creer site internet bandeau

Un site internet demande la mise en place de 3 choses simples :

  • Un nom de domaine
  • Un hébergeur pour stocker vos données (images, textes et vidéos)
  • Un CMS (système de gestion de contenu) comme WordPress ou un logiciel spécialisé

Pour créer un site internet en revanche c’est plus complexe.

Il faut planifier l’arborescence des pages, leur contenu et leur nombre. Le design et la charte graphique sur site doivent être choisis en fonction du thème et de ce que vous souhaitez projeter.

Les sujets de SEO et d’Analytics sont a anticiper très tôt dans la création du site. Préparer en amont le référencement naturel, l’analyse de données ainsi que le choix des fonctionnalités clés permet de s’assurer une bonne performance technique.

Il est important de comprendre pourquoi vous créez un site web : est-ce pour promouvoir une entreprise, partager des informations, vendre des produits, ou offrir un service ? Connaitre les buts et objectifs de votre site web est ce qui va déterminer la plupart des choix opérationnels.

Car un site web performant c’est avant tout un site qui atteint les objectifs que vous lui avez fixés.

Dans ce guide, on a voulu synthétiser l’essentiel de ce qu’il faut connaître pour réussir à créer une entreprise en ligne soi-même en maitrisant la partie technique et opérationnelle.

Doc complet pour préparer sa création de site internet

Ce dont vous avez besoin pour la création votre site internet

ComposanteDescriptionen savoir plus
Un nom de domaineC’est l’adresse de votre site, l’URL que tape l’internaute sur la barre de recherche pour y accéder. Si le nom est disponible, vous pouvez l’acheter auprès d’un hébergeur comme Hostinger ou directement auprès de la plupart des éditeurs (Wix, jimdo, webador ...).www.lafabriquedunet.fr
www.ledigitalizeur.fr/
www.le-consultant-digital.com/
Un CMS ou logiciel de création de site internetC’est l’outil qui va vous permettre de de créer vos pages web, d’appliquer votre charte graphique et d’éditer le contenu et de vous occuper de la gestion générale. Exemple : WordPressWixJimdoWordpress
Wix
Webador
Un hébergement web
C’est le serveur où est stocké votre site web et tout ce qui s’y rattache : paramètres, textes, images,la base de données… L’hébergement est inclus avec les éditeurs comme Wix ou Jimdo. Si vous choisissez WordPress, vous devrez choisir un hébergement auprès d’un hébergeur web comme OVH. 
Hostinger
O2switch
LWS
Une arborescence de pages webUn site internet est un ensemble de pages web. La relation et la hiérarchie entre les pages web, c’est ce que l’on appelle « l’arborescence ». Un site vitrine compte en général une quinzaine de pages. Un site ecommerce peut facilement dépasser les 100 pages (chaque produit = une page).Page d'accueil
Contact
à propos
Services
Produits
      produit 1
      produit 2
      produit 3
Un thèmeLe template est un modèle de site qui propose une série de pages préétablies que vous pouvez modifier et personnaliser. Utiliser un modèle, un thème ou template,  permet de gagner énormément de temps et de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu.Exemples de template Wordpress
Exemples de template Wix
Des contenusIl s’agit des textes, images et vidéos placés dans les pages de votre site web.
Des fonctionnalités Formulaire de contact, carte interactive, barre de recherche, tchat, boutons de partage sur les réseaux sociaux…Formulaire de prise de contact
Search bar
Chat bot
Boutons  vers vos réseaux sociaux

Créer un site web soi-même ou faire appel à une agence web

Vous avez le choix entre deux méthodes pour créer votre site internet : créer le site internet vous-même en utilisant un logiciel OU confier votre projet à une agence web.

Pour être exhaustif, ajoutons qu’il existe une troisième méthode qui consiste à coder soi même son site. Mais ce guide est destiné aux débutants, donc nous ne parlerons pas de cette option qui suppose de solides compétences en programmation.

