Soyons honnête, il n’est pas possible de créer une boutique en ligne de manière 100% gratuite. Mais la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez tout à fait avoir un site de vente qui vous coûte moins de 30 euros par mois, en utilisant un logiciel comme Wix ou Jimdo.
Nous allons aussi voir dans cet article que l’on peut faire de la vente en ligne sans créer de site internet, que ce soit en utilisant les marketplaces, les réseaux sociaux ou l’email marketing. Et là, pour le coup, on peut se rapprocher vraiment de la gratuité.
Créer une boutique en ligne presque gratuitement avec un éditeur de site généraliste (Wix, Jimdo…)
Wix, Jimdo, SiteW et d’autres éditeurs de sites généralistes permettent de créer un site e-commerce presque gratuitement. Bien que ces logiciels proposent des versions freemium, elles ne permettent pas nativement de vendre des produits en ligne. Vous devrez donc opter pour un abonnement payant pour y parvenir, comme chez Wix qui propose un forfait à 24 euros par mois.
La création d’un site e-commerce avec ces logiciels est simple et ne nécessite aucune connaissance en code. En quelques clics vous pouvez choisir un design, créer des pages et des fiches produits, configurer les moyens de paiement, etc… En bref, vous créez un site ecommerce étape par étape sans trop d’efforts. chiffre d’affaire
Ces éditeurs sont à envisager pour créer une petite boutique en ligne, avec un nombre limité de produits (entre 10 et 50). Si vous souhaitez créer un site de vente en ligne plus grande, Shopify, qui est une solution 100% e-commerce, est une meilleure option.
C’est le leader dans sa catégorie. Mais ce logiciel de création de boutiques en ligne n’est pas gratuit et ses versions payantes sont d’ailleurs un peu plus chères que celles de ses concurrents.
Zoom sur Wix, idéal pour créer une petite boutique en ligne (à partir de 24€ par mois)
Wix, le chef de file du marché de la conception de sites web généralistes, est un choix judicieux pour ceux qui cherchent à créer un site de vente en ligne. Grâce à Wix, vous avez accès à toutes les fonctionnalités essentielles pour concevoir et gérer un site e-commerce professionnel.
Wix offre la possibilité à tout le monde de créer un site web professionnel sans avoir besoin de compétences techniques, pour un coût très abordable. L’éditeur a également développé Wix Business, des solutions dédiées à la création de sites e-commerce qui répondent aux besoins de nombreux e-commerçants débutants. Notre avis sur Wix Ecommerce.
Avantages et inconvénients
- Facile à utiliser même pour les novices
- De très nombreux modèles de sites disponibles pour le ecommerce
- Sécurité et Maintenance de haut niveau
- Nom de domaine personnalisé et gratuit pendant un an
- Fonctionnalités ecommerce limitées aux besoins basiques
- Support téléphonique anglophone
- Le thème choisi initialement ne peut pas être changé par la suite
Prix
Le premier forfait de Wix est à 12€ par mois, toutefois, il présente des fonctionnalités très limitées. Le plan basique de Wix Essentiel et déjà bien plus intéressant et vous permet de créer un site web dès 24€ par mois, avec les fonctions suivantes :
- Paiements sécurisés en ligne
- Paiements récurrents
- Création de comptes clients
- Nombre illimité d’articles en vente
- Récupération de paniers abandonnés
- Vente sur les médias sociaux
- Gestion des e-réservations de produits et de réservations pour l’hôtellerie et la restauration
- Vente de billets événementiels
Zoom sur Shopify, idéal pour créer une boutique en ligne de taille moyenne (à partir de 27€ par mois)
Shopify est aujourd’hui le meilleur logiciel 100% ecommerce vendu sous forme d’abonnement (SaaS). Il est à la fois très complet sur le plan des fonctionnalités et relativement simple d’utilisation.
C’est le meilleur compromis entre un Wix (dont il se rapproche par la simplicité d’utilisation) et des logiciels plus complexes/techniques comme PrestaShop ou Magento (dont il se rapproche par la richesse fonctionnelle). Pas besoin de savoir coder pour créer un site de vente en ligne Shopify.
Shopify convient pour tous types de projets ecommerce. Il permet de créer de petites boutiques en ligne, des landing pages ecommerce, mais est aussi utilisé par de gros e-commerçants. Notre avis sur Shopify.
Avantages et inconvénients
- Simplicité d’utilisation, y compris pour les débutants
- Large gamme de templates personnalisables
- Des fonctionnalités très complètes.
- Support client disponible et réactif
- Des tarifs plus chers que l’option Wix.
