La plupart d’entre nous connaissons bien Amazon pour les achats que nous effectuons sur ce site, mais saviez-vous qu’il existe un service connexe appelé Amazon Business, qui offre des réductions sur des millions de produits ? Nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de ce service, y compris la procédure d’ouverture d’un compte Amazon Business. Que vous soyez une petite, une grande entreprise ou un pigiste, vous pouvez tirer parti d’Amazon Business. Vous pouvez même vendre vos services aux professionnels d’Amazon. Comment ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’Amazon Business ?
Amazon Business est une version d’Amazon qui offre des réductions sur des millions de produits aux entreprises de toutes tailles. Il facilite les achats et en optimise les coûts en combinant le service classique d’Amazon avec des remises sur les quantités, des comparaisons de prix et des comptes multi-utilisateurs, entre autres.
Qui utilise Amazon Business ?
En créant un compte Amazon Business, vous rejoindrez un groupe qui, selon eux, comprend :
- 55% des entreprises du Fortune 100
- 50 des 100 plus grands systèmes hospitaliers américains
- Plus de 40% des 100 administrations locales les plus peuplées
- 150 000 vendeurs avec un chiffre d’affaires combiné de 10 milliards de dollars par an
Comment créer un compte sur Amazon Business ?
Accédez à la page Amazon Business. Cliquez ensuite sur le bouton central «Créez votre compte gratuit».
Ensuite, vous serez invité à entrer votre email. Si vous avez déjà un compte Amazon classique, il vous sera demandé de vous connecter. Suivez les instructions pour compléter votre compte et vous pourrez commencer à utiliser Amazon Business.
La création d’un compte Amazon Business est-elle gratuite ?
L’inscription à un compte Amazon Business est gratuite. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de l’expédition prioritaire (Prime shipping), vous devrez payer pour un compte Business Prime. Le compte Business Prime le moins cher est de 179 $ par an et permet l’accès à 3 utilisateurs.
Les avantages d’utiliser Amazon Business
Il existe 3 avantages majeurs d’utiliser Amazon business :
- Vous pouvez économiser sur les achats professionnels.
- Vous pouvez vendre des produits aux entreprises.
- Vous pouvez même vendre des services professionnels (y compris des services de conception Web et de développement de logiciels ecommerce) à des entreprises.
Les principales fonctionnalités d’Amazon Business
Amazon Business n’est pas simplement une version professionnel de votre compte Amazon. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que membre du programme Amazon Business :
- Remises sur quantité
- Expérience de shopping facile
- Comparer les prix, les fonctionnalités et les fournisseurs
- Programme d’exonération fiscale d’Amazon (ATEP)
- Gestion des utilisateurs : workflow et analyses
- Notification par email des commandes
- Vous pouvez créer des groupes d’utilisateurs
- Reporting …
Et d’autres fonctionnalités que vous devrez tester.
Comment configurer votre compte Amazon Business ?
Lors de la configuration de votre compte Amazon Business, Amazon peut détecter, comme dans l’exemple ci-dessous, que vous possédez déjà un compte Amazon ordinaire.
1- Pour commencer ….
2- Choisissez une option pour votre compte
Vous pouvez soit :
- Convertir votre compte Amazon existant, ou
- Créer un compte séparé uniquement pour utiliser Amazon Business.
Si vous choisissez l’option n ° 1, sachez que vos achats et votre historique personnels seront fusionnés dans votre compte professionnel. Les utilisateurs que vous ajoutez pourront alors voir ces informations. Si vous choisissez l’option n ° 2, il vous sera demandé de saisir une adresse électronique différente pour l’un de vos deux comptes Amazon. Nous avons choisi l’option 2.
3- Entrez votre nom et créez un mot de passe
Ensuite, on nous a demandé d’entrer notre nom et de créer un mot de passe.
