Vous avez un ecommerce. Vous voulez booster votre trafic et améliorer votre taux de conversion ?
Alors vous devez tenir un blog. Ce n’est pas le conseil le plus souvent mis en avant, mais c’est probablement l’un des plus important au bout du compte.
Rassurez-vous, pas besoin de publier un article tous les deux jours pour obtenir des résultats significatifs.
Si vous avez déjà ou si vous souhaitez créer un site ecommerce, vous devez très sérieusement envisager l’idée de créer un blog ! On vous dit pourquoi.
Créer un blog permet d’améliorer le référencement naturel de son site ecommerce
Créer un site ecommerce est une chose, développer son trafic en est une autre. Pour développer votre activité ecommerce, votre chiffre d’affaires, vos bénéfices, vous devez faire deux choses :
- Augmenter le trafic, c’est-à-dire le nombre de visiteurs, l’audience…
- Améliorer vos taux de conversion > la proportion de visiteurs qui se transforme en clients, qui achètent.
Pourquoi créer un blog sur son site ecommerce ? La première réponse, c’est que cela contribue à améliorer le référencement naturel de votre site. Le référencement naturel fait référence à la visibilité des pages de votre site sur les moteurs de recherche (sur Google notamment). Vous devez viser un bon référencement naturel, c’est-à-dire faire en sorte que les pages de votre site ecommerce ressortent dans les premiers résultats de Google sur vos requêtes cibles.
Publier régulièrement de nouveaux contenus est l’une des principales techniques pour améliorer le référencement naturel de son site. Pour plusieurs raisons :
- Cela augmente le nombre de pages de votre site et permet de densifier le maillage interne, c’est-à-dire d’augmenter les liens internes entre les différentes pages de votre site. Sur ce sujet important, découvrez « Comment construire son maillage interne ?« .
- Cela permet d’obtenir des backlinks, c’est-à-dire des liens sur des sites tiers ou des réseaux sociaux qui renvoient vers des pages de votre site – en l’occurrence vers des articles de votre blog. Les backlinks ont un rôle très important sur le SEO. Sur ce sujet, lire notre article : « 9 techniques efficaces pour générer des backlinks« . Or, il est difficile d’obtenir des backlinks quand le site que l’on a ne comporte que des pages produits…
- Cela envoie un signal très important aux moteurs de recherche : votre site est vivant, actif, s’enrichit régulièrement de nouvelles pages. Publier régulièrement est la clé pour maintenir et améliorer le référencement naturel.
- Cela permet de « travailler » vos expressions-clés et vos mots-clés – c’est-à-dire ceux associés à votre activité, aux produits que vous vendez. Par exemple, si vous vendez des bijoux, vous pourriez écrire un article répondant à une question que certains de vos clients potentiels peuvent se poser, du type : « quel bijou offrir à un baptême ? ». Le vendeur de bijou ecommerce Cleor a eu cette idée.
Résultat : Cleor apparaît aujourd’hui en première position sur la requête « bijou offrir bapteme » (et d’autres expressions associant ces mots-clés).
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C’est d’ailleurs une excellente technique : si vous cherchez des idées d’articles, faites la liste des questions que vos clients potentiels se posent sur les moteurs de recherche. Vous vendez des vêtements pour personnes enceintes ? Mettez-vous dans la personne d’une femme enceinte et faites la liste de ses préoccupations. A la limite, chaque question peut faire l’objet d’un article ! A chaque fois qu’un visiteur de votre site vous envoie un commentaire avec une question, pourquoi ne pas publier la réponse sous forme d’article de blog ?
Dans le référencement, le contenu est roi. Créer des contenus nombreux et de qualité est la meilleure manière d’améliorer la visibilité de votre site ecommerce sur Google et les autres moteurs de recherche. C’est pour cette raison que vous devez tenir un blog.
Dans cette étude publiée tout récemment, le Content Marketing Institute a interrogé les marketeurs B2C sur ce que leur apportait le marketing de contenu (le fait de publier des contenus sur un site internet). Comme on le voit, créer du contenu, via un blog notamment, ne sert pas uniquement à améliorer le référencement naturel.
Comme nous le disions au tout début de cet article, votre objectif est double : améliorer le trafic entrant sur votre site ecommerce et améliorer le taux de conversion. Nous avons vu que tenir un blog permettait d’atteindre le premier objectif. Nous allons maintenant voir que cela permet aussi d’atteindre le deuxième objectif.
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En ecommerce, le blog est un outil de storytelling et un moyen de créer un lien affectif avec vos clients
Le référencement naturel est un levier de conquête client. Il permet d’améliorer la visibilité de votre boutique en ligne et d’attirer plus de personnes sur votre site. Le blog est un outil au service de l’acquisition de client, mais c’est aussi, et c’est ce dont nous allons parler ici, un outil de fidélisation. Bloguer permet de construire un esprit de communauté, de créer du lien entre vos clients et votre marque.
En effet, le blog est le meilleur support pour partager vos valeurs, vos actualités, votre état d’esprit. Un blog permet de faire du storytelling, de raconter votre histoire, celle de votre entreprise, de votre équipe. L’article de blog est le format idéal pour raconter une histoire. Ni trop long, ni trop court. Vous pouvez intégrer des visuels dans vos articles pour les rendre plus vivants et plus engageants. Michel & Augustin est particulièrement fort dans l’art du storytelling.
Tenir un blog en ecommerce est aussi le moyen de présenter sous leur meilleur jour vos produits – vos produits phares, vos nouveaux produits. D’où vous est venue l’idée ? Comment sont-ils produits ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
En un mot, le blog est un canal de dialogue clients et le dialogue clients est la clé de la fidélisation client.
