La décision est prise : vous souhaitez créer un site marchand ! Pour commencer, nous allons vous aider à structurer votre projet et à vous orienter dans la bonne direction. Ensuite, nous allons vous détailler les principales étapes à suivre pour créer un site marchand et démarrer votre activité e-commerce.
Créer un site marchand – 3 critères pour structurer votre projet
Vous pensez à créer votre site marchand ? Avant de vous jeter à l’eau, vous devez établir une liste de critères précis auxquels vous devez vous tenir (Budget, temps, stock etc.). Etant spécialistes des projets web, vous êtes tombé au bon endroit. Pour commencer, définissons ensemble les critères importants à prendre en compte :
Critère #1 – Votre budget
Le budget est l’un des critères les plus importants dans votre projet de création de site marchand. Il vous permettra de définir quels outils vous allez pouvoir utiliser et quel accompagnement vous serez en droit d’obtenir. Pour le coût d’un site marchand, on estime qu’il faut un budget d’au moins 2000€. Ce budget est déjà considéré comme « limité » mais est suffisant pour se lancer dans l’aventure.
Un budget limité ? Optez pour les logiciels clés-en-main
Même si votre budget est considéré comme « limité », vous pouvez tout à fait créer votre site marchand. Cela fait maintenant de nombreuses années que des logiciels de création de site web sans aucune compétence technique ont fait leur apparition sur le marché. On peut notamment citer Wix, le plus connu d’entre eux, et qui permet de construire un site de qualité professionnelle sans aucune connaissance technique.
Qu’entendons-nous par compétences techniques ? Ici, il n’est effectivement pas question de parler de codage. En revanche, vous devrez tout de même être à l’aise avec l’informatique si vous souhaitez un rendu de qualité professionnelle. Détaillons ensemble le processus de création :
- Commencez par sélectionner un template pré-défini,
- Ensuite, adaptez ce template aux couleurs de votre entreprise,
- Intégrez vos produits à votre site puis, définissez les tarifsn délais de livraison etc.
- Enfin, il ne reste plus qu’à mettre votre site en ligne.
Le gros avantage de ces outils simples à utiliser est que vous pouvez créer un site marchand de grande qualité sans aucune intervention extérieure. Utilisez un outil clé-en-main est donc une option tout à fait convenable si vous souhaitez prendre le poul de votre marché et testez vos produits-services à la vente. Si vos ventes commencent à exploser vous pourrez, par la suite, faire appel à une agence web.
Un budget conséquent ? Optez pour un professionnel
Vous savez précisemment dans quelle direction vous souhaitez aller avec votre site marchand ? Vous êtes certain de son potentiel et avez un budget conséquent pour vous aider ? Faites appel à un professionnel du ecommerce pour la création du site. De quelle manière pourra-t-il vous accompagner ?
- Sous forme de conseils stratégiques,
- Le maquettage de votre site,
- La rédaction (corps du site, fiches produits etc.),
- SEO,
- Paramètrer les campagnes de publicité.
La réussite d’un projet de site marchand passe par la bonne réussite de l’ensemble de ces facteurs. Commencez toujours par définir de quelle manière vous souhaitez être accompagné. En sachant cela, vous aurez le choix entre une agence e-commerce ou un freelance spécialisé. La principale différence entre les deux réside dans le prix qui est plus élévé chez une agence.
Attention à ne pas vous limiter dans votre choix. Une agence peut très bien intervenir dans la création de votre site et un freelance peut intervenir dans la rédaction de vos textes ou le paramètrage de vos campagnes Adwords.
Critère #2 – Le temps
Quelles ambitions ? Quelle dimension souhaitez-vous donner à votre projet ? Ces deux questions vont vous donner un début de réponse sur le temps que vous allez pouvoir allouer à votre projet de site marchand.
Votre temps est compté
Si votre projet de créer un site marchand n’est pas votre activité principale pour le moment, faites appel à un professionnel (agence ou freelance).
Vous avez le temps
Si vous avez le temps ou que vous vous sentez d’attaque à utiliser certains outils pour créer votre site marchand, faites-le vous-même ! Vous pouvez même utiliser les ressources de La Fabrique du Net pour vous aider dans votre tâche. Ce travail « self-made » vous permettra également d’apprendre plein de nouvelles choses.
