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Nous avons analysé pas moins de 20 logiciels emailing. Nous avons retenu les 15 meilleurs. Découvrez notre comparatif détaillé et tous nos conseils pour choisir le logiciel le mieux adapté à vos besoins et objectifs.

Les meilleurs des meilleurs : Notre top des logiciels emailing

Logiciel EmailingPrésentationDécouvrir
brevo logo Brevo (anciennement Sendinblue) est le coup de coeur de La Fabrique du Net. A la fois simple d’utilisation et très complet, Brevo fait aujourd’hui figure d’acteur de référence sur le marché des logiciels emailing.Découvrir
logo-activetrail Logiciel d'emailing tout-en-un, ActiveTrail est une solution particulièrement adaptée pour les TPE et PME. Son éditeur de campagnes emails est réputé pour sa simplicité d'utilisation.Découvrir
logo_sarbacane Acteur de l’emailing solidement implanté en France, Sarbacane propose un logiciel emailing très complet. La qualité du support est le point fort de cette solution faite pour les TPE-PME.Découvrir
active-campaign-logo ActiveCampaign ravira les utilisateurs aguerris. Ce logiciel est réputé pour la puissance de ses fonctionnalités de Marketing Automation. Plus qu’un logiciel emailing, ActiveCampaign est une suite marketing vous permettant de gérer de manière avancée la segmentation et le ciblage de votre base de contacts.Découvrir
logo hubspot HubSpot permet de gérer le marketing automation, ainsi que l’ensemble des opérations de marketing digital. Il est également doté d’un module de CRM afin de suivre l’ensemble des interactions entre vos clients et votre marque.Découvrir

Comprendre le marché des logiciels emailing en 1 minute chrono

Pour choisir le logiciel e-mailing qui répond le mieux à vos besoins et à vos objectifs, il faut avoir une bonne vision du marché. Il existe trois familles de logiciels emailing :

  • Des solutions très axées marketing automation et tout-en-un comme Brevo ou ActiveCampaign . Ils proposent des logiciels très complets, pas nécessairement plus chers (sauf Hubspot), et un périmètre fonctionnel beaucoup plus profond.
  • Des solutions très axées e-commerce comme Mailchimp avec des fonctionnalités comme la mesure de la performance économique de vos emails, des analytics avancés, et beaucoup de templates de mails très optimisés pour la conversion.
  • Des solutions plus centrées sur le contenu et la génération de leads comme GetResponse ou Zoho Campaigns avec des fonctionnalités avancées de capture de leads (landing pages, formulaires complexes, etc.) et de segmentation.

-> Découvrez également les solutions qui intègrent l’intelligence artificielle avec notre comparatif des logiciels d’emailing IA.

Le Podium et les Challengers – Notre classement des 15 meilleurs logiciels emailing

LE PODIUM

LES CHALLENGERS :

#1 Brevo (ex Sendinblue), le logiciel emailing de référence sur le marché français

page accueil logiciel newsletter brevo

Brevo est le logiciel de référence en France. Son interface ultra-intuitive et sa richesse fonctionnelle en font la solution la plus complète du marché des logiciels d’emailing.

Cet outil français dispose également de fonctionnalités de CRM bien utiles pour suivre l’évolution de vos prospects.

Brevo s’adresse avant tout aux TPE et PME mais est équipé pour gérer les grands comptes, avec ses possibilités fonctionnelles larges telles que la gestion d’un volume de mails infini, l’accès à un routage prioritaire, la création de landing pages, l’automation, la création de campagnes SMS…

Tarif de Brevo anciennement Sendinblue

Brevo propose une version gratuite qui vous permet d’envoyer jusqu’à 300 emails par jour. Les plans commencent à 19€/mois pour 20 000 emails mensuels, aucune limite d’envoi quotidienne avec rapports et analyses simples.

