En ecommerce, le design a un impact capital sur la conversion du site, et donc sur vos ventes. Proposer un design à la fois élégant, fluide et fonctionnel permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de crédibiliser votre marque et d’inciter à l’achat. Cela nécessite souvent de passer par une agence web design.
Nous avons sélectionné pour vous 30 exemples de boutique en ligne innovants dans le design ecommerce – couvrant un maximum de domaines (prêt-à-porter, chaussures, accessoires, bijoux, literie, montres…) – pour vous aider à créer ou améliorer le design de votre e-commerce. Vous y trouverez sans aucun doute matière à inspiration.
Exemples de boutique en ligne – Prêt à porter
Voici pour commencer 14 exemples de design de sites e-commerce dans le domaine du prêt-à-porter (vêtements et chaussures).
#1 Panafrica
Le site commercialise, selon ses mots, des baskets responsables aux couleurs de l’Afrique. Panafrica, fruit d’un projet financé avec succès sur Ulule, est une marque éthique et solidaire de baskets confectionnées avec des tissus africains pour les deux sexes. Le site est très récent et utilise un design moderne très séduisant. Les produits sont présentés directement sur la home page, bien mis en avant grâce au fond blanc (surtout que les baskets sont colorées). Le bandeau change de couleur lors du scrolling, ce qui créé un effet très sympa. Les boutons sociaux sont bien mis en avant. Le menu apparaît en haut de la page, mais est aussi accessible en cliquant sur le bouton en bas à gauche. Bref, c’est un design vraiment très efficace. Le site est propre et propose une navigation très fluide.Un bon exemple de site shopify.
- Auteur : HANDS
#2 Vivre Nus
NUS est une marque de prêt-à-porter pour « hommes libres et décomplexés ». On apprécie le côté très visuel du design, composé de nombreuses photographies (toutes HD évidemment), mais aussi de vidéos. Le menu à gauche fixe et blanc est très bien approprié. Il rend l’expérience de navigation très fluide. On peut remarquer que le bouton d’ajout panier n’apparaît que lorsque la souris survole la photo du produit. C’est assez intéressant et peut être utiliser avec une plateforme logistique d’ecommerce. On peut aussi remarquer la présence des boutons de réseaux sociaux, de connexion au compte et d’accès à panier en haut à droite (qui restent fixes). Les éditeurs du site ont l’art du détail.
- Auteur : Adveris
#3 Marie Sixtine
Le design du site Marie Sixtine n’est pas en soi révolutionnaire. Mais il est efficace ! C’est un design épuré, composé de couleurs claires, avec très peu de textes, un menu assez sobre, une structure en sections assez classique. On a particulièrement apprécié le carousel, avec les CTA. A noter qu’on peut s’inscrire à la newsletter en renseignant directement son email dans le champ dédié en haut à gauche de la page. Sans aucun formulaire à remplir. Pensez à offrir les frais de port, c’est un bon moyen d’augmenter le taux d’inscription.
- Auteur : Agence Soon
#4 Fangio
Le design du site Fangio (une marque de vêtements haut de gamme pour hommes) est beaucoup plus innovant que celui de l’exemple précédent. On y trouve quelques unes des techniques les plus novatrices en matière de webdesign. Notamment l’effet parallaxe, qui est ici très bien exploité, et la division verticale de certaines pages en deux sections. Une vraie claque visuelle. En revanche ce design est sans doute assez difficile à utiliser lorsque l’on a un gros catalogue.
- Auteur : Make me Pulse
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#5 Rudy’s
En atterrissant sur le site, vous êtes accueilli par un popup vous invitant à vous inscrire à la newsletter. Ça peut agacer certains…Mais ce serait dommage de quitter le site sans l’avoir parcouru. Rudy’s commercialise des chaussures pour les deux sexes. On a particulièrement apprécié l’effet hypnotisant produit par l’animation des lignes brisées qui incite fortement à cliquer sur la promotion.
La mise en avant de la promotion en haut de la page d’accueil est d’ailleurs en soi une idée intéressante. Les effets de zoom (qui appartiennent à la catégorie des effets parallaxes) sont particulièrement réussis. C’est très bien pour vendre des produits de luxes. Nous vous invitons à visiter le site pour vous faire votre propre opinion.
