Lorsque vous créez un ecommerce, la gestion de la logistique, comme la gestion de stock, est l’aspect le plus technique et disons-le le moins réjouissant. On aimerait s’en passer, et pourtant c’est incontournable ! Pas de panique, nous vous accompagnons dans l’organisation de la logistique de votre activité ecommerce.
Nous allons d’abord vous rappeler les fondamentaux : la définition, les différentes étapes de la logistique ecommerce et les différentes méthodes possibles (gestion internalisée, dropshipping, externalisation). Nous vous présenterons ensuite les meilleures plateformes du marché pour externaliser la logistique ecommerce.
Qu’est-ce que la logistique ecommerce ?
Pour comprendre pourquoi il est important de sous-traiter sa logistique dans le cadre d’une activité e-commerce, il faut d’abord comprendre ce qu’est cette logistique. Il existe en outre différentes méthodes pour sa mise en place, dont la pertinence est à évaluer à l’aune de vos propres besoins.
La logistique e-commerce, c’est quoi ? [Définition]
La logistique e-commerce, c’est l’ensemble des étapes back-end qui sont nécessaires entre la commande (le «clic») du client et la livraison du produit. Évidemment, ces commandes peuvent se faire en B2C (l’entreprise vers le consommateur), en B2B (une entreprise vers une autre entreprise), et en D2C (vente en direct, sans réseau de distribution tiers).
Les différentes étapes de la logistique ecommerce
1 – Réception et gestion des stocks
L’inventaire et le niveau des stocks est un levier primordial de la réussite commerciale. Vos produits doivent être reçus, contrôlés, étiquetés et gérés en bonne et due forme, généralement via un WMS (un système informatique de gestion d’entrepôt).
Une vision claire sur les stocks évite de se retrouver avec des clients qui commandent des produits en rupture. Mais c’est aussi un moyen de réduire les stocks inutiles (qui coûtent de l’argent !), ce qui induit également une meilleure gestion des achats ou de la production.
2 – Traitements des commandes
Une fois la commande passée, le produit demandé par le client doit être préparé pour l’expédition. Évidemment, plus ce processus est standardisé, plus l’expédition sera rapide, et plus votre client sera satisfait ! Pensez aux 24 heures de livraison promises par Amazon Prime…
Les entreprises spécialisées en logistique mettent ainsi en place différentes méthodes qui leur permettent un gain de temps : optimisation des emplacements (« slotting ») pour limiter les déplacer, articles fragiles choisis en dernier, etc.
3 – Emballage des commandes
Lorsque la commande est préparée, elle est emmenée en zone de conditionnement. Il est possible que l’entreprise de logistique e-commerce choisie vous offre des emballages personnalisés, ce qui augmentera votre « brand identity » et l’expérience de marque pour vos utilisateurs. C’est le début de la fidélisation client ! Mais les commandes doivent aussi être emballées de manière à en réduire le volume, sans mettre en danger le produit à l’intérieur. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne gestion de l’emballage, c’est encore et toujours un moyen de réduire vos coûts !
4 – Expédition aux clients
Une fois votre commande emballée et étiquetée (ce qui permet de lui attribuer un numéro de suivi automatiquement communiqué au client), elle doit être expédiée.
Généralement, le prestataire logistique sous-traite l’entreprise de transport qui atteindra le client final. Puisque votre prestataire possède un gros volume journalier (assurément plus gros que celui de votre seule entreprise), il bénéficie de prix préférentiels auprès de ces entreprises de transport. Et ce prix préférentiel, vous en profiterez, vous et vos clients…
5 – Traitement des retours
Avec la législation sur le droit de rétractation des clients du e-commerce, le processus d’e-logistique se doit d’être efficace et intéressant sur le traitement des retours.
Proposer une possibilité claire et arrangeante de retour est un facteur d’achat non-négligable ! Une mauvaise gestion des retours nuira, à terme, à votre image de marque et à vos ventes. Ainsi, votre partenaire logistique doit offrir un process rationalisé de traitement des retours pour que vos ventes en profitent !
