Ceux qui utilisent déjà AdWords n’ont pas besoin d’être convaincu des nombreux avantages qu’offre ce levier marketing, qui a fait la richesse de Google. Pour les autres, je vous conseille notre tutoriel pour créer sa première campagne Adwords. Bien évidemment, la simple création de campagnes Adwords n’est pas suffisante pour booster son chiffre d’affaire et obtenir un ROI satisfaisant. Il convient d’itérer régulièrement sur le paramétrage de ces campagnes, en analysant ses résultats, la performance de ces groupes d’annonce, etc. Cette optimisation de ses campagnes adwords est chronophage, et on a parfois l’impression d’atteindre un plafond à partir duquel les performances ne s’améliorent plus.
La Fabrique du Net est à la rescousse avec 7 conseils efficaces (mais peu connus) pour améliorer significativement les performances de vos campagnes AdWords.
#1 Créer des groupes d’annonces avec un seul mot-clé
L’expérience montre que les groupes d’annonces ne ciblant qu’un seul mot-clé sont plus performantes que celles qui se basant sur plusieurs mots-clés. Une étude de cas réalisée par Clicteq a montré que créer des groupes avec un mot clé unique permettait de réduire le coût par conversion de 37,5% et d’augmenter le score AdWords de 5,56 à 7,95 sur 10 :
Ce premier conseil étonnera surement plus d’une personne. La plupart des gérants de campagnes AdWords ont l’habitude de créer des groupes d’annonces comprenant plus de 10 mots-clés, parfois jusqu’à 20 mots-clés. Le problème, lorsqu’on sélectionne trop de mots-clés, c’est qu’il devient très difficile, voire impossible de rédiger des annonces pertinentes pour tous les mots-clés du groupe d’annonces. Le fait de sélectionner un seul mot-clé par groupe d’annonces permet de rédiger des annonces parfaitement adéquates au mot-clé en question.
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Vos annonces deviennent plus pertinentes, ce qui augmente le taux de clics, et donc le score AdWords. Vous générez plus de conversions pour un coût par conversion moindre. Pour mettre en place vos groupes d’annonces avec un seul mot-clé, vous devez créer un groupe d’annonces pour chacun des mots-clés que vous avez ciblé, en utilisant les différents types de correspondances :
Vous allez ensuite pouvoir créer des annonces très spécifiques, centrées chacune sur un mot-clé unique. Pour la conception de vos annonces, nous vous proposons de suivre un modèle du type :
- Titre 1 : votre mot-clé
- Titre 2 : fonctionnalités et bénéfices.
- Description : fonctionnalités et bénéfices + CTA.
- Chemin : votre mot-clé.
#2 Segmenter les campagnes par catégories de produits
Google vous donne la possibilité de segmenter votre catalogue produits de différentes manières. Mais, à moins que vous n’ayez des milliers de produits dans votre catalogue, il est préférable de segmenter les campagnes par catégories de produits. Vous pourrez ensuite segmenter vos différents produits plus finement, en consacrant un groupe d’annonces par produits similaires. Par exemple, vous créez une campagne « téléviseurs » puis un groupe d’annonces par taille d’écran. L’idée est de réunir au sein des groupes d’annonces des produits ayant des niveaux d’enchères et des prix comparables.
Lorsque les équipes de l’agence marketing PPC hero a testé en segmentant les campagnes par catégories de produits, elles ont observé une augmentation du taux de conversion de…230% et une diminution du coût par ventes de 85%.
Les pages produits forment le coeur d’un site e-commerce. Pour créer des fiches produits optimisées ou améliorer celles existantes, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur la conception et la rédaction des fiches produits.
#3 Intégrer des signaux sociaux dans vos annonces pour augmenter le taux de conversion
Les signaux sociaux (social proofs en anglais) ne sont pas seulement efficaces sur vos landing pages. Vous pouvez aussi les intégrer dans vos annonces. Il y a deux manières principales pour intégrer des signaux sociaux dans vos annonces : afficher la note du produit sous forme d’étoiles, ou bien intégrer un extrait de review émanant d’un acteur reconnu. Les signaux sociaux permettent en moyenne d’augmenter le taux de conversion de 10-15%.
Le système de notation sous forme d’étoiles s’affiche automatiquement dès lors que vous avez collecté 150 avis et en provenance d’une plateforme reconnue par Google et une note de 3,5 sur 5 minimum.
#4 Afficher un compteur de temps pour créer un état d’urgence
Les offres limitées dans le temps créent un sentiment d’urgence. Rien de tel que d’indiquer que l’offre expire dans 2 jours pour convaincre un client indécis ! Pour augmenter le taux de conversion de vos annonces, et donc améliorer vos campagnes AdWords, nous vous conseillons – quand cela s’y prête – d’indiquer dans le titre de l’annonce le temps restant.