Avantages et inconvénients de Brevo

  • Une solution complète (Automation, SMS, Chat, CRM, etc…)
  • Une interface intuitive facile à prendre en main
  • Scénarios builder de très bon niveau
  • Un moteur de segmentation par champs impressionnant
  • Gestion de la réputation avec IP dédiée qui favorise une bonne délivrabilité
  • Une gestion des contacts par liste, sans vision client unique
  • Les templates d’emails se ressemblent
  • Facebook Ads très limité

 

Essayer Brevo gratuitement

Brevo est le logiciel emailing conçu pour les TPE et les PME. Sa richesse fonctionnelle, ses tarifs abordables et sa simplicité d’utilisation en font une solution de référence.

Essayez Brevo, vous tomberez amoureux de son interface intuitive, et c’est gratuit jusqu’à 300 emails par mois. Notre avis sur Brevo.

Commencez gratuitement avec Brevo

#2 ActiveTrail, la plateforme emailing tout en un pour conquérir et fidéliser vos clients

activetrail homepage

ActiveTrail est un logiciel en ligne qui permet de gérer les campagnes e-mailing, les SMS et le marketing automation. Cette solution permet aussi d’éditer des rapports de performances afin d’améliorer vos campagnes emailing futures.

Tarifs d’ActiveTrail

Les abonnements d’ActiveTrail démarrent au prix de 8€/mois. Le montant de votre abonnement se calcule selon le nombre de contacts que vous avez.

Avantages et inconvénients de ActiveTrail

  • Campagnes par SMS et marketing automation
  • L’édition de rapports détaillés
  • La possibilité de créer des landing pages
  • Faibles possibilités d’intégrations avec des solutions tierces
  • Une interface pas très accueillante

 

Essayer ActiveTrail gratuitement

ActiveTrail dispose de fonctionnalités  pour gérer les campagnes e-mailing, ainsi que de SMS et de marketing automation très complètes.

Cet outil vous permet également de créer des rapports de performances détaillés concernant vos campagnes d’emailing. ActiveTrail met à votre disposition une version d’essai de 30 jours totalement gratuite, profitez-en ! Notre avis sur ActiveTrail.

Commencez avec ActiveTrail

#3 Sarbacane, le logiciel emailing numéro 1 sur le service client

capture ecran outils emailing sarbacane

Sarbacane est l’un des logiciels d’emailing les plus plébiscités par les TPE et PME françaises et ce n’est pas pour rien. Cet éditeur assure un accompagnement complet de ses clients, et leur attribue même un coach dédié.

Sarbacane ne s’arrête pas à des campagnes d’emailing, vous pouvez également gérer les SMS, l’automation, un chat et la création de landing pages et de formulaires.

Tarifs de Sarbacane

Sarbacane offre un essai de 30 jours. Les abonnements annuels permettant de gérer des campagnes d’emailing démarrent à partir de 69€ par mois pour envoyer jusqu’à 60 000 emails par an.

Avantages et inconvénients de Sarbacane

  • Interface intuitive
  • Modèles d’emailing modernes et responsives
  • Support client de haut niveau et accompagnement personnalisé
  • Possibilité d’installer le logiciel sur vos postes de travail
  • Solution peu adaptée aux freelances
  • Absence de version totalement gratuite

 

Essayer Sarbacane gratuitement

Sarbacane est un outil marketing puissant qui propose des fonctionnalités qui dépassent largement les campagnes d’emailing. Avec un accompagnement sur-mesure, vous arriverez à gérer avec succès des campagnes SMS, du marketing automation, un chat et la création de landing pages.

Profitez des 30 jours d’essai pour évaluer cette solution d’emailing en créant vos propres campagnes. Notre avis sur Sarbacane.

Commencez avec Sarbacane

 

#4 ActiveCampaign, le logiciel emailing de référence pour le Marketing Automation

activecampaign

ActiveCampaign est l’un des logiciels d’emailing les plus riches en fonctionnalités qui s’adresse à un public plus expérimenté. Il est possible de gérer des campagnes d’e-mail et de newsletters, des scénarios d’automation et de CRM. Les fonctionnalités de marketing automation et de segmentation sont vraiment bluffantes.