Méthodes Temps de réalisation Budget Implication personnelle (temps personnel)
Créer son site internet soi-même Entre plusieurs jours et plusieurs semaines Entre 10 et 50 euros par mois Très forte – entre 15 et 60+ heures
Confier à une agence Entre 1 et 5 semaines Entre 1500 et 5000 euros (ou plus) Moyenne – entre 5 et 10 heures

Méthode 1 – Construire son site internet par soi-même à l’aide d’un logiciel

Si vous choisissez cette voie, vous avez 3 grandes options devant vous. La première est la meilleure option pour créer un site web sans compétences techniques.

La deuxième nécessite un peu plus de compétences…ou de goût de l’apprentissage. La troisième est l’option la plus rapide si vous voulez créer une simple page web.

Option 1 : Les éditeurs de sites web, pour les novices qui ne veulent pas se prendre la tête

Si vous n’avez jamais créé de sites internet et que vous ne voulez pas passer 3 jours à comprendre comment ça fonctionne en terme de code, choisissez ce qu’on appelle un « éditeur CMS » ou créateur de site web.

Il s’agit tout simplement d’un logiciel créateur pour construire un site, mais avec une caractéristique forte : Ils sont très simples à utiliser.

Non seulement vous n’avez pas besoin de savoir coder, mais vous n’avez même pas besoin d’être geek. Avec de la bonne volonté, vous pouvez finir en une vingtaine d’heures.

wix exemple page editeur

Option 2 – WordPress, pour les débutants un peu geek et curieux d’apprendre

WordPress est le constructeur de site internet le plus utilisé au monde. Vous avez certainement déjà rencontré ce nom au cours de vos recherches. Il offre de meilleures options de personnalisation que les CMS comme wix, mais est un peu plus complexe à utiliser.

Vous n’avez pas besoin de savoir coder pour installer WordPress ni pour l’utiliser, mais reconnaissons que qu’il est plus long à prendre en main. C’est globalement moins intuitif. Mais, en contrepartie, il est très puissant  et il a en plus l’avantage de proposer des milliers de templates (vous savez maintenant ce que ça veut dire :)).

créer page wordpress
L’interface d’édition de WordPress. C’est un peu moins sexy que Wix 🙂

WordPress est à Wix ce que Photoshop est à Paint. Pour utiliser Photoshop ou WordPress, pas besoin d’avoir de compétences particulières, il faut juste avoir un esprit un peu « geek », la volonté d’apprendre et un peu de débrouillardise.

Rassurez-vous, il existe des tonnes de tutoriels. Vous en trouverez sur La Fabrique du Net, mais nous vous recommandons aussi WP Marmite, le blog francophone de référence sur le sujet. Une vraie mine d’or.

Option 3 – Les logiciels de sites one page, pour créer une simple page web

Si vous me dites : “Moi, je ne veux pas créer quelque chose de compliqué avec 15 pages, j’ai juste besoin d’une page web”, alors je vous répondrai : choisissez un éditeur “one page”.

Un « one page »  se résume à une simple page web. Il y a eu une mode des « one page » au milieu des années 2010. C’est un peu passé depuis, mais c’est un format de site intéressant si vous envisagez de créer :

  • Un petit site vitrine
  • Un site présentant 1 produit, 1 service ou bien 1 événement
  • Une page d’atterrissage (landing page). Par exemple, la page web de téléchargement de votre livre blanc.

Le plus connu pour créer une seule page est Strikingly. Il fonctionne exactement sur le même principe que les CMS, donc c’est très simple à prendre en main.

Méthode 2 – Confier la création de votre site web à une agence

Cette option peut clairement faire sens si vous réunissez ces conditions :

  • Vous avez un budget. Il faut prévoir entre 1 500 et 5 000 euros, plus si vous voulez beaucoup de pages, avec des fonctionnalités compliquées ou avec des exigences de design très pointues.
  • Vous n’avez pas le temps ou l’envie de créer votre site vous-même. Cela arrive et il n’y a pas à juger, tant que vous êtes prêt à investir un peu d’argent.
  • Vous avez des besoins très spécifiques. Par exemple, si vous avez une idée très précise du design, il y a peu de chances que vous trouviez un modèle de site qui corresponde exactement à ce que vous imaginez. Passer par une agence permet d’avoir du sur-mesure.