- Auteur : Colorz
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#6 Bureau Tonic
Bureau Tonic est un bureau d’étude concevant et commercialisant du prêt-à porter H/F et des accessoires. Plusieurs éléments de design intéressants sont à relever : le choix d’un menu encadrant la page, d’un carousel qui défile verticalement. Le choix en matière de couleurs (avec une dominante de blanc) permet à la marque de proposer un site web à la fois sobre et classe. Il manque la possibilité de payer par Paypal ou Stripe. Nous vous invitons à jeter un oeil sur les pages de catalogue et les pages produits. Il y a des idées à piquer !
- Auteur : Lunettes noires
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#7 Le Coq Sportif
Le coq sportif est une marque de prêt-à-porter française. Le design de ce site web est moins innovant que certains des exemples de design e-commerce présentés plus haut. La page d’accueil est minimaliste, se réduisant à un carousel et à des boutons renvoyant vers le catalogue produit. A remarquer le choix, encore une fois, du blanc comme couleur dominante. Ce choix permet de proposer un site lisible et de faire ressortir les éléments de premier plan : en premier lieu, les produits du catalogue. On a particulièrement apprécié la qualité des photographies de produits sur les pages produits.
- Auteur : UZIK
#8 Amaio Swim
Amaio Swim commercialise des maillots de bain pour femmes. Le site propose un design ecommerce tout à fait innovant. Un gros travail a été produit sur les animations – notamment à l’arrivée sur la page d’accueil. Les nouvelles tendances design sont présentes, notamment l’effet parallaxe qui est très bien utilisé. Le menu est affiché verticalement à gauche de l’écran, ce qui est intéressant d’un point de vue design mais oblige à quelques contorsions du cou ! Dans l’idéal, il ne faut pas que le design impacte négativement l’utilisabilité du site. Avant d’être beau, un site doit être facile à comprendre et à utiliser. Voir comment créer un site sur Shopify
- Auteur : Oui Will
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#9 Pollen London
La page d’accueil de POLLEN est très originale dans sa conception. On est accueilli par une cinématique qui occupe la totalité du fond d’écran. Le visiteur est invité à naviguer de deux manières : en cliquant sur le menu hamburger très discret en haut à droite, ou en cliquant sur la flèche vers le bas. Les animations sont très réussies, la photo de grande qualité. Le site propose une vraie expérience d’immersion. Pas de doute, POLLEN est un site très élégant et très innovant. Par contre, il s’agit d’un intrus : POLLEN n’est pas un site ecommerce, mais une agence de création de sites innovants. On n’a pas résisté à l’inclure dans ce Top 30 sur avec de très bonnes landing page de ce site ecommerce.
- Auteur : POLLEN
#10 Le Café Noir
Le Café Noir sort de l’ordinaire du point de vue design. Ce qui frappe en premier, ce sont les choix très originaux faits au niveau des polices de caractère. En dehors de cet aspect, on a beaucoup apprécié la page de catalogue et les animations qui se déclenchent lorsque l’on passe d’une page à l’autre et qui contribuent à créer un univers à part. On regrette seulement le caractère pour le moins très léger des descriptions de produits.
- Auteur : Wonderland
#11 B&O Play
B&O Play est une marque d’écouteurs et de casques audio haut de gamme. La page d’accueil de ce site e-commerce est très convaincante. Les différents produits sont présentés un à un, mis en valeur par des animations et des photos de grande qualité. En bas de la page, des liens vers la boutique incitent subtilement le visiteur à passer à la caisse s’il a été convaincu par la présentation. A noter le choix d’un menu fixe, quo permet à tout moment d’interrompre la présentation et d’accéder aux autres pages.
- Auteur : Trouble
#12 MSR
MSR commercialise des vêtements de marque (Levi’s, IKKS…). On est frappé dès l’arrivée sur le site par un élément très original : l’image de couverture couvre tout le haut de page, et fait office d’arrière plan du menu, ce qui le rend pratiquement illisible. Mais les concepteurs du site ont trouvé une solution : lorsque la souris survole le menu, le fond devient blanc. Le menu, avec son fond blanc, reste fixe pendant le scrolling mais change de forme pour devenir plus discret. Le traitement du menu est l’élément de design le plus intéressant de ce site. Le reste est plus classique, mais efficace (les photographies sont de belle qualité).
