Qu’est-ce qu’une agence web ?
Une agence web, qu’on appelle également agence interactive ou digitale, est une agence de communication spécialisée dans la communication sur Internet. La mission principale d’une agence web est d’accompagner ses clients dans la création puis la promotion de leur site internet. C’est pourquoi une agence web doit regrouper à la fois des compétences techniques en développement web et en webdesign, ainsi que des compétences marketing pour assurer la promotion des sites internet à l’aide de canaux comme le SEO, le SEM, l’Emailing, les réseaux sociaux, etc.
Les agences web ont fleuri au début des années 2000. Le marché s’est structuré ces dernières années, de nombreuses agences web ont disparu, en grande partie parce que de nombreuses agences de communication traditionnelles ont décidé d’internaliser les prestations de création de site web. On notera cependant que les agences web continuent d’apparaître et de disparaître à grande vitesse, avec parfois une durée de vie très éphémère liée notamment à de piètres qualités de service ou tout simplement à des pratiques parfois très limites.
Typologie des agences web
Pour comprendre comment les agences web se différencient, on peut distinguer deux grands axes : le degré de spécialisation et le degré de technicité.
Des agences spécialisées aux agences full-service
Concevoir et surtout promouvoir un site internet requiert des compétences de plus en plus diverses. Face à la complexité croissante de la communication web, de nombreuses agences web ont choisi de se spécialiser. Cette spécialisation peut prendre des formes diverses. Certaines agences se sont spécialisées sur un type de site web, les sites de e-commerce par exemple, alors que d’autres agences se différencient plutôt par leur approche webmarketing. Certaines agences web se différencient ainsi par leur maitrise de certains canaux webmarketing, le SEO ou l’affiliation par exemple. En parallèle de ce mouvement de spécialisation, de plus en plus d’agences web adoptent une approche globale ou 360. On parle d’agences full-service pour qualifier ces agences capables d’accompagner leurs clients sur l’ensemble des facettes d’un projet web.
De l’agence web – SSII à l’agence en webmarketing
Le deuxième axe de différenciation permet de distinguer les agences web très techniques, qui disposent d’une forte expertise en développement web, des agences web orientées davantage marketing digital et promotion des sites web. Au début des années 2000, les compétences en développement web étaient rares et le besoin en webmarketing plus faible qu’aujourd’hui. Les agences web jouaient principalement le rôle de SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique). Aujourd’hui, la création d’un site web est devenu plus accessible, moins technique, la difficulté est moins de créer un site web que d’en assurer la promotion dans un environnement web de plus en plus concurrentiel. Les agences web se recentrent naturellement vers la communication et le marketing, elles doivent réussir à mettre en place des stratégies marketing effiaces et adaptées à des clients toujours plus soucieux de maximimiser le retour des investissements réalisés sur Internet.
webmaster Toulouse a écrit
le :
J’ai apprécié l’angle sous lequel vous avez abordé ce sujet des agences web. Merci pour les éclairages.