Il existe des centaines d’agences web en France. Nous avons publié des dizaines de comparatifs sur La Fabrique du Net, un annuaire des agences web, mais aussi plusieurs articles qui vous expliquent la démarche à suivre pour trouver la bonne agence et les clés d’une bonne collaboration.

Nous nous contenterons ici d’un petit aperçu, en faisant un zoom sur 3 types d’agences web : les agences WordPress, les agences qui utilisent des éditeurs de site et enfin les agences qui créent des sites sur-mesure.

Les agences WordPress

WordPress, en 2022, est utilisé par 42,9% des sites du monde. C’est de très très loin le leader du marché. C’est avant tout un écosystème au coeur du monde digital. C’est la raison pour laquelle il existe des dizaines et des dizaines d’agences WordPress en France.

Une agence WordPress est une agence experte dans la conception, le développement web, la création, la promotion, le référencement et la maintenance avec WordPress. Elle peut donc vous accompagner :

  • En amont de la création : formulation et priorisation des objectifs, maquettes graphiques…
  • En aval : plan de promotion, référencement, marketing, publicité, maintenance et évolutions.

Il est l’éditeur le plus souple du marché, au sens où il permet d’atteindre un niveau de personnalisation très appréciable. Si vous avez des attentes assez élevées pour votre site web, et le budget qui va avec, nous vous conseillons de choisir ce type d’agence.

creation site web agence wordpress exemple be api
Un exemple d’agence WordPress de très bon niveau : Be API.
Pour aller plus loin
Nous avons échangé avec des dizaines d’agences et nous avons épluché le web francophone pour vous sélectionner les meilleures agences WordPress. On vous présente nos 3 coups de cœur et les meilleures agences classées par catégorie : bon rapport qualité/prix, haut de gamme…

Les agences Wix ou Webflow

Il existe des agences web qui sont expertes avec Wix et moins puissants que WordPress. En choisissant une agence Wix, vous ne pourrez pas avoir un site web aussi personnalisé.

Vous obtiendrez  quelque chose de  simple, avec un beau design, qui fait le job. Mais…rappelez-vous que la simplicité est ce qu’il faut viser ! Donc, choisir une agence Wix peut être une option pertinente. Et en plus cela vous coûtera moins cher qu’une agence WordPress.

Précisons que Webflow est plus élaboré que Wix, c’est une sorte d’entre deux. Si vous avez des attentes élevées pour le design, nous vous conseillons une agence Webflow plutôt qu’une agence Wix. En revanche, Wix offre une richesse fonctionnelle plus importante.

top meilleures agences webflow flow agency
Un exemple d’agence Webflow : Flow Agency.
Il est important de comparer au moins 4 ou 5 agences avant de faire son choix. C’est pour cette raison que nous vous avons concocté un comparatif des meilleures agences Webflow.

Les agences web haut de gamme, pour des sites sur-mesure

Pour avoir du 100% sur-mesure, il faut coder, faire de la programmation, en partant parfois d’une page blanche.

Si vous voulez un site web à nul autre pareil, très design, très moderne, avec des fonctionnalités et des effets complexes, alors vous devez faire appel à une agence web haut de gamme. Ce genre d’agence prendra le temps d’écouter votre besoin, vos attentes, vos ambitions.

Elle vous proposera des maquettes graphiques avant de confier la suite à une équipe de développeurs. Il y aura de nombreux échanges, des itérations.

Tout cela, bien entendu, a un prix.

Prévoyez une enveloppe comprise entre 4 000 euros et 20 000 euros.

Zoom sur les logiciels de création de site web

Les 5 meilleurs plateforme de création de site internet du marché

Logiciel Description Tarifs Site web
wordpress.org WordPress L’historique pour créer un site internet, très modulable mais assez complexe à utiliser si on est 100% débutant. Gratuit.
Coûts à prévoir : Hébergement, nom de domaine, template et plugins payants.
Découvrir

Wix
Le plus simple à utiliser et le plus riche en fonctionnalités. Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : 6.60€/mois

Découvrir

Webflow
Celui qui propose les plus beaux designs et un très bon niveau de personnalisation. Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : $12/mois

Découvrir
shopify logo Shopify La référence pour un site ecommerce. Version gratuite : Non