- Auteur : Altima
#13 Dainty Jewels
Dainty Jewels est une marque de prêt-à-porter. Le site n’intègre aucune technique innovante en matière de webdesign, et pourtant réussit à faire la différence. Il a une identité propre, est reconnaissable entre tous. Son design est très original sans être innovant. Comme quoi, l’un ne suppose pas forcément l’autre. On passera sur l’arrière-fond un peu bigot et tradi du site.
- Auteur : Adveris
#14 Patricia Blanchet
Patricia Blanchet est une créatrice de chaussures pour femmes. On a beaucoup apprécié la place accordée aux visuels, qui permettent une mise en avant optimale de la collection. Sur les pages produits, l’auteur utilise des photos en très haute définition qui permettent de zoomer sur les moindres détails des créations. A l’inverse, très peu de textes. Trop peu peut-être.
- Auteur : Colorz
Exemples de boutique en ligne – Accessoires
Nous vous présentons maintenant 8 exemples de boutique en ligne, autant de design de sites e-commerce d’accessoires (montres, lunettes, couteux, bijoux…). Les sites d’accessoires proposent en général un catalogue moins important que les sites ecommerce de prêt-à-porter, ce qui a une influence sur les choix en matière de design.
#15 41 Watch
Comme son nom l’indique, 41 Watch commercialise des montres. Plus précisément des montres de luxe : Rolex, IWC, Omega…41 Watch offre aussi la possibilité aux particuliers de vendre leurs montres et propose des solutions de financement innovantes. Pour ce qui est du design, nous revenons sur quelque chose d’assez classique mais efficace. On a beaucoup apprécié la manière dont 41 Watch explique le process à suivre pour vendre sa montre et l’évaluateur du prix. Pas d’effet parallaxe ici, mais un site très facile à comprendre et à utiliser, qui présente très bien sa proposition de valeur.
- Auteur : Adveris
#16 John Dalia
John Dalia commercialise des lunettes de créateur. Les innovations du site en matière de design sont nombreuses. L’effet parallaxe est omniprésent et contribue à produire un effet d’immersion très réussi. A noter aussi la division verticale de l’écran, qui permet d’accéder aux deux pages principales du site. Le site contient très peu de pages au final mais propose un condensé des techniques de design les plus sophistiquées.
- Auteur : UPPERLIFE
#17 Onze Mètres Carrés
Onze Mètres Carrés est une marque française qui commercialise des accessoires et des baskets pour femmes uniquement. On a beaucoup apprécié le carousel de la page d’accueil, qui met en avant des photos de grande qualité. On remarque une nouvelle fois l’utilisation massive de la couleur blanche. Ce site n’a pas la prétention de révolutionner le design e-commerce, mais atteint efficacement son but : donner envie d’acheter les produits !
- Auteur : Rue Pavée
#18 RSVP Paris
RSVP, créé en 2015, propose des articles de maroquinerie de luxe en séries limitées. Beaucoup de choses intéressantes sont à relever au niveau du design de ce site ecommerce. Tout d’abord les bandeaux fixes à droite et à gauche de la page d’accueil, qui créent – avec le menu horizontale en haut – un effet de cadre très réussi. Cela rejoint un peu ce que l’on trouvait sur le site de Bureau Tonic tout à l’heure. La police de caractères est également très efficace. Le CTA renvoyant vers le catalogue sur l’image de couverture est aussi une idée inspirante.
- Auteur : Colorz
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#19 Goggles Wedze
Si vous cherchez des exemples de design ecommerce vraiment innovants, vous êtes servi avec Goggles Wedze. Le site – qui commercialise des lunettes de sport d’hiver – propose une expérience unique de navigation. Naviguer sur ce site, c’est vivre une aventure entièrement immersive. On exagère à peine. Le site propose par exemple un simulateur bluffant qui permet de tester chacune des lunettes proposées en situation de glisse. Nous vous invitons vraiment à visiter ce site 100% original pour vous faire votre propre opinion.
- Auteur : Adveris
#20 My Deejo
Le site My Deejo, qui vend des couteaux customisés, est un autre exemple de boutique en ligne très inspirant de design innovant. Le site est constitué d’une interface très innovante qui vous permet de personnaliser chacun des éléments du couteau. Vous pouvez changer l’angle à l’aide de la souris pour visualiser le couteau sous toutes les coutures. Une fois le couteau à votre goût, vous n’avez plus qu’à cliquer sur commander pour le recevoir dans votre boîte aux lettres. Ce site est une vraie pépite.
