La réalisation de la logistique est un aspect important, mais également complexe, de la gestion d’une entreprise. Il peut devenir difficile et stressant de répondre aux attentes grandissantes de vos clients, dont la demande ne cesse d’augmenter. Cela est très simple si vous avez une petite entreprise, mais si vous vous agrandissez, vous devrez peut-être penser à déléguer les opérations d’expédition et tout ce qui s’y rattache.
Dans ce post, on va vous montrer ce que l’externalisation de la logistique ecommerce implique, et vous expliquer pour quelles raisons elle peut être plus avantageuse.
Qu’est-ce que l’externalisation de la logistique ecommerce ?
Tout d’abord, nous allons définir le terme même d’externalisation de la logistique de votre e-Commerce. Il s’agit d’engager une tierce entreprise pour gérer une partie ou la totalité de ce processus : inventaire des stocks, emballages des produits, envois. Cela peut être une option risquée. Il est donc nécessaire de choisir un partenaire déjà impliqué dans votre entreprise, et pas n’importe qui que vous aurez trouvé sur le tas.
Cette tierce entreprise gère différents services pour vous, en utilisant son infrastructure, ses équipes et sa technologie, c’est-à-dire :
- Un ou plusieurs entrepôts, pour stocker et gérer votre inventaire depuis leur entreprise.
- Le suivi d’une liste donnée, pour trouver l’emplacement de vos produits et les récupérer lors d’une commande sur votre site.
- L’emballage de tous les produits d’une commande dans une (ou plusieurs) boîte(s) appropriée(s), et l’ajout de l’étiquette d’envoi.
- Le contact avec les entreprises de transport pour la prise en charge de vos colis et l’envoi aux clients, avec les informations de suivi.
- La facilitation du processus de retour, et la remise de la marchandise inutilisée dans le stock disponible.
Quels sont les avantages d’externaliser la logistique ecommerce ?
Les avantages de cette externalisation sont considérables. De nombreux e-Commerces choisissent de déléguer plutôt que de se charger de la logistique eux-mêmes. Plusieurs raisons sont en cause :
Vous n’aurez plus à stocker vos produits sur votre espace personnel ou professionnel
Gérer votre stock depuis votre propre entrepôt ou depuis votre maison/appartement peut devenir un véritable cauchemar, surtout avec la fluctuation des ventes selon les périodes ou les mois. Vous manquez de place pour les nouveaux arrivages, ou payez beaucoup trop pour un entrepôt que vous ne remplissez pas… ou trop durant les basses saisons.
Faire appel à une entreprise pour gérer votre logistique en externe est la solution ! Ils vérifieront votre inventaire, organiseront tout, et réserveront de l’espace pour vous. Tout ce que vous aurez à faire sera de leur envoyer plus de produits à mettre en stock quand les quantités seront basses.
Vous n’aurez pas à vous casser la tête avec les emballages, les entreprises de transport ou la gestion d’un entrepôt
L’entreprise à qui vous confierez votre logistique sera chargée de trouver les emballages adéquats, d’envelopper les produits dans du papier bulle, de réussir l’exploit de caser tous les objets proprement dans l’emballage, de fermer le colis, d’imprimer les étiquettes d’envoi, et de déposer les colis aux services de livraison.
Ces tâches prennent beaucoup de temps et d’argent. Si vous ne pouvez pas tenir le rythme, il est temps de penser à déléguer. Même si vous engagiez une personne pour le faire à votre place, cela vous coûterait plus cher de le faire vous-même que de passer par un tiers.
De plus, la location d’un entrepôt implique beaucoup de gestion et de nouvelles responsabilités opérationnelles. Il vous faudrait engager du personnel, acheter des équipements, souscrire une assurance, acheter des logiciels et gérer toutes les opérations vous-même. Tout ça demande un engagement à long terme, beaucoup de ressources et d’expertises.
Par conséquent, confier cette mission à une entreprise spécialisée élimine ces tâches et contraintes. Vous pouvez alors vous concentrer sur le service marketing et le service client, en employant des personnes pour ces postes.
Vous pouvez trouver un équilibre en vous concentrant sur les tâches les plus importantes
Ces tâches de logistique sont importantes, mais ne sont pas la raison pour laquelle vous avez monté votre affaire. Elles ne font que grignoter votre temps durant la croissance de votre entreprise.
Le temps est votre meilleure ressource. Par conséquent, accorder tout votre temps à la logistique, au lieu de travailler sur l’augmentation de vos taux de ventes et sur la création de votre communauté de clients, est mauvais pour votre entreprise.