Abonnements à partir de : 27€/mois

Découvrir
logo zyro
Zyro
Le moins cher, idéal pour les très petits budgets Version gratuite : Oui

Abonnements à partir de : 4,90€/mois

Découvrir

Quel logiciel pour quel projet ? Nos recommandations en fonction du type de site que vous voulez créer

Projet Ce dont vous avez besoin Solutions
Site vitrine simple Simple d’utilisation proposant de beaux modèles et template facilement personnalisables. Wix, Jimdo, Zyro, Site123, SiteW, Squarespace
Site vitrine avec petite boutique en ligne Permet d’ajouter une une page boutique sur votre site et de recevoir des paiements en ligne. Wix, en choisissant une formule Business.
Site e-commerce Propose des fonctionnalités ecommerce avancées (gestion de stock, livraison, déclinaison produits, relance panier abandonné…) et permet de créer un nombre illimité de pages produits. Shopify
Site de contenu (type blog) Permet de créer un « magazine » ou Blog  avec un flux d’articles, des catégories, une newsletter… le tout gratuitement. WordPress

Sur quels critères choisir son logiciel pour créer son site web ?

Il est difficile de changer de logiciel à cause du coût de migration. Il faut donc prendre le temps de choisir le bon car vous allez l’utiliser plusieurs années. Plusieurs critères sont à prendre en compte.

  • Le type de site que vous voulez. Un site vitrine pour votre entreprise, votre association ? Un portfolio ? Ue boutique ecommerce ? créer un blog ? On ne construit pas un gros ecommerce et un petit portfolio avec les mêmes outils…
  • Votre niveau de compétences. Certains sont plus simples à utiliser que d’autres. Vous devez choisir celui avec que vous serez capable d’utiliser de manière autonome, grâce aux tutoriels que vous lirez et regarderez sur internet.
  • Votre budget.Si vous voulez créer un petit site ecommerce, par exemple, Shopify coûte beaucoup cher que Wix.
  • Les templates. Vous devez en choisir un qui propose un modèle de site qui se rapproche le plus du site que vous voulez créer (en termes de design, mais aussi en termes de structure, d’organisation des pages…). Si vous ête plombier, choisissez un éditeur qui propose un ou plusieurs templates de sites de plombier. Vous gagnerez du temps !
  • La richesse fonctionnelle. Attention, pas besoin de choisir le éditeur qui propose les fonctionnalités les plus avancées si vous voulez juste créer un petit site vitrine. Le tout, c’est de choisir un éditeur qui permet de faire ce que vous voulez faire. Vous voulez créer un site d’hôtel pour pouvoir générer des réservations ? Choisissez celui qui propose un module de réservations en ligne !
Faites une petite revue du marché et construisez une petite grille d’analyse pour comparer les plateforme de création de site entre elles. Et bien sûr, lisez La Fabrique du Net. On a analysé et comparé le marché. Découvrez notamment notre Top des meilleurs logiciels internet et notre Top des meilleurs logiciels Ecommerce.

Comment créer un site internet sur Wix : Les 8 étapes de création

Voici les étapes à suivre sur comment créer votre propre site internet avec une solution CMS

