Dans le ecommerce, le coût de la maintenance n’est pas négligeable, surtout si votre site utilise un CMS open source comme Magento par exemple. Et pourtant, le coût est parfois sous-estimé, ce qui expose potentiellement à de graves déconvenues financières et fonctionnelles. Il existe 3 types de maintenances : préventive, corrective, améliorative. Quels sont les différents postes de coût pour la maintenance à prévoir dans le prix de son site ecommerce ? Comment organiser la maintenance en interne et en collaboration avec les prestataires extérieurs ? Et finalement, quel est le coût moyen annuel de la maintenance d’une boutique en ligne ?
Les différents prix et types de maintenance : préventive, corrective, améliorative
Avant tout, qu’entend-ton par la maintenance d’un site web ? La maintenance désigne le processus de vérification, de correction et d’optimisation de tous les éléments de son site web : hébergement et serveur, thème, vitesse, base de données, référencement, organisation. La maintenance vise trois objectifs :
- Vérifier que le site fonctionne correctement, que les paramétrages sont corrects, etc.
- Réparer les éventuels bugs ou problèmes quelconque (Vitesse de chargement, de SEO, d’architecture) rencontrés par les équipes internes.
- Améliorer certains éléments du site ecommerce : changer d’hébergement en cas d’augmentation de trafic, changer de thème, améliorer le référencement, réorganiser le contenu, etc.
Il existe donc trois types de maintenance en fonction des objectifs poursuivis :
Le coût de la maintenance vérificative d’un site ecommerce
Ces qualificatifs ne sont pas très jolis mais sont finalement assez clairs. Faire la maintenance de son site ecommerce, c’est d’abord vérifier que tout fonctionne correctement et prévenir la survenue de problèmes futurs. Le travail concret de maintenance consistera avant tout à installer les nouvelles mises à jour (du CMS, des plugins, du thème, etc.) et à s’assurer de la qualité du serveur. Les technologies utilisées côté serveur sont-elles adaptées à mon site ecommerce ? La sécurité de mon site est-elle optimale ? La maintenance vérificative implique un travail continu de suivi et de veille généralement réalisé en interne et des recours ponctuels à des prestataires externes.
Le coût de la maintenance corrective d’un site ecommerce
Un site ecommerce n’est jamais à l’abri d’un bug technique. Un bug, concrètement, c’est lorsque votre site ecommerce ne s’affiche pas comme il devrait ou lorsque le front-office ne correspond plus aux spécifications du back office. Les bugs techniques entraînent parfois des dysfonctionnements pouvant entraîner dans le pire des cas le « plantage » pur et simple du site. Le site n’est alors plus disponible pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Même avec un prestataire de qualité, il est difficile d’éviter tous les bugs. Les bugs font partie, qu’on le veuille ou non, du quotidien de tous sites, et en particulier des sites ecommerce. Un bug peut être dû à une mauvaise configuration initial de votre site ou bien résulter de modifications ultérieures.
Le coût de la maintenance améliorative d’un site ecommerce
Le mot « maintenance » est peut-être mal approprié dans ce cas, car il s’agit non pas de « maintenir » en l’état son site, mais d’y apporter des modifications pour l’optimiser, le rendre plus performant. C’est aussi l’occasion de changer les fonctionnalité , par exemple pour prendre une meilleure solution de paiement en ligne. L maintenance ne consiste pas seulement à faire des mises à jour de son site. Les prestataires de maintenance sont aussi là pour vous conseiller sur les améliorations possibles. Cela peut concerner la technique mais aussi la gestion des stocks ou choisir une plateforme logistique ecommerce.
Le coût moyen de la maintenance d’un site ecommerce
Avant de donner une idée du coût de maintenance d’un site ecommerce, il faut bien distinguer deux types de sites ecommerce :
- Les sites ecommerce édités à partir de logiciels en ligne en SaaS, de type Wix ecommerce, Shopify, ou Wizishop ou E pro shopping
- Les sites ecommerce édités à partir de logiciels libres (open source), comme Magento, Prestashop ou WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com).