Les différentes méthodes pour gérer la logistiques e-commerce
Méthode #1 – Gérer la logistique soi-même
Dans les premiers temps d’existence d’une boutique de vente en ligne, gérer soi-même la logistique est un incontournable comme pour le choix de votre logiciel d’ecommerce. Le faible volume de vente rend possible (et souhaitable en termes de coût) de traiter soi-même l’ensemble du process : traitement des commandes, prélèvement, emballage et remise aux transporteurs sont autant d’étapes à la portée des petites boutiques en ligne.
Mais cela fonctionne aussi pour des volumes de vente énormes : les économies d’échelle vous permettent de gérer la logistique pour votre seule activité.
Cependant, pour une boutique de taille normale qui voit, petit à petit, son volume de vente augmenter, il faut se préparer à voir son activité cannibalisée par les problèmes logistiques, tels que l’emballage des commandes, la rupture des stocks ou les clients en colère. Tout cela se fera au détriment de votre marketing et de votre croissance…
Surtout, au moment d’opter pour la gestion individuelle, vous devez juger au-delà des coûts directs de l’exploitation d’un entrepôt propre. Il faut également considérer ce qui représente des coûts indirects :
- Rapidité de la livraison
- Taux de retour
- Satisfaction globale des clients
- Etc.
Méthode #2 – Dropshipping
Le dropshipping, c’est une méthode qui exclut les stocks et l’inventaire.
Le commerçant n’achète son article (auprès d’un grossiste ou d’un fabricant) que lorsque le client a passé sa commande. Le commerçant ne s’occupe même pas de l’expédition, laissée dans les mains du grossiste.
C’est un modèle pertinent pour juger de la demande d’un marché ou pour se familiariser avec les procédures du e-commerce. Mais les inconvénients de cette méthode sont manifestes :
- Manque de personnalisation du produit
- Manque de contrôle sur la qualité (vous ne voyez pas le produit que vous vendez !)
- Absence ou failles du service client
Méthode #3 – Logistique confiée à un prestataire
Toute entreprise du e-commerce peut profiter des services d’un prestataire logistique. Si vous faites ce choix, vous y gagnerez en termes de temps et d’argent et vous serez à même de vous concentrer sur le développement commercial et le marketing. Il vous suffira d’envoyer à votre prestataire votre inventaire (comprenant aussi vos emballages personalisés) et de connecter votre système d’information au leur.
Le prestataire logistique facture généralement trois types de frais :
- Frais fixes à réception de l’inventaire
- Frais mensuels de stockage par m3 ou par palette
- Frais d’expédition, rendus abordables par les économies d’échelle dont profitent ces prestataires spécialisés (ils n’ont pas que vous comme client !)
Ainsi, au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il ne sera pas nécessaire d’embaucher ou de louer plus : simplement, l’espace occupé chez ce prestataire augmentera, et sa facture en même temps.
Les meilleures plateformes et prestataires du marché
Les prestations standards des meilleures plateformes du marché sont toujours les mêmes : elles offrent toutes un large choix dans les modes de livraison (point-relais, chez le client, etc.), elles donnent à voir l’avancée du colis en temps réel, elles proposent des packagings personnalisés, etc.
Elles se différencient néanmoins dans le système d’information (panier d’achat) à disposition, dans leur taille et dans leur expérience, voire dans leur spécialisation, critères de choix pour votre propre activité.
Aussi, prenez bien garde à vérifier les conditions de vente et les différentes assurances au moment de l’élaboration du devis !
Néolys
Néolys est une plateforme logistique pour e-commerce qui existe depuis 2007. Elle se targue d’un très haut niveau de service client et d’un tarif attractif pour son secteur. Étant l’une des entreprises les plus vieilles du marché, elle bénéficie assurément de son expérience dans le domaine, avec des colis expédiés en 24 heures.