Votre temps est compté ET vous n’avez pas les moyens
Si vous n’avez ni budget, ni beaucoup de temps à consacrer à votre projet c’est embêtant, mais pas irrémédiable loin de là. L’option qui est la plus logique est de d’utiliser un outil comme WixStore.
Attention cependant, un outil de ce type ne vous permettra pas de créer un site marchand complexe avec des milliers de produits. Nous ne sommes pas ici pour vous mentir : avec aucun budget, très peu de temps à consacrer et aucune compétence technique, vous ne pourrez pas mettre en place, seul, un projet complexe. Commencez petit, et faites évoluer votre site en fonction des retours que vous récolterez.
Critère #3 – La gestion des stocks
Si vous prévoyez de vendre des produits, vous allez devoir gérer des stocks. Voyons ce que cela implique :
Créer un site marchand avec stock
La gestion des stocks coûte de l’argent. S’il est mal fait, vous pourriez avoir les problèmes suivants :
- Le sous-stockage : utile pour optimiser votre trésorerie, mais dangereux car peut vous faire rater des ventes si un produit n’est pas disponible.
- Le sur-stockage : cela implique des coût supplémentaires qui peuvent mettre à mal votre trésorerie. Vos produits en stock peuvent également perdre de la valeur.
- Les erreurs d’inventaires : probablement le souci le plus important de la liste ! Les délais de livraison sont allongés ce qui risque de ne pas plaire à vos clients.
Si vous choisissez de créer un site marchand avec un outil dédié, la plupart intègre la gestion des stocks.
Si vous souhaitez faciliter la gestion de votre entreprise, découvrez les meilleurs logiciels de gestion de stocks
Créer un site marchand sans stock
Un site marchand sans aucun stock a un nom bien particulier : le dropshipping. Le dropshipping consiste à vendre un produit que votre fournisseur livrera. L’avantage ici est que vous pourrez élargir votre gamme de produit sans avoir aucun stock à gérer. En revanche, vous serez soumis à une concurrence féroce et vos marges seront plus faibles par rapport au e-commerce traditionnel.
Les 5 étapes pour créer votre site marchand
Étape #1 – Le choix de la structure juridique de votre site marchand
Créer votre site marchand implique la création de votre entreprise et donc le choix de votre statut juridique. En fonction de vos objectifs, vous pourriez choisir l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle ou encore la société. Voici quelques éléments pour vous aider à y voir plus clair.
L’auto-entreprise, un choix judicieux pour commencer
Depuis 2009, tout un chacun à la possibilité de créer une entreprise très simplement grâce à l’auto-entreprise. La procédure, gratuite, se déroule en quelques clics seulement. Cette simplicité dans la création, vous la retrouvez également dans votre gestion quotidienne. Vous devez simplement déclarer votre chiffre d’affaire sur une plateforme en ligne à chaque mois ou à chaque trimestre. Le taux de cotisations est lui-aussi très avantageux : 12.8%. A noter également que vous ne paierez rien du tout si votre chiffre d’affaire est égal à 0. L’auto-entreprise n’est donc pas très contraignante et idéale pour tester votre projet et voir la réaction du public.
Attention cependant, l’auto-entreprise n’est pas adaptée si votre activité se développe à vitesse grand V. En effet, vous serez limité à 176 200 euros de chiffre d’affaires annuel HT pour la vente de vos marchandises.
L’entreprise individuelle, un choix judicieux si vous êtes seul eet que vous avez atteint votre plafond de chiffre d’affaires
Si vous ne souhaitez pas avoir de plafond de chiffre d’affaires tout en gardant des démarches simplifiées avec des coûts administratif modeste (75€), optez pour l’entreprise individuelle. La principale différence est que vous serez soumis au régime de la TVA, que vous facturerez à vos clients mais que vous pourrez déduire de vos achats professionnels. La limite, car oui il en faut bien une, est que vous ne pouvez pas avoir d’associé, logique en tant qu’entreprise individuelle.
La SARL, la SAS, un choix judicieux pour s’associer et protéger votre patrimoine personnel
Le fait de s’associer ne vous laisser plus beaucoup de choix, vous devez passer par la création d’une société. Ce choix vous donnera accès à la personnalité morale qui permettra de séparer vos biens personnels de vos biens professionnels. Vous serez donc protégé en cas de faillite de votre structure. La création d’une entreprise est également judicieuse si vous prévoyez de développer votre activité. Vous gagnerez en crédibilité et permettrez à d’éventuels investisseurs de venir élargir votre activité.
