L’emailing reste le moyen le plus efficace et le moins coûteux pour garder contact avec vos clients et diffuser vos campagnes marketing. Les tarifs des logiciels d’emailing dépendent de plusieurs critères :
- Un critère quantitatif : Le nombre d’envois ou le nombre de contacts de votre base.
- Le richesse fonctionnelle. Par exemple, les fonctionnalités avancées comme le Marketing Automation ou l’éditeur de Landing Pages ne sont accessibles que dans les forfaits « haut-de-gamme ».
Nous allons voir dans cet article combien coûte un logiciel emailing, en vous détaillant les principaux critères pris en compte par les éditeurs de logiciels pour calculer le tarif.
Quels sont les tarifs moyens d’un logiciel emailing ?
TPE 1 newsletter/mois | PME 3 newsletters/mois | ETI 1 newsletter/semaine | |
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Logiciel Emailing Abonnement mensuel | 0€ – 20€ / mois | 12€ – 50€ / mois | 50€ – 300€ / mois |
Le tarif d’un logiciel d’emailing n’est pas très élevé en soi. Il varie d’une dizaine d’euros par mois pour les TPE jusqu’à 300 euros pour les grandes entreprises. Mais pour une campagne marketing bien menée, il faut ajouter à cela le coût de la conception du message et celui de la création des pages web sur lesquelles vous allez rediriger vos destinataires.
Pour la conception, vous pouvez opter pour des templates présents dans les logiciels d’emailing. Certains templates sont gratuits et d’autres peuvent s’élever à 300 €.
Il en va de même pour la création des pages web sur lesquelles vous allez rediriger vos destinataires. Cette page doit être impeccable, elle doit leur donner les informations attendues et les inciter à passer à l’action (vous contacter, s’abonner à vos newsletters, ou acheter vos produits ou services). Certains logiciels d’emailing vous permettent de créer vos landing pages depuis leur interface, à l’aide de templates personnalisables.
Pour des modèles d’emailing et des langing pages entièrement personnalisés en fonction de vos attentes et de votre charte graphique, vous pouvez aussi faire appel à un freelance ou à une agence web. Néanmoins, le budget sera bien plus élevé.
Les tarifs des logiciels emailing sont calculés en fonction de votre niveau d’utilisation
Les abonnements aux logiciels d’emailing sont généralement facturés selon l’usage que vous en faites. C’est-à-dire que selon l’éditeur de la solution, vous serez facturé en fonction du nombre de contacts contenus dans votre base de données, ou selon le nombre d’e-mails envoyés par mois. Vous pouvez également acheter des crédits à utiliser à votre convenance, sans être contraint par une facturation mensuelle fixe.
Ces abonnements sont généralement proposés sans engagement avec une facturation mensuelle. Mais pour bénéficier d’un tarif de logiciel d’emailing compétitif, vous pouvez aussi opter pour un abonnement annuel qui vous donnera droit à une remise chez la plupart des éditeurs de logiciels d’emailing.
L’abonnement au nombre d’emails envoyés
Ce modèle d’abonnement par emails envoyés est le modèle dominant sur le marché Français aujourd’hui. De nombreux éditeurs comme Sendinblue, Sarbacance ou Mailjet le proposent. Vous allez souscrire à un abonnement qui vous limitera à un certain nombre d’envois chaque mois.
Les tarifs des logiciels d’emailing sont évolutifs, et vous pourrez sans cesse réajuster votre formule d’abonnement en fonction de vos besoins réels. Certains logiciels sont même disponibles avec des abonnements sur-mesure dans l’hypothèse ou l’offre générale la plus performante ne répondrait pas à vos attentes. Ce modèle est idéal si vous avez une importante base de données mais que vous envoyez assez peu d’emailing chaque mois.
L’abonnement au nombre de contacts
Avec ce type d’abonnement les tarifs des logiciels d’emailing sont évalués en fonction du nombre de contacts que contient votre base de données. Le nombre d’envois sera illimité, c’est donc un avantage si votre base de données n’est pas trop importante mais que vous souhaitez envoyer régulièrement un grand nombre d’informations à vos destinataires.
C’est un modèle conseillé pour l’envoi de newsletters, car de manière générale, la base de données des personnes ayant donné leur consentement pour recevoir vos courriels est souvent plus restreinte qu’une base clients par exemple.
C’est l’offre que propose par exemple la solution ActiveCampaign :
L’achat de crédits (emails & sms prépayés)
L’achat de crédits d’envoi d’emails et de sms prépayés est une option qui peut vous permettre de compléter un abonnement. En effet, lorsque vous avez atteint le nombre maximal d’envois ou de contacts que votre abonnement vous permet, mais que vous n’avez qu’un besoin léger et ponctuel d’envois supplémentaires, le choix de l’achat de crédits peut être une solution d’appoint.