4- Vérification de l’identité
Ensuite, vous serez invité à remplir un formulaire de vérification. Cela permet de vérifier votre identité et celle de votre entreprise. Vous serez invité à fournir les informations de votre carte de crédit professionnelle ou votre Kbis par exemple. Si vous travaillez à votre compte, vous pouvez fournir votre numéro de sécurité sociale.
5- Processus de vérification rapide
Amazon peut prendre un certain temps pour examiner les informations que vous fournissez, mais notre expérience nous a montré que nous avions reçu des réponses presque instantanément (si nous fournissions immédiatement les informations de vérification) ou dans les 24 heures (si nous avions choisi de ne pas effectuer de vérification à la réception).
Comment vendre sur Amazon Business ?
Selon Amazon :
Voyons de plus près comment devenir un vendeur sur Amazon Business. Amazon classe les vendeurs en deux groupes :
- Si vous envisagez de vendre moins de 40 articles par mois, vous êtes un vendeur dit individuel. Vous ne payez pas de frais mensuels, mais Amazon fixe des frais de 0,99 $ par article, ainsi que d’autres frais variables.
- Si vous envisagez de vendre plus de 40 articles par mois, vous êtes un vendeur professionnel. Les comptes coûtent 39,99 $ par mois et vous payez des frais lorsque vous vendez un article.
Si vous êtes déjà un vendeur professionnel sur Amazon, vous pouvez vendre gratuitement sur Amazon Business.
Comment devenir vendeur sur Amazon Business ?
Devenir vendeur et être prêt à vendre sur Amazon Business ne nécessite que trois étapes :
- Inscrivez-vous pour vendre sur Amazon : vous pouvez créer un compte professionnel sur Amazon ou, pour les vendeurs existants, ajouter des fonctionnalités Amazon Business à l’aide de la zone Seller Central de votre compte.
- Créez votre profil d’entreprise : fournissez des détails sur votre entreprise, y compris votre cœur de métier ou vos certifications.
- Configurez vos produits : utilisez les outils de référencement fournis par Amazon pour ajouter votre catalogue de produits et afficher des informations à des clients potentiels.
Contenu amélioré du produit
Plutôt que de publier une description unique pour les produits que vous vendez, vous pouvez aider vos clients à mieux comprendre ce que vous vendez en incluant des informations sur les spécialités, notamment (sans toutefois s’y limiter):
- Tableaux de comparaison
- Fichiers CAO
- Guides de l’utilisateur
- Information de sécurité
- Fiches techniques
- Manuels d’installation
- Documents CoA (Certificats d’authenticité : peuvent être utilisés pour vérifier que votre produit est conforme à certaines spécifications.)
Comme toujours, vous disposez du même espace pour afficher les détails du produit habituels (taille, couleur, quantité, etc.) et de la possibilité pour les utilisateurs de laisser des commentaires.
Développer votre entreprise
Les annonces sponsorisées peuvent augmenter la visibilité de vos produits. Plusieurs types d’annonces sont disponibles. Vous pouvez attirer l’attention sur des produits individuels, mais également sur votre marque ou sur votre magasin dans son ensemble. Les annonces peuvent prendre la forme de publicité display, mais vous pouvez également créer des annonces vidéo et d’autres «expériences publicitaires» personnalisées.
« Fulfillment By Amazon »
Vous pouvez également envisager le programme Fulfillment by Amazon (FBA), dans lequel Amazon stocke, sélectionne, emballe et expédie vos produits en votre nom. En vendant vos produits de cette manière, vous bénéficiez des avantages standard d’Amazon Prime, tels qu’une expédition sous deux jours, une livraison gratuite, etc.
Comment vendre vos services de conception Web sur Amazon Business ?