- Auteur : BETC Digital
#21 Texas Beard Company
Texas Beard Company, comme son nom l’indique, commercialise des accessoires de rasage pour hommes. Nous avons particulièrement apprécié sur ce site la photo de couverture, qui met vraiment en avant les produits, sur fond de paysage montagneux. La mise en évidence des avis clients (que des 5/5) est aussi une bonne idée. Ce site est bien moins innovant que les deux précédents, mais réussit ce qui est le plus important sur un site ecommerce : présenter les produits sous leur meilleur jour pour inciter le visiteur à acheter.
- Auteur : Ryan Olson
#22 Leticia Ponty
Leticia Ponty est une marque française de bijoux lancée en 2008. Les produits sont faits mains et fabriqués en France. On remarquera une nouvelle fois l’effet de cadre produit par les bandeaux de gauche (qui accueille le menu hamburger), de droite (qui permet d’accéder au panier) et du bas (qui accueille les boutons de réseaux sociaux). Le design de ce site, imaginé par un freelance, mérite le coup d’oeil.
- Auteur : Jonathan Da Costa
Exemples de boutique en ligne – Beauté
Les sites spécialisés dans la vente en ligne de produits de beauté proposent généralement de nombreuses gammes différentes, et doivent organiser leur site de façon stricte afin que les visiteurs retrouvent facilement leurs marques.
#23 Folie Cosmetic
Folie cosmectic est un site ecommerce proposant un large choix de produits de soins et de maquillage. Le site est animé grâce à des images défilantes qui met en avant certaines marques et catégories de produits.
Le design est moderne et très ergonomique. La couleur noire utilisée pour le bandeau en haut du site est compensée par les couleurs vives des images qui illustrent les produits. Chaque catégorie de produits est clairement affichée et facilement accessible en un seul clic.
Folie Cosmetic affiche également la note (4,7/5) et les avis de ses clients donnés sur « avis vérifiés » directement sur son site, inspirant ainsi la confiance de ses visiteurs. Pour guider ses clients dans leurs achats, des notes et avis sur chaque produit sont affichés dès l’entrée dans la catégorie souhaitée. L’expérience utilisateur y est très agréable.
- Auteur : Distinguez-vous.com
#24 Bleu Libellule
Bleu Libellule propose sur son site et dans ses boutiques de nombreux produits cosmétiques en tous genres. Le site est composé de traits fins et de couleurs assez sobres, contrastant avec les images déroulantes colorées de la page d’accueil.
Les produits sont mis en avant très simplement sur un fond blanc où les notes des clients sur chaque produit sont clairement visibles.
La barre de recherche placée en haut et au centre de la page et facile d’accès, et le menu donne directement accès aux catégories de produits disponibles sur le site.
La sobriété de ce site est parfaite car elle ne surcharge pas les visiteurs d’informations trop variées. Un site idéal pour trouver rapidement ce que l’on cherche en quelques clics.
- Auteur : Antadis
#25 Aïam-Maïa
Cette marque propose la vente en ligne de ses produits cosmétiques élaborés à partir de roses. Justement, le rose est la couleur dominante retrouvée sur toutes les pages du site, parfois additionnée à d’autres couleurs plus vives. Cette couleur rose pâle rappelle évidemment la fleur utilisée pour créer les produits, mais aussi la nature et la pureté de façon générale. Un plus, qui inspire confiance, pour des produits destinés à être appliqués sur la peau.
Les images défilent dès la page d’accueil avec un accès direct à la boutique en ligne grâce au bouton central contenant le CTA invitant à retrouver « tous les produits » de la marque.
- Auteur : N/A
#26 Mademoiselle-Bio
Mademoiselle-Bio mise aussi sur les couleurs naturelles pour mettre en avant des produits de beauté respectueux de l’environnement et de la peau. Ces couleurs sont additionnées à un rose très vif qui contraste avec les couleurs pâles et fait ressortir les onglets.
Les différentes catégories sont accessibles via des onglets illustrés de dessins ludiques. C’est un choix à la fois amusant et intuitif pour les visiteurs.
Là encore Mademoiselle-Bio a fait le choix d’afficher les avis des clients concernant leurs produits.
- Auteur : N/A
#27 Avril Beauté
Avril Beauté propose à ses visiteurs un site simple, mais très clair. Chaque catégorie est visible d’un seul clin d’œil et bénéficie de sous-catégories peu nombreuses. L’utilisateur n’est pas perdu au milieu d’une multitude de produits et de gammes.
