Développer son activité ecommerce à l’international, c’est tentant, cela ne parait pas si difficile sur le papier. Pensez à la dernière fois que vous avez acheté un produit via Internet. Était-ce une marque avec un emplacement physique dans votre pays, ou êtes-vous allé plus loin ? Si vous avez choisi cette dernière option, vous n’êtes pas le seul. Jusqu’à 70% des consommateurs ont acheté au moins un produit à l’international en ligne, ce qui prouve que la proximité et la distance n’empêcheront pas les consommateurs d’acheter ce qu’ils veulent via Internet. Il vous appartient de leur fournir les moyens d’acheter votre produit, où qu’ils se trouvent.
Les pièges du ecommerce à l’international
Si cela est fait correctement, votre boutique en ligne connaîtra un succès encore plus grand à l’échelle mondiale lors de la mise en œuvre de votre stratégie. Les gens du monde entier auront la chance d’acheter des produits sur votre site, ce qui vous permettra de développer votre activité. Mais, tout comme de nombreuses autres stratégies de vente, de marketing et de distribution, il existe des problèmes initiaux que vous devez résoudre avant de prendre votre entreprise en main, notamment :
Logistique
L’une des choses les plus importantes à considérer si vous souhaitez vous développer à l’international, est sans doute la logistique. Après tout, c’est comme ça que vos produits atteignent un client.
- Comment allez-vous livrer les produits aux clients étrangers ?
- Serez-vous capable de réduire les coûts d’expédition et de livraison à vos clients en dehors du pays ?
- Quelle est votre stratégie lorsque vous traitez avec des clients ne parlant pas votre langue s’ils ont des préoccupations concernant votre site ou leurs commandes ?
Ce ne sont que quelques exemples à prendre en compte avant de vous lancer dans le commerce électronique – et vous aurez besoin d’un plan d’action solide pour réussir.
Taxes
Lorsque vous faites des affaires à l’international, vous devez vous renseigner sur les lois fiscales du pays dans lequel vous travaillez. Ne pas respecter les exigences peut vous conduire à de gros problèmes. L’impôt sur le revenu, les coûts d’importation etc. pourraient également jouer un rôle dans votre rentabilité.
Règles locales pour les entreprises étrangères
Les réglementations compliquées concernant la vente dans un pays étranger ne font qu’aggraver les maux de tête lors de votre transition vers le commerce électronique à l’international. Il est essentiel de connaître les différentes règles et réglementations régissant les entreprises étrangères, mais assurez-vous de toujours être dans la légalité. Les réglementations pour gérer une entreprise dans un pays étranger peuvent changer rapidement. Cependant, le fait qu’un membre de votre personnel prenne la responsabilité de suivre les lois internationales peut aider votre entreprise à rester du bon côté de la loi.
Passerelles de paiement
Bien que le traitement des paiements ne soit généralement pas un problème pour les clients de votre pays, sachez que vous risquez de voir apparaître des paniers abandonnés et des transactions inachevées si vous n’offrez pas une variété de passerelles de paiement. Les cartes de crédit peuvent paraître comme la solution la plus classique et fiable car la plupart des acheteurs possèdent une carte de crédit et il est facile de l’utiliser pour accepter les paiements de leurs commandes, n’est-ce pas ? Pas nécessairement. Certains acheteurs sont exigeants quant à la manière dont ils paient leurs achats en ligne. Les problèmes de sécurité 3D liés à l’acceptation des paiements par carte de crédit peuvent poser problème aux clients qui achètent dans un pays ne prenant pas en charge cette sécurité. Il est également possible que les clients internationaux souhaitent payer en espèces dans leur devise locale, sans leur carte de crédit (qui convertit automatiquement les devises). Cependant, l’offre de cette option de paiement nécessite des connaissances techniques, sans parler des coûts supplémentaires et des fluctuations des taux de change qui l’accompagnent.
Mesure de confiance et de sécurité
Les gens n’achèteront pas dans les magasins auxquels ils ne font pas confiance. Cependant, puisque c’est votre première expérience dans le ecommerce international, vous devrez vous construire une réputation. Les personnes que vous ciblez ailleurs peuvent ne pas avoir la même confiance et la même relation avec votre marque que les clients natifs. À moins que vous ne lanciez des campagnes de marketing pour faire connaître votre entreprise à un public international avant votre lancement, attendez-vous à une bataille difficile pour amener les gens à acheter dans votre magasin.