Les chefs d’entreprises les plus intelligents comprennent qu’ils ne peuvent pas tout faire tout seuls, et qu’ils doivent déléguer pour gagner du temps qu’ils consacreront à leur marque, au développement de leurs produits et aux autres initiatives. Les entreprises de gestion logistique tierces sont des spécialistes, pourquoi ne pas leur faire confiance ?
Vous avez l’avantage de l’espace et de l’expertise
Toutes ces nuances de management du processus de réalisation des commandes peuvent occasionner des problèmes inattendus, qui deviennent vite envahissants. Les entreprises de logistique tierces travaillent avec beaucoup d’e-Commerces, et sont habituées aux grandes demandes d’envoi. Cela a un impact sur tout : depuis les taux négociés avec les grandes entreprises de transport pour des remises sur les livraisons internationales, jusqu’au nombre et à la taille des centres de stockage où elles travaillent.
Ces entreprises possèdent un réseau de partenariat pour un service de prise en charge et de livraison plus rapide, plus abordable et plus efficace. Elles connaissent les meilleures astuces, sont préparées pour les hautes saisons, savent répartir leurs équipes en fonction de la demande, gèrent les retours, et plus encore. Pourquoi continuer à le faire vous-même ?
Vous obtenez une empreinte géographique stratégique avec plusieurs centres de stockage
Avec les commandes à domicile, vous ne disposez que d’un seul point d’envoi. Cela vous revient plus cher, et les trajets sont plus longs. Vous ne pouvez donc pas garantir une livraison en deux jours ouvrés, ou encore le jour même.
Les entreprises de gestion de logistique vous permettent d’utiliser leurs centres de stockage, répartis sur plusieurs régions. Les produits sont stockés plus près de chez vos clients : les coûts d’envoi sont donc moins élevés, et les trajets plus courts.
Vous profitez de meilleures technologies et analyses de données pour la croissance de votre entreprise
Les commandes à domicile sont un long processus de remplissage de commandes, qui se fait manuellement. Déléguer cette tâche, c’est bénéficier de tous les services d’une entreprise de logistique externe, d’une tonne d’outils et de rapports d’inventaires, que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions. Ces entreprises permettent de réduire les abandons de panier, et d’augmenter les conversions de devises. Tout pour la satisfaction de vos clients !
De nos jours, les solutions de réalisation incluent des intégrations homogènes, qui connectent toute la chaîne à vos canaux de vente, ce qui vous permet :
- D’offrir des options d’envoi express.
- Transmettre chaque commande au centre de stockage le plus proche du client.
- Fournir des informations de suivi des commandes.
- Prendre des décisions basées sur les données des rapports intégrés pour réduire les frais d’envoi et le temps de transit.
- De faire des prévisions sur l’inventaire, et d’envoyer une alerte pour renouveler un produit.
- Et plus encore !
Dans quels cas externaliser la logistique ecommerce n’est pas la bonne solution ?
Toutes ces raisons semblent nous pousser en faveur de l’externalisation de la logistique ecommerce de votre entreprise, mais il existe également des raisons allant à l’encontre de cette importante décision.
Vous voulez garder le contrôle sur chaque étape du processus de réalisation
En ne recourant pas à une entreprise tierce, vous gardez le contrôle total sur la façon dont vos produits sont stockés, sortis du stock, emballés et envoyés aux clients. Un contrôle bien pratique lors de l’envoi d’objets fragiles ou faits maison.
Si vous comptez un expert en logistique dans votre équipe, si vous êtes compétent dans le domaine de la distribution, ou si vous avez construit votre propre chaîne de fournissement, pourquoi prendre un intermédiaire ?
Vous insistez pour personnaliser les commandes en ajoutant des paquets cadeaux ou autres
Vous pouvez désirer des emballages uniques, qui impliquent une personnalisation de chaque envoi, avec une note manuscrite ou un paquet cadeau avec étiquette autocollante. Une entreprise externe ne pourra pas faire ça pour vous. Elle pourra seulement vous autoriser l’utilisation de boîtes personnalisées au nom de votre marque, ou de différents formats, ou encore fournir des équipements particuliers pour répondre aux besoins des clients… à un certain prix, bien entendu. Réaliser vos commandes à domicile vous donne la liberté et la flexibilité nécessaires pour personnaliser vos emballages.
Chacun de vos produits est différent ou a des besoins particuliers
Pour les produits faits sur commande, personnalisés ou uniques, il vaut mieux se cantonner à une logistique maison. Une entreprise externe aurait besoin d’un espace de stockage différent dans l’entrepôt. Ce serait un stockage inefficace et coûteux.
