Vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un pour gérer votre entreprise ? Sage Business Cloud est peut-être la solution qu’il vous faut ! Cet outil permet de gérer les devis, factures, la compta et la paie des TPE et des PME avec facilité.
Découvrez notre avis détaillé sur les offres et les fonctionnalités proposées par Sage Business Cloud.
Résumé de notre avis sur Sage Business Cloud
L’avis de La Fabrique du Net | Référence | |
---|---|---|
Prise en main | Interface intuitive, facile à utiliser au quotidien. | 4.5 /5 |
Fonctionnalités | Sage Business Cloud comporte toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion administrative des petites structures. Il manque un module de CRM intégré. | 4 /5 |
Facilité de mise en place | Le mode SaaS permet d’éviter l’installation sur postes fixes, un vrai gain de temps ! En revanche, le logiciel nécessite quelques paramétrages de base afin de s’adapter à votre mode de fonctionnement (vérification des comptes comptables, paramétrages de paie, etc…). | 4 /5 |
Intégrations | Intégrations essentiellement avec les solutions Sage et d’expertise comptable. | 3.5 /5 |
Support client | Un support client joignable uniquement par formulaire en ligne ou par chat, mais présent 24h/24, avec une réponse à votre question en 24h maximum. La présence d’une communauté d’entraide animée par le support technique lui-même, et d’un centre d’aide en ligne bien fourni permet de résoudre 98% des problèmes fréquents. | 4 /5 |
Sage Business Cloud en quelques mots
L’éditeur de renommée mondiale, Sage, propose une solution de gestion tout en un, totalement accessible dans le Cloud. Il s’agit d’un outil de gestion de la comptabilité, il se veut logiciel de facturation, et de la paie à destination des petites entreprises. Sage Business Cloud remplace aujourd’hui l’ancienne solution appelée Sage One.
Avec Sage Business Cloud, les TPE et les PME deviennent totalement autonomes dans la gestion administrative de leur entreprise. L’automatisation de la gestion des relances sur factures impayées, du calcul de la TVA, des écritures comptables, de l’édition des bulletins de paie, et des déclarations sociales et fiscales permet aux chefs d’entreprise de rester maîtres de leurs tâches administratives en toute simplicité.
Notons également que cette solution est développée et hébergée en France afin de répondre aux normes légales en vigueur en matière de gestion d’entreprise, et de garantir la sécurité de vos données. Néanmoins, Sage Business Cloud permet de travailler avec des partenaires internationaux grâce à la gestion multi-devises.
Offres & Tarifs
Sage Business Cloud se présente comme une solution entièrement modulable en fonction de vos besoins. Chaque module est accessible sans engagement, et votre solution est totalement évolutive grâce à l’ajout de modules, et à la possibilité de vous diriger vers une solution Sage plus performante quand le moment sera venu.
Voici les différentes formules proposées pour composer la solution Sage Business Cloud adaptée à votre entreprise :
- Sage Business Cloud Compta et facturation Start : à partir de 9€ HT / mois pour gérer facilement vos factures, suivre vos relances sur factures impayées, et gérer votre TVA.
- Sage Business Cloud Compta et facturation : à partir de 25€ HT / mois pour gérer vos propositions commerciales et facturer vos clients, tout en gérant vos stocks de produits, vos bons de livraison, et en suivant votre trésorerie.
- Sage Business Cloud Compta : à partir de 30€ HT / mois pour gérer l’intégralité de votre comptabilité et votre trésorerie en interne jusqu’à l’établissement de vos états comptables et fiscaux, vos déclarations de TVA et vos bilans comptables annuels.
- Sage Business Cloud Paie : à partir de 20€ HT / mois (+ 5€ HT / mois / salarié supplémentaire) pour gérer en toute conformité la paie de vos salariés, ainsi que vos déclarations sociales, et gérer les absences de vos salariés (arrêts-maladies, congés…) sur un calendrier unique.
Zoom les fonctionnalités-clés de Sage Business Cloud
Gestion des devis et des factures
Sage Business Cloud Compta et facturation vous permet de gérer vos différents documents commerciaux, du devis jusqu’à la facture. Vos devis possèdent un statut (en attente, refusé ou accepté). Lorsque celui-ci est accepté, vous pouvez le transformer en bon de commande, ou directement en facture client.
De la même façon, vos factures sont classées en fonction de leur statut (réglée, non réglée, réglée partiellement). Vous visualisez ainsi en un coup d’œil vos factures payées et celles dont le règlement reste en attente. Elles peuvent être transformées totalement ou partiellement en factures d’avoir si cela est nécessaire.
Toutes vos pièces commerciales peuvent être envoyées par e-mail directement depuis le logiciel, ou être enregistrées au format pdf, afin d’être conservées ou imprimées, et envoyées plus tard.
Vous pouvez également enregistrer vos commandes et factures fournisseurs, depuis l’onglet “achats” de Sage Business Cloud.
Gestion des fiches clients et fournisseurs
Dans Sage Business Cloud, vous enregistrez vos fiches clients et fournisseurs. Si vous possédez déjà une base de contacts sur fichier CSV, vous pouvez vous rendre dans la partie clients ou fournisseurs, et sélectionner “importer clients” ou “importer fournisseurs” pour incorporer vos listes de contacts en quelques clics.
Sur le tableau de bord de la partie clients ou fournisseurs, vous avez directement accès à la colonne “solde” qui vous permet de vérifier les règlements en attente à recevoir ou à effectuer.