Le ecommerce international est-il une perte de temps ?
Il y a plusieurs problèmes de logistique auxquels vous devrez faire face avant de pouvoir vendre vos produits à l’international, mais ne vous laissez pas décourager. Le marché du ecommerce à l’international est plus important que jamais. Le marché B2C transfrontalier est estimé pour 2018 à 676 milliards de dollars, avec 715 millions de consommateurs :
Compte tenu la taille du marché du commerce international, la mise en ligne de votre boutique est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de développer votre activité.
5 stratégies pour que votre entreprise de ecommerce performe à l’international
Êtes-vous prêt à affronter vos concurrents à l’échelle mondiale et à récolter les fruits du ecommerce international ? Suivez ce processus en cinq étapes pour commencer votre quête :
1. Préparez votre transition en commençant petit
Bien que le passage à la vente à l’international puisse apporter une manne énorme, il existe des risques. Nous avons déjà discuté de la manière dont le processus de mondialisation présenterait de nouveaux problèmes pour votre activité de ecommerce. Mais ne soyez pas découragé, il est important de connaître ces dangers, mais les surmonter n’est pas aussi délicat que vous pourriez le penser au départ. Tout d’abord, commencez votre expansion à petite échelle. Par exemple : l’expédition à l’internationale perturbera votre flux de travail actuel, car cela exige que vous franchissiez de nouvelles étapes. Ce ne sera pas aussi simple que de coller un timbre de 1 $ sur une carte postale et cela pourrait prendre quelques jours pour traiter le paiement d’un client. Commencez par accepter une poignée de commandes chaque mois et maîtrisez le processus. Non seulement vous aurez une compréhension approximative de vos capacités (par exemple : avez-vous suffisamment de personnel pour exécuter 20 commandes ?), mais vous comprendrez également mieux les coûts, les frais et les taxes associés à chaque pays dans lequel vous vendez. Certes, commencer petit n’est pas le moyen le plus excitant d’étendre vos activités à l’étranger, mais c’est le moyen le moins risqué.
2. Déterminez les régions dans lesquelles vous devez vendre
Lorsque vous vous développez sur le marché mondial, vous devez effectuer vos recherches. Vous ne pouvez pas simplement choisir les régions et les pays juste parce que vous avez passé vos meilleures vacances là-bas. Votre plan d’implantation dans un nouveau pays doit être explicité. Vous devez vous assurer que vous avez un marché cible là-bas. Prenons la Chine, par exemple. Les choisir comme l’une de vos principales destinations pour le ecommerce international semble être une décision facile, non ? Son économie électronique se chiffre à près de 60 milliards de dollars, soit le plus important au monde :
Les consommateurs chinois eux-mêmes profitent du commerce électronique international pour contourner les réglementations relatives à l’achat à l’international d’articles. En conséquence, la Chine prévoit d’établir des règles strictes qui rendront la vie des propriétaires de sites de ecommerce opérant en Chine beaucoup plus difficile. Autrement dit, ce n’est pas aussi simple que de simplement choisir le plus grand marché. Vous devez réfléchir à votre décision pour pouvoir tirer profit de la création de votre boutique dans ce pays. Lorsque vous choisissez un emplacement à développer, prenez en compte :
- La langue : Est-ce un pays francophone ? Anglophone ? Si non, est-ce que vous maîtrisez au moins leur langue ? Ou avez-vous besoin d’embaucher plus de personnes qui peuvent faciliter la transition pour vous?
- Modes de paiement : la plupart des clients paient-ils avec la devise locale que votre site ne prend pas en charge ? Est-ce que cela vaut la peine d’ajouter leur passerelle de paiement préférée dans votre système pour permettre leurs achats ?
- Normes culturelles : les clients exercent-ils des normes et des coutumes qui ne reflètent pas les points de vue et les valeurs de votre entreprise ? Quelles sont les habitudes d’achat habituelles pour quelqu’un dans ce pays ?
Les réponses à ces questions déterminent si le pays que vous explorez sera bien adapté à votre stratégie de ecommerce à l’international. Rappelez-vous : bien que c’est un travail difficile de casser un marché étranger à haut risque, il ya des cas où les gains potentiels sont importants, et le risque de barrières linguistiques et de difficultés dans les méthodes de paiement en vaudra la peine. Faites preuve de diligence raisonnable et soyez exhaustif dans vos études de marché afin de trouver la meilleure solution pour votre entreprise.