Les notes visibles sous chaque produit indiquent le degré de satisfaction des clients et aident à l’achat. Un chat instantané permet aussi d’accéder au service client à la moindre question.
Tout est clair sur ce site aussi simple qu’efficace.
- Auteur : Advisto
#28 My-origines
My Origines met en valeur ses produits et ses marques sur un site aux teintes marron clair et noires sur un fond blanc. Des couleurs simples qui rappellent la nature et qui tranchent avec les images colorées qui mettent en avant le maquillage, et qui se marient parfaitement avec les couleurs pâles qui illustrent les produits de soins.
Cette fois encore les catégories sont clairement affichées, et en petit nombre. Les sous-catégories sont riches mais bien découpées afin de trouver aisément ce que l’on recherche.
Le design dans l’ensemble est sobre, moderne et colle à l’image que la marque souhaite donner à ses clients.
- Auteur : N/A
#29 L’occitane en Provence
L’occitane en Provence a choisi un site aux couleurs qui rappellent la Provence. Les avis des clients sont également mis en valeur sous chaque article et chaque catégorie est facilement accessible.
La charte graphique de la marque est respectée, ainsi que l’image naturelle de l’enseigne, sur l’ensemble du site e-commerce de L’Occitane en Provence.
- Auter : Claranet
Exemples de boutique en ligne – Meuble et Décoration
Les sites de ecommerce qui proposent des meubles et de la décoration doivent être irréprochables au niveau du design. La modernité et l’originalité de leur boutique en ligne donnera une première image du type de produits qu’ils mettent en vent.
#30 Made.com
L’entreprise Britannique Made.com propose des meubles variés au design moderne. Leur site ecommerce est conçu de façon assez courante, avec une barre de menu visible instantanément et très facile utiliser.
Le choix des illustrations joue un rôle important sur cette boutique en ligne. Les images sont grandes, parfois en pleine page, et sont en lien direct avec la saisonnalité. Made.com mise sur des photos avec des mises en scène de leur mobilier et articles de décoration (pièces entièrement décorées, présence de personnes sur certaines photos pour rendre l’image plus vivante, et tables dressées pour les articles de salles à manger par exemples).
Le design est épuré, basé sur un fond blanc qui met en valeur chacune des photos présentes sur le site.
- Auteur : N/A
#31 Miliboo
Miliboo met en valeur son mobilier moderne sur un site sobre au fond blanc et aux textes noirs et bleus clairs. La marque affiche directement ses dernières nouveautés et ses offres promotionnelles en cours dès le haut de la page d’accueil.
Cette fois encore, le mobilier est mis en avant par des photos soigneusement choisies pour leur cohésion avec la saison, et omniprésentes sur le site. Les illustrations montrent toutes différents meubles vendus sur le site dans toutes les pièces de la maison, et dans diverses situations de la vie quotidienne.
Sur chaque page, on retrouve un onglet permettant d’accéder à une conversation instantanée avec le service clients, indispensable lorsqu’il s’agit de choisir des meubles pour son logement.
- Auteur : N/A
#32 Made In Design
Made In Design joue également sur la saison pour vendre ses meubles, et met son site aux couleurs du printemps via des photos de mobilier d’extérieur et d’intérieurs baignés de soleil.
Le design du site repose également sur une base classique de boutique en ligne, avec une structure assez conventionnelle, mais c’est dans le choix de disposer un grand nombre de photos avec des mises en scène, et très peu de textes sur la plupart de ses pages que le site se démarque.
Le visiteur parcourt les pages un peu comme il feuilletterait un magazine de décoration.
- Auteur : N/A
#33 Loberon
Chez Loberon, ce sont les couleurs naturelles qui priment. On ressent immédiatement l’atmosphère douce d’une maison cocooning. Le site recouvre des couleurs pastelles, mauve et beige, sur un fond blanc qui met en valeur les meubles de bois clair et les fauteuils recouverts de lin vendus sur le site.
- Auteur : N/A
#34 Maison et Styles
Maison et Styles mise plutôt sur des teintes colorées. Le site est sobre, sur un fond blanc, mais certaines catégories comme les nouveautés, les promotions, ou le déstockage ressortent par des écritures aux couleurs vives. De même les images alternent entre mobilier neutre et mobilier coloré. De quoi permettre à tous les visiteurs de trouver le style qui leur convient.
