Box e-commerce est une solution de création de boutique en ligne spécialement conçue pour les artisans, commerçants, auto-entrepreneurs ou professions libérales n’ayant aucune compétence technique. La simplicité d’utilisation est le principal point fort de Box e-commerce.
Vous voulez créer une boutique en ligne facilement, rapidement opérationnelle et sans faire appel à une agence ? Box e-commerce peut vous intéresser.
Nous avons testé la solution pour vous. Découvrez l’avis de La Fabrique du Net.
Présentation générale de Box e-commerce
Créé en 2009 et racheté en 2016 par La Poste, Box e-commerce est un logiciel de création de boutiques en ligne. Il s’agit d’un outil 100% Cloud, en mode SaaS. Concrètement, pour accéder à votre compte et gérer votre boutique en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site de Box e-commerce (l’écrasante majorité des « website builders » fonctionnent de cette manière). Vous n’avez donc rien à installer.
Box e-commerce cible clairement les TPE et les petites PME qui veulent développer une activité de vente en ligne mais n’ont :
- Ni les compétences techniques en interne pour développer un site sur-mesure, un site Prestashop, Magento ou Shopify.
- Ni le budget pour faire appel aux services d’une agence ou de freelances développeurs.
L’un des gros points forts de Box e-commerce réside dans sa très grande simplicité d’utilisation. Tout le monde peut créer une boutique en ligne avec Box e-commerce. Un autre point fort est le niveau d’accompagnement : vous êtes accompagnés à toutes les étapes de création de votre boutique en ligne et l’équipe support est très réactive. Nous redirons plus loin un mot du support.
Bon à savoir : Box e-commerce gère l’hébergement de votre boutique en ligne, sa maintenance, sa sécurité. Pas besoin de souscrire une offre d’hébergement ailleurs, c’est Box e-commerce qui s’occupe de tout.
Voici les principales caractéristiques de Box e-commerce :
- Tous les templates sont responsive, conçus pour un affichage optimal sur toutes les tailles d’écran : ordinateur, tablette, mobile.
- Vous pouvez ajouter jusqu’à 1 000 produits différents (à partir de la formulaire Pro). Le nombre de pages que votre site peut contenir est illimité.
- Box e-commerce offre un service de réservation de nom de domaine.
- En ce qui concerne les moyens de paiement, Box e-commerce est compatible avec Stripe, Mollie, Paypal et quasiment toutes les banques.
- Box e-commerce propose les solutions de livraison So colissimo de La Poste.
- La solution intègre une interface complète de gestion des commandes, des clients, des produits et des stocks.
- Vous pouvez analyser les performances de votre boutique depuis votre compte Box e-commerce. Il est possible également de connecter votre site à Google Analytics.
Offres & Tarifs
Box e-commerce propose une période d’essai gratuite d’une durée d’un mois. Vous pouvez ainsi tester la solution avant de vous engager. La version d’essai donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de Box e-commerce.
Avant de présenter les trois formules payantes, signalons que Box e-commerce ne prélève aucune commission sur vos ventes, et ce quel que soit l’abonnement choisi. C’est un point important à relever, car certaines solutions le font (comme Shopify par exemple).
Voici les trois formules :
- Box Start, à 29,90€ HT/mois : Ce forfait permet d’ajouter jusqu’à 100 produits différents sur son site, n’intègre que le mode de paiement PayPal, donne accès à tous les templates et à la gestion automatique des stocks.
- Box Pro, à 39,90€ HT / mois : Cette formule donne accès à toutes les fonctionnalités de la formule Start. L’offre Pro propose trois services en plus : la possibilité d’afficher vos produits sur eBay / Amazon (marketplaces), l’accès aux opérateurs de paiement Stripe, Ingenico, Skrill, Mollie, etc. + l’accès gratuit à un service d’envoi de newsletters (CleverReach). Par ailleurs, Box Pro permet d’ajouter jusqu’à 1 000 produits, contre 100 dans la formule Start, et de créer une version en anglais de votre boutique.
- Box Entreprise, à 99,90€ HT / mois : Cette formule permet d’utiliser Amazon Payments et de créer un site multilingue (12 langues disponibles). Elle est destinée aux entreprises souhaitant vendre à l’international.
Un mot maintenant du support. Nous avons dit tout à l’heure que c’était l’un des points forts de Box e-commerce. Lorsque vous créé un compte (y compris en version d’essai), vous bénéficiez gratuitement d’une heure d’accompagnement de la part d’un expert de la plateforme.
Par ailleurs, Box offre :
- Un guide démarrage de 25 pages qui explique, captures d’écran à l’appui, comment faire ses premiers pas avec la solution.
- Une chaîne YouTube comprenant une quinzaine de petits tutoriels vidéos.
- Un centre d’aide totalisant plusieurs dizaines d’articles tutoriels.
Vous pouvez contacter les équipes de Box e-commerce par email ou par téléphone (numéro non surtaxé ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi). Box e-commerce est sans conteste l’un des éditeurs qui proposent l’accompagnement le plus complet. Cela justifie les prix des abonnements (légèrement) supérieurs à ceux du marché.
