Si vous êtes en plein démarrage d’une entreprise ecommerce, vous devrez penser à une multitude de choses : devez-vous utiliser une plate-forme hébergée ou gérer votre magasin avec un plugin ? Quelles sont les stratégies dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes ? Mais, la base de votre activité est de recevoir des paiements de vos clients alors, comment faire ? Découvrez notre guide complet pour la création d’un site ecommerce.
Il y a deux solutions principales pour votre site marchand : Stripe et PayPal. Alors qu’ils offrent des fonctionnalités comparables, comment savoir si l’un ou l’autre correspond le mieux à votre site ecommerce ? C’est là que cet article entre en jeu. Sans analyser les alternatives à Paypal, Aujourd’hui, nous allons comparer et mettre en contraste ces deux passerelles de paiement et aller au fond du débat entre Stripe et PayPal.
Stripe vs Paypal – Synthèse
Stripe, Paypal, combien ça coûte ?
En ce qui concerne les micropaiements, PayPal sort vainqueur, facturant nettement moins que Stripe par microtransaction. Les micropaiements sont généralement inférieurs à 10$.
Frais de micropaiement Paypal
- 1$ : 5% de 1$ = 5 centimes et 5 centimes + 5 centimes = 10 centimes
- 5$ : 5% de 5$ = 25 centimes et 25 centimes + 5 centimes = 30 centimes
Frais de micropaiement Stripe
- Pricing dédié sur la base du volume de transactions, à discuter avec l’équipe commerciale.
Frais standard
En supposant que vous soyez intéressé par plus que des micropaiements, la situation commence à se compliquer. Les frais actuels de PayPal sont de 2,9% + 0,30$ par transaction.
Le barème des frais de Stripe est quant à lui de 1,4% + 0,25 € par transaction pour les cartes européennes.
Comme vous pouvez le constater, leurs frais de transaction sont inutilisés même lorsque vous dépassez le niveau “micro”. Mais à quel point leurs frais restent-ils similaires une fois que vous commencez à entrer dans les détails ? C’est là que ça devient encore plus compliqué. PayPal prend une commission de 4,4% des transactions où les fonds proviennent de l’extérieur des États-Unis. Autrement dit, même si le client est maintenant basé aux États-Unis mais utilise une carte internationale, vous recevrez les mêmes frais de transaction. Stripe est un peu plus doux dans ses frais, facturant un total de 3,9% en plus de ses frais fixes de 0,30$. Alors, qui ressort victorieux dans la bataille des frais de transaction ? À moins que vous ne traitiez des microtransactions de manière régulière, la réponse est parfaitement claire dans ce cas :
- +1 Stripe
- Paypal
Frais de contestation et de rétrofacturation
Les rétrofacturations sont pénibles pour toutes les personnes impliquées. Lorsqu’un client initie une rétrofacturation, vous pouvez anticiper bien plus que des paiements incontrôlés – vous allez également être confronté à des frais supplémentaires. Les rétrofacturations de PayPal et les frais associés comprennent les transactions non autorisées, les réclamations concernant des articles non reçus ou encore concernant des articles très différents de la description. Lorsqu’ils initient une rétrofacturation, le montant est remboursé au client et le réseau de cartes de crédit fait payer au commerçant des frais pouvant aller jusqu’à 20$. (Heureusement, ces frais sont remboursés s’ils statuent par la suite en votre faveur.) Stripe, en revanche, adopte une approche beaucoup plus simple et classe les « différends » simplement comme des rétrofacturations. Les différends par le biais de Stripe ont également une taxe plus petite et remboursable de 15$. Et, en prime, Stripe offre aux marchands la possibilité d’empêcher toute fraude par carte de crédit grâce à leurs nouvelles fonctionnalités Radar Stripe.
- +1 Stripe
- Paypal
Disponibilité globale et devises prises en charge
Il est maintenant temps de regarder les devises prises en charge et où Stripe et PayPal sont disponibles. PayPal est actuellement disponible dans plus de 200 pays / régions (Afrique, Amériques, Asie-Pacifique et Europe) et prend en charge 25 devises. Peu importe où votre entreprise est enregistrée, PayPal vous permet d’ouvrir un compte et de commencer à accepter les paiements immédiatement. Stripe, en revanche, n’est disponible que dans 26 pays. Cela seul pourrait être un facteur décisif pour certaines entreprises. Cependant, Stripe fournit une solution de contournement. Quel que soit le pays où vous résidez, vous pouvez utiliser Atlas pour intégrer facilement une société américaine, créer un compte bancaire américain et commencer à accepter des paiements avec Stripe. Là où Stripe bat PayPal, c’est le support des devises. Stripe prend en charge plus de 135 devises différentes. Nous donnons un léger avantage à PayPal car les pays pris en charge seront plus importants que les devises. Cela tient en partie au fait que PayPal existe depuis bien plus longtemps, alors que Stripe est en train de rattraper son retard pour accepter les paiements dans de nouveaux pays.