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Tenir un blog ecommerce pour développer sa notoriété, se positionner comme expert dans son domaine et rassurer ses visiteurs
Rédiger des contenus bien écrits et intéressants permet d’avoir plus de lecteurs et plus de partages. Cela se traduit in fine par une amélioration de votre référencement naturel. Les liens renvoyant vers votre site, qu’ils proviennent des réseaux sociaux, d’autres blogs, de forums, sont autant de signaux positifs envoyés à Google.
Tenir un blog ecommerce permet de booster le nombre de partages sur les réseaux sociaux et de liens. Si vous n’avez que des pages statiques sur votre site ecommerce (par exemple votre page « Qui sommes-nous ? », comment voulez-vous partager des pages de votre site sur les réseaux sociaux ? Vous ne pouvez pas partager indéfiniment les mêmes pages. D’où l’importance des pages dynamiques.
Publier des articles de blog sur votre site commerce permet de montrer à vos visiteurs et potentiels clients que vous êtes un expert dans votre domaine. De le montrer et de le prouver. En ecommerce, l’un des grands enjeux est la réassurance. Les internautes sont a priori méfiants vis-à-vis des sites ecommerce dès lors qu’il ne s’agit pas de marques connues. Tenir un blog permet de rassurer votre audience, de lui donner confiance, de démontrer que vous êtes un marchand sérieux et fiable.
Comment trouver de bonnes idées d’articles de blog ?
Lorsque nous conseillons à un ecommerçant de tenir un blog, la réponse est invariablement la même à chaque fois : « je n’ai aucunes compétences en rédaction » ou « je n’ai pas le temps ». Il ne faut pas raisonner de cette manière. Nous avons vu que tenir un blog n’était pas un « petit plus », un à côté. Cela peut avoir un impact déterminant sur la croissance de votre trafic et l’amélioration de vos taux de conversion. Vous avez forcément le temps de rédiger un article par semaine. Pas besoin d’écrire des romans. L’important est d’écrire des articles pertinents, susceptibles d’intéresser votre cible. 300 – 400 mots peuvent faire l’affaire !
Le vrai challenge, ce n’est pas d’écrire les articles, c’est de trouver les sujets. Vous pouvez pour cela consulter les sites et les blogs qui traitent de votre thématique, qui sont liés aux produits que vous vendez. Lire ce qu’écrivent les autres est toujours une source d’inspiration.
Vous pouvez rédiger des articles au sujet de :
- L’histoire de votre entreprise, de sa genèse, de ses valeurs, de sa croissance, de sa vision.
- Vos produits. Comment ont-ils été conçus ? Comment sont-ils fabriqués ? D’où viennent-t-ils ? A quoi servent-t-ils ? Comment les utiliser ? Quelles sont leurs caractéristiques ?
- Vos actualités : événements, lancement de nouveaux produits, annonces des soldes, promotions…
- Les actualités dans votre niche. Si vous vendez des piscines, informez vos clients sur l’évolution de la réglementation.
Si vous vous sentez vraiment incapable d’écrire la moindre ligne, si vous êtes définitivement fâchés avec l’orthographe, envisagez de faire appel aux services d’un rédacteur freelance. Aujourd’hui, il est très simple d’en trouver, notamment grâce aux plateforme comme Malt ou Freelancer.
Découvrez comment trouver et choisir un bon freelance rédacteur et notre panorama des tarifs des rédacteurs web.
Conclusion
Vous l’aurez compris, nous ne serions trop vous encourager à lancer un blog sur votre site ecommerce. Certains CMS ecommerce permettent d’implémenter très facilement un blog sur son ecommerce. C’est le cas de Wix par exemple. Tenir un blog vous permettra de rendre votre site plus vivant, plus humain, plus riche, plus interactif aussi (via les partages, les commentaires) – sans parler de l’impact décisif que peut avoir sur le SEO un blog régulièrement alimenté en articles.
Tenir un blog demande un certain investissement, du temps surtout, c’est vrai. Mais si vous voulez vraiment développer votre activité ecommerce, le temps passé à gérer votre blog ne sera pas du temps perdu. Ce sera peut-être la meilleure façon d’utiliser votre temps.
Morgan a écrit
le :
Tenir un blog est clairement bénéfique, mais c’est aussi un sacré boulot.
Joalya a écrit
le :
Merci pour ce résumé très complet : la création d’un site e-commerce passe effectivement par toutes ces étapes et prennent du temps. Le plus dur est souvent d’expliquer aux clients le travail « aveugle » réalisé 🙂
Manon a écrit
le :
La création d’un site est assez facile, surtout avec l’utilisation d’un CMS. Par contre, le contenu et l’indexation sont une tâche assez complexe. Comment fait-on pour obtenir un sujet d’actualité ? Je suis complètement novice dans le domaine. Est-ce qu’il y a une technique en particulier ? Merci de votre réponse.
Thomas a écrit
le :
Effectivement la création d’un contenu pertinent est difficile. Sur le sujet nous avons écrits plusieurs articles que je vous invite à consulter : notre guide sur la curation de contenu, très complet et qui décrit de bonnes méthodes, un article détaillé sur l’importance du SEO dans la création de contenu et quelques conseils sur la forme du contenu, comme l’importance de sa régularité.
steve a écrit
le :
Bonjour à vous, je suis un fervent lecteur depuis de nombreuses semaines maintenant, et j’apprécie grandement la qualité de vos articles. Et celui ci concernant les Blogs est très bien expliqué/ Merci
Je voulais également partager avec vous mes récentes découvertes concernant l’optimisation de blog (Optimisation des Mots clés; Photos gratuites ; import d’articles).
Ça à fonctionné pour moi; donc je partage si ça peut en intéresser certains : http://bit.do/BlogNicheTools