- Personnalisation avancée compliquée à réaliser sans connaissances en code
Prix
Pour un tarif de base de 36 € par mois, Shopify Basic vous donne accès à :
- La création de votre site ecommerce
- La possibilité de publier un nombre illimité d’articles à vendre
- La possibilité de partager vos articles sur différents canaux de vente, tels que les places de marché
- Gérez vos commandes et expéditions depuis un maximum de 1000 emplacements de stocks (magasins physiques, entrepôts, boutiques éphémères…)
- Gestion des codes de réduction et cartes cadeaux
- La récupération des paniers abandonnés
- Options de ventes pour le marché international (sous-domaines personnalisables, traduction du site marchand en plusieurs langues, conversion des devises, etc…)
Créer une boutique en ligne gratuite avec un logiciel ecommerce open source : Magento, Prestashop, WooCommerce
L’utilisation d’un logiciel open source combiné à un hébergement web économique est une option intéressante pour ceux qui cherchent à créer un site de vente en ligne à coût réduit. En effet, les logiciels open source sont généralement gratuits, tandis que l’hébergement web peut coûter seulement quelques euros par mois.
Cependant, il est important de prendre en compte certains facteurs tels que la performance et la sécurité lors de la sélection de l’hébergeur. Il est donc conseillé de ne pas opter pour un hébergement trop low cost mais plutôt de sélectionner le meilleur rapport qualité-prix.
Comparativement à des logiciels simples tels que Wix ou Shopify, un logiciel de création de site ecommerce open source nécessite des connaissances en programmation plus avancées pour être configuré et utilisé correctement.
Cependant, pour ceux qui sont à l’aise avec l’informatique et qui cherchent à personnaliser et à développer leurs sites de commerce en ligne de manière plus avancée, l’utilisation d’un logiciel open source peut offrir de nombreuses possibilités pour un prix très abordable.
Zoom sur WooCommerce, pour créer une boutique en ligne sur WordPress
Contrairement aux logiciels e-commerce traditionnels, WooCommerce est un plugin gratuit qui transforme votre site WordPress en une boutique en ligne fonctionnelle. Notez cependant que la création d’un site e-commerce avec WooCommerce n’est pas entièrement gratuite.
Il y aura des coûts supplémentaires à prévoir pour l’hébergement, les thèmes et les plugins additionnels. Il est important de faire une estimation du coût total de votre projet avant de vous lancer pour éviter les surprises.
WooCommerce est une solution e-commerce de qualité supérieure, avec de nombreuses fonctionnalités natives et faciles à utiliser. Les addons offrent une grande flexibilité pour répondre à tous vos besoins et enrichir encore plus la solution. En termes de rapport qualité-prix, WooCommerce est difficile à battre.
Avantages et inconvénients
- Plugin qui fonctionne sur la référence des outils open source de création web : WordPress
- Vastes possibilités de personnalisation
- Une richesse fonctionnelle élargie grâce aux différents add-ons
- N’est pas compatible avec l’intégralité des thèmes WordPress
- Tarifs élevés de certains addons
- Mal adapté pour les sites e-commerce de grande envergure
> Découvrez notre article: WooCommerce Prix : ce plug-in WordPress est-il vraiment gratuit ?
Zoom sur PrestaShop, le logiciel ecommerce open source Made in France
Prestashop est un logiciel e-commerce open source gratuit très populaire particulièrement apprécié par les TPE et PME françaises.
Il offre la possibilité de publier vos produits sur les principales marketplaces, comme eBay ou Amazon. Simple à utiliser et complet, il propose plus de 300 fonctionnalités optimisées pour le e-commerce en natif ou sous forme d’extensions.
Avec Prestashop vous avez la possibilité de choisir parmi plus de 2000 thèmes responsives de haute qualité pour personnaliser votre boutique en ligne.
Il y en a pour tous les goûts et tous les secteurs d’activité. A partir de ces thèmes, vous allez pouvoir apporter toutes les personnalisations que vous souhaitez pour obtenir un ecommerce sur-mesure à votre image. Notre avis sur PrestaShop.
Avantages et inconvénients
- Prestashop permet de créer un site e-commerce facilement et rapidement
- Une bibliothèque d’applications additionnelles bien fournie
- Des designs nombreux, modernes et responsifs
- Pas de thèmes dans la version gratuite
- Coûts supplémentaires pour ajouter certaines applications sur votre site
> Découvrez aussi notre article : Tarif de création d’un site PrestaShop – Combien ça coûte ?
5 alternatives pour vendre en ligne sans site internet
Comme nous l’avons déjà démontré dans un précédent article, il est tout à fait possible de vendre en ligne sans créer un site ecommerce. Les marketplaces, les réseaux sociaux, les landing pages, l’emailing ou la solution Starter de Shopify sont autant de possibilités qui s’offrent à vous. En fonction de votre situation et de vos objectifs, vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux ou même les combiner.
Vendre vos produits sur des marketplaces
Vendre vos produits en ligne peut être facile grâce aux marketplaces généralistes comme Amazon, Ebay ou Cdiscount. Il y a aussi les marketplaces semi-spécialisées telles que FNAC et Boulanger, ou aux marketplaces spécialisées telles que Manomano et La Redoute.
