Vous cherchez un moyen de commencer à vendre vos produits sur Amazon mais vous ne voulez pas y consacrer beaucoup de temps ou d’argent ? Essayez le Dropshipping sur Amazon ! Si vous demandez à un vendeur en ligne expérimenté de vous proposer un bon moyen de commencer à vendre des produits en ligne sans vous ruiner ni perdre beaucoup de temps, il y a de fortes chances pour qu’il vous dise que le dropshipping est la solution. Comment fonctionne le dropshipping sur Amazon ? Par quoi commencer ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.
Comment fonctionne le dropshipping sur Amazon ?
Le dropshipping est une méthode e-commerce dans laquelle le vendeur prend des commandes au nom d’un fabricant, d’un distributeur ou d’un fournisseur. Ensuite, lorsqu’un client achète le produit, le vendeur fait appel à son fournisseur pour réaliser la vente. Souvent, les dropshippers identifient les produits en vente comme étant les leurs et le consommateur final n’est jamais informé que les marchandises proviennent directement du fabricant. Cette pratique est très répandue sur les sites comme Amazon ou Ebay. Voici les étapes pour comprendre les bases du dropshipping sur Amazon :
- Tout d’abord, un client d’Amazon achète le produit que vous avez répertorié sur le site.
- Ensuite, une fois la transaction finalisée et l’argent reçu, vous achetez le produit directement à votre fournisseur et lui communiquez les informations sur le client.
- Enfin, avec les informations de l’acheteur en main, le fournisseur envoie directement le produit au client.
Comment le dropshipping se compare-t-il aux autres méthodes de vente sur Amazon ?
Le dropshipping n’est qu’une des nombreuses méthodes de démarrer un business sur Amazon. D’autres méthodes populaires – et sans doute plus lucratives – de vente de produits existent sur Amazon, comme la vente en gros ou le private label. Le commerce en gros consiste à acheter des marchandises en gros à un fournisseur pour les revendre à un autre détaillant ou les distribuer soi-même en tant que détaillant. Le private label, ou marque de distributeur, consiste à fabriquer vos propres produits pour les vendre sur Amazon. Toutefois, le dropshipping sur Amazon présente un certain nombre d’avantages par rapport au commerce en gros et au private label.
Faibles coûts de démarrage
Contrairement à d’autres méthodes e-commerce populaires, le dropshipping ne vous oblige pas à posséder votre propre stock. En effet, lorsqu’un client achète sur votre site, vous achetez vous-même le produit à votre fournisseur qui l’expédiera à votre client. Les produits que vous vendez ne passent donc jamais par vous. Votre stock reste à zéro.
Rapide à mettre en place
Comme vous n’avez pas besoin de posséder votre propre stock lorsque vous faites du dropshipping sur Amazon, c’est rapide et facile à mettre en place. Vous n’avez pas à attendre que votre stock soit fabriqué et/ou expédié à l’adresse du client. Il est déjà prêt à partir.
Une entreprise entièrement automatisée
Il existe un grand nombre d’applications et de plugins en ligne qui vous permettent d’automatiser entièrement le processus de dropshipping sur Amazon. Pour cette raison, votre activité peut être totalement automatisée ce qui vous laisse du temps pour développer d’autres aspects de votre business.
Amazon permet le dropshipping
Selon la politique d’Amazon, le dropshipping « est généralement acceptable ». Assurez-vous simplement que vous suivez les directives spécifiques d’Amazon pour le dropshipping et la vente sur Amazon.
Facilité de recherche
Le dropshipping sur Amazon consiste à vendre des produits provenant de fabricants. Pour cette raison, vous pouvez utiliser des outils dédiés pour voir comment les autres vendeurs de ce produit particulier se comportent sur Amazon. Cela vous donne un avantage lorsque vous démarrez votre activité de dropshipping.
Quels sont les inconvénients du dropshipping sur Amazon ?
Naturellement, aussi avantageux que le dropshipping puisse paraître, il présente quelques inconvénients à considérer.
Forte concurrence
Avec le dropshipping, les barrières à l’entrée sont faibles. La concurrence peut donc être forte. En outre, même s’il existe une certaine possibilité de différencier les produits que vous vendez, rien n’empêche d’autres dropshippers Amazon de vendre des produits identiques. Le prix est donc l’un des rares leviers que vous devez actionner pour vous démarquer des autres, ce qui peut entraîner une « course vers le prix le plus bas ».
