147 milliards d’euros dépensés par les Français sur internet, c’est le chiffre impressionnant du e-commerce en 2022. Créer un site e-commerce, une marque et vendre ses produits en ligne n’a jamais été aussi intéressant !
Mais attention, il existe de nombreuses façons de vendre en e-commerce, et surtout, une multitude de logiciels et de solutions, toutes cohérentes selon le stade de votre boutique en ligne et votre chiffre d’affaires.
Voyons donc comment bien vendre ses produits sur internet, avec les étapes de création pour y arriver.
Créer une petite boutique en ligne en utilisant un logiciel comme Wix ou Jimdo
Vous vous lancez en e-commerce ? Vous souhaitez créer une boutique sans investir en technique et tester l’engouement pour vos produits ? Les logiciels e-commerce Wix ou Jimdo sont une bonne solution. Faciles à prendre en main et rapide à configurer, vous créez une boutique en ligne simplement, grâce aux différents templates.
Wix ou Jimdo proposent une solution solide. Pas aussi complète qu’un Shopify, spécialisé dans la création de boutiques e-commerce, mais c’est compensé par le fait qu’il n’y ait aucune commission sur les ventes ! Vous payez un abonnement à partir de 15 €/mois pour Jimdo ou 24 €/mois pour Wix et c’est tout. Parfait pour vous lancer en e-commerce et vendre jusqu’à 50 produits en ligne. Bien que faisable, il est difficile de créer une boutique en ligne gratuitement.
Comment créer un site e-commerce avec Wix ?
Choisir le bon template Wix
Après s’être inscrit et avoir choisi votre forfait Wix, choisissez le design de votre boutique et son template (Wix propose plus de 500 thèmes) pour commencer à créer votre boutique.
Retenez que les sites e-commerce qui convertissent le mieux, sont souvent les plus simples et les plus clairs. Ne cherchez pas à être trop original, et c’est valable peu importe le logiciel de création de boutique e-commerce.
Créer les fiches produits
L’outil de création de pages est intuitif avec Wix. Il permet de personnaliser votre boutique en modifiant le design global du site, vos pages et le menu, en ajoutant ou en supprimant des sections. Et bien sûr, en complétant son contenu avec des photos, textes, vidéos, etc. Utilisez d’ailleurs, vos propres contenus (toujours de bonne qualité).
Pour ajouter vos produits, vous pouvez créer un nouvel article de zéro : soyez précis pour le titre et la description du produit et proposez une fiche produit qui donne envie d’acheter, grâce a des informations complètes. Wix propose de créer des promotions, mais aussi de gérer les variantes produits facilement (en ajoutant des options d’articles).
Il vous sera même possible de vendre des produits en abonnement, en installant l’application Bundles & Connected Inventory pour créer des offres et augmenter le panier moyen.
Enfin, n’oubliez pas de renseigner les informations de paiement, de livraison et de retour du produit.
- Configurez la tarification en fonction des régions et le mode d’expédition. Prenez le temps de configurer les options, pour que votre client puisse s’y retrouver. Utilisez le bloc « Services » pour une meilleure mise en page.
- Proposez différents moyens de paiement (PayPal, Carte bancaire, Alma, etc.) pour rassurer votre acheteur.
Liste des produits :
Création d’une fiche produit dans Wix :
Créer les pages institutionnelles : A propos, CGV, contact…
Utilisez les templates de page à propos, CGV, contact, et complétez les informations pour votre boutique. Wix facilite le travail, mais vous pouvez également partir d’une page vierge.
Pour rappel, certaines mentions sont obligatoires dans vos Conditions Générales de Ventes et Mentions légales, renseignez-vous en amont.
Comment créer un site e-commerce avec Jimdo ?
Avant tout, vous devrez répondre à quelques questions et déterminer le type d’e-commerçant pour créer une boutique sur Jimdo. Le procédé de personnalisation est similaire à Wix : vous choisissez la page et son contenu et commencez à modifier.