Dans le premier cas, le coût de la maintenance sera moins important, mais vous aurez beaucoup moins de liberté dans la création de site ecommerce et la configuration de votre site. Une grande partie de la maintenance sera réalisé par les équipes de la solution ecommerce utilisée. Dans le deuxième cas (les logiciels libres), la maintenance doit être confiée à un prestataire extérieur. Le coût de la maintenance sera plus élevé.
Supposons que vous utilisiez le logiciel open source Magento et que vous êtes hébergé sur un serveur dédié. Nous avons construit un tableau vous indiquant le prix mensuel moyen par postes de coût, en prenant l’hypothèse d’un coût moyen journalier de 300 euros (ce qui est très compétitif pour une agence) . Les coûts ne sont donnés qu’à titre indicatif et dans l’hypothèse d’une maintenance « correcte » de votre site ecommerce. Vous remarquerez que les coûts ont tendance à augmenter avec le temps : par hypothèse, nous supposons que votre site a une croissance soutenue. Si ce n’est pas le cas, les coûts resteront stables. Ces estimations doivent être prises avec précautions. Elles sont, par définition, très (trop) générales.
J – Lancement du site (1000 vues/mois) | J + 6 mois (10 000 vues/mois) | J + 1 an (50 000 vues/mois) | |
---|---|---|---|
Hébergement | 50 – 100 € / mois | 50 – 100 € / mois | 50 – 100 € / mois |
Infogérance | Inclus dans l’hébergement | Inclus dans l’hébergement | Inclus dans l’hébergement |
Maintenance préventive | – | 0,5 jours / mois | 1 jour / mois |
Maintenance corrective | 0,5 jours / mois | 1 jour / mois | 2 jours / mois |
Assistance technique | 2 jours / mois | 1 jour / mois | 1 jour / mois |
TOTAL | 800 – 900 € / mois | 800 – 900 € / mois | 1300 – 1500 € / mois |
Les postes de coût classiques de la maintenance d’un site ecommerce
Pour rentrer davantage dans les détails, voici trois postes de coût classiques dans le cadre de la maintenance d’un site ecommerce :
Le coût d’hébergement d’un site ecommerce
Votre site et les données qu’il contient sont hébergées sur un ou plusieurs serveurs, que vous louez au mois. Il existe plusieurs formules d’hébergement possibles auprès des hébergeurs. Si au départ votre site ecommerce est très léger et a un nombre de visite assez faible, l’hébergement dit « mutualisé » peut suffir. Dans ces cas-là, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de maintenance : l’hébergeur s’occupe de la gestion serveur. C’est d’ailleurs un inconvénient de l’hébergement mutualisé : vous n’êtes pas libre de gérer votre serveur et d’y installer le logiciel que vous souhaitez. Au départ, l’hébergement mutualisé peut suffire, mais attention certaines agences refusent parfois d’installer des CMS open source comme Magento sur des serveurs mutualisés. Dans tous les cas, avec la croissance de votre site et de son trafic, vous serez sans doute amené à passer sur un serveur dédié. Ce sera à vous de configurer et de gérer le serveur, d’où des coûts de maintenance plus élevés. Vous pouvez anticiper ces frais dans un business plan ecommerce
Le prix de l’infogérance
L’infogérance désigne le fait d’externaliser tout ou partie de la gestion de votre système informatique à un prestataire externe. En l’occurrence, dans le cas de la maintenance d’un site ecommerce l’infogérance concerne principalement l’externalisation de la gestion du serveur. Des problèmes peuvent affecter vos serveurs : faille de sécurité, attaques extérieures (hacking), problèmes matériels, etc. L’infogérance permet de contrôler tous ces risques potentiels, de faire les mises à jour requises, d’analyser les performances du serveur, etc. Un service d’infogérance de qualité suppose une grande réactivité de la part de votre prestataire. Celui-ci doit être capable de réagir très vite aux problèmes rencontrés, et ce 24h/24 et 7j/7. Le service d’infogérance peut être inclus dans le forfait de votre hébergement, mais ce n’est pas toujours le cas ou bien il ne s’agit que d’une infogérance minimale. Si vous avez un hébergement dédié, recourir à un prestataire différent de votre hébergeur est plus que conseillé. Encore une fois, un hébergement dédié implique plus de maintenance qu’un hébergement mutualisé.
