Qu’est-ce qu’un freelance web ?
Un freelance web est un travailleur indépendant travaillant dans le secteur Internet. Enregistré en tant qu’auto-entrepreneur ou comme entreprise individuelle, le freelance web réalise des prestations diverses pour le compte de clients. Développement web, webdesign, campagnes webmarketing ou community management, on trouve aujourd’hui des freelances dans tous les domaines du net.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le rôle particulièrement important des freelances dans le secteur Internet. Dès la fin des années 1990, certaines compétences en développement web étaient maitrisées par peu d’entreprises, les experts sur certaines technologies étaient des autodidactes, passionnés par le développement web, qui préféraient choisir les missions sur lesquelles ils travaillaient plutôt que de rejoindre une agence ou une SSII. Par la suite, les nouveaux métiers qui sont apparus progressivement, comme le webdesign ou le community management, ont été une formidable opportunité pour toute une génération de jeunes passionnés d’internet, qui ont profité du manque d’offre sur le marché pour proposer leurs services en tant qu’indépendant.
Typologie des freelances web
Les freelances web se distinguent naturellement par leur spécialité et par leur niveau d’expertise.
Spécialication métier
Internet a été à l’origine de nombreux nouveaux métiers, que ce soit en matière de développement informatique, de design ou de marketing. Ces nouveaux métiers se sont rapidement complexifiés, il est difficile aujourd’hui de revendiquer une expertise dans l’ensemble des langages de programmation web ou sur l’ensemble des canaux webmarketing. Les freelances web sont donc naturellement de plus en plus spécialisés. Naturellement, on trouve toujours des freelances web généralistes, notamment en matière de création de site web, mais la majorité des freelances web professionnels cherchent à se spécialiser davantage.
Niveau d’expertise
La spécialisation croissante des freelances web est un moyen d’améliorer le niveau d’expertise perçu par par les prospects. Dans un environnement très concurrentiel, où les entreprises ont recourrent à des freelances indonésiens pour le webdesign, des freelances roumains pour la programmation et des freelances malgaches pour la rédaction, les freelances web doivent disposer d’un maximum d’éléments de crédibilité pour justifier des niveaux de prix elevés. Contrairement à des secteurs plus traditionnels, la crédibilité d’un freelance s’acquiert moins par les années d’expérience que par l’expertise acquise au cours de ses différents projets. C’est vraiment à la lumière de ses références qu’un freelance est jugé.
lydia a écrit
le :
bonjoir, merci pour cet article assez util.
j’aimerai savoir quelles sont les plateformes qui mettent en avant des freelancers et leurs prestations, etc.
cordialement.