Ne soyez pas effrayé pas la relative complexité des démarches administratives. Assurez-vous simplement que votre future activité produise suffisamment de revenu pour que la création d’une société en vaille la peine.
> Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur le choix du statut juridique pour un ecommerce.
Étape #2 – La construction du cahier des charges de votre site marchand
Pour la construction d’un site marchand, la rédaction d’un cahier des charges est une étape capitale, surtout si vous faites appel à une agence ou à un freelance spécialisé. Il est tout à fait normal que vous n’ayez ni le temps ni les compétences nécessaires pour créer votre site marchand. En revanche, vous êtes largement capable de rédiger votre cahier des charges. Un cahier des charges, c’est quoi ? C’est un document qui vous permet d’écrire noir sur blanc l’ensemble de vos besoins et de formaliser la relation que vous aurez avec votre futur prestataire. Le cahier des charges permet donc de réduire le fossé entre vos attentes et le travail qui sera réalisé par votre prestataire. Voici les éléments clés que vous devrez faire figurer dans le cahier des charges de votre site marchand :
- L’ensemble de vos produits : lorsque l’on parle d’éléments clés dans un site marchand, les produits sont évidemment ce qui arrivent les premiers. Précisez au maximum toutes les catégories de produits que vous souhaitez faire figurer, expliquez de quelle manière vos clients peuvent trouver vos produits sur votre site (recherche, filtres etc.). Enfin, ayez un regard purement SEO et indiquez à quoi vont ressembler vos futures fiches produits.
- Le checkout : c’est l’étape que tous les propriétaires de site marchand doivent prendre très au sérieux. Le checkout, c’est le passage en caisse de votre client, là où il va dépenser son argent pour vous. Vous devez donc soigner cette partie au maximum en donnant aux visiteurs des options de paiements ou encore la possibilité de créer un compte client. Détaillez chaque étape de votre tunnel de conversion pour une efficacité maximale.
- Le backoffice : le backoffice est l’endroit où vous allez gérer votre site marchand, là où les produits pourront être mise à jour, où vous pourrez suivre les performances globales de votre site et où vos intégrations pourront être gérées (CRM, ERP etc.). Spécifiez l’ensemble de ces éléments dans votre cahier des charges.
N’oubliez pas : servez-vous du cahier des charges pour comparer les différentes offres que vous allez recevoir de la part des prestataires.
Étape #3 – Le choix de votre partenaire pour la création de votre site marchand
Agence spécialisée ? Freelance ? Une nouvelle fois, ce choix dépendra de facteurs comme votre budget où le temps que vous allez pouvoir y consacrer.
Freelance, un choix budgétaire
Si vous décidez de faire appel à un freelance pour créer votre site marchand, attendez-vous à intervenir par vous-même. En effet, même si cette solution est, à priori, moins coûteuse, il est souvent difficile de trouver un freelance ayant l’ensemble des compétences pour gérer un projet e-commerce de A à Z. Un freelance peut être très à l’aise dans la construction du site marchand, mais beaucoup moins en terme de SEO ou de rédaction. Soit vous faites intervenir plusieurs freelance sur votre projet, soit vous êtes capable de faire une partie du travail vous-même.
Agence, un choix clé-en-main, mais plus coûteux
Si vous faites appel à une agence sérieuse, vous aurez la quasi certitude qu’elle regroupe toutes les compétences dont vous aurez besoin pour mener à bien votre projet. Alors oui, le coût de l’intervention d’une agence n’est pas comparable à celui d’un freelance et votre marge de manoeuvre pourra être réduite, mais cela vaut le coup de comparer les offres.
Le choix final
Maintenant que vous avez les deux options en main, il va falloir faire un choix. Si vous décidez d’opter pour l’option « freelance », certaines plateformes comme Malt, Codeur ou Freelance Republik sont d’excellentes ressources. Si, au contraire, c’est avec une agence que vous souhaitez faire affaire, alors allez faire un tour sur Sortlist. N’oubliez pas que le bouche à oreille fonctionne également très bien. Il est agérable de travailler avec quelqu’un qui nous a été recommandé.