Par ailleurs, l’envoi de SMS marketing est souvent exclu des abonnements aux logiciels d’emailing. Pourtant c’est un choix marketing très en vogue. L’achat de crédits est souvent la seule solution pour envoyer des SMS de masse à vos clients.
Les tarifs des logiciels d’emailing dépendent aussi du périmètre et de la profondeur fonctionnelles
Les tarifs des logiciels d’emailing ne sont pas uniquement calculés en fonction du volume (nombre d’envois ou nombre de contacts), mais aussi en fonction du nombre et de la profondeur des fonctionnalités proposées. Cette variable « qualité » vient compléter la variable « quantité » que nous venons d’analyser à l’instant.
Dans ce cas le tarif de votre abonnement sera calculé sur la base de la quantité d’emails envoyés par mois, ou du volume de votre base de contact et en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin.
Chaque éditeur de logiciels d’emailing propose des « plans » de fonctionnalités différents. Selon les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous allez pouvoir définir les fonctionnalités essentielles pour vos campagnes emailing.
Si vous souscrivez chez Sendinblue, par exemple, vous avez le choix entre trois dimensions fonctionnelles. Tout d’abord vous avez l’offre Lite qui dispose de fonctionnalités de base telles que l’accès aux templates d’emailing, l’outil de création de SMS marketing, l’accès à une assistance technique par email et l’option de tests A/B.
Ensuite vous avez l’offre Premium avec des fonctionnalités plus poussées comme l’optimisation de l’horaire d’envoi, la création de 5 landing pages, l’outil de création de publicités pour internet et Facebook, Une assistance technique par téléphone, des outils statistiques détaillés pour analyser les performances de vos campagnes emailing, etc…
Enfin vous avez aussi la possibilité de souscrire, sur devis préalable, à une offre Entreprise comprenant l’ensemble des fonctionnalités en illimité disponibles sur le plan Premium de Sendinblue. Des fonctionnalités avancées s’ajoutent à cette offre, comme la création d’une adresse IP dédiée pour vos envois d’emailing, un responsable de compte que vous pouvez contacter à tout moment, un nombre illimité de boîte de réception pour échanger avec vos clients, etc…
Tous les éditeurs de solution d’emailing proposent ce type de découpage fonctionnel, afin de proposer aux utilisateurs des possibilités variées et adaptées au plus près à leurs besoins.
Voici en image ce que MailChimp propose dans ses formules d’abonnements. Vous sélectionnez le plan de fonctionnalités, puis vous placez le curseur au nombre de contacts que contient votre base de données, et l’éditeur ajuste ainsi son tarif mensuel :
Les coûts cachés d’un logiciel emailing
Une campagne d’emailing est souvent vu comme une action marketing peu coûteuse. Cependant il ne faut pas oublier que même si les tarifs des logiciels d’emailing sont souvent modiques, des frais annexes peuvent s’ajouter, bien qu’ils semblent souvent moins évidents.
C’est le cas de la formation à l’utilisation de la solution d’emailing, l’achat d’une adresse IP dédiée pour faciliter l’envoi et la réception de vos emails, ou le coût de la création de votre campagne d’emailing.
L’importance de se former à l’utilisation de votre solution d’emailing
Même si la plupart des solutions d’emailing disposent de tutoriels gratuits, et proposent une petite formation de prise en main du logiciel sans frais supplémentaires, il est parfois nécessaire de suivre une formation plus approfondie.
Pour bien utiliser toutes les capacités d’une application il est préférable de faire appel à des professionnels (centres de formation ou formateurs freelances) qui partageront leurs connaissances afin de booster vos performances.
Acheter une adresse IP dédiée à l’envoi de vos emailing
L’achat d’une adresse IP dédiée à l’envoi d’emailing n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée afin de faciliter l’envoi de vos emails. À l’inverse d’une adresse IP mutualisée, une adresse IP dédiée sera utilisée uniquement pour l’envoi de vos emails (les adresses mutualisées servent pour plusieurs utilisateurs de la solution d’emailing).
Une adresse IP dédiée atterrit moins souvent dans les courriers indésirables de vos destinataires. C’est donc essentiel si vous souhaitez optimiser le taux de délivrabilité de vos campagnes emailing.
Le coût de la conception d’une campagne d’emailing
Les solutions d’emailing sont très complètes et performantes, mais elles ne feront pas tout le travail à votre place. La conception de l’emailing va demander un certain temps de travail.
Selon vos disponibilités et vos compétences vous allez peut-être faire le choix d’externaliser la création de votre emailing. Pour cela, des freelances et des agences web vous proposent leurs services pour des tarifs allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros, en fonction de vos attentes et, éventuellement, de leur rapidité d’exécution.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet sur le Coût d’une Campagne Emailing.
Le choix d’une solution d’emailing efficace dépend donc essentiellement de votre cahier des charges. Avant de souscrire à votre abonnement vous devez définir précisément vos objectifs et vos besoins réels.