Gestion des relances
Sur la liste de vos clients, vous pouvez générer un relevé de compte pour chaque client, ou générer en masse tous les relevés de comptes impayés. Ces relevés de comptes montrent la situation financière de vos clients vis-à-vis de votre entreprise. Ils peuvent être envoyés par email ou par courrier aux clients, afin d’effectuer une relance.
Gestion des articles et des stocks
Sage Business Cloud vous permet d’enregistrer vos articles dans votre base de données (ou de les importer depuis un fichier CSV). Vous pouvez enregistrer des produits avec ou sans gestion de stocks, et des prestations de services. Les articles avec une gestion de stock vous permettent d’établir des seuils d’alertes lorsque vos stocks sont insuffisants. Vous pouvez visualiser à tout moment l’état de vos stocks depuis votre liste de produits, en n’affichant que les produits avec gestion de stock par exemple.
Sage Business Cloud vous affiche également directement le nombre d’articles en rupture de stock, ou dont le stock est insuffisant. Ceci vous permet de passer rapidement commande auprès de vos fournisseurs.
Comptabilité
Trésorerie
Dans la partie trésorerie, vous retrouvez toutes les options qui vous permettent de saisir manuellement l’état de vos comptes bancaires. Vous pouvez créer autant de comptes que nécessaires, et mettre à jour les soldes et les opérations sur chacun d’entre eux.
La connexion bancaire vous permet d’automatiser les opérations bancaires en fonction de l’activité réelle sur vos comptes en banque. Vous avez aussi la possibilité d’importer vos relevés de comptes si vous préférez vérifier chaque opération une par une. Vous pouvez ainsi associer chaque opération sur vos comptes à un règlement de factures d’achats ou de ventes, et aux déclarations fiscales effectuées.
L’espace trésorerie vous permet également d’effectuer un rapprochement bancaire automatique. Le logiciel vous propose de relier automatiquement certains mouvements sur vos comptes à des factures d’achats ou de ventes enregistrées dans Sage Business Cloud. Vous n’avez plus qu’à valider les rapprochements qui sont justes pour qu’ils soient enregistrés en comptabilité.
Journaux
Les journaux d’encaissements, d’avoirs, d’achats et de ventes sont automatiquement renseignées dans le logiciel afin de préparer votre bilan et vos déclarations fiscales. Lorsque vous créez des fiches clients, fournisseurs, et produits, des comptes comptables leur sont automatiquement attribués pour enregistrer vos saisies à chaque mouvement dans le logiciel. Vous n’avez aucune ressaisie à effectuer.
Si vous souhaitez ajouter des opérations diverses, comme vos amortissements par exemple, à vos journaux comptables, vous pouvez le faire depuis l’onglet journaux.
Déclarations fiscales et de TVA
Depuis l’onglet “États” vous accédez à tous les états préparatoires de bilans et de déclarations de TVA. Sage Business Cloud prépare notamment en détail tous les montants que vous devez indiquer dans votre déclaration de TVA, y compris lorsque vous effectuez des affaires avec des clients et des fournisseurs basés à l’étranger.
Paie & RH
Gestion des variables de paie, congés et absences
Sage Business Cloud Paie vous permet de renseigner manuellement ou d’importer vos variables de paie afin de calculer les bulletins de salaire. Vous avez en effet la possibilité d’importer un fichier CSV contenant les primes, les congés et les arrêts de tous vos salariés, afin de préparer en masse l’édition de vos bulletins de paie.
Les congés demandés par vos salariés dans Sage espace salariés, et acceptés par leurs managers, ainsi que leurs arrêts de travail en cours sont répertoriés dans un calendrier afin de faciliter l’édition des bulletins, la gestion des ressources et les prises de décisions.
Préparation et édition des bulletins de salaires
Une fois que vous avez importé vos données de paie, vous pouvez éditer vos bulletins en masse grâce à l’édition multi-salariés depuis un modèle de saisie préalablement personnalisé. Les variables sont automatiquement renseignées.
Déclarations sociales (DSN)
Le cadre légi-social est automatiquement mis à jour par le logiciel. Une fois que vous avez édité vos bulletins mensuels, il ne vous reste plus qu’à contrôler, éditer et envoyer vos DSN arrêts de travail en quelques clics.
Avantages et inconvénients
Avantages :
- Solution de gestion complète
- Permet un travail collaboratif grâce au mode multi-utilisateurs et à Sage espace employés
- Les tableaux de bord sont épurés et simples à comprendre
- Le mode SaaS permet un accès à tout moment à la solution de gestion
- Évite les ressaisies grâce à l’automatisation des écritures comptables et des variables de paie
- Dématérialisation totale et assistée des déclarations sociales et fiscales
- Mise à jour automatique avec le cadre légal français
- Un support client digital présent 24h/24 pour les aides techniques (via chat et centre d’aide en ligne très fourni)
Inconvénients :
- Reporting commercial assez léger
- Intégrations quasiment réservées aux solutions Sage et aux logiciels d’expertise comptable
- Obligation de s’abonner à chaque module (pas d’offre globale de compta, gestion et de paie)
- Manque d’un module de CRM
Conclusion – L’avis de La Fabrique du Net
Sage Business Cloud est un outil de gestion complet qui s’adapte aux besoins des petites et moyennes entreprises, et à leurs possibilités de gestion administrative en interne. Les offres de Sage Business Cloud vous laissent libre de souscrire aux solutions dont vous avez vraiment besoin, sans avoir un module inexploité. Les automatismes créés dans chaque module, et les intégrations entre les différents logiciels Sage facilitent la gestion et évitent les ressaisies (et les éventuelles erreurs qui peuvent en découler).
C’est une solution tout-en-un qui répond aux besoins des TPE et des PME françaises.
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