Le dropshipping est une voie royale pour se lancer dans l’entrepreneuriat web. Si vous lisez cet article, vous savez sans doute ce qu’est le dropshipping. Mais savez-vous comment lancer concrètement une activité de dropshipping ?
Dans ce guide complet, découvrez les 6 étapes à suivre, du choix de la niche à la promotion de votre business en passant par la création de votre site ecommerce.
Étape 1 : choisissez une idée/niche pour démarrer votre entreprise de Dropshipping
Ce que vous allez vendre est capital dans le lancement de votre business. Vous devriez prendre un certain temps pour trouver les meilleures idées pour effectuer du Dropshipping. La plupart des gens vous disent de choisir un créneau qui vous passionne. Mais ce n’est qu’une demi-vérité. Il s’agit d’une combinaison entre le profit que vous allez réaliser et votre passion. La réalité est que les meilleures idées commerciales en Dropshipping sont généralement les plus rentables. Il est alors beaucoup plus facile d’être passionné lorsque vous gagnez de l’argent. Voici donc quelques points importants à considérer lors du choix de votre créneau :
- Google Trends est idéal pour savoir si une niche est sur une tendance à la hausse ou à la baisse. Cependant, il ne suffit pas de déterminer si une niche est viable ou non. Certaines niches peuvent être sur une tendance à la hausse, mais ne disposent pas d’un volume de recherche suffisant pour garantir leur popularité.
- Utilisez le Générateur de mots clés d’Ubersuggest. Quel est le volume de recherche pour un mot clé spécifique ? Quelle est la concurrence sur ce mot-clé ? L’utilisation de Ubersuggest vous aidera à comprendre le potentiel de vos idées commerciales en dropshipping et vous donnera également des idées supplémentaires à étudier à l’avenir.
- Parcourez les sites Web populaires dans votre créneau. Par exemple, les sites Web vendant des vêtements organisent souvent leur magasin en catégories de tendances. Cela vous aide à comprendre quelles tendances vous devez ajouter à votre magasin dès maintenant. Vous pouvez également parcourir les produits les plus vendus d’un magasin pour vous aider à trouver les meilleurs produits à vendre.
- Créez votre propre marque. Votre entreprise de Dropshipping aura plus de valeur si vous pouvez renommer tout ce que vous vendez et le faire passer pour le vôtre. Recherchez un produit que vous pouvez mettre en marque blanche et vendre en votre propre nom avec un emballage et une image de marque personnalisés. Cela fait toujours un meilleur effet sur vos clients.
- Les faibles coûts d’expédition sont très importants. Même si votre fournisseur ou fabricant se chargera de l’expédition, si le coût est trop élevé, il agira comme répulsif pour le client. Trouvez quelque chose qui est peu coûteux à expédier. Cela vous donnera la possibilité d’offrir la livraison gratuite à vos clients et donc de conclure encore plus de ventes.
Étape 2 : analysez vos concurrents
Une fois que vous avez décidé quoi vendre, vous devez maintenant vous renseigner sur qui sont vos concurrents, ce qu’ils vendent et comment ils vendent leurs produits. Il y a plusieurs façons de procéder :
- Saisissez le nom de l’un des produits que vous souhaitez vendre sur Google et effectuez une recherche rapide pour voir qui apparaît en haut de la 1ère page. Les dix premiers résultats sur Google ou tout autre moteur de recherche vous donneront une bonne indication de qui sont vos concurrents. Si vous vendez des produits dans un endroit différent de celui où vous vous trouvez, vous pouvez utiliser des outils tiers pour collecter des données. Par exemple, avec SEM Rush ou Ahref vous obtiendrez des informations sur les résultats de recherche dans différents endroits du monde.
- Recherchez dans Alexa ou SimilarWeb pour trouver des concurrents de niche qui pourraient ne pas apparaître en tête des résultats de recherche. Ces sites vous donneront des informations sur les sites Web que vous recherchez, y compris leurs profils sur les réseaux sociaux, la publicité qu’ils font, des informations sur l’audience et le trafic de leur site Web, et une liste de concurrents de cette entreprise (bientôt vous ?).
- « Chassez » sur les réseaux sociaux. Sur les réseaux sociaux, il est très intéressant d’observer ses concurrents. Vous pouvez parcourir les publicités Facebook dans une niche ainsi que les pages des réseaux sociaux des marques les plus populaires. Combien d’abonnés ont-ils ? Comment commercialisent-ils leur marque ? Quel est l’engagement sur leur page ? Que puis-je faire différemment pour me démarquer d’eux ? Que font-ils bien que je devrais copier ou adapter ?