Design & Templates
Le choix du thème s’effectue une fois le compte créé, depuis le panneau de gestion de votre boutique. On ne peut pas dire que le choix en matière de thèmes soit énorme. En tout et pour tout, Box e-commerce propose 7 thèmes différents, chaque thème étant disponible en trois variantes. Ces thèmes n’ont rien de très original et se ressemblent beaucoup les uns les autres (ils ont en fait la même structure).
Malgré tout, quelques points positifs méritent d’être signalés :
- Ces thèmes sont 100% responsive design, ils sont conçus pour que votre site web s’affiche correctement sur tous les écrans (de l’ordinateur au mobile).
- Ils sont simples, mais efficaces et faciles à personnaliser.
- Leur design est très soigné. Nous avons été agréablement surpris par la qualité esthétique des sites créés avec Box e-commerce.
- Tous les thèmes ont la même structure. Il n’y a pas beaucoup de variété, certes, mais cela a un avantage : vous pouvez changer à tout moment de thème en un clic, sans devoir recréer votre contenu.
Créer une boutique en ligne avec Box e-commerce
Pour créer une boutique Box e-commerce, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’éditeur et de cliquer sur « Commencer ». Vous êtes alors invité à donner un nom à votre boutique et à renseigner quelques informations sur vous.
La création du compte prend quelques minutes seulement. Vous arrivez ensuite sur l’interface de gestion de votre compte. Vous avez alors la possibilité de réserver un nom de domaine (12€ par an). Depuis cette interface vous pouvez gérer les factures Box e-commerce, modifier les informations de votre compte, vous inscrire gratuitement à l’annuaire en ligne Hoodspot et accéder au support de Box e-commerce.
En cliquant sur le menu « Boutiques », vous êtes invité à renseigner quelques informations sur la boutique que vous voulez créer :
Vous êtes ensuite redirigé sur l’interface de gestion de votre boutique. C’est à partir de là que vous pourrez gérer vos commandes, vos clients, vos produits, votre stock, vos livraisons et bien sûr éditer les pages de votre site.
Il s’agit de votre back-office :
- Commandes > C’est ici que vous pouvez gérer vos commandes, vos factures et les bordereaux de livraison.
- Produits > C’est là que vous gérez votre catalogue de produits et les catégories.
- Clients > C’est le menu qui donne accès au module de gestion des clients (informations, coordonnées, historique d’achat).
- Éditeur > Permet d’accéder à l’interface d’édition drag & drop de votre site. C’est à partir de là que vous pouvez créer et modifier les pages de votre boutique en ligne (hors pages produits).
- Thèmes > C’est ici que vous devez cliquer pour choisir (et changer le cas échéant) le thème de votre site ecommerce.
- Marketing > Cette entrée donne accès aux fonctionnalités marketing : coupons, Google Analytics, Google Ads, marketplaces eBay & Amazon, certification Trusted Shops.
- Applications > Donne accès à la boutique d’applications de Box e-commerce.
- Règlages > C’est là que vous configurez les modes de livraison et de paiement + les autres paramètres de votre boutique.
Créer une page avec Box e-commerce
L’éditeur de page proposé par Box e-commerce est de type drag & drop. Pour personnaliser le contenu de vos pages, vous n’avez qu’à cliquer sur l’élément de votre choix :
Cet éditeur est très simple à utiliser. Il sert à éditer les pages de base de votre boutique : la page d’accueil, les pages catégories (pour présenter les produits de chaque catégorie), la page « A propos », la page « Qui sommes-nous ? », la page « Mentions légales », la page « Conditions générales de vente », etc. Les pages « produits » ne sont pas éditées via cet éditeur, nous y reviendrons.
Cet éditeur est assez basique dans ses fonctionnalités, mais remplit son rôle. Le principe est simple : vous personnalisez chacune des pages avec votre contenu, vos images, vos vidéos éventuellement…Vous pouvez supprimer des blocs de page, rajouter de nouveaux contenus en glissant-déposant des éléments du menu vers la page. C’est un éditeur drag & drop classique, moins avancé que ceux proposés par d’autres acteurs, mais un éditeur qui tient malgré tout la route.
Les pages classiques sont pré-éditées par Box e-commerce, mais vous pouvez créer autant de pages que vous souhaitez.
Fonctionnalités e-commerce
Testons à présent les fonctionnalités ecommerce proposées par Box e-commerce. Nous sommes à présent revenu sur l’interface principale.
Le traitement des commandes s’effectue dans le menu Commandes. Lorsque l’on clique dessus, on arrive sur une liste affichant toutes les commandes effectuées sur votre boutique en ligne. Le tableau présente en colonne : le numéro de la commande, la date de la commande, l’identifiant client, le montant de la commande, les modes de paiement et de livraison choisis, le statut de la commande. Pour accéder au détail d’une commande, il suffit de cliquer dessus. Vous arrivez sur une page récapitulant toutes les informations sur la commande (voir capture d’écran). La gestion des commandes s’effectue de manière très simple, le module est très complet. Rien à redire.