  1. Choisir l’abonnement le plus adapté. Certains CMS  sont accessibles en version gratuite avec beaucoup de publicités. Les fonctionnalités sont limitées, mais vous pouvez utiliser la version gratuite pour tester et construire les premières pages. Pour activer les fonctionnalités avancées et supprimer les publicités, vous devrez choisir un abonnement “premium”. Comparez les formules proposées pour faire le bon choix, en sachant que vous pourrez upgrader votre abonnement à tout moment.
  2. Choisir et réserver un nom de domaine personnalisé. Vous pouvez le faire soit directement dans le paramètrage, soit auprès d’un fournisseur de noms de domaines (comme l’Afnic par exemple).
  3. Construire l’arborescence du site, c’est-à-dire la liste des pages principales. Vous pouvez utiliser un outils de Mind Mapping (voir la première partie de l’article) pour définir comment elles vont s’articuler entre elles.
  4. Sélectionner un modèle. Choisissez un modèle qui correspond à votre besoin que ce soit en termes de design, de structure. Ils existent ouvrent dans chaque éditeur des centaines de modèles couvrant la plupart des métiers et secteur d’activités. Vous devriez trouver votre bonheur en fouillant un peu.
  5. Personnaliser ce modèle, en adaptant la charte graphique, les couleurs, le choix des polices de caractères…
  6. Créer les pages depuis l’interface d’édition du logiciel, en adaptant les blocs préparamétrés, en ajoutant vos images, votre logo, vos textes…
  7. Ajouter les fonctionnalités nécessaires. Par exemple, si vous avez un restaurant, vous devez intégrer un système de réservation en ligne, une carte Google Maps, les liens vers vos réseaux sociaux…Mais si vous choisissez un modèle de site “Restaurant”, toutes ces fonctionnalités sont déjà intégrées, donc pas de panique, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Je vous conseille aussi d’ajouter Google Analytics pour mesurer de manière précise le trafic.
  8. Prévisualiser avant de le publier. Mettez-vous dans la peau d’un visiteur qui vous découvre et qui naviguez dans vos pages pour vérifier que tout est fluide et fonctionne bien (notamment les boutons, les menus…).
  9. Publier.
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Combien coûte la création d'un site web ?

La Fabrique du Net a développé un moteur d'estimation de prix rapide et efficace.

6 règles d’or pour réussir son projet de création de site internet

1 – Définissez les objectifs du site

Dans n’importe quel projet, la première étape consiste à bien définir ce qu’on veut faire, les objectifs. Le fait d’avoir une vision claire sur les finalités de votre projet vous aidera à mieux organiser votre projet et à travailler plus efficacement. Vous limiterez les tâtonnements, les retours en arrière.

Objectif

  • Attirer des prospects
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Améliorer la notoriété de votre entreprise / association / activité / image de marque / Branding
  • Délivrer un nouveau service à vos clients
  • Fidéliser vos clients
  • Informer votre cible sur votre activité, votre actualité, vos événements
  • Promouvoir un service ou un produit
  • Vendre des produits ou des services (ecommerce)

Avoir les idées claires sur ces objectifs vous aidera à bien choisir.

2 – Prenez le temps de choisir votre logiciel

Le choix du logiciel est très structurant. Vraiment, j’espère que vous lirez cette ligne car combien de personnes perdent un temps fou pour avoir choisi une solution inadaptée au départ !

Comparez et prenez le temps de choisir celui qui pourra répondre à votre besoin actuel MAIS AUSSI à vos besoins futurs.

Prenons un exemple concret. Si vous voulez créer une boutique ecommerce avec 50 produits, mais que vous prévoyez à terme de mettre en ligne un catalogue de 500 références, vous devez choisir un éditeur ecommerce avancé.

Dans ce cas précis, l’erreur consisterait à choisir Wix qui est excellent pour des petites boutique en ligne mais n’est clairement pas adapté à la gestion de gros catalogues produits. Choisissez tout de suite Shopify, ça vous évitera de devoir tout refaire dans 2 ans.

3 – Pensez « SEO » dès le début

Dites-vous bien qu’en moyenne 80% (souvent plus) du trafic d’un site internet provient de Google. Il y a des techniques qui permettent de faire en sorte que vos pages apparaissent dans les premières positions de Google. C’est ce qu’on appelle le « SEO » Search Engine Optimisation, appelé communément « Référencement naturel ».

Intégrer le SEO dès le début, ça veut dire concrètement :

  • Créer des contenus structurés, avec des titres, des sous-titres (les balises H1, H2, H3).
  • Ajouter une meta description à chaque page, c’est-à-dire un petit texte qui résume le contenu de la page.
  • Optimiser vos URLs  en utilisant des mots-clés.
  • Optimiser le nom des images en utilisant des mots-clés.
  • Faire des liens entre vos pages. On vous explique tout dans notre article « comment construire le maillage interne d’un site web« .
  • Hiérarchiser les pages. Par exemple, si vous faites un ecommerce, les fiches produits doivent être reliées à la page catégorie qui leur correspond. Un site web, c’est donc des pages rangées sous d’autres page.
  • Compresser le poids des images avant de les importer.