- +1 Paypal
- Stripe
Service client
Lorsque vos moyens de subsistance sont en ligne, vous avez besoin d’une passerelle de paiement capable de fournir une assistance immédiate. Et jusqu’à récemment, Stripe faisait défaut sur ce point-là. Cependant, à compter de juillet 2018, ils offrent désormais une assistance 24h /24 et 7j /7 par téléphone et chat en direct. Vous pouvez également vous connecter au canal IRC #stripe sur Freenode. Selon les données d’Invesp, 73% des clients sont plus satisfaits avec le chat en direct. Malheureusement, PayPal n’atteint pas du tout ce niveau de support. Actuellement, leurs canaux de support disponibles sont le téléphone, un forum questions/réponses ou l’email. Bien qu’ils offrent un forum dans lequel les membres de la communauté peuvent être disponibles à tout moment, ce n’est pas la même chose que de recevoir un support officiel. Par conséquent, les informations que contient ce forum doivent être prises avec précaution.
Les heures d’ouverture de l’assistance téléphonique ne sont pas comparables au support 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 de Stripe.
Le vainqueur en terme de support client est donc assez claire.
- +1 Stripe
- Paypal
Plans de paiement
Les articles chers ont un problème intrinsèque : ils ont une base de clients beaucoup plus petite. Une façon de contourner ce problème consiste à utiliser des plans de paiement. Les plans de paiement ouvrent les portes du ecommerce aux clients qui veulent vos produits, mais n’ont pas les moyens de payer en une seule fois. Le détaillant de bijoux en ligne Vrai & Oro a démontré la puissance des plans de paiement en réduisant leurs stocks, en permettant aux clients de payer en plusieurs fois et en réalisant un chiffre d’affaires annuel de 2 millions de dollars. Zulily met en avant le paiement en 2 fois pour son mixeur.
Les plans de paiement sont donc une force pour un commerçant disposant de produits haut de gamme. C’est encore mieux si la passerelle de paiement du commerçant facilite la configuration. PayPal le fait en natif avec une tonne de documentation sur le développement du processus de paiement et des boutons pour la configuration d’un paiement échelonné.
Stripe, lui, ne le fait pas. La configuration d’un plan de paiement via Stripe nécessite une solution de contournement complexe utilisant leur système de «souscription». Réalisable, mais loin d’être aussi simple. Vous aurez probablement besoin d’un développeur ou d’un plug-in pour que cela fonctionne correctement. Bien que Stripe indique qu’ils travaillent à l’implémentation de cette fonctionnalité, ils perdent ce combat à plat de couture.
- +1 Paypal
- Stripe
Paiements Acceptés
PayPal vous permet d’accepter toutes les principales cartes de crédit, toutes les méthodes de paiement que les utilisateurs de PayPal peuvent enregistrer (y compris les chèques électroniques) et le crédit PayPal. C’est cette dernière qui est difficile à qualifier.
Le crédit PayPal, une marge de crédit virtuelle, est disponible pour tous les utilisateurs américains disposant d’un compte PayPal. (Des conditions supplémentaires exigent que les utilisateurs soient âgés de plus de 18 ans, mais cela fait partie des principales règles d’utilisation de PayPal, au grand dam de nombreux entrepreneurs.) Au deuxième trimestre 2018, PayPal atteignait les 244 millions de comptes actifs enregistrés. Cela vous donne donc beaucoup de potentiel pour atteindre vos clients grâce à une marge de crédit exclusive à PayPal. Quant à Stripe, pas de marge de crédit, mais beaucoup plus de méthodes de paiement sont acceptées. Ils acceptent toutes les principales cartes de débit et de crédit, ainsi que les portefeuilles suivants : Alipay, Amex Express Checkout, Apple Pay, Google Pay, Microsoft Pay, Masterpass de Mastercard, Visa Checkout et WeChat.
Bien que tous ces portefeuilles valent la peine d’être mentionnés, les intégrations les plus remarquables sont Visa Checkout et MasterPass de Mastercard. Pourquoi sont-elles si importantes ? Visa et Mastercard revendiquent 80,1% du réseau total de cartes.