- Auteur : N/A
#35 Sklum
Le look du site marchand Sklum a, lui aussi, un air de catalogue de décoration. Les photos et les polices d’écriture alternent entre mobilier moderne et style vintage. Ceci colle parfaitement avec les produits proposés qui sont à la fois tendance et inspirés de styles vintages revisités.
Le petit plus, c’est l’interactivité du site : il suffit de passer sa souris sur les photos pour voir le mobilier prendre vie en changeant de contexte (canapé en position assise ou converti en lit d’appoint, table dressée dans une pièce décorée ou alors table seule sur un fond neutre, meuble en entier ou zoom sur ses points forts, etc…).
- Auteur : N/A
Exemples de boutique en ligne – Jeux et jouets
#36 Planet Passions
Le design du site planet passion est assez classique, mais a l’avantage d’être très interactif grâce aux différentes vidéos disponibles et aux images déroulantes.
Les différentes catégories de jeux et de jouets sont facilement accessibles, et lorsque l’on clique sur l’une d’entre elles on trouve un menu latéral présentant les sous-catégories disponibles, ainsi que des filtres afin d’affiner sa recherche.
Planet Passions s’affiche donc grâce à un design avant tout ergonomique.
- Auteur : Clikeo
#37 Avenue des Jeux
Sur l’accueil d’avenue des jeux, les images défilent pour mettre en avant certains articles. La barre de menu ressort en noir sur un fond blanc, avec des écritures colorées. Ce qui est intéressant sur Avenue des Jeux, ce sont les avis que l’on trouve en dessous de la plupart des jeux et jouets proposés ainsi que l’avis Trustpilot mis en avant en bas de la page d’accueil.
Les images sont grandes, chaque espace disponible sur l’écran est utilisé pour donner une information aux visiteurs.
- Auteur : N/A
#38 Jouets et merveilles
Le site Jouets et merveilles a une structure similaire aux sites précédents. Il se démarque par son choix de couleurs claires, assez douces et de grandes images d’illustrations sur chaque page de catégorie.
L’image de fond est blanche parsemée de dessins gris de puzzles, xylophones et autres jouets.
Sur ce site on retrouve le côté enfantin tout en douceur, ce qui donne envie de naviguer sur toutes les pages pour découvrir les jeux proposés.
- Auteur : Axecibles
#39 La Boissellerie
La Boissellerie propose des jouets en bois, son site comporte aussi une structure ecommerce assez basique, avec une barre de recherche et des catégories de produits bien visibles. Cette boutique en ligne se distingue par son choix de couleur qui rappelle sa spécialité : Le bois. En effet, le site est sur un fond blanc avec des barres de menus marrons et vertes pâles.
Le menu déroulant de la page d’accueil invite à l’aventure et à découvrir des jouets uniques, mais il ne défile pas de manière ordinaire, on passe d’image en image avec des effets qui varient à chaque fois, et qui donnent un aspect ludique d’entrée de jeu.
- Auteur : L’Agence Ecommerce
#40 JouetJeu.com
Au premier regard, JouetJeu.com est assez chargé, mais c’est un site de jouets, et la panoplie de personnages de dessins animés représentés colle finalement bien avec l’univers du jouet.
Ce qui est appréciable sur ce site, c’est que tous les onglets sont fantaisistes, tout en étant simples à comprendre, et clairs. Un vrai jeu d’enfant de parcourir les pages et d’effectuer des achats pour nos bambins.
Le choix du design est audacieux, mais ça fonctionne bien.
- Auteur : N/A
#41 Au pays de mon enfance
Au pays de mon enfance a choisi de mettre en avant ses produits sur un site au design rose vif et blanc. Le blanc fait ressortir les produits sur l’ensemble des pages du site, et le rose sert à donner du peps à la boutique en ligne, tout en rappelant l’enfance par des dessins aux formes arrondies en haut et en bas de pages.
L’avis des clients est mis en avant en bas de la page d’accueil, ce qui inspire tout de suite confiance. Chacun des produit est illustré par une photo en assez grande taille, le prix est clairement mis en valeur ainsi que le nom de l’article.
Le site est clair, bien structuré, et cohérent avec l’univers de l’enfance et du jouet.
- Auteur : N/A
#42 Misioo
Misioo est une boutique spécialisée dans la vente de piscine à balles et de tapis de jeux pour enfants. La page d’accueil est composée d’illustrations qui mènent vers différentes catégories de produits (un onglet discret vous indique vers quelle catégorie vous serez dirigé sur chaque image).