3. Localisez votre site de ecommerce
Pour faire des ventes, vous devez accueillir les gens de la région où vous avez construit votre boutique en ligne. Votre site existant, qui ne s’adresse qu’à vos clients d’origine, ne suffira pas. Vous devez développer et publier une version locale de votre site pour votre nouveau public. Pourquoi ? Parce que vous voulez que les visiteurs étrangers se sentent les bienvenus et qu’ils puissent faire confiance à votre site web. La première chose à prendre en compte lors de la création d’une version locale de votre magasin de commerce électronique est la langue de vos clients cibles. Si le pays dans lequel vous vous développez est à l’aise pour parler anglais, votre transition sera beaucoup plus facile. Cependant, si votre public préfère utiliser sa langue maternelle, l’intégralité de votre site devra être entièrement repensé si vous souhaitez communiquer avec eux. Vous devrez également créer ce qui répond à leurs sensibilités. La connaissance de leurs fêtes nationales, de leur culture et de leur disposition générale peut y contribuer. Par exemple : pouvez-vous offrir pendant leurs fêtes nationales des réductions supplémentaires ? Sur vos réseaux sociaux, pouvez-vous engager des clients locaux pour célébrer leur identité culturelle ? En communiquant avec eux à un niveau qu’ils comprennent par le biais de votre site web et d’autres ressources en ligne, vous pouvez renforcer la confiance avec les acheteurs potentiels et profiter ainsi de davantage de ventes.
4. Développez vos passerelles de paiement
Quelle que soit la passerelle de paiement que vous utilisez pour traiter les paiements en ligne, vous devrez vous développer au fur et à mesure que vous franchirez les frontières. Vous ne pouvez pas simplement suivre une passerelle de paiement avec laquelle vous êtes à l’aise, vous devez répondre à vos nouveaux clients potentiels. Pourquoi ? La réponse est simple : s’ils ne peuvent pas acheter sur votre site en utilisant leur méthode de paiement préférée, ils se dirigeront vers un autre site. La configuration de différentes passerelles de paiement vous permet d’être flexible et d’accroître votre taux de conversion tout en réduisant les abandons de panier. Les passerelles de paiement telles que Stripe, PayPal et Payza peuvent gérer des transactions internationales, mais n’oubliez pas de vérifier celle que vous sélectionnez dans la région où vous vous trouvez. Par exemple : le Brésil a des passerelles de paiement exclusives, telles que PagBrasil et PrimeiroPay. Vos clients locaux préfèrent-ils (et font-ils confiance) à ces passerelles de paiement plus qu’à Stripe ? Si c’est le cas, envisagez de l’utiliser sur votre site local. Vous pouvez également envisager WorldFirst, qui offre des taux de change et des transferts rapides, ce qui en fait un excellent choix pour les entreprises de commerce électronique internationales qui ne veulent pas être limitées par un long traitement des paiements.
5. Stocker votre inventaire dans un entrepôt
Si vous vendez des produits en ligne, la distribution locale sera l’une de vos principales préoccupations. Vous devrez déterminer comment transférer vos produits du siège de votre entreprise vers un autre pays (potentiellement à l’autre bout du monde). Lorsque vous travaillez sur ce sujet, vous avez deux objectifs : réduire le temps et les coûts d’expédition et livrer les meilleurs produits aux acheteurs locaux. Pour cela, vous pouvez louer un entrepôt dans la région où vous vous êtes installé, afin de pouvoir tout stocker localement. Mais avant de vous engager dans un accord de 10 ans, vous devez :
- Opérer dans un pays à faible risque.
- Lisez attentivement les conditions générales de votre contrat de location.
- Comprenez les produits les plus achetés pour pouvoir stocker votre inventaire et ne pas manquer de stock pour vos articles clés.
Conclusion
Faire évoluer votre boutique en ligne à un niveau mondial n’est pas quelque chose que tout propriétaire de site peut faire. Il faut beaucoup de travail, des études de marché intensives et un peu de chance. Cependant, comme la plupart des opportunités de développer votre activité et de gagner plus d’argent sur le long terme, vous ne pouvez pas laisser passer la chance de commencer à vendre vos produits sur un marché étranger. Si vous êtes sérieux au sujet de votre marque sur votre site, faites du ecommerce international une stratégie. Utilisez les cinq stratégies que nous avons vu précédemment pour ne pas partir à l’abordage et pour mettre toutes les chances de votre coté.
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