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Des études ont montré que cette technique permettait de quasiment doubler le taux de clics et de réduire le coût par conversion. Les mêmes études indiquent que le taux de conversions augmente de manière spectaculaire à mesure que l’on s’approche de la date limite.
#5 Automatiser le split testing pour en faire à grande échelle
Un des gros problèmes que rencontrent les utilisateurs d’AdWords, c’est qu’il est très difficile de garder en mémoire tous les tests d’annonces réalisés lorsque le compte que l’on gère comprend des milliers voire des dizaines de milliers d’annonces.
La clé de la réussite en matière de split testing, c’est de faire des tests sur des échantillons suffisamment significatifs afin d’être sûr de faire les bons choix. Lorsque vous n’avez que quelques annonces à gérer, vous pouvez utiliser un calculateur du type SplitTester. Cela vous permettra de savoir si les résultats de votre split test sont significatifs ou pas, ou si au contraire vous devez attendre avant de désigner un « vainqueur ».
Lorsque vous gérez des milliers d’annonces Adwords, les choses se corsent un peu…Vous n’avez pas d’autre choix que d’utiliser des outils spécifiques qui vous permettront de gérer tous vos split tests et d’automatiser la prise de décisions en fonction de paramètres définis par vos soins. Plusieurs outils peuvent vous aider dans cette tâche. Citons notamment Adalysis et Optmyzr.
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#6 Créer des annonces pour chaque produit de votre stock
Pour obtenir de meilleurs résultats sur AdWords, nous vous conseillons de créer des annonces pour tous les produits de votre catalogue. Si votre catalogue contient peu de produits, vous pouvez le faire manuellement. Si vous avez un gros catalogue qui évolue régulièrement, cela risque d’être plus difficile et chronophage de le faire manuellement. Dans ce cas, nous vous conseillons de créer des annonces dynamiques, qui fonctionnent un peu sur le modèle des annonces Google Shopping : vous ne renseignez pas de mots-clés, c’est Google qui décide d’afficher tel ou tel produit de votre catalogue en fonction des requêtes. Vous n’avez pas besoin de choisir de page de destination : Google les déduit lui-même.
Les titres des annonces sont générés automatiquement, de manière dynamique à partir d’un template personnalisable. Exemple de template :
Vous gardez une certaine marge de contrôle : vous pouvez créer plusieurs catégories d’annonces, lister les mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas que vos annonces apparaissent, etc. Pour disposer d’un contrôle encore plus étendu, vous pouvez créer des campagnes de mot-clé d’inventaire via Google DoubleClick. Cet outil vous permet de créer des mots-clés et des annonces fonction de votre flux de produits, en utilisant des templates d’annonces.
Découvrez comment vendre vos produits sur Google Shopping (tutoriel et guide complet).
#7 Utiliser le RLSA pour vos campagnes Google Shopping
Le Remarketing List for Search Ads est une fonctionnalité de Google AdWords qui permet d’utiliser vos listes de remarketing sur vos campagnes Search. En un mot, le RLSA est l’outil qui permet de faire du reciblage publicitaire via AdWords, c’est-à-dire de cibler l’affichage des annonces non pas uniquement en fonction des mots-clés tapés par l’internaute mais aussi en fonction de son historique de visites. Exemple : un internaute tape la requête « chaussures cuir » dans Google et atterrit sur votre site, mais n’achète pas. Deux jours plus tard, il retape la même requête : il tombe sur votre annonce de chaussures cuir, comportant éventuellement un code promo pour le convaincre d’acheter cette fois. Pour une explication plus détaillée du fonctionnement du RLSA, nous vous conseillons la lecture de cet article.
Wordsteam a récemment publié une étude de cas sur le sujet, revenant sur les effets de l’utilisation du RLSA sur des campagnes Google Shopping. Ils ont pu constaté une augmentation du taux de clic et des taux de conversion de plus de 400% sur certains segments.
Les 7 techniques ou stratégies que nous venons de présenter vous permettront de booster votre chiffre d’affaires et d’améliorer le ROI de vos campagnes AdWords. Dites-vous que la plupart des personnes qui font du AdWords n’utilisent pas (toutes) ces techniques. Les utiliser est une manière efficace de dépasser vos concurrents !
Si le sujet du ecommerce vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :
Vincent a écrit
le :
Super article pour les campagnes Search, est-ce qu’un article similaire pour les campagnes Google Shopping est dans les tuyaux ? Il serait intéressant de voir si les conseils pour les campagnes search (notamment au niveau des groupes d’annonces) peuvent s’appliquer sur les campagnes Shopping.
La Fabrique du Net a écrit
le :
Bonjour Vincent,
Merci pour votre commentaire. Vous pouvez retrouver notre tutoriel sur Google Shopping ici.
Bonne journée