Conseil : quitte à choisir, mieux vaut avoir un hébergement dédié low cost et une infogérance de qualité et réactive que l’inverse.
Assistance technique d’un site ecommerce: combien ça coûte?
Vous devez choisir un prestataire en maintenance en mesure de vous proposer une bonne assistance technique. La plupart du temps, cela passe par la souscription d’un forfait de Tierce Maintenance Applicative (TMA) : un développeur est mis à votre disposition en cas de difficultés rencontrées dans la gestion de votre site ecommerce. Vous pouvez être amené à contacter l’assistance technique pour des questions relatives à la gestion et à l’exportation de vos bases de données, à l’emailing, au tracking, à certaines fonctionnalités difficiles à intégrer sur le site, etc.
Comment organiser la maintenance de son site ?
Le temps à consacrer à votre gestion ecommerce varie en fonction de la taille de votre site ou des plugins que vous utilisez.
Pour la maintenance préventive, comptez plusieurs heures par semaine en interne si vous utilisez des technologies complexes sur votre site ecommerce. La maintenance préventive, de manière générale, impose un suivi régulier et donc une personne en interne en mesure de la réaliser, éventuellement formé par votre prestataire en maintenance. Un bon contact entre vos équipes internes et le prestataire est la condition sine qua non pour éviter la survenue de bugs techniques.
La plupart du temps, les bugs surgissent suite à des malentendus entre clients et prestataires. Vous aurez besoin de mettre en place un process interne pour qualifier, centraliser et prioriser dans la mesure du possible les bugs rencontrés avant de les transmettre au prestataire chargé de la maintenance corrective. Comme on l’a dit, il est difficile d’éviter les bugs. Vous en rencontrerez surement. On estime qu’il faut prévoir en moyenne un jour ou deux par mois (voire un peu plus) pour la maintenance corrective.
Pour aller plus loin
William a écrit
le :
Bonjour,
Je pensais changer d’agence digitale dont le dernier devis pour ma société me semblait cher (100 €/ heure) pour du crédit temps « intervention corrective et évolutive du site internet et son CMS ».
L’agence a créé notre site wordpress et le gère pour l’administration et l’exploitation du serveur, la bande passante hébergement, l’hébergement du site et la visibilité naturelle.
Ce dernier devis intervient car nous avons des mises à jour à faire et un bug à corriger
Au regard de ce que j’ai lu sur votre site, ça ne me paraît pas si cher, qu’en pensez-vous ?
Merci de votre retour.
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
En effet, les prix proposés par votre agence sont dans la moyenne 🙂
Meghan a écrit
le :
Bonjour,
J’ai fait réaliser mon site e-commerce (wordpress) par un webmaster.
Son devis mensuel de maintenance/SEO est le suivant (298€/mois TTC) :
-mise a jour de wordpress
-mise à jours des plug-ins
-Sauvegardes du site (base de données, thème..) 1x/jours
-Intervention maintenance bug mineurs (sous 48h-6j/7)
-Rédaction et intégration d’un article de blog par mois de 1000 mots optimisé pour le référencement naturel.
Est-ce un tarif correct au vu des prestations ou ai-je une marge de manoeuvre?
Merci d’avance de votre aide
Thomas a écrit
le :
Bonjour,
Au vu des nombreuses prestations fournis, ce tarif semble correct.
florian a écrit
le :
bonjour a tous,
tout d’abord merci pour cet article qui répond a bien des questions.
moi j’ai une question pour vous, j’ai fais faire un site vitrine avec 4 pages par des professionnels et j’ai une maintenance de 600HT l’année donc de 50 euros par mois accompagné d’une newsletter tous les 3 mois de 150euros.
est ce raisonnable??
vous remerciant par avance.