Tarif d’ActiveCampaign

Côté tarifs, ActiveCampaign calcule le prix de votre abonnement mensuel en fonction de la taille de votre base de données et de la formule d’abonnement choisie. Le tarif de base démarre à 29$/mois pour le plan Lite.

Avantages et inconvénients de ActiveCampaign

  • Une solution au design ergonomique
  • Fonctionnalités d’automation avancées
  • Des emails illimités pour tous les plans
  • Absence de version totalement gratuite
  • Nécessite des connaissances en marketing
  • Solution globale, déconseillée pour ne faire que de l’e-mailing
  • Support technique anglophone

 

Essayer ActiveCampaign gratuitement

ActiveCampaign est une solution complète, capable de vous accompagner dans toutes vos tâches marketing. Doté d’une fonction de segmentation pour cibler votre audience, et d’un outil de CRM pour suivre l’ensemble du processus d’achat de vos clients.

Essayez sans tarder ActiveCampaign ! Vous ne serez pas déçu par sa richesse fonctionnelle. Notre avis sur ActiveCampaign.

Essai gratuit d’ActiveCampaign

#5 HubSpot, l’outil emailing avec un CRM intégré

hubspot

L’outil de marketing automation de HubSpot, “Marketing Hub” intègre des fonctions de CRM qui permettent de suivre de A à Z le processus de conversion de vos prospects.

Avec HubsSpot, vous pouvez centraliser toutes vos tâches marketing, et gagner du temps dans la conception de vos campagnes de mail. C’est idéal si vous envoyez régulièrement des Newsletters à votre audience.

Tarifs d’HubSpot

Les outils gratuits de HubSpot vous permettent de démarrer vos campagnes de marketing en commençant avec 2000 emails envoyés chaque mois pour un tarif de démarrage de 30 €/mois.

Pour aller plus loin, les plans payants sont calculés en fonction de la taille de votre liste de diffusion.

Avantages et inconvénients de HubSpot

  • Une interface simple à prendre en main
  • Outil tout-en-un qui permet de suivre l’ensemble du processus de vente
  • Permet une gestion de la relation client précise
  • Tarifs élevés

 

Essayer HubSpot gratuitement

HubSpot permet de concevoir vos campagnes de marketing digital et d’automatiser l’envoi de vos emails en fonction de scénarios prédéfinis.

Cet outil est doté d’un module de CRM permettant de suivre le processus de conversion de vos leads. Laissez-vous également séduire par sa facilité de prise en main. Notre avis sur HubSpot.

Commencez avec HubSpot

 

 

#6 Mailchimp, le logiciel emailing avec les plus beaux templates d’email

mailchimp

Mailchimp est certainement une valeur sûre du marché des logiciels d’emailing. Les designs variés et modernes, ainsi que les larges possibilités fonctionnelles de Mailchimp justifient amplement son succès.

Tarif de Mailchimp

Mailchimp propose une version gratuite satisfaisante vous permettant d’envoyer jusqu’à 1 000 emails par mois à 2 000 contacts. Si celle-ci vous semble trop limitée, sachez que les plans payants démarrent à 12,31$.

Avantages et inconvénients de Mailchimp

  • Un plan gratuit intéressant
  • Facile à utiliser au quotidien
  • Des fonctionnalités complètes
  • Logiciel anglophone
  • Plans tarifaires onéreux
  • Support client peu présent
  • Bases de données stockées aux Etats-unis

 

Essayer Mailchimp gratuitement

Avec MailChimp, vous pouvez créer des emailings originaux et totalement personnalisés. La conception de vos emailings ne nécessite aucune connaissance particulière, grâce à son éditeur facile à prendre en main.