En plus de vendre des produits en ligne à d’autres clients Amazon Business, vous pouvez vendre des services professionnels. Auparavant, cette option n’était ouverte que pour les métiers de la plomberie, de l’assemblage de meubles, de l’entretien ménager et de l’électricité. Vous pouvez désormais vendre des services professionnels tels que le développement Web, mobile et logiciel. Remarque : en tant qu’indépendant, vous pouvez tirer parti d’Amazon Business pour acheter du matériel (ordinateurs portables, logiciels, fournitures de bureau, par exemple). La même plate-forme peut également vous aider à vendre les services que vous produisez en utilisant ces fournitures !
Exigences
Pour vendre des services professionnels à l’aide d’Amazon Business, vous devez :
- Souscrire à une assurance responsabilité civile générale avec une limite de 1 million de dollars par événement
- Fournir des informations de licence si vous êtes un commerçant professionnel
Comment postuler ?
Vous postulez pour faire partie du programme de services professionnels en fournissant des informations telles que votre secteur d’activité, vos compétences, les détails de votre entreprise et vos coordonnées. Amazon examine ensuite votre demande et, si vous êtes accepté, vous recevrez un code d’activation que vous pourrez utiliser pour créer votre compte. L’objectif est qu’Amazon travaille uniquement avec les meilleurs fournisseurs, vous aidant ainsi à gagner la confiance de vos clients potentiels. Pour mettre toutes les chances de votre coté, assurez-vous d’avoir une présence Web soignée, un portfolio et des témoignages de clients positifs. Ceux qui ont des magasins physiques et des comptes Google My Business devront avoir un nombre correct de critiques positives sur Google, mais aussi sur Yelp, Facebook et d’autres plateformes qui peuvent vous aider.
Vendez vos services et soyez payé
Lorsque les utilisateurs naviguent sur Amazon, ils peuvent voir les listes de vos services pendant leurs achats. Notez cependant que vous n’êtes pas obligé d’accepter tous les jobs qui vous sont proposés. Vous obtiendrez une liste de tous les emplois pour lesquels vous êtes qualifié et vous pouvez postuler uniquement à que ceux qui « match » le mieux à votre emploi du temps. Vous pouvez vendre deux types de services : des services sur-mesure dans lesquels vous définissez l’étendue de ce que vous proposez et autorisez les gens à acheter en fonction d’estimations (par exemple, créer un site Web) et les services récurrents, où vos clients souscrivent à un abonnement. Après avoir terminé votre mission, vous serez payé directement par Amazon, vous n’aurez donc pas à gérer l’aspect financier vous-même.
Les coûts
La vente de services professionnels sur Amazon ne présente aucun coût initial. Vous n’avez pas à payer de frais de démarrage, d’abonnement ou de publicité. Cependant, lorsque vous effectuez une vente, Amazon prélève une partie de vos revenus comme pour beaucoup de boutique en ligne gratuite. Pour les services sur-mesure Amazon prend 20% de commission jusqu’à 1000 $ et 15% après cette limite. Pour les services récurrents, Amazon prend 15%.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour vendre efficacement sur Amazon, je vous invite fortement à parcourir cet article :
Barreau a écrit
le :
Oups désolé pour ma question je viens de trouver la réponse :
Les principaux inconvénients avec Amazon Business
Des millions de clients satisfaits d’Amazon Business se plaignent d’un sérieux inconvénient : Ils ne peuvent pas protester. Il n’y a pas le droit de retourner un article si le client n’est pas satisfait. Cependant, ce n’est pas la responsabilité d’Amazon.
C’est bon à savoir tout de même.
Cordialement,
Barreau a écrit
le :
Bonjour, merci pour ces explications.
Savez-vous si comme de nombreux site pro le fait d’acheter avec Amazon business ne nous permet plus de retour si le produit ne convient pas (comme le permet un compte « normal » ?
Sébastien Dallaire a écrit
le :
Ce qui m’affectionne personnellement avec le service Amazon Business est l’aspect comptes multi-utilisateurs qui est gratuit, permettant de connecter toute l’équipe de l’entreprise tout en développant des groupes d’achat approprié à la nature de l’organisation.