J’espère que je ne vous ai pas perdu. Vous verrez, le SEO n’est pas quelque chose de si compliqué. Il faut juste prendre le temps de s’y plonger.

Donc n’attendez pas, et commencez dès maintenant à potasser des articles sur le SEO et le référencement naturel. Vous pouvez notamment parcourir quelques-uns de nos articles consacrés au SEO.

4 – Préférez l’UX à l’esthétique

On a tous envie de faire site internet, un beau en tout cas. Vous verrez que les éditeurs proposent tous de beaux modèles, et de magnifique template adapté à chaque business ou organisation.

Mais vous devez vous concentrer sur l’UX plus que sur l’esthétique. L’UX, c’est l’expérience utilisateur, c’est l’expérience de navigation que vous allez offrir à vos visiteurs . Le maître-mot, celui qui définit une bonne UX, c’est la « facilité ».

L’internaute doit tout de suite comprendre comment le site est organisé et où il faut cliquer pour accéder à l’information qu’il recherche. La navigation doit être intuitive et facile. Pour que ce soit facile, il faut que ce soit simple. La qualité de l’UX  aura un impact sur les performances de votre référencement !

3 conseils pour une bonne UX.

  • Créez des menus simples.
  • Optimisez le placement des boutons et la formulation de leur texte (« Je m’inscris » plutôt que « Inscription », par exemple).
  • Si vous avec beaucoup d’articles, ajoutez un moteur de recherche.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet article sur l’expérience utilisateur. Il résume les bonnes pratiques à suivre.

Conseil de la Fabrique Laissez-vous inspirer !
Rendez-vous sur des sites internet du même genre que celui que vous voulez créer, regardez-en 10, 15, 20, analysez-les, identifiez les éléments qui vous plaisent, repérez les bonnes pratiques, piochez les bonnes idées, bref laissez-vous inspirer.

5 – Créez un plan du site

Avant de créer la première page, vous devez avoir une idée précise de l’ensemble des pages à créer. Le nombre varie en fonction du type du secteur. Un site vitrine comprend facilement entre 5 et 15 pages. Le nombre de pages d’un ecommerce dépend du nombre de produits que vous vendez.

creation site vitrine message clair exemple cartelis
Plan de pages d’un site d’artisan réalisé à l’aide d’un outil de Mind Mapping. Source : g1site.

3 étapes pour créer l’arborescence de votre site web :

  1. Faites la liste de toutes les pages que vous voulez créer.
    Nous vous conseillons de vous inspirer de ce que font vos concurrents. Vous avez une société professionnel de maçonnerie ? Tapez « site maçonnerie » dans Google et parcourez les résultats. Vous verrez qu’on retrouve toujours à peu près la même structure. Ne cherchez pas forcément à faire original, visez la simplicité.
  2. Pour chaque page, réfléchissez au contenu que vous voulez mettre dedans.
    Par exemple : « Je veux une page « Qui sommes-nous ? » qui présente rapidement l’entreprise, son histoire, ses valeurs et les services que l’on propose, et qui affiche le clip vidéo de présentation tourné l’année dernière + la photo de l’équipe ».
  3. Définissez l’articulation des pages entre elles.
    Par exemple, si vous créez une boutique ecommerce, les fiches produits doivent être rattachées aux catégories. Dans votre arborescence , les fiches produits apparaîtront comme des sous-pages des catégories et les catégories comme des sous-pages de votre page d’accueil.

Si vous prévoyez de créer plus de 20 pages au total, je vous conseille d’utiliser un outil de Mind Mapping. C’est très pratique pour vous organiser et visualiser leur articulation. Je vous invite à découvrir les meilleurs logiciels de mind mapping. Il en existe des gratuits, comme Xmind.

Pour aller plus loin

Construire le plan d’un site web ne s’improvise pas. Il y a des règles à respecter, notamment pour des raisons de SEO. Je vous invite chaudement à lire notre article
Construire l’arborescence de son site web.

6 – Visez la simplicité !

L’esprit humain a tendance à se compliquer la vie, c’est dans sa nature. On crée des pages surchargées de contenus, donc illisibles, on ajoute des fonctionnalités qui ne servent à rien, etc.