Vous êtes curieux de savoir ce que peut faire Mailchimp pour vous ? Testez immédiatement le plan gratuit de l’outil d’emailing MailChimp ! Notre avis sur Mailchimp.

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#7 Mailjet, la solution emailing préférée des développeurs et des startups

mailjet

Le logiciel d’emails français, Mailjet, s’est d’abord positionné sur la niche des emails transactionnels, puis il s’est développé pour être à ce jour une véritable solution de marketing digital tout-en-un.

Doté d’une interface facile à appréhender, et d’un éditeur de templates performant, il est certainement l’un des logiciels d’emailing incontournables à envisager pour gérer vos campagnes d’emailing.

Tarif de Mailjet

Les tarifs de Mailjet dépendent du volume d’email que vous souhaitez envoyer chaque mois. L’offre gratuite de Mailjet permet d’envoyer jusqu’à 6 000 emails par mois. Les abonnements payants démarrent à 14€ par mois pour un envoi de 15 000 mails par mois.

Avantages et inconvénients de Mailjet

  • Nombreuses intégrations possibles avec vos outils de travail
  • Présence d’un outil de segmentation de votre base de données
  • Fonction A/B testing avancée
  • Prix des offres supérieures assez élevées

 

Essayer Mailjet gratuitement

Mailjet est un logiciel emailing historiquement axé sur la création d’emails transactionnels. Devenu une solution marketing globale, Mailjet permet de gérer facilement vos campagnes sur une seule et même plateforme ! Essayez cette solution gratuitement pour créer des emailings originaux. Notre avis sur Mailjet.

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#8 Benchmark Email, l’outil d’emailing idéale pour le ecommerce

benchmarkemail

Benchmark Email est un outil destiné à permettre aux entreprises de développer leurs ventes grâce au marketing. Il s’agit d’un logiciel dédié à la création et à la gestion de campagnes emailing. Avec celui-ci, vous programmez sans difficultés l’envoi régulier de newsletters.

Tarif de Benchmark Email

Ce logiciel emailing vous propose 4 offres d’abonnement différents. Une offre gratuite permettant l’envoi de 3 500 emails par mois. Les versions payantes démarrent à partir de 9€/mois. Les tarifs des versions payantes sont calculés selon la taille de votre base de contacts.

Avantages et inconvénients de Benchmark Email

  • Solution simple à comprendre et à utiliser
  • Logiciel d’emailing efficace
  • Nombreux templates d’emails
  • Absence de fonctions complémentaires comme les SMS

 

Essayer Benchmark Email gratuitement

Benchmark Email est un outil spécialisé dans la création de campagnes d’emailing qui va droit au but. Il est particulièrement facile à utiliser au quotidien.

Benchmark Email est sans doute l’outil d’emailing qu’il faut tester si vous êtes à la recherche d’un logiciel dédié à l’email ! Notre avis sur Benchmark Email.

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#9 Litmus, le complément idéal à votre solution d’emailing

litmus

Litmus complète les logiciels de marketing avec un éditeur d’email et de newsletters qui permet d’utiliser des templates au design moderne et des rapports de tests d’envoi très détaillés.
Litmus permet aussi de créer des landing pages et d’optimiser les titres de vos emailings. Il s’agit d’un éditeur HTML avec prévisualisation qui vous permet de pousser au maximum la personnalisation de vos emails.

Tarif de Litmus

Les offres de Litmus se découpent en trois plans différents, pouvant couvrir des fonctionnalités très vastes. Pour accéder à une solution collaborative, créer des campagnes et des tâches planifiées à l’avance, et bénéficier des rapports détaillés le plan de démarrage commence à partir de 79$/mois.

Avantages de Litmus

  • Un éditeur HTML avec aperçu qui permet de personnaliser au détail près
  • Tests d’envoi qui assurent un bon taux de délivrabilité de vos emails
  • Outil d’analyse des performances de vos emailing performant
  • Nécessite des connaissances en codage HTML
  • Nécessite un logiciel de CRM en parallèle

 

Essayer Litmus gratuitement

Litmus est le complément aux outils marketing plus généralistes. Ce logiciel est dédié à la conception de mail et de landing pages. Il est doté d’un éditeur HTML qui vous permet de pousser la personnalisation à son paroxysme.