- Connaissez le contenu de vos concurrents et ce qui fonctionne le mieux grâce à l’utilisation de BuzzSumo par exemple. Cet outil vous donnera un aperçu du contenu qui obtient le plus de partages afin que vous puissiez trouver l’inspiration pour de nouvelles idées pour votre blog par exemple. L’inscription aux newsletters d’un concurrent peut également vous tenir au courant du contenu qu’il est en train de promouvoir.
Étape 3 : trouvez et sécurisez un fournisseur
Faire affaire avec le mauvais fournisseur peut ruiner votre entreprise, il est donc important de ne pas se précipiter à cette étape. La plupart des fournisseurs en Dropshipping sont situés à l’étranger, ce qui rend la communication extrêmement importante, à la fois en termes de vitesse de réponse et de capacité à se comprendre. Si vous n’avez pas confiance à 100% dans les capacités de communication d’un fournisseur potentiel, continuez et poursuivez votre recherche. Alibaba est devenue l’une des plus grandes ressources en ligne pour identifier et communiquer avec les fabricants et fournisseurs potentiels. Pensez également aux fournisseurs spécialisés print on demand, si vous vous lancez dans l’impression sur mesure. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et découvrez quelles sont leurs capacités de production dans le cas où votre entreprise croît de façon exponentielle. Vous voulez être certain qu’ils ont la capacité de travailler avec vous. Essayez d’apprendre des autres entrepreneurs qui ont suivi cette voie dans le passé en consultant des blogs traitant du Dropshipping. C’est un sujet populaire qui peut vous aider à éviter les erreurs (coûteuses) d’un mauvais choix de fournisseurs.
Vous pouvez consulter notre guide complet sur le Dropshipping :
Étape 4 : créez un site e-commerce de Dropshipping
Il y a quelques éléments clés pour créer un site ecommerce de dropshipping de la bonne façon. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Nom de domaine – Votre nom de domaine est important, surtout si vous construisez une marque sur le long terme. Vous pouvez utiliser des générateurs de noms commerciaux gratuits pour vous aider à simplifier le processus. Obtenez toujours un domaine .com, quoi qu’il arrive. Si vous voulez que votre niche soit un mot-clé dans le nouveau domaine, assurez-vous qu’il soit large comme la beauté, les bijoux, la mode etc. plutôt qu’un mot très spécifique. Vous n’aurez alors pas besoin de changer votre nom de domaine en cours de route. Évitez également d’utiliser votre propre nom comme domaine pour votre boutique en ligne.
- Inscrivez-vous à Shopify (ou à une autre plateforme de commerce électronique) – Shopify est la plateforme de ecommerce la plus complète du marché. Avec l’ajout régulier de nouvelles fonctionnalités, outils, ressources et applications, vous constaterez qu’il est facile de gérer une entreprise sur cette plate-forme. De plus, si vous êtes coincé, vous pouvez contacter un conseiller Shopify qui vous guidera personnellement à travers toutes les étapes, le tout gratuitement. Vous pouvez également utiliser une solution comme Woocommerce pour WordPress.
- Le choix du thème – choisissez un thème facile d’utilisation pour vous et facile dans la navigation pour vos visiteurs. Au début, vous pouvez tout à fait construire votre site avec un thème gratuit. Une fois que vous commencez à gagner de l’argent, vous pouvez l’investir dans l’achat d’un nouveau thème pour une conception encore plus professionnelle de votre magasin en ligne.
Étape 5 : pensez à tout le coté juridique
Lorsque vous réfléchissez à la façon de démarrer une entreprise de dropshipping, vous pouvez vous retrouver à penser niches, produits, fournisseurs et stratégies de vente. Il peut être facile d’oublier l’aspect juridique des choses – surtout parce que c’est quelque chose auquel la plupart des gens ne veulent pas vraiment penser. Mais, si vous voulez vraiment réussir votre entreprise de dropshipping, vous devez être sensible à cette étape. Cela n’a pas besoin d’être ennuyeux ou stressant – c’est ce qui fait de votre entreprise une réalité, plutôt qu’un simple rêve :
- Vérifiez vos exigences légales locales : le dropshipping est 100% légal – mais les exigences varient d’un pays à l’autre. Vous devrez, par exemple, peut-être devoir obtenir une licence commerciale. Alors pensez à vérifier.
- Choisissez la structure de votre entreprise : micro-entreprise, entreprise individuelle, société (SAS, SARL, EURL), chaque type de structure d’entreprise présente des avantages et des défauts que vous devrez analyser avant de choisir.
- Ayez un compte en banque distinct : ne mélangez pas les finances de votre entreprise avec vos finances personnelles.
- Enregistrez le nom de votre entreprise : vous ne voulez pas que quelqu’un d’autre copie le nom de votre entreprise, n’est-ce pas ? Pour éviter cela, enregistrez le nom de votre entreprise auprès des autorités compétentes.