C’est une tendance naturelle mais qu’il faut absolument corriger. Ce sont les sites simples qui sont les plus efficaces.

Pensez aux applications mobiles. Les meilleures applis sont les plus simples. Et souvent, améliorer une appli consiste à retirer des fonctionnalités plutôt qu’à en ajouter.

Voici quelques conseils :

  • Choisissez une charte graphique sobre.
    Pas trop de couleurs, pas trop d’éléments, pas trop d’images. Choisissez une ou deux polices de caractères seulement, et de préférence des polices simples, claires, faciles à déchiffrer ! N’intégrez que les éléments graphiques qui ont une fonction pour l’internaute.
  • Appliquez les bonnes pratiques de base
    plutôt que de vous perdre dans les gadgets et les “nouvelles tendances”. Concentrez-vous sur les must-have avant de réfléchir aux nice-to-have.
  • Faites des choix et assumez-les.
    Créer un site web, c’est faire des compromis. Par exemple : le menu. Quelles pages mettre dans le menu ? Si vous avez 20 pages, vous devez faire des choix. Mieux vaut placer des liens dans le pied de page que de créer un menu avec 15 entrées.

Comment créer un site internet sur Worpress : Les 7 étapes de création de sites

Comment créer un site internet avec la plateforme WordPress, les étapes sont légèrement différentes :

  1. Choisir un hébergeur web. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres d’hébergement pour un site WordPress.
  2. Choisir et réserver un nom de domaine, soit directement auprès de l’hébergeur web que vous aurez choisi, soit auprès d’un fournisseur de noms de domaine comme l’Afnic.
  3. Installer votre site WordPress sur votre hébergement en quelques clics. Ne perdez pas de temps à installer manuellement, profitez de l’installation en 3 clics proposée par votre hébergeur web, ce sera beaucoup plus simple et tout aussi efficace.
  4. Choisir un template. Il existe des milliers de templates gratuits ou payants. La bibliothèque officielle de WordPress propose près de 10 000 templates. Vous pouvez aussi faire un tour sur Themeforest ou ElegantThemes. Avant de choisir votre template, lisez les avis clients, vérifier que le template est mis à jour régulièrement, sécurisé, et qu’il existe un support client.
  5. Créer et personnaliser votre contenu depuis l’interface d’édition. Familiarisez-vous avec WordPress en consultant des tutoriels, des articles, des vidéos. Il y a des tonnes de ressources pour les débutants qui se lancent dans la création d’un site web sur ce type de solution, profitez-en !
  6. Choisir et installer les plugins utiles. J’insiste bien sur “utiles”, car beaucoup de personnes ont tendance à vouloir ajouter plein de plugins inutiles. La conséquence est que ça alourdit le système et nuit à ses performances (notamment la vitesse de chargement). Découvrez les 30 plugins WordPress à installer.
  7. Vérifier que tout est OK. Testez pour vérifier que tout fonctionne bien, que la navigation est fluide, que les boutons renvoient à la bonne adresse, que les liens fonctionnent … Cliquez partout, surtout  et sur tous les liens …
  8. Publier.

Pour aller plus loin, voici un lien vers notre thématique “WordPress” qui regroupe tous nos articles sur le sujet :

Évaluer le budget nécessaire pour créer votre site web

Quel prix création site internet ? Créer son site web soi-même ne coûte pas très cher en soi mais nécessite d’y passer du temps, surtout si vous choisissez WordPress. Il faut prévoir un budget plus conséquent si vous faites appel à une agence web.

Coût d’un site internet qu’on fait soi-même

Si vous créez votre site vous-même le principal poste de coûts est l’abonnement mensuel à votre éditeur.

Type de site internet Coût de l’abonnement
Site vitrine simple (entreprise, portfolio…) De 0 à 30 € par mois.
Blog De 0 à 20 € par mois.
Petite boutique e-commerce (moins de 200 produits) De 20 à 50 € par mois.
Boutique e-commerce moyenne (moins de 1000 produits) De 80 à 300 € par mois.

