Pennylane est un logiciel qui centralise la gestion comptable mais aussi financière d’une entreprise de 1 à plus de 250 salariés. Le tout, depuis une interface très lisible et simple d’utilisation.
Avec des tarifs débutant à 14€ par mois, Pennylane offre une solution abordable aux fonctionnalités riches et complètes. Si Pennylane a de nombreux clients parmi les PME, il s’adresse aussi aux structures de petite taille (indépendants, TPE).
Nous allons faire le tour d’horizon des principales caractéristiques et fonctionnalités de cette plateforme. Ce sera le moyen de savoir en moins de 5 minutes si ce logiciel est celui que vous recherchez. Découvrez sans plus attendre notre avis sur Pennylane.
Résumé de notre avis sur Pennylane
L’avis de La Fabrique du Net | Note | |
---|---|---|
Note globale | Pennylane est une solution comptable fiable et facile à utiliser grâce à l’outil OCR inclut. | 7 / 10 |
Prise en main | La prise en main est rapide, Pennylane est un outil conçu pour faciliter le traitement des données comptables des entreprises. | 8 / 10 |
Rapport qualité/prix | Les tarifs proposés par Pennylane démarrent à 14€ par mois. Ils peuvent rapidement grimper pour les dirigeants qui souhaitent gérer leur comptabilité en toute autonomie. | 6 / 10 |
Fonctionnalités | Pennylane comprend toutes les fonctionnalités essentielles à la gestion quotidienne de vos données comptables et financières, à l’exception de la gestion des stocks ou de la paie. | 8 / 10 |
Service client | Le service client composé de comptables professionnels répond rapidement et avec précision aux questions posées par les utilisateurs. L’aide en ligne est également bien fournie et facile à comprendre. | 8 / 10 |
Sécurité | Les données stockées dans le Cloud avec Pennylane sont sécurisées et cryptées. | 7 / 10 |
Intégrations | Les intégrations natives sont supérieurs à 60 ! L’API vous permet d’élargir les intégrations à tous vos outils de travail habituels. | 9 / 10 |
À qui s’adresse le logiciel Pennylane?
C’est pour qui ?
Il est accessible à tous, et notamment aux indépendants ainsi qu’à pléthore d’activités allant de 1 à + de 250 salariés. Citons notamment les dirigeants de TPE/PME, start ups, les associations, créateurs d’entreprise, DAF (directeur financier) ou encore les SCI.
Pennylane convient aussi aux restaurateurs et e-commerces qui gèrent d’importants flux financiers. Cet outil comptable répond aux besoins des entreprises qui souhaitent automatiser et simplifier la gestion de leur comptabilité.
Pennylane peut également être utilisé par les cabinets d’expertise comptable qui veulent proposer à leurs clients un outil simple et facile à relier avec leur propre logiciel de comptabilité en interne grâce à de nombreuses intégrations.
Au total, se sont + de 100 000 dirigeants, indépendants ou directeurs financiers qui ont déjà fait confiance à Pennylane.
Pour quoi faire ?
Pennylane est un logiciel de comptabilité en mode Saas qui optimise la gestion d’une entreprise et facilite la communication entre les dirigeants et leur expert-comptable. Il est accessible en ligne ou sur application mobile. Les fonctionnalités de cet outil incluent :
- la création de devis et de factures personnalisables
- le suivi des règlements sur un tableau de bord,
- la gestion de trésorerie en temps réel
- la gestion des encaissements avec plusieurs modes de paiement,
- la gestion des justificatifs d’achat ou la visualisation en temps réel de la trésorerie.
Points forts et points faibles de Pennylane
Les avantages du logiciel Pennylane
- Logiciel de comptabilité complet. Permet de tenir la comptabilité courante de votre entreprise, de gérer vos devis et vos factures, ainsi que votre trésorerie et les règlements de vos clients.
- Facile d’utilisation. L’interface de Pennylane est conçue pour être accessible à tous les profils d’utilisateurs, du débutant à l’expert-comptable. Elle est ergonomique et intuitive. Le logiciel est doté de nombreux automatismes qui facilitent les tâches comptables et fluidifient les échanges avec le cabinet d’expertise comptable.
- Support client de bonne qualité. L’accompagnement par le service client est accessible 5 jours sur 7 de 9h à 19h. Composé de comptables chevronnés, le service technique apporte des réponses précises et fiables aux utilisateurs de Pennylane.
Les axes d’améliorations du logiciel Pennylane
- Absence de certaines fonctionnalités. Il manque des fonctions telles que la gestion des stocks, le suivi de la production, ou la gestion de la paie.
- Tarifs élevés du plan supérieur. Le plan Premium a un coût relativement élevé qui est difficilement accessible aux professionnels indépendants.
Offres & Tarifs
Les tarifs de Pennylane dépendent des fonctionnalités dont vous avez besoin, et du nombre de salariés que contient votre entreprise. Ils démarrent à 14€/mois pour un professionnel indépendant à la recherche de fonctionnalités de base. Les tarifs s’élèvent à 199€/mois voire plus sur devis pour une solution complète à destination des PME de plus de 15 salariés.