Des délais de livraison lents
Souvent, les marchandises qui sont livrées par dropshipping sur Amazon sont expédiées par les fournisseurs et les fabricants. Et, bien souvent, ces fournisseurs se trouvent à l’étranger. C’est pourquoi les délais d’expédition peuvent prendre jusqu’à quelques semaines (ou parfois même des mois !) pour atteindre le client final.
Manque de contrôle de la qualité
Comme les articles sont expédiés directement du fabricant à l’acheteur, vous n’avez aucun moyen de contrôler la qualité du produit. Si l’on considère que les produits peuvent parcourir 10 000 kilomètres pour atteindre leur destination finale, il est facile de comprendre comment ils pourraient être endommagés au cours de l’expédition.
Comment commencer à faire du dropshipping sur Amazon ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le dropshipping sur Amazon et son fonctionnement, voici comment vous pouvez débuter en tant que dropshipper.
Étape #1 – Créer un compte vendeur Amazon
Pour pouvoir vendre sur Amazon, vous devez disposer d’un compte vendeur Amazon. Vous pouvez en obtenir un en allant sur sellercentral.amazon.com. Là, Amazon vous demandera votre adresse ainsi que le type d’activité que souhaitez créer (société, entrepreneur etc.).
Étape #2 – Trouver un produit à forte demande/faible concurrence
Ensuite, vous devez trouver un produit à vendre sur Amazon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil dédié pour trouver des opportunités de produits à forte demande/faible concurrence. Bien que vous puissiez avoir vos propres paramètres pour trouver vos produits, nous vous recommandons de commencer par les critères suivants :
- 100-300 unités de vente par mois
- Régler la concurrence sur « très faible » à « faible ».
- Fixer le prix moyen entre 20 et 35 dollars
- Fixer le « score de niche » à 7+.
Cela devrait vous donner un nombre très intéressant d’opportunités de produits à analyser dans toutes les catégories. Pour commencer, nous recommandons de choisir des produits simples. Les articles ménagers, de sport, de plein air, de maison et de jardin sont tous très intéressants pour les débutants, car très peu sophistiqués. Les mauvaises surprises sont donc plus rares.
Étape #3 – Vérifier sur un site comme Aliexpress pour voir si le produit est disponible
Une fois que vous avez quelques idées de produits à vendre, vous devez trouver un fournisseur. La principale source pour trouver des produits à vendre en dropshipping est Aliexpress. Il s’agit d’un site web B2B qui met en contact les entrepreneurs ecommerce cherchant à faire du dropshipping et les fournisseurs. Il suffit de taper le nom du produit que vous souhaitez vendre et, comme sur Amazon, une variété de produits apparaîtra. Une fois que vous avez cliqué sur l’un d’entre eux, vous obtenez un certain nombre de détails comme les délais de livraison, les avis utilisateurs ou encore les différents motifs ou couleurs disponibles.
Étape 4 – Créer une liste Amazon
Une fois que vous avez une idée de produit à vendre et un fournisseur pour réaliser ou fournir ce produit, vous devez créer une liste de produits Amazon. À partir de votre compte Seller Central, allez à Inventaire > Ajouter un produit. Lorsque l’écran Ajouter un produit apparaît, cliquez sur « Créer une nouvelle liste de produits ». Vous devez alors choisir votre catégorie de produits. Ensuite, vous devez remplir les informations concernant votre liste.
Lorsque vous fixez le prix de votre produit, n’oubliez pas de tenir compte des frais d’Amazon. Si vous êtes un vendeur professionnel, vous paierez des frais de vente de 8 à 15 % selon la catégorie du produit. Les vendeurs individuels paient également un supplément de 1,00 $ par vente.
Vous pouvez en savoir plus sur les commissions en consultant le barème de frais de gestion d’Amazon Seller Central. Enfin, dès que vous êtes prêt, vous pouvez publier votre annonce et commencer à vendre.