On apprécie la configuration des pages Politique de livraison, panier d’achat ou encore des mentions légales, plus intuitive que sous Wix. De même que la personnalisation des pages produits.
Pourquoi créer un site e-commerce sous Wix ou Jimdo ?
Les 2 solutions se ressemblent et vous pouvez tester Jimdo gratuitement avant de publier votre boutique en ligne. Globalement, l’éditeur de site est simple et adapté pour créer rapidement une petite boutique de produits en ligne, solide sur Desktop et mobile.
Cependant, pour des options plus avancées de produits, de marketing ou encore de référencement… Il faudra passer sur des solutions plus complètes.
Avantages et inconvénients de créer un site e-commerce avec un logiciel généraliste de création de sites web comme Wix ou Jimdo
- C’est peu onéreux : un logiciel comme Wix ou Jimdo coûte quelques dizaines d’euros par mois tout compris. Ajoutons que ces logiciels ne prélèvent pas de commissions sur vos ventes de produits en ligne.
- C’est simple : vous êtes guidés étape par étape dans la création de votre boutique en ligne. Vous partez d’un design pré-paramétré qui vous fait gagner un temps précieux. L’interface d’édition d’un Wix ou d’un Jimdo est très conviviale et pensée pour les utilisateurs débutants.
- C’est suffisant : si vous voulez vendre quelques produits et que vous n’avez pas de besoins complexes, un Wix ou un Jimdo fait largement l’affaire.
- Les options de personnalisation sont relativement limitées. Vous êtes relativement dépendant de la structure imposée par le modèle de site (template) choisi – même si ces logiciels proposent un grand nombre de choix de designs…donc à nuancer.
- Les designs sont simples, sinon basiques. Si vous voulez un design aux petits oignons, sur mesure, passez votre chemin.
- Les logiciels Wix ou Jimdo sont moins adaptés à la gestion de grosses boutiques. Pour prendre une image, on ne créé pas un Fnac.com avec un Wix.
Utiliser une plateforme e-commerce no code comme Shopify
La plateforme Shopify est utilisée par des millions d’e-commerçants dans le monde. Contrairement à Wix ou Jimdo, Shopify est entièrement dédiée à la création d’une boutique e-commerce. Plus chère que les précédents outils, Shopify permet de monter une boutique très performante et vendre d’une dizaine à plusieurs milliers de produits… sans savoir coder !
Avec Shopify, vous pouvez créer plusieurs boutiques depuis un même compte. C’est utile, notamment si vous vendez des produits en dropshipping.
Comment créer un site e-commerce avec Shopify ?
Choisir un template Shopify
Créer votre compte Shopify et optez pour le forfait de votre choix. Vous pouvez tout à fait commencer avec le forfait Basic à 27 €/mois (avec un essai gratuit de 3 jours). C’est suffisant pour commencer à vendre vos produits en ligne.
Shopify vous propose plusieurs thèmes gratuits à personnaliser. À nouveau, c’est la clarté et l’efficacité qui prime. À ce titre, les thèmes Dawn et Debut conviennent pour mettre en valeur les produits et faire passer à l’achat. Passez à un template payant plus avancé, dès lors que vous générez des ventes.
Créer des fiches produits sur Shopify
La création de pages produits sur Shopify est vraiment complète. Vous remplissez le titre, la description, les contenus visuels, les balise mots-clés, et pouvez dupliquer un produit avec ses variantes (tailles, couleurs, etc.). Mais la force de Shopify, réside dans les applications (ou plugins) qui permettent de créer des offres, d’ajouter de la vidéo, des recommandations produits personnalisées, etc.
Effectivement, la force d’une page produit qui convertit, est de pouvoir proposer au visiteur, le maximum d’informations avec une mise en page fluide et sans friction :
- Des descriptions produits claires, lisibles et optimisées SEO.
- Un bloc = un bénéfice produit.
- Une FAQ et des avis clients pour répondre aux objections clients.