En utilisant une marketplace pour vendre vos produits, vous pouvez profiter de leur popularité et de leur fort trafic organique, bien que cela puisse réduire vos profits en raison des commissions prélevées sur vos ventes.
Une fois que vous avez choisi la meilleure marketplace pour votre activité, vous pouvez rapidement atteindre vos premiers clients et entrer dans le marché du commerce électronique sans créer une boutique en ligne.
Si vous proposez des services tels que la conception graphique, l’illustration, la rédaction, la traduction, le montage vidéo, etc., vous n’êtes pas en reste. Il existe des plateformes dédiées à ces domaines, notamment pour les freelances, telles que Fiverr et Upwork, qui sont largement connues et fiables.
Vous devez cependant garder en tête qu’il existe une forte concurrence sur les marketplaces, et que vous allez devoir mettre en avant vos produits ou services à l’aide de tarifs alléchants, et de descriptions bien pensées. Le Copywriting sera votre meilleur allié pour montrer toute la valeur ajoutée des articles que vous vendez.
> Découvrez notre article sur le copywriting et le content marketing pour vous aider à vendre en ligne avec ou sans site ecommerce.
Vendre sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux tels que Facebook et Instagram se transforment facilement en plateformes de vente en ligne. C’est un moyen efficace de promouvoir et de vendre vos produits sans site internet.
Il suffit de partager directement un lien de paiement ou un lien vers une marketplace dans un post Facebook. Ou encore, en créant un catalogue sous la forme d’une “boutique facebook”. Sur Instagram, les produits peuvent être tagués sur les photos pour renvoyer vers une page externe.
La vente en ligne sur les médias sociaux nécessite néanmoins de fédérer une communauté fidèle et réactive. Des publications régulières et une communication bien rodée sont les clés d’une audience attentive. Vous devez également interagir avec vos abonnés en répondant aux commentaires et messages, afin de créer une proximité avec vos potentiels clients.
Les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Bien que la vente en ligne y soit possible aujourd’hui, elle sera certainement incontournable à l’avenir, que vous possédiez une boutique en ligne ou pas.
Vendre avec une simple landing page
La landing page, en tant qu’outil marketing puissant, vise à transformer des visiteurs occasionnels en clients fidèles en optimisant le taux de conversion. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de consacrer du temps et des efforts à la planification et à la réalisation de cette page.
Une landing page est une page web unique destinée à présenter un produit ou service en particulier aux internautes intéressés. Elles sont accessibles par vos cibles à travers des publicités sur les réseaux sociaux, des posts, des emails, etc. Les personnes qui cliquent sur les liens de la landing page sont considérées comme des cibles chaudes, ayant déjà manifesté un intérêt pour votre offre.
L’objectif est de convaincre définitivement vos visiteurs d’acheter en utilisant des techniques de rédaction telles que le copywriting et des appels à l’action vers une page de paiement pour passer commande.
Utiliser le forfait Starter de Shopify
Le forfait Shopify Starter est une option abordable pour les petits entrepreneurs qui hésitent à créer leur boutique en ligne. Il coûte 5€/mois et offre une expérience de paiement en ligne sûre. Il est adapté aux e-commerçants qui utilisent différents canaux de vente numériques, tels que les réseaux sociaux, l’email, les SMS, WhatsApp, etc.
Avec l’ajout du bouton « Acheter maintenant » de Shopify sur vos différentes publications, il est facile de vendre des produits en ligne sans créer un site ecommerce. Voire même de tranformer votre site WordPress traditionnel en boutique en ligne en quelques clics.
Le forfait comprend des fonctionnalités clés telles que la vente d’un nombre illimité de produits, un système de paiement rapide et sécurisé et un système de gestion des commandes.
Utiliser l’email marketing
L’utilisation de l’email marketing est une autre stratégie pour vendre en ligne sans avoir un e-boutique. Cela implique d’avoir un logiciel marketing capable d’envoyer automatiquement des e-mails à votre liste de clients.
La première étape est de collecter des adresses email, ce qui peut être fait en créant des formulaires d’inscription attirants et en demandant à vos clients leurs informations lors de leurs visites en magasin si vous en possédez un.
Ensuite, il est important de concevoir une des emails impactant, qui peuvent inclure du copywriting et du storytelling. Chaque email doit avoir un objectif clair, comme présenter votre entreprise, promouvoir un produit ou un service, offrir des réductions, présenter des nouveautés, etc.
Pour vendre directement par email, il vous suffit d’insérer dans vos messages un bouton de type “Acheter maintenant” destiné à passer commande. Ce lien doit renvoyer soit vers une landing page de présentation de produit, soit vers une page de paiement sécurisée, soit vers votre produit sur une marketplace.
L’email marketing peut également être utilisé pour entretenir les relations avec vos clients, pour qu’ils pensent à vous lorsqu’ils auront un nouveau besoin.
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