Entreprise de 1 à 5 salariés
Entreprise de 6 à 15 salariés
Ce que ne permet PAS la version Basique du logiciel Pennylane !
- Ne permet pas de gérer les notes de frais
- Pas d’automation des relances
- Pas d’intégrations possible
- Pas de possibilité de suivre les performances, le budget et le prévisionnel de trésorerie.
Zoom sur les 4 principales fonctionnalités de Pennylane
La gestion des achats
Avec Pennylane, vos documents d’achat sont automatiquement stockés dans une base de données centralisée, ce qui vous permet de gagner du temps en accédant à tous vos justificatifs d’achats en un seul endroit. A cela s’ajoute la fonction de remplissage automatique à partir de la facture fournisseur scannée via l’OCR minimise les risques d’erreur lors de la saisie des informations de facturation. Cette solution vous permet de gérer efficacement le processus d’achat, de suivre vos propres créances et de contrôler vos dépenses.
L’enregistrement des informations de facturation grâce à l’OCR et la conservation des factures d’achats vous fait gagner du temps et vous protège des erreurs de saisie et des pertes de documents.
La gestion des ventes
Avec ce logiciel, vous pouvez créer et éditer facilement des factures et des devis, et les envoyer par emails à vos clients directement depuis votre logiciel. La gestion des bons de commande, des factures proforma et des bons de livraison est également accessible depuis la partie “ventes” de Pennylane. Il vous permet de surveiller votre activité en temps réel, en vous informant des clients en retard de paiement et en effectuant des relances automatiques sur les factures impayées.
L’espace de gestion des ventes de Pennylane comprend toutes les fonctions essentielles que l’on peut attendre d’un outil de gestion comptable. Il manque simplement un module pour facturer le temps réellement passer à la réalisation de certaines prestations.
Le suivi de la trésorerie
Pennylane est aussi un logiciel de gestion de trésorerie avec un tableau de bord qui vous permet de suivre les mouvements de votre flux financier en temps réel. Toutes vos opérations de trésorerie peuvent être connectées et synchronisées de manière sécurisée avec vos comptes bancaires. Cela vous permet de surveiller vos dépenses et d’anticiper les dépenses à venir. Le suivi de la trésorerie en temps réel permet à votre équipe de prendre des décisions en adéquation avec la situation financière de l’entreprise.
Le suivi de trésorerie de Pennylane permet un contrôle sur vos dépenses et une visibilité sur vos recettes en temps réel, pour atteindre efficacement vos objectifs financiers et réaliser vos projets professionnels sans prendre de risques.
La tenue de la comptabilité
Avec Pennylane, vous pouvez automatiser la saisie de vos documents comptables grâce à l’intégration d’un logiciel OCR (reconnaissance optique de caractères). Il vous suffit de numériser vos pièces comptables (factures et notes de frais) pour qu’elles soient converties en fichiers texte, ce qui vous permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs de ressaisie. Le logiciel de comptabilité Pennylane vous permet de réaliser vos propres bilans, déclarations fiscales et déclaration de TVA.
Pennylane, vous permet aussi d’importer votre historique comptable depuis d’autres logiciels tels que Sage 100, Quadra, EBP, etc. Il s’intègre donc parfaitement à votre écosystème de travail habituel. De la même façon, pour les entreprises qui externalisent une partie de leur comptabilité, l’ensemble de vos documents et écritures comptables peuvent être envoyées directement à votre expert-comptable dans un format compatible avec les différentes solutions.
Les écritures saisies automatiquement dans la partie comptabilité de Pennylane représentent un gain de temps pour les entreprises qui souhaitent gérer en toute autonomie leurs déclarations fiscales. C’est également une économie de temps pour le cabinet comptable des entreprises qui externalisent leur comptabilité. Ce qui vous permet de réduire les honoraires dus à votre comptable lors de ses efforts de vérification, et de réécritures comptables.
Que vaut le support client de Pennylane ?
Pennylane est un éditeur de logiciel qui propose un accompagnement de qualité en se différenciant de ses concurrents grâce à un accompagnement humain et à des ressources en ligne riches et bien conçues.
Les utilisateurs peuvent accéder au service client par email, téléphone ou messagerie instantanée avec une réactivité garantie. Les conseillers de Pennylane sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h et sont presque immédiatement disponibles pour une durée de 5 à 6 minutes en moyenne. Pour les problèmes persistants, ou nécessitant un approfondissement, les rendez-vous par téléphone ou par visioconférence avec un expert-comptable peuvent être pris en 2 à 3 jours et peuvent durer de 30 à 60 minutes.
Les avis clients sur Pennylane
Malgré quelques fonctionnalités manquantes et une configuration quelque peu laborieuse, Pennylane reste un outil de comptabilité simple à utiliser au quotidien et performant que les utilisateurs apprécient globalement. En témoignent les avis favorables des utilisateurs de Pennylane et sa note de 3/5 sur Capterra.
Les utilisateurs partagent tout de même notre avis sur certains points :
- L’absence de certaines fonctions essentielles à la gestion d’une entreprise est un frein pour certaines activités dont les process sont lourds et doivent être centralisés.