Avec le forfait Shopify, vous accédez à des rapports de vente intéressants : historique des ventes, par canal, par clients, etc. Les outils statistiques sont très puissants pour optimiser sans cesse vos ventes en ligne.
Il faut bien sûr configurer sur Shopify les paramètres de livraison, de retours et personnaliser votre séquence de post-achat (email de panier abandonné ou de confirmation de commande). Cette étape, négligée par de nombreux e-commerçants, peut améliorer significativement votre taux de conversion.
Enfin, si vous vendez en dropshipping, l’application Dsers vous permet de connecter et vendre facilement vos produits AliExpress sur Shopify.
Créer les pages institutionnelles : A propos, CGV, contact…
Avant de publier votre boutique e-commerce Shopify, créez votre page à propos, page d’accueil et les pages de catégories, pour orienter le visiteur le plus efficacement possible vers vos produits. Vous pouvez également mettre en ligne vos contenus blog pour attirer des clients avec le référencement naturel (pensez à optimiser chacune de vos pages avec la balise title notamment).
N’oubliez pas de compléter vos CGV/CGU, ainsi que les mentions légales, afin d’être conforme avec la loi.
L’atout de Shopify, est la possibilité de diversifier vos canaux de vente, en proposant vos produits sur des marketplaces, les réseaux sociaux, ou les comparateurs de produits (via l’onglet canaux de vente).
En plus des options de personnifications et les metrics, c’est typiquement l’ergonomie du back-office qui séduit les e-commerçants chez Shopify. Il vous est possible de créer votre site et de le gérer, même sans coder. Et bien que le prix puisse sembler élever au départ, Shopify est le meilleur outil pour bien développer vos ventes.
Avantages et inconvénients de shopify
- Le logiciel de référence pour créer un site ecommerce. Le plus réputé et le plus utilisé. Une valeur sure.
- Un grand nombre d’applis développées pour Shopify qui démultiplient les fonctionnalités de la plateforme.
- Un logiciel assez cher, sans compter que Shopify prélève une commission sur les ventes.
- Il est difficile de migrer un site Shopify sur une autre plateforme ecommerce. Vous êtes « prisonnier » de l’écosystème Shopify, même s’il s’agit d’une prison dorée.
Créer un site e-commerce sur mesure avec PrestaShop
PrestaShop est le leader français du e-commerce open source. Contrairement à Shopify (en Saas), un e-commerce PrestaShop vous appartient… et il n’y a pas de commission sur les ventes via PrestaShop. Bien sûr, cela demande des compétences techniques ou de s’entourer de développeurs pour personnaliser votre boutique et son environnement (voire, faire appel aux techniciens PrestaShop pour résoudre certains bugs).
Concrètement, si Shopify propose une solution payante clé en main, PrestaShop est « gratuit », mais nécessite de payer un nom de domaine et de plugger des modules (addons) souvent payants, pour avoir une boutique e-commerce efficace. Donc attention, il faut souvent investir plusieurs milliers d’euros pour une bonne boutique. On conseil de passer sur PrestaShop si vous générez plus de 100 000 € par an de CA.
Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de votre boutique e-commerce, optez pour une solution 100 % sur-mesure avec Adobe Commerce.
Avantages et inconvénients de PrestaShop
- Open-source, donc gratuit et personnalisable
- Grande variété de fonctionnalités disponibles
- Interface utilisateur conviviale
- Sécurité élevée
- Large communauté d’utilisateurs et de développeurs pour le support technique
- Certaines fonctionnalités nécessitent des connaissances en programmation
- La personnalisation de l’apparence peut être limitée sans connaissances en HTML/CSS
- Les coûts d’hébergement, de sécurité et de maintenance peuvent s’accumuler
- Les mises à jour peuvent parfois causer des problèmes de compatibilité avec les modules tiers
Vendre des produits en ligne sans créer de site internet
Pour tester une demande ou rassembler une communauté de clients, vous pouvez vendre vos produits sans boutique e-commerce :
Vendre des produits sur les marketplaces
Amazon, Cdiscount ou des plateformes de niches comme ManoMano ou Etsy… l’intérêt est l’effet de levier. En vendant via une marketplace, vous profitez de son trafic et de sa crédibilité contre un abonnement fixe et une commission sur les ventes (souvent différente selon le produit vendu, par exemple, Amazon prend 15, 45 % sur la vente de spiritueux et 7, 21 % sur les produits électroniques).
