Si vous n’avez pas un besoin spécifique et que votre budget est limité, la meilleure solution est de créer votre site web à l’aide d’un logiciel en ligne. Et maintenant qu’on a dit cela, quel logiciel de création de site web choisir ? La Fabrique du Net peut déjà vous simplifier le travail. En réalisant votre demande sur La Fabrique du Net, vous obtenez une recommandation de 3 logiciels de création de sites web adaptés à vos besoins.
C’est utile, mais cela ne suffit pas. Il faut prendre le temps de tester sérieusement les différents logiciels et se poser les bonnes questions. Une fois que vous avez choisi une solution pour créer et héberger votre site web, il vous sera très difficile d’en changer. Comment faire un choix avisé ?
Tester et comparer les logiciels de création de site web
La plupart des solutions clés en main pour créer un site web vitrine proposent une offre gratuite (cf. comparatif de logiciels). A défaut d’offre gratuite, vous disposez d’une version d’essai gratuite pendant 30 jours. Tout est fait pour que vous puissiez tester facilement la plateforme avant de vous abonner. Mais comment s’y prendre pour ne pas passer des semaines à tester les dizaines de logiciels sur le marché ?
1. Sélectionner entre 5 et 7 outils et les ranger en deux groupes
En utilisant La Fabrique du Net et des comparatifs en ligne, vous pouvez déjà sélectionner une petite dizaine de logiciels en vous basant sur leur réputation, les services proposés et le prix (cf. article sur les questions clés à poser avant de choisir un CMS ecommerce) Supposons que vous avez sélectionné 6 solutions qui vous semblent intéressantes à tester. L’idée est d’identifier dès le départ 2 ou 3 logiciels de création de site web que vous allez tester de manière plus approfondie que les autres.
2. Créer un compte sur les différentes plateformes
Dans un deuxième temps, vous allez vous inscrire sur l’ensemble des plateformes. Généralement l’inscription se fait très rapidement, on renseigne un formulaire et on est tout de suite invité à choisir un template pour son site web. L’idée est de faire ça très rapidement pour l’ensemble des solutions sélectionnées. Cela vous permettra d’avoir très vite un aperçu de l’éditeur de site pour l’ensemble des solutions.
3. Construire une grille d’analyse
Avant de pousser le test des outils, nous vous conseillons de construire une mini-grille d’analyse. L’idéal est d’utiliser un tableur. En colonnes, vous placez vos différents critères de choix et en ligne les solutions sélectionnées. Les critères de choix dépendent naturellement de vos besoins et de votre budget, mais certains critères sont communs à tout le monde : qualité des templates, simplicité d’utilisation, souplesse des fonctionnalités, prix, etc. Cette grille d’analyse vous permettra à la fois de tester rigoureusement les différentes solutions et de garder une trace écrite de vos impressions.
4. Tester les différentes plateformes
Il ne vous reste plus qu’à remplir le tableau ! Pour tester correctement un outil, il faut passer au moins 20 minutes. L’idée est de faire comme s’il s’agissait de la solution que vous avez choisie. Commencez à créer les premières pages de votre site, insérez une image, testez les fonctionnalités avancées, envoyez une question pour tester la réactivité du support, etc. Prenez le temps de compléter la grille d’analyse au fur et à mesure de vos tests. Vous pouvez vous inspirer de notre comparaison de Wix, Jimdo et Wix par exemple ou plus classiquement WordPress et Wix . L’intérêt d’avoir distingué deux groupes de solutions apparaît maintenant. Pour les 2 ou 3 solutions qui avaient votre préférence, passez 30 minutes sur le test et contentez-vous de 10 minutes pour les autres. Au total, ce test doit prendre au minimum entre 2 et 3 heures.
5. Choisir !
Après avoir testé toutes les solutions, il est temps de faire un choix. Si la décision n’est pas évidente, prenez le temps de rester les 2 solutions privilégiées. Une recherche sur Google du type « Avis sur solution X » peut également vous aider dans le choix final.
3 points clés pour trouver le logiciel de création de site web idéal
Souplesse & développements spécifiques
La majorité des logiciels de création de sites web proposent des centaines de fonctionnalités différentes. Vous utiliserez probablement moins de 10% des fonctionnalités proposées. Néanmoins, il est possible que vous ayez besoin d’une fonctionnalité bien spécifique, qui n’est pas disponible dans tous les logiciels de création de site web. Dans ce cas, vous serez content d’avoir choisi une plateforme souple sur laquelle il est facile de rajouter un module indépendant codé par un ami développeur 😉 Conclusion, attention à ne pas se noyer dans la richesse des fonctionnalités en oubliant que le plus important est de pouvoir rajouter sa propre fonctionnalité.
Accompagnement & support technique
La plupart des logiciels de création de site web proposent une assistance technique minimale par email pour les premiers forfaits proposés. Les logiciels proposant les offres de création de site web les moins chers ne proposent généralement pas d’assistance par téléphone. Pour comparer la qualité de l’assistance technique proposée, il faut prendre en compte deux paramètres : la réactivité et la pertinence des réponses. Même si la grande majorité des éditeurs de logiciels de création de sites web proposent une assistance de qualité, il y a toujours sur le marché certains logiciels pour lesquels certaines questions restent sans réponse pendant plus de 48h, ou reçoivent une réponse peu compréhensible. Evidemment, La Fabrique du Net ne vous recommandera jamais ce genre de logiciels 😉 Un autre paramètre qui peut s’avérer important est la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisée en option. Les logiciels ont beau être très simples d’utilisation, il peut parfois être utile d’avoir un peu d’aide et de conseils pour certaines parties du site.
C. Promotion du site web
C’est bien beau de créer un site web, si personne ne le visite, cela ne sert pas à grand-chose… Tous les CMS ne se valent pas en matière de promotion de site web. En matière de référencement naturel, certains logiciels sont particulièrement bien optimisés et simplifient le travail du webmaster qui veut voir son site web en tête des requêtes Google autour de son activité. Intégration des réseaux sociaux, gestion des newsletters ou conseiller dédiée en marketing web, les outils marketing proposés par les logiciels de création de sites web sont nombreux. A vous d’anticiper votre stratégie marketing pour inclure ce paramètre dans votre choix ! Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire les conseils en matière de choix de CMS proposés par nos amis de DessineMoiUnsite.
Laisser un commentaire