Cinq conseils pour réussir à faire du dropshipping sur Amazon
Faire du dropshipping sur Amazon paraît simple n’est-ce pas ? En effet, créer une entreprise de dropshipping sur Amazon n’a rien de compliqué. Mais, réussir à performer grâce au dropshipping sur Amazon demande un peu plus de travail. Pour vous aider, voici cinq conseils qui permettront de mettre toutes les chances de votre côté dans votre quête de succès.
Conseil #1 – Faites la promotion de votre liste de produits
Afin de maximiser les ventes, vous devrez augmenter le trafic vers votre liste de produits. Cela peut se faire de plusieurs manières.
- Tout d’abord, vous disposez du programme de parrainage interne d’Amazon, Amazon Pay-Per-Click (PPC). Avec le PPC, vous créez des publicités qui font apparaître votre produit plus haut dans les résultats de recherche d’Amazon pour les mots-clés que vous avez définis.
- Ensuite, vous pouvez générer du trafic vers votre liste de produits Amazon par des méthodes externes comme les réseaux sociaux, des articles de blog, l’email marketing, etc. Bien que ces méthodes soient un peu plus difficiles et longues à mettre en œuvre, elles peuvent vous aider à différencier votre produit de vos concurrents.
Conseil #2 – Concentrez-vous sur le client
Quand vous faites du dropshipping sur Amazon, vous n’avez pas tous les aspects compliqués du métier d’entrepreneur. Vous n’avez pas à fabriquer votre produit, ni à l’expédier. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer que le client le reçoit et qu’il est satisfait. Ainsi, alors que vous passez normalement de nombreuses heures à gérer votre entreprise, avec le dropshipping vous pouvez investir ces heures dans le service client. Des logiciels peuvent vous aider à gérer votre service client. De plus, un excellent service client vous permet d’obtenir de bons avis sur vos produits. Et de bons commentaires sur les produits peuvent faire ou défaire votre réputation sur Amazon.
Conseil #3 – Concentrez-vous sur votre marque
Le principal inconvénient du dropshipping est que vous allez vendre un produit sur lequel vous n’aurez pas le dernier mot quant à son développement ou sa conception. En outre, les autres vendeurs auront accès au même fournisseur. Cela vous laisse très peu d’avantages concurrentiels. Il est donc important que vous vous concentriez sur votre marque.
Même si votre produit est identique à celui de votre concurrent, cela ne signifie pas qu’il doit être le même. Par exemple, la marque YETI vend des gobelets en acier inoxydable de 30 ML à 40$ chacun. Quant à son concurrent, RTIC, il vend les mêmes gobelets en acier inoxydable à moins de 20$. Pourtant, c’est YETI qui domine dans cette catégorie de produits. La raison est simple : les gens veulent acheter la marque YETI et l’image qu’elle véhicule.
Conseil #4 – Obtenez des échantillons
Avant de mettre en vente votre produit, assurez-vous de savoir ce que vous vendez. Le mieux est que vous commandiez un échantillon de votre produit à votre fournisseur. Si vous pouvez le faire sans que le fournisseur sache que vous êtes un dropshipper potentiel, c’est encore mieux. Une fois l’échantillon arrivé, inspectez-le. De quoi avait-il l’air quand il est arrivé ? Combien de temps de livraison cela a-t-il pris ? Les produits étaient-ils conformes à la description ? Tous ces petits détails vous aideront à savoir comment vos clients recevront le produit une fois que vous aurez commencé à faire du dropshipping sur Amazon.
Conseil #5 – Ratissez large
Comme vous n’avez pas de frais de démarrage avec le dropshipping, il est beaucoup plus facile pour vous de ratisser large. En d’autres termes, vous pouvez mettre en vente de nombreux produits en même temps. Certains produits échoueront. D’autres réussiront. Enlevez les produits qui n’obtiennent pas de vente et insistez sur ceux vous rapportant de l’argent. Tant que vous suivez les règles d’Amazon, cette approche est tout à fait acceptable. Assurez-vous simplement de rester organisé et de continuer à vous concentrer sur les conseils #2 et #3.
Êtes-vous prêt à commencer le dropshipping sur Amazon ?
Nous espérons que cet article vous a donné envie de lancer votre premier business sur Amazon.
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Ghaouzy a écrit
le :
Ce guide est très intéressant, il m’a beaucoup aidé à comprendre le dropshipping sur Amazon.
Merci infiniment.