Pouvoir travailler avec leurs portefeuilles natifs est certainement un atout majeur pour un magasin ecommerce.
- +1 Stripe
- +1 Paypal
Si l’inclusion des portefeuilles et des réseaux de cartes étendus par Stripe leur donne cette victoire, PayPal Credit peut facilement faire pencher la balance en sa faveur si votre clientèle se situe principalement aux États-Unis.
L’expérience de paiement
Nous approchons de la fin de cette comparaison entre Stripe et Paypal, mais le meilleur est encore à venir. Votre expérience de paiement a un impact direct sur votre expérience utilisateur et sur la convivialité de votre site web. Le processus de paiement de Stripe est simple. Votre client entre un numéro de carte de crédit, puis il est dirigé vers votre page de remerciement ou de suivi. La conception et la fluidité sont entre vos mains. PayPal est un peu plus compliqué. Disons que nous voulons acheter ce livre chez Barnes & Noble. Après l’avoir ajouté à notre panier, nous retournons à la section de paiement.
Mais au lieu de passer par le processus de paiement directement sur le site, nous cliquons sur le bouton PayPal. Cela lance une nouvelle fenêtre contextuelle où il est indiqué que nous devons attendre avant de pouvoir nous connecter. Parfois même plus de 10 secondes, une éternité sur le web. Lors de l’évaluation du processus de paiement, il convient de garder à l’esprit le temps de chargement supplémentaire : les utilisateurs sont particulièrement impatients. En termes simples, plus le chargement d’une page est long, plus le taux de rebond et l’abandon du panier d’achat sont élevés. Lorsqu’une page dépasse la barre des trois secondes, le processus de paiement est souvent remis en cause par les clients. Ainsi, le temps de chargement supplémentaire entre les pages pourrait tuer vos conversions s’il dure trop longtemps. Pour revenir à notre processus, une fois le chargement effectué, nous sommes chargés de nous connecter.
Après cela, nous devons trier nos méthodes de paiement avant de cliquer à nouveau.
Après avoir cliqué sur le bouton «Continuer». cliquez à nouveau pour passer à cet écran «Accepter et continuer».
Vous arrivez ENFIN sur la page de paiement.
Au total, PayPal a ajouté cinq clics supplémentaires à notre processus de paiement. Toutefois, cela peut varier en fonction de la configuration de PayPal et des paiements que vous acceptez. PayPal propose des solutions et des intégrations supplémentaires pour accepter les cartes de crédit directement à partir de votre propre site. Certes, ces étapes supplémentaires peuvent sembler minimes, mais il existe de nombreuses preuves scientifiques qui laissent penser qu’elles pourraient vous nuire. Plus un client doit franchir plusieurs étapes de paiement, plus vous risquez de vous retrouver avec un panier abandonné. N’oubliez pas qu’au total, c’est plus de 75% des paniers qui sont abandonnés. Par conséquent, tout ce que vous pouvez faire pour sauver un panier vaut la peine d’être fait. Bien que PayPal propose des solutions de paiement sur votre propre site, cela varie en fonction des paiements que vous acceptez et du type de compte PayPal que vous avez. Par conséquent, Stripe a un léger avantage concurrentiel dans la mesure où le processus de paiement de Stripe est transparente et facile.
- +1 Stripe
- Paypal
Intégrations
Tout d’abord, parlons de WooCommerce. Peu importe la passerelle de paiement que vous utilisez, vous êtes couvert.
Easy Digital Downloads possède également toutes les passerelles de paiement populaires.
Mais qu’en est-il des autres types de logiciels ? Bien que votre logiciel de ecommerce devrait être votre principale préoccupation, le logiciel de gestion de la relation client est tout aussi important pour une entreprise bien huilée. Après tout, les logiciels de gestion de la relation client peuvent augmenter les sources de revenus de 74% et réduire les coûts liés aux leads de 23%. Stripe brille par ses partenariats avec HubSpot et Agile CRM, qui figurent souvent parmi les cinq meilleures suites de CRM gratuites disponibles. Pour Paypal, le bât blesse également sur ce point. Compte tenu de la diversité beaucoup plus grande de partenaires – à la fois pour WordPress, les gestionnaires de relation client et bien au-delà -, nous sommes à nouveau parvenus à une conclusion presque habituelle pour cette comparaison.
- Vainqueur :Stripe
- Seconde place : Paypal
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