Étape 6 : faites la promotion de votre entreprise de Dropshipping
A ce stade, vous avez trouvé votre produit et construit votre site ecommerce. Il est désormais temps de faire la promotion de votre entreprise de Dropshipping. Il s’agit d’une étape cruciale de votre plan business plan. Si vous débutez, vous avez probablement un budget très serré. Voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :
- Publicité Facebook : nous savons qu’il peut être tentant de dépenser 500€ en publicités Facebook. De nombreux nouveaux entrepreneurs pensent qu’ils gagneront de l’argent dès le premier coup. Spoiler : ce n’est pas le cas. Un conseil précieux est de toujours commencer « petit » pour pouvoir permettre d’expérimenter le processus de publicité sur Facebook. Créez plusieurs annonces pour déterminer quel produit se vend le mieux. En ce qui concerne le ciblage, créez une annonce mondiale ou simplement dans votre pays si vous ne souhaitez pas vendre à l’international.
- Le reciblage publicitaire : si vous avez un budget très serré, le reciblage publicitaire va vous plaire. Cette publicité fonctionne très bien si vous avez un magasin avec beaucoup de trafic. Peut-être que vous commercialisez gratuitement sur Pinterest et que vous obtenez beaucoup de trafic à partir de là. Vous avez peut-être écrit un article de blog sur des influenceurs et, maintenant, les influenceurs partagent votre blog gratuitement. Avec un reciblage publicitaire, vous prenez ce trafic gratuit qui sera beaucoup plus susceptible de se transformer en client payant. Encore mieux qu’une annonce Facebook standard. De plus, c’est beaucoup moins cher.
- Marketing d’influence : si vous ne pouvez pas vous permettre de payer des influenceurs, vous pouvez en revanche leur offrir une commission d’affiliation. Pourquoi est-ce une bonne chose ? Sachez que même un influenceur spécifique à une niche ne convertit pas réellement. Si vous payez des frais d’affiliation pour chaque vente, vous réduisez le risque pour votre entreprise de dropshipping et c’est à l’influenceur de convertir la vente. De plus, vous obtiendrez des photos qui vous aideront à accroître l’influence sociale de votre marque. Si l’influenceur a de vrais adeptes, ils pourraient potentiellement gagner beaucoup plus d’argent en tant qu’affilié qu’ils ne l’auraient fait s’ils étaient payés à un taux forfaitaire.
- Le SEO : les dropshippers dépendent autant du référencement que les autres vendeurs en ligne. Si vous avez une boutique en ligne, vous devez l’optimiser afin que Google la classe plus haut dans ses résultats de recherche. Pour ce faire, utilisez des mots clés, assurez-vous que votre site est convivial, se charge rapidement et est adapté aux mobiles (entre autres). Le démarrage d’un blog sur votre site peut également faire des merveilles pour le référencement, car Google aime les contenus longs et de haute qualité.
- Photos et descriptions de vos produits : l’utilisation d’images de stock de vos produits peut être formidable – elles sont souvent envoyées par votre fournisseur, ce qui signifie qu’elles sont de qualité professionnelle. Cependant, cela peut conduire à ce que d’autres dropshippers aient exactement la même photo de produit que vous. Pour éviter cela, essayez de prendre vos propres photos de produit. Assurez-vous qu’elles soient de bonne qualité, bien éclairées et non floues. Vous pouvez également obtenir un avantage sur vos concurrents en écrivant des descriptions de produits convaincantes. Connectez-vous avec le client, soyez descriptif et concis et vous devriez voir d’excellents résultats.
Étape 7 : analysez et optimisez
Une fois que vous avez passé du temps à créer votre site Web, votre marque et votre communication, vous pouvez commencer à analyser les résultats de votre travail acharné. Vous constaterez peut-être que certaines de vos activités marketing connaissent un énorme succès tandis que d’autres sont un flop. Vous pouvez utiliser des outils comme la Google Search Console ou Google Analytics pour évaluer votre trafic en ligne et ainsi vous assurez qu’il augmente. Si vous utilisez des outils tiers pour l’emailing ou les rapports sur les réseaux sociaux, configurez des rapports automatiques hebdomadaires ou mensuels afin de vous rappeler d’analyser ces informations régulièrement. Même un instantané rapide des données peut suffire pour décider si une campagne fonctionne ou non. Dans l’ensemble, la partie la plus importante d’un site ecommerce réussi est de tester et d’optimiser afin d’augmenter les revenus que vous générez.
Nous espérons que cet article a répondu à vos questions et vous aidera à lancer votre activité de dropshipping. A vous de jouer !
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