Passons à la gestion des produits. En cliquant sur « Afficher les produits », l’ensemble des produits présentés sur votre site apparaît sous forme de liste :
Pour ajouter un produit, il suffit de cliquer sur « Ajouter ». Vous arrivez alors sur l’interface d’édition de la page produit, qui ressemble à cela :
Dans la partie « Catégories », vous pouvez déterminer sur quelle(s) page(s) vous souhaitez que votre produit soit affiché. Voici à quoi ressemble une page produit publiée sur le site :
C’est simple, assez minimaliste, mais efficace. Le résultat est satisfaisant. La gestion des produits est un jeu d’enfants. Dites-vous bien que l’essentiel du travail de création de votre boutique en ligne va consister à éditer ces fameuses fiches produits, donc il est important d’avoir une interface agréable à utiliser. Et c’est le cas.
Quelques mots sur les autres fonctionnalités / modules :
- Le menu « Clients » se présente un peu sous la même forme que celui des commandes : vous pouvez visualiser la liste de tous vos clients et cliquer pour accéder au détail des informations sur chaque client. Ce menu « Clients ».
- Depuis le menu « Marketing », vous pouvez créer et gérer vos coupons, c’est-à-dire vos offres promotionnelles : remise avec montant fixe, remise en pourcentage, livraison gratuite. Vous pouvez aussi coller le code de tracking Google Analytics pour pouvoir suivre de plus près les performances de votre site. C’est aussi depuis ce menu que vous pouvez intégrer la balise de site Global issue de votre compte Google Ads (si vous utilisez cette plateforme pour diffuser des campagnes publicitaires) ou bien afficher vos produits sur Amazon et eBay.
- La boutique d’applications est assez peu fournie, mais les applications proposées tiennent clairement la route. Mentionnons notamment : Form Builder, une application pour ajouter des formulaires sur votre site, SendCloud, une application de gestion des livraisons, Smartsupp, qui permet d’ajouter un livechat sur sa boutique en ligne, CleverReach, une solution d’email marketing, Logaster, un générateur de logos, etc.
- La section Réglages est l’endroit où vous configurez tous les paramètres généraux de votre boutique : informations boutique, gestion multilingue, taxes (TVA), livraison, paiement… Signalons aussi que vous pouvez, depuis ce menu, importer ou exporter votre catalogue de produits au format .csv. Cette fonctionnalité peut potentiellement vous faire gagner beaucoup de temps dans la création de vos pages produits !
Vous pouvez configurer plusieurs modes de livraison sur votre boutique. Par exemple : « livraison standard », « livraison express ». Vous avez ensuite la possibilité d’associer un transporteur à chaque mode de livraison (par exemple associer la livraison express à Chronopost). Voici l’interface de gestion des modes de livraison, accessible à partir du menu « Réglages » :
Box e-commerce et le SEO
Google et les autres moteurs de recherche sont de loin les premiers pourvoyeurs de trafic, la première porte d’entrée sur votre site. Si vous voulez que des internautes découvrent et visitent votre boutique en ligne, vous devez travailler votre référencement naturel, chercher à l’optimiser. Bref, faire du « SEO ».
Le niveau de paramétrage SEO des pages des sites Box e-commerce est satisfaisant. Vous pouvez personnaliser le Title de la page et la Meta Description.
Vous pouvez également utiliser les balises alt pour les images. Il n’est possible en revanche (à notre connaissance…) de personnaliser les URL. C’est dommage. La structuration des pages via les balises Hn est cohérente. Bref, l’essentiel est là. Bien évidemment, c’est la richesse (qualité et quantité) du contenu de vos pages qui aura le plus d’impact sur votre référencement. Et ça, Box e-commerce ne peut pas le faire à votre place !
L’App Store de Box e-commerce propose deux applications de gestion SEO :
- Unamo (essai gratuit, à partir de $19 par mois), qui est un outil de pilotage permettant entre autres de suivre vos positions SEO sur vos requêtes clés, d’analyser la performance de vos concurrents et d’identifier vos backlinks.
- RankingCoach (24,95€), un assistant SEO qui vous propose une checklist personnalisée d’actions à réaliser pour améliorer votre référencement.
Conclusion – Notre avis sur Box e-commerce
L’équipe qui a repris le développement de ce logiciel en 2016 a fait du très bon travail. Box e-commerce est une solution de création de site ecommerce qui mérite sans aucun doute le détour. Elle peut vous intéresser si vous cherchez avant tout une solution simple d’utilisation et abordable, si vous voulez bénéficier d’un accompagnement digne de ce nom, que vous n’êtes pas ultra-exigeant sur le design et que vos besoins fonctionnels sont relativement simples. Pour vous faire votre propre avis, n’hésitez pas à tester l’outil en utilisant la période d’essai d’un mois.
Cet article a été sponsorisé par Box e-commerce.
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