Les éléments qui peuvent faire grimper la facture

En plus du coût de l’abonnement, vous devez prévoir :

Si vous choisissez  de créer un site internet avec une solution CMS comme Wix ou Jimdo :

  • Le coût des applications premium. Wix, par exemple, propose des centaines d’applications payantes pour enrichir les fonctionnalités de son site.
  • Le coût des adresses mails avec le nom de domaine. Si vous voulez des adresses du type bernard-du-net@monsite.fr , vous devrez payer un supplément.
  • Le coût du nom de domaine. Le nom de domaine est souvent gratuit la première année, mais vous devez ensuite payer une dizaine d’euros par an pour pouvoir le conserver.

Si vous choisissez de créer un site internet avec la solution WordPress :

  • Le coût du template. Certains modèles de site sont gratuits, mais d’autres sont payants. Les templates payants coûtent entre 50 et 100 euros.
  • Le coût des plugins payants. Les « plugins » correspondent aux applications. Certains sont gratuits, d’autres payants.
  • Le coût de l’hébergement. WordPress.org est gratuit, mais vous devez souscrire une offre d’hébergement. Comptez entre 3 et 20 euros par mois.

Coût d’un site internet fait par une agence

Type de site internet Coût agence
Site vitrine simple De 500 à 1 500 €
Site vitrine avec développements sur-mesure De 2 000 à 5 000 €
Site vitrine 100% sur-mesure De 5 000 à 10 000 €
Petit site e-commerce (moins de 200 produits) De 2 000 à 3 000 €
Site e-commerce moyen (moins de 1000 produits) De 3 000 à 10 000 €

Le coût d’un site internet créé par une agence dépend de 2 paramètres :

  • Le niveau de complexité et de personnalisation de votre site. Est-ce que vous voulez un site simple avec des fonctionnalités basiques OU un site 100% sur-mesure répondant à des exigences complexes ?
  • Le périmètre d’accompagnement par l’agence. L’agence va créer votre site, mais elle peut aussi intervenir :
    • En amont : formulation des objectifs du site, aide à l’expression de votre besoin en fonction de vos objectifs, conseil stratégique.
    • En aval : optimisation SEO, marketing, rédaction de contenus, maintenance technique, évolutions.

Pour aller plus loin

Si le sujet de la construction de site web vous intéresse, je vous invite fortement à parcourir ces articles :

Tout ce qu’il faut pour créer et gérer son site internet

12 extensions pour enrichir votre site web

Solution Usage Prix
Google Analytics Pour mesurer de manière précise le trafic et la performance. Gratuit
SEO Yoast Pour optimiser le SEO sur WordPress. Version gratuite.
OptinMonster Pour mettre en place des formulaires (inscription newsletter notamment) et générer des leads. A partir de $9 par mois.
Sendinblue Pour envoyer une newsletter ou des campagnes emails à votre base de contacts. Version gratuite.
CookieFirst Pour gérer la collecte des consentements si vous utilisez des cookies. Version gratuite.
Hootsuite Pour planifier et gérer de manière centralisée vos publications sur les réseaux sociaux. A partir de 39€ par mois.
Google My Business Pour optimiser votre référencement local dans Google. Gratuit.
PageSpeed Insights Pour mesurer la performance technique et identifier les axes d’amélioration. Gratuit.
TinyPNG Pour réduire le poids de vos images. Gratuit.
Zendesk Chat Pour dialoguer en direct avec vos visiteurs et répondre à leurs questions. A partir de 49€ par mois.
Typeform Pour collecter des avis et feedbacks auprès de vos visiteurs et clients. A partir de 21€ par mois.
Semrush Pour piloter votre stratégie SEO et analyser celle de vos concurrents. A partir de $119 par mois.

Télécharger le modèle Excel pour créer son site internet

La Fabrique du Net met à votre disposition un modèle Excel qui reprend les grandes étapes de création d’un site internet.

  • Liste des logiciels de création de site web : comparatif de plus de 30 CMS.
  • Simulateur de Budget : estimer le coût de votre projet en fonction du type de prestataire.
  • Arborescence : illustration d’une arborescence de site internet.
  • Planning communication : modèle complet pour planifier le lancement de son site internet.
  • Base de référencement : vue d’ensemble et checklist des points SEO importants.
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