Ensuite, ne vous précipitez pas ! Comparez les offres reçues avec votre cahier des charges préalablement rédigé, jetez un oeil aux sites marchands déjà construits par ces prestataires et testez-les en leur demandant, par exemple, la réalisation d’une maquette.
Étape #3 bis – Le choix de votre logiciel e-commerce
Pas de freelance, pas d’agence spécialisée, la construction de votre site marchand, c’est vous-même qui allez la faire ! Félicitations, c’est un choix courageux mais tout à fait réalisable si vous choisissez les bons outils. Il existe des dizaines de logiciels e-commerce qui vous permettent de créer un site marchand très facilement. Pour choisir un outil qui se rapprochera au maximum de l’utilisation que vous voulez en faire, vous allez devoir comparer plusieurs paramètres :
- La facilité ou non de prise en main,
- La richesse fonctionnelle
- Le SEO
- L’aide et le support fourni
- Compatible ou non pour les mobiles
- Import du catalogue produits
- Les modes de paiement
- La connexion aux marketplaces
- Le prix
- etc.
Comme vous pouvez le constater, avant d’arrêter votre choix sur un logiciel plutôt qu’un autre, vous devrez comparer de nombreuses options. Pour vous aider, La Fabrique du Net a concocté un comparatif sur-mesure des 5 principaux logiciels pour créer votre site marchand. Après un tableau récapitulatif complet, nous avons détaillé les 16 critères à prendre en compte pour comparer les différents outils. Alors, consultez dès maintenant notre comparatif complet des meilleurs logiciels de création de site ecommerce.
Étape #4 – La construction du budget prévisionnel de votre boutique en ligne
Peu importe que votre budget soit limité ou conséquent, vous allez devoir passer par l’étape de construction du budget prévisionnel. C’est une étape absolument nécessaire avant de se lancer dans une activité e-commerce. Vous serez d’accord que le but de se lancer dans ce type de business est d’être rentable ! Vous devez donc anticiper certains coûts afin de ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Voici ce que vous devrez faire figurer dans votre document :
- La synthèse de l’activité et le résultat d’exploitation,
- La décomposition du chiffre d’affaires,
- Les coûts d’acquisition,
- Les charges salariales et, éventuellement, des fournisseurs.
A la fin de la rédaction de votre budget prévisionnel, une mauvaise surprise peut arriver : le modèle n’est pas rentable ! Pas de panique, cela ne signifie pas la fin de l’aventure. Essayez d’ajuster certaines variables afin de trouver un équilibre entrre les revenus et les charges.
Étape #5 – La construction et la mise en oeuvre d’une stratégie marketing
Anticiper, c’est la clé ! Si vous vous lancez dans la création d’un site marchand mais que personne ne le visite, à quoi ça sert ? Pour que votre site gagne en popularité et fasse venir des visiteurs, tenez compte des éléments suivants :
- Campagne Google Ads. Le fonctionnement est très simple : vous ciblez un mot-clé sur lequel vous souhaitez apparaitre et vous définissez des enchères pour ce mot-clé. Vous serez alors mis en concurrence avec les entreprises ciblant le même mot-clé.
- Campagne Facebook Ads. Si vous souhaitez faire connaitre votre site marchand sur le réseau social le plus populaire au monde, utilisez les campagnes de publicité Facebook. Des dizaines de filtres vous permettront de cibler exactement les personnes que vous voulez. Vous pouvez également lancer des campagnes de publicité sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Linkedin par exemple.
- Le référencement naturel (SEO). Le SEO, c’est le nerf de la guerre pour l’ensemble des sites Internet, pas seulement e-commerce. C’est un travail de fond qui regroupe la génération de backlinks, la rédaction du contenu qui apparaitra sur votre site ou encore l’aspect technique.
Vous l’aurez compris, il y a du travail pour rendre votre site marchand visible. Au-delà du temps à consacrer, c’est un budget assez conséquent que vous allez devoir prévoir. En effet, on estime qu’entre 30 et 60% du budget de création d’un site marchand doit être consacré au marketing dans sa globalité. Pensez à prévoir cette dépense dans votre budget prévisionnel.
C’est terminé ! Vous avez désormais tous les éléments en main pour réussir la création de votre site marchand. Soyez structuré, méthodique et n’hésitez pas à utiliser toutes les ressources à votre disposition pour vous aider. Ca tombe bien, sur La Fabrique du Net, il y a tout ce qu’il faut !