La Fabrique du net a écrit
le :
Difficile de juger sans les conditions générales d’autant que l’article se concentre sur les sites Ecommerce qui nécessitent une plus grande attention. Les tarifs de maintenance, s’ils sont raisonnables, me paraissent élevés. Mais la maintenance, c’est un peu comme les assurances, on trouve ça toujours cher jusqu’à ce que quelque chose déraille.
serge billon a écrit
le :
Bonjour,
Je reviens sur vos tarifs, qui sont vraiment en adéquation avec des prestations de haute qualité et ciblant de gros volumes. Il faut également des solutions pour les petites structures, qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs cms.
J’ai essayé d’établir des tarifs assez proches de ce que les petits sites (sans être péjoratif) peuvent se permettre, et correspondant au temps que je peux passer par mois ( soyons juste, pour certains je fais un peu plus, mais c’est équilibré dans l »ensemble) : https://www.web54.fr/tarifs/tarifs-maintenance
Qu’en pensez vous ?
La Fabrique du net a écrit
le :
La tarification est clairement compétitive, c’est bien d’aider les TPE à assurer une maintenance minimale.
Une petite remarque par rapport à votre page, on a du mal à comprendre ce qui se cache derrière « Modification articles ».
Cyril a écrit
le :
Bonjour à tous,
Bravo et merci pour cet article,
J’aurais une question : Lorsque l’on passe par un prestataire pour créer un site e-commerce, une garantie de maintenance corrective basé sur les développements initiaux doit être demandée. Quels sont les délais moyen pour ce type de garantie (6 mois ?).
Merci d’avance
La Fabrique du net a écrit
le :
Pour une garantie corrective adossée à la prestation initiale, j’ai plutôt connu des périodes plus courtes, plutôt de l’ordre de 1 à 2 mois après le lancement initial du site web. Passé ce temps, il faut prendre un forfait de maintenance distinct.
web54 a écrit
le :
Beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte pour la maintenance d’un site web.
Il faut bien évaluer le besoin et prendre une solution professionnelle en fonction de celui ci.
Je ne fais pas d’infogérance, par contre une certaine clientèle m’est fidèle par relation de confiance.
Ce que je leur propose leur convient, et c’est bien ainsi. D’autres vont choisir une plus grosse agence comme lafabriquedunet car leur site va nécessiter une infogérance dédiée.
Baptiste a écrit
le :
Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec Léa sur un point, il faut mettre le paquet à l’étape de la conception du site, ensuite c’est plus facile et moins couteux.
Baptiste
Claudie a écrit
le :
Bonjour,
Certains frais peuvent être exorbitants mais avec un peu d’astuce on peut s’en tirer sans trop de frais.
Merci pour cet article.
Claudie
Michel a écrit
le :
Bonjour à tous,
Dans certaines plateformes les frais de maintenance sont très légers voir même gratuits
Pour trouver tout cela, il faut chercher des comparatifs du type Shopify vs Kingeshop, Volusion vs BigCommerce, etc. C’est la meilleure façon de faire un choix judicieux 🙂
Merci pour votre article, je l’ai trouvé très intéressant.
Michel
Léa a écrit
le :
Effectivement, pour éviter de dépenser plus d’argent pour la maintenance informatique en s’exposant à divers risques liés aux données numériques, il ne faut pas être avare en terme de budget dès la mise en place du site. En fait, il n’y a rien de mieux que de bénéficier des services des professionnels pour la réalisation de son projet et pour pouvoir poursuivre son activité en toute sécurité.
Gilbert a écrit
le :
Les entreprises font appel à des prestataires informatiques pour confier la maintenance, et/ou l’infogérance, et/ou l’hébergement de leur site e-commerce dépendamment de leurs besoins et de la taille de leur infrastructure. En effet, pour un avantage concurrentiel, les entreprises préfèrent recourir à l’hébergement low cost et à une infogérance de qualité car le recours à un prestataire externe représente un coût non-négligeable. Ce dernier est rémunéré en fonction des interventions effectuées. L’entreprise a des avantages en termes de coûts financiers, mais surtout de la garantie d’un service de qualité professionnel.