Sur une place de marché, votre produit est au milieu de centaines d’autres similaires (et sur Amazon, 70 % des consommateurs ne dépassent pas la première page de résultats). C’est donc la même mécanique qu’avec votre boutique e-commerce : soignez votre profil vendeur, développez de la confiance. Renseignez, rassurez et soyez malin. Faites des cross-sell et des upsells pour augmenter le panier moyen, par exemple.
Surtout, soignez vos fiches produits : titres, description, visuels de qualité (au moins 5) et preuve sociale. Votre titre fera une grosse différence, il doit donc se démarquer : marque/référence/couleur : n’hésitez pas à regarder les produits concurrents qui vendent le plus, pour vous inspirer.
Vous pouvez enfin cumuler vos canaux de vente : sur votre site e-commerce et sur une marketplace. Il sera donc conseillé de bien développer votre marque et votre branding, avant de vous lancer sur une marketplace.
Vendre des produits sur les réseaux sociaux
Le social selling est une bonne façon de multiplier vos ventes. Vous montrez vos produits sur Instagram, Facebook ou Pinterest et redirigez vos clients vers un parcours d’achat simple. C’est d’ailleurs ce que propose Shopify Starter : pas besoin de créer de boutique en ligne, mais simplement rediriger votre communauté vers des fiches produits simples.
Là encore, la concurrence est féroce et vous devez construire une marque forte, fidéliser une audience et créer des partenariats pertinents avec d’autres marques ou des influenceurs.
Enfin, vendre sur Facebook nécessite de payer une commission, mais vendre sur Instagram est gratuit, profitez-en.
Créer une simple landing page pour vendre vos produits en ligne
Généralement une landing page sert à récolter un contact, faire entrer votre prospect dans un tunnel de vente pour lui vendre, ensuite, votre produit, notamment par email. Mais vendre via une landing page peut être efficace si vous vous adressez à un segment très précis de votre marché, si vous vendez un mono-produit ou pour pousser une offre en particulier (précommande, offre saisonnière, édition limitée…).
L’autre avantage est évidemment de ne pas avoir à créer une boutique, mais simplement un « mini-site » pour parler de vous et du problème que résout votre produit, et tester la demande. C’est très utilisé dans la vente de produits numériques ou de formations.
À nouveau, sur le long terme, ça n’est pas l’option la plus viable, car vos clients voudront accéder à votre univers de marque sur une « vraie » boutique. Mais la landing page permet de se lancer rapidement et de tester votre offre en ligne. L’énorme avantage : la récupération d’emails, canal de vente représentant jusqu’à 30 % des ventes chez certains e-commerces.
Avantages et inconvénients de vendre des produits sans site internet
- Se lancer rapidement et tester une demande produit.
- L’effet de levier des plateformes et réseaux sociaux.
- Forte concurrence, même sur des produits de niche.
- Des commissions plus importantes que sur votre boutique.
Claire a écrit
le :
Merci beaucoup.
Très utile pour moi qui souhaite démarrer la vente en ligne
Palanga a écrit
le :
En attendant une suite favorable, je vous remercie.
guilao a écrit
le :
Très bon article, avec des conseils vraiment utiles. Pour ma part je conseillerais également le livre Technique de vente de Victor Cabrera qui m’a beaucoup aidé.
Pierre Durand a écrit
le :
Merci pour cet article sur la vente de produits sur Internet. Ma tante veut vendre des sacs de luxe sur Internet et cherche des conseils. Il est bon de savoir que vous devez optimiser votre boutique à l’aide de Google Trends pour attirer les clients appropriés.