Pour les produits périssables, dangereux ou inflammables, cela se révèle difficile ou impossible de passer par quelqu’un d’autre, en raison des règles de stockage particulières. Il serait compliqué de trouver une entreprise correspondant à vos besoins.
Vous ne faites pas assez de ventes pour passer par un tiers
Si le nombre de vos commandes est tout à fait gérable pour vous, continuez à assurer la logistique par vous-même. Quand on est une petite affaire, cela représente un moindre coût, mais qui grignote énormément de temps.
Si vous cherchez à économiser autant d’argent que possible, évitez de déléguer. Vous économisez, surtout si vous n’avez qu’une petite marge de profit, mais il faut penser à surveiller l’augmentation de vos commandes pour ne pas être débordé(e) !
Comment choisir son entreprise de logistique ecommerce ?
Vous avez désormais en main toutes les clés pour pouvoir prendre une décision. Vous ne voulez pas externaliser votre logistique ? C’est votre choix. Vous voulez confier les clés à une entreprise tierce, mais vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas, on est là pour vous aider !
Déterminer vos besoins
Avant de choisir un partenaire pour la réalisation de vos envois, soyez certains de prendre plusieurs points en considération pour vos besoins particuliers :
- Examiner vos plans de croissance pour choisir un partenaire à la taille de votre affaire (des petits envois aux envois internationaux).
- Connaître vos besoins pour trouver le fournisseur qui vous correspond, et bien comprendre les coûts associés.
- Gérer votre historique à l’avance, pour pouvoir planifier les temps d’envoi et de réception des stocks.
- Réfléchir aux besoins de votre marque et aux contenants des envois.
Comparer les offres
La réalisation du processus logistique a des conséquences directes sur l’expérience des clients par rapport à votre marque, produit et réputation. La prestation offerte par une entreprise tierce peut laisser une impression durable sur vos clients.
Pour choisir la bonne entreprise, vous devez :
- Être sûr de comprendre tous les coûts de réalisation, et savoir si vous aurez une zone à part pour y entreposer des choses comme des cartons ou du matériel d’envoi.
- Déterminer si vous accepteriez d’être enfermé dans un contrat.
- Déterminer les temps de transit de chaque centre de stockage pour atteindre votre client rapidement, en utilisant l’historique des adresses d’envoi.
- Évaluer leur réseau de logistique, et savoir si vous serez limité à un emplacement ou si vous pouvez vous expandre à plusieurs centres de stockage. Vérifier la localisation de ces derniers (zones rurales ou grandes villes).
- S’assurer de leur technologie et de leurs intégrations pour voir si leurs opérations sont compatibles avec leur offre de réalisation, ou si vous devez engager un développeur pour s’occuper de cette tâche.
- Vérifier quels types de rapports et quels outils d’assistance sont proposés pour les prévisions d’inventaire et l’optimisation de la distribution. Cela peut aider à économiser de l’argent sur les coûts logistiques et sur le temps de transit.
- Bien réfléchir au niveau de soutien que vous pouvez recevoir, des appels téléphoniques à la gestion d’un site internet dédié.
Choisir le bon partenaire et se détendre !
Quand vous avez choisi celui qui vous semble le meilleur, envoyez-lui votre inventaire, synchronisez vos boutiques avec sa technologie, et commencez votre collaboration. Quand vous déléguez la gestion des envois, vous pouvez automatiser la réalisation et suivre le processus du début de la commande jusqu’à sa livraison.
Conclusion
Beaucoup d’e-Commerces disent qu’engager une entreprise partenaire pour la logistique est la meilleure décision qu’ils aient jamais prise. Pourtant, il s’agit d’une grande décision à assumer. On espère qu’avec cet article, vous parviendrez à faire votre choix en toute connaissance de cause.
Mobyssey : Marketing Digital a écrit
le :
Superbe article riche en informations pertinentes!
Thierry a écrit
le :
Je trouve que c’est vraie, moi par exemple ça m’avait prit une semaine entière pour faire le choix entre divers prestataire. Aujourd’hui je travail avec une agence à Madagascar pour gérer nos mails à un prix imbattable. Je recommande Marky.mg car je suis satisfait.
Godillot a écrit
le :
Bonjour,
Je suis en train de créer un site e commerce via WIX et le logisticien que j’avais préalablement sélectionné de sait pas interfacer avec WIX…
Auriez vous des noms de logisticien qui saurait faire ça?
La Fabrique du net a écrit
le :
Nous n’avons pas de logisticien sous la main mais je laisse votre demande ici