas de la même façon sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Votre site est accessible depuis tous les appareils avec le même nom de domaine : www.monsite.com.
Si vous ne possédez pas encore de site e-commerce et donc pas de « base » à transposer sur mobile, l’approche recommandée pour la conception de votre site e-commerce responsive est celle du « mobile first » . Il s’agit d’une méthode qui consiste à d’abord concevoir et optimiser l’interface pour smartphone, parce que c’est est la plus contraignante en termes d’espace, puis à l’adapter pour des écrans plus larges. C’est l’approche qui fournit généralement les meilleurs résultats en termes de qualité d’expérience d’utilisation sur tous les supports.
Si vous disposez déjà d’un site e-commerce non mobile plus ou moins ancien, l’adapter en site responsive design risque de s’avérer assez difficile. Il faut alors souvent repartir sur un nouveau design responsive complet adapté aux PC comme aux smartphones. Autre difficulté rencontrée dans le cas de certains sites m-commerce en responsive design : la performance. On parle ici du temps de chargement des pages, qui se retrouve pénalisé par l’affichage d’images trop lourdes qui n’ont pas été optimisées au préalable par le développeur. Un problème de performance est évidemment mauvais pour la conversion de vos visiteurs en clients mais aussi pour le référencement de votre site car Google y accorde de plus en plus de poids.
Le site en dynamic serving :
C’est un peu une solution intermédiaire car elle permet d’afficher aux utilisateurs mobiles une version du site différente de celle qu’ils voient sur ordinateur, mais à partir de la même URL : www.monsite.com. Sur le papier ça semble pas mal : souplesse et URL unique mais cette solution n’est pas sans inconvénient.
Sans rentrer dans trop de détails techniques, le dynamic serving repose sur des techniques qui si elles sont mal exécutées risquent d’attirer de graves pénalités pour le référencement de votre site par Google. Par ailleurs, pour continuer à s’adapter efficacement aux nouveaux smartphones et tablettes qui sortiront votre site devra faire l’objet de mises à jour régulières.
Les deux déterminants d’un site m-commerce réussi<:h2>
L’expérience utilisateur doit être la préoccupation centrale
Tout l’intérêt de développer un site e-commerce mobile c’est de proposer aux utilisateurs en mobilité une expérience d’utilisation vraiment adaptée à la taille de leur écran. Le maître mot de votre interface mobile donc être la SIMPLICITE !
Vous pouvez proposer une navigation simplifiée, éliminer les éléments graphiques et fonctionnels superflus et vous concentrer sur l’essentiel : une navigation fluide, des contenus lisibles et présentés harmonieusement, un niveau de soin rassurant dans l’optique d’un achat. Pour mieux intégrer les contraintes propres aux mobiles, je vous recommande de réaliser quelques maquettes fonctionnelles des interfaces de vos pages avec un logiciel de mockup gratuit.
Bien choisir votre prestataire mobile ou votre CMS
Le choix de la solution pour développer votre site m-commerce, dépend de différents facteurs : Disposez-vous déjà d’un site e-commerce standard que vous souhaitez conserver en l’état ? La vente sur mobile est-elle l’élément central de votre stratégie e-commerce ou bien simplement une opportunité que vous ne pouvez pas ignorer ? Quels moyens financiers et quel temps pouvez-vous investir dans le développement de votre site m-commerce ?
Cas de figure n°1 : Vous souhaitez conserver votre site e-commerce actuel et proposer de façon complémentaire vos produits ou services aux utilisateurs mobiles
Dans ce cas de figure je vous recommande de développer un site mobile dédié qui sera présenté aux utilisateurs mobiles tandis que vous conserverez votre site e-commerce pour les utilisateurs desktop. Reste à savoir si vous devez faire appel à un prestataire, freelance ou agence, ou bien passer par une solution de type Shopify ou Prestashop. Faire appel à un prestataire est très certainement le plus simple que ce soit pour le développement ou pour s’assurer de rediriger les visiteurs mobiles vers le bon site. Mais si vous avez très peu de budget, quelques compétences (ou de bonne volonté) et pas mal de temps libre à vous de « mettre les mains dans le cambouis ».
Cas de figure n°2 : Vous partez de zéro et le m-commerce est au cœur de votre stratégie e-commerce
Cette fois la solution toute désignée est la réalisation d’un site responsive design conçu dans une approche mobile first. Une nouvelles fois selon vos moyens et compétences vous pouvez vous débrouiller seul grâce à l’une de ces solutions ou bien faire appel un prestataire. L’approche mobile first étant assez spécifique cette dernière solution est sans doute préférable. Avant de vous lancer dans un projet e-commerce complexe je vous recommande de lire nos conseils sur la gestion de projet de création de site e-commerce.
Cas de figure n°3 : Vous partez de zéro mais le m-commerce reste secondaire dans votre stratégie
C’est certainement la configuration qui vous offre le plus de liberté quant au choix de la solution. Mais une nouvelle fois on recommandera d’opter pour un site responsive design, mais pas nécessairement en mobile first. Tous les CMS e-commerce proposent ce type de solution mais un bon freelance ou une bonne agence vous offrira également le résultat espéré à condition d’y mettre un peu d’argent.
Si vous décidez de vous tourner vers un prestataire, il vous faudra le choisir en fonction d’un rapport coût / niveau d’expérience tout en vous assurant de son expertise en sites m-commerce. Sachez également qu’il vous faudra certainement rédiger un cahier des charges pour votre site et savoir analyser les devis que vous recevrez. Si vous optez pour une solution logicielle faîtes attention au modèle économique : certains logiciels prélèvent des commissions sur les ventes qu’ils vous permettent de réaliser tandis que d’autres reposent sur un abonnement mensuel. Retrouvez également nos conseils pour bien choisir un logiciel de création de site.
Si après ces quelques lectures vous ne savez toujours pas vers quel type de solution vous tourner le plus simple est peut-être encore de demander l’avis de La Fabrique du Net sur votre besoin…
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