Avantages
- Expérience mise à profit depuis 2007
Inconvénients
- Un seul entrepôt, donc un maillage réduit
- Ils ont développé leur propre système d’information qui n’est compatible qu’avec Prestashop
Offre & tarifs
Comme la plupart des entreprises de logistique de e-commerce, Néolys propose des tarifications sur devis, présentées comme un avantage pour un prix ultra-flexible.
Bansard International
Bansard International est un groupe qui accompagne ses clients dans la gestion globale de leur supply chain, depuis l’achat jusqu’à la livraison. Ils possèdent différentes branches d’activité, dont l’une se concentre sur les solutions logistiques pour le e-commerce, en B2B comme en B2C.
Avantages
- Forte implantation internationale
- Large réseau d’entrepôts en France et dans le monde
Inconvénients
- Les solutions logistiques ne sont qu’une branche de leurs activités
- Ont leur propre système d’information et solutions de paiement
Offre & tarifs
Là aussi, Bansard International propos des tarifs sur devis.
DÉCOUVRIR BANSARD INTERNATIONAL
Lebeurre Logistique
Lebeurre Logistique & Services est une PME à taille humaine qui offre ses services dans le domaine de la logistique. Elle met à disposition 10 000 m2 de surface, ses 20 collaborateurs et témoigne de 5 000 colis expédiés par semaine. Sa zone logistique, situé à Villers-Bretonneux dans la Somme, est composée d’une zone de rack pouvant stocker jusqu’à 10 mètres en hauteur et d’une zone de picking.
Avantages
- Taille PME qui permet une meilleure prise en charge quotidienne
- Prise en charge à l’unité des produits
- Livraison à l’étranger
Inconvénients
- Un seul entrepôt, donc un maillage réduit
Offre & tarifs
Lebeurre Logistique & Services propose des prix adaptés à vos besoins. Il vous faut donc faire la demande d’un devis pour obtenir un aperçu de vos dépenses.
E-logik
E-logik est sur le marché de la e-logistique depuis plus de douze ans. Ils bénéficient d’un vrai crédit médiatique et ont un immense réseau d’entrepôts répartis sur toute la France.
Avantages
- Offre start-up
- Se connecte aux sites marchands avec leur propre logiciel e-Kan
- Le réseau de 20 entrepôts dans toute la France
Offre & tarifs
E-logik propose trois types d’offre, à préciser sur devis :
- Start-up
- Booster
- 100% satisfaction
Supply web
Supplyweb se présente comme un logisticien qui accompagne chaque entreprise dans sa phase de croissance. Leur site offre des articles qui précisent les enjeux d’une plateforme logistique e-commerce et leur équipe se tient prête à présenter des solutions à vos problèmes spécifiques.
Avantages
- Une équipe pluri-disciplinaire qui offre du conseil en logistique
- Se connecte à toutes les plateformes de vente
Offre & tarifs
Supply Web offre beaucoup de visibilité sur ses prix grâce à ses « supplypacks », soit des abonnements au mois :
- Un pack à 399€/mois pour un nombre inférieur à 100 commandes et références stockées.
- Un pack à 499€/mois pour un nombre inférieur à 200 commandes et références stockées.
- Un pack à 599€/mois pour un nombre inférieur à 300 commandes et références stockées.
Bourgogne Direct Logistique
Bourgogne Direct Logistique est une entreprise de solutions logistiques créée il y a sept ans, par des anciens gérants d’une boutique e-commerce. L’entrerprise est spécialisée dans l’univers du lifestyle et du bien-être et s’engage pour l’emploi local. En même temps, ils se présentent comme à l’écoute de leurs clients et les accompagnent dans une croissance saine et de long-terme.
Avantages
- Une spécialisation en textile et bien-être
- Des livraisons à l’étranger
- Une empreinte carbone nulle
- Une démarche sociale responsable
Inconvénients
- Un seul entrepôt en France
- Une activité encore jeune et construite sur-mesure pour le textile
Offre & tarifs
BDL propose un devis personnalisé pour ses clients.
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