Le menu du site est accessible en haut à gauche via un onglet discret mais idéalement placé pour être visible des visiteurs. Ce design est réussi car il est moderne, et original. On sort un peu du menu classique d’un site ecommerce, tout en guidant les visiteurs vers les produits proposés.
- Auteur : N/A
Exemples de boutique en ligne – Autres
Voici pour terminer 8 designs de sites ecommerce que nous avons regroupé dans la catégorie « autres », dans la mesure où il ne s’agit ni de prêt-à-porter ni tout à fait d’accessoires.
#43 Nespresso
On ne présente plus Nespresso, la marque de référence du café expresso. Nous avons souhaité vous présenter cet exemple à cause du choix inhabituel de la couleur d’arrière-plan : le noir. Nous avons vu que la tendance était plutôt au blanc. Toutefois, le noir peut aussi fonctionner à condition de bien choisir les couleurs des éléments de premier plan. Le jaune ici ressort très bien sur la page. Le noir peut, bien utilisé, servir à améliorer la lisibilité d’un site.
- Auteur : 84. Paris
#44 Kalios
Kalios propose divers produits grecs : des huiles d’olive, des crèmes, des gâteaux apéritifs, du miel…On remarquera la vidéo d’accueil, qui met tout de suite dans l’ambiance. On retourne sur un design à base de blanc. Nous vous invitons à parcourir les différentes sections du site, qui mêlent animations et photographies très alléchantes.
- Auteur : Viens-là
#45 Sabe Masson
Sabe Masson fabrique et commercialise des parfums de soin naturels pour hommes, femmes et enfants. On a particulièrement apprécié l’effet cadre sur toutes les pages du site, les animations sobres mais efficaces sur les images et la qualité des pages produits. Un design de site ecommerce à découvrir.
- Auteur : Colorz
#46 Blancrème
Blancrème est une épicerie fine cosmétique installée sur les Champs-Elysées. Le site est assez simple dans structuration mais contient certains éléments intéressants. Notamment le carousel de la page d’accueil très réussi ainsi que les pages produits, avec leurs descriptions claires et les recommandations de produits.
- Auteur : Adveris
#47 Solo Stove
Solostove commercialise des poêles en acier inoxydable destinés aux randonneurs. Ce que l’on a vraiment apprécié sur ce site, c’est la cinématique de couverture, qui met tout de suite dans le bain, le choix de tailles de polices très grandes et les multiples vidéos présentant les produits « en action ».
- Auteur : Solo Stove
#48 Torie & Howard
Torie & Howard commercialise des confiseries bio. Cet exemple est à rapprocher de celui de Dainty Jewells. Là aussi, le design ne se démarque pas par l’utilisation de techniques innovantes mais n’en demeure pas moins très original par le choix des polices, les couleurs, les arrières-plans, etc. Ce design colle tout à fait aux valeurs et au positionnement de la marque.
- Auteur : Silver Creative Group
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#49 Au Lit Fine Linens
Au Lit Fine Linens est une marque canadienne qui propose des produits de literie de luxe fabriqués en Europe à partir de coton égyptien. Le site a été créé sur Shopify avec le thème Mobilia. Le design du site est classique mais fonctionne très bien. Les produits sont particulièrement bien mis en valeur. A noter aussi la mise en avant des avis clients, qui est toujours une très bonne chose.
- Auteur : Au Lit Fine Linens
#50 Dope
Terminons ce panorama des designs ecommerce avec le site Dope, qui propose une sélection de produits tendances. Nous avons particulièrement apprécié sur ce site la manière dont s’affiche le menu hamburger, le mode d’affichage des produits et l’arrière-plan blanc qui permet une mise en valeur optimale des produits. Vous trouverez surement sur ce site quelques idées intéressantes.
- Auteur : Martin Silvestre
En espérant que ces exemples vous donneront quelques idées pour créer votre site ecommerce ! Pour un panorama des dernières tendances en matière de design web, nous vous invitons vivement à découvrir l’article très complet réalisé par 99Designs sur les 9 tendances 2017 en web design.
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Joel Bruno a écrit
le :
Merci pour ces exemples de sites bien remarquable. Je trouve que la visibilité d’un site dépend fortement du contenu et le visuel sans oublier les images qui servent bien d’illustration.