- Le tarif de sa version supérieur la plus complète est trop élevé pour les professionnels indépendants.
Avis Capterra sur Pennylane – note moyenne de 3/5
Avis positifs :
- Echanges de données avec l’expert comptable : « Pennylane est un bon outil pour travailler avec votre comptable, et il aide à faire correspondre votre compte bancaire et vos factures. »
- Facilité d’utilisation : » Il est très facile de télécharger une facture dans Pennylane, et aussi de générer des factures pour vos propres clients. Pour mes besoins, qui sont assez basiques, il convient parfaitement. »
Avis négatifs :
- Difficultés de configuration : « Le processus de mise en œuvre a été assez long et il y a un problème de connectivité avec mon compte bancaire. »
Intégrations & Connecteurs
Pennylane est un outil qui propose un nombre important d’intégrations possibles. Vos flux d’informations ainsi fluidifiés, vous gardez le cap sur votre cœur de métier sans perdre de temps à importer et exporter vos données dans chacun de vos outils.
Les nombreuses intégrations possibles entre Pennylane et vos autres outils de gestion facilitent le flux de données et vous donnent une meilleure visibilité sur les indicateurs clés de votre activité. En effet, Pennylane est possède des API natives pour connecter des solutions telles que Google Drive, Dropbox, Qonto, Shopify, WooCommerce, ou Payfit. Vous importez ainsi automatiquement vos flux financiers, et vos pièces commerciales et comptables très facilement.
Pour le rapprochement bancaire et vos paiements en ligne, Pennylane est également synchronisé avec vos comptes bancaires détenus auprès de vos différents établissements bancaires, via les différentes API sécurisées proposées par les banques françaises.
L’intégration avec les outils de reporting tels que Toucan Toco ou Power BI vous permet de générer des rapports d’activité personnalisés et adaptés à votre entreprise et à vos habitudes de travail.
Les meilleures alternatives au logiciel Pennylane
Voici les 5 principales alternatives à Pennylane :
- Indy, un logiciel de comptabilité basé sur l’intelligence artificielle. Ses tarifs attractifs et ses nombreux automatismes sont plébiscités par les professionnels indépendants et les TPE. A partir de 0€ par mois.
- Axonaut, l’outil de gestion tout-en-un pour la gestion et la comptabilité des petites entreprises. A partir de 29,99€ par mois. Notre avis sur Axonaut.
- Quickbooks, un logiciel de facturation qui génère automatiquement les écritures comptables associées à vos ventes. C’est un logiciel adapté aux professionnels indépendants et aux entreprises de moins de 20 salariés. A partir de 10€ par mois. Notre avis sur Quickbooks.
- Sage Business Cloud, une solution complète pour la gestion des TPE et des PME. Cet outil est doté d’un module de gestion commerciale, de Paie et de compta auquel peut s’ajouter une solution CRM. A partir de 30€ par mois. Notre avis sur Sage Business Cloud.
- Zoho Invoice, pour les petites et moyennes entreprises, ou les professionnels indépendants, qui externalisent leur comptabilité. Zoho Invoice vous permet de réaliser vos devis et vos factures tout en suivant vos créances clients et fournisseurs. Ce logiciel est gratuit. Notre avis sur Zoho Invoice.
FAQ sur notre contenu du logiciel Pennylane avis
Qu’est-ce que Pennylane ?
Pennylane Comptabilité est un logiciel de comptabilité en ligne conçu pour aider les petites et moyennes entreprises à gérer leurs finances de manière efficace et à déverser facilement leurs écritures comptables dans le logiciel de leur expert-comptable.
Quels sont les avantages de Pennylane ?
Les avantages de Pennylane Comptabilité sont composés d’une interface utilisateur facile à utiliser, de l’automatisation des tâches comptables, de la visibilité en temps réel sur la situation financière de l’entreprise, d’u haut niveau de sécurité des données, et de son accessibilité à distance via l’application mobile.
Est-ce que Pennylane Comptabilité est compatible avec les autres logiciels de comptabilité et de gestion ?
Oui, Pennylane Comptabilité est compatible avec de nombreux autres logiciels de comptabilité et de gestion d’entreprise et peut facilement intégrer les données existantes.
Est-ce que Pennylane Comptabilité offre une assistance technique pour les utilisateurs ?
Oui, Pennylane Comptabilité offre une assistance technique pour les utilisateurs via des canaux tels que le chat en direct, le courriel et le téléphone. Ce service technique est intégralement composé de comptables chevronnés.
Est-ce que les données contenues dans Pennylane sont sécurisées ?
Pennylane Comptabilité utilise des technologies de sécurité avancées pour protéger les données des utilisateurs et garantir la confidentialité des informations financières et personnelles.
Quels sont les coûts associés à une utilisation de Pennylane Comptabilité ?
Les tarifs d’utilisation de Pennylane dépendent de la formule souscrite. Ils sont facturés à partir de 14€ par mois, et peuvent aller jusqu’à plus de 199€ / mois pour les entreprises aux besoins fonctionnels avancés et au volume salarial important.