Acronyme de File Transfer Protocol, FTP est un protocole de communication très utilisé pour transférer des données depuis l’ordinateur d’un particulier vers un serveur hébergeant un site web. Pour accéder au serveur via le protocole FTP, on utilise un client FTP. L’un des clients FTP les plus utilisés au monde est FileZilla.
Dans sa version graphique, l’interface d’un client FTP est généralement décomposée en deux parties. Dans la partie gauche, vous pouvez naviger dans l’arborescence des fichiers de votre ordinateur, et dans la partie droite, dans l’arborescence du serveur. Il suffit ensuite de déplacer les fichiers par un simple drag-and-drop pour mettre un fichier en ligne ou télécharger un fichier du serveur vers un dossier de son ordinateur.
Même si vous avez confié la maintenance de votre site web à une agence web ou un freelance, nous vous recommandons de demander un accès FTP à votre prestataire (hôte, identifiant, mot de passe). Cela vous permettra de garder une certaine liberté vis à vis de votre prestataire en cas de conflit.
Ci-dessous, un screenshot de l’interface du logiciel FileZilla. Dans la partie gauche, on navigue dans les fichiers de son propre ordinateur, dans la partie droite, dans les fichiers du serveur sur lequel on s’est connecté. On peut déplacer les fichiers de gauche à droite ou de droite à gauche à partir d’un simple drag and drop.
Laisser un commentaire