Litmus propose une version d’essai pour tous ses abonnements, profitez-en pour savoir ce que peut vous apporter cette solution de mailing. Notre avis sur Litmus.

Commencez avec Litmus

 

#10 GetResponse, l’outil emailing préféré des web marketers

getresponse

GetResponse est un outil dédié au marketing digital pensé pour les PME et les grandes structures. Il permet d’automatiser l’envoi de vos emails de façon rapide et efficace.

Tarifs de Getresponse

Les tarifs évoluent avec la taille de votre base de données. Une version gratuite est proposée pour une base contenant jusqu’à 500 contacts. Les tarifs des plans payants débutent à 13,12€/mois, tandis que l’offre la plus riche sera chiffrée sur devis, en fonction de vos besoins.

Avantages et inconvénients de GetResponse

  • Un outil marketing polyvalent
  • Facile à utiliser
  • Présence de nombreux templates personnalisables
  • Bon rapport qualité/prix
  • Fonctions d’automatisation disponibles uniquement dans les plans supérieurs
  • Outil à éviter si vous êtes propriétaire d’un gros e-commerce
  • Rapports d’analyse assez limités

 

Essayer GetResponse gratuitement

GetResponse est un outil de marketing digital très complet dédié aux moyennes et grandes entreprises. Grâce à ses nombreuses possibilités d’automatisation, il permet de gagner un temps considérable aux équipes marketing.

Testez gratuitement cet outil capable de vous donner accès à des fonctions d’emailing avancées, ainsi qu’à des options de marketing digital plus poussées ! Notre avis sur GetResponse.

Commencez avec GetResponse

 

#11 SendPulse, la solution multicanal (emailing, sms, chatbot)

sendpulse

SendPulse est un logiciel de marketing complet, qui permet de gérer notamment l’envoi d’emailing à des cibles précises grâce à ses fonctions de segmentation de bases de données.

Avec ses nombreuses possibilités d’intégration avec les principaux CMS et outils CRM, SendPulse permet également de suivre efficacement la relation client dès leur première visite sur votre site web.

Tarifs de SendPulse

SendPulse met à votre disposition une version totalement gratuite. Elle garantit les fonctions essentielles pour créer vos campagnes d’emailing, dans la limite de 15 000 mails par mois et d’une base de diffusion contenant au maximum 500 abonnés. Si le plan freemium vous paraît trop limité, sachez que les plans payants sont accessibles dès 5,60€/mois.

Avantages et inconvénients de SendPulse

  • Un très bon rapport qualité/prix
  • Support client disponible 24h/24 tous les jours
  • Les options complémentaires aux emails marketing permettent d’augmenter efficacement votre taux de conversion
  • Interface assez complexe à prendre en main
  • Le système de vérification de vos emailings par le service technique est efficace pour augmenter votre taux de délivrabilité, mais il est long.

 

Essayer SendPulse gratuitement

SendPulse permet de créer des campagnes emailing ciblées grâce à ses fonctions de segmentation, mais également des campagnes marketing au sens large grâce aux intégrations qui permettent de créer des liens vers vos landing pages et de suivre vos interactions avec vos clients.

SendPulse est peut-être fait pour vous ! Commencez par tester ses fonctionnalités grâce à sa version gratuite ! Notre avis sur SendPulse.

Commencez avec SendPulse

#13 Zoho Campaigns, un logiciel emailing pour booster vos ventes

zoho campaigns

La suite de logiciels de gestion en ligne de Zoho comprend une solution marketing appelée Zoho Campaigns. Celle-ci permet d’automatiser les processus marketing, y compris l’envoi d’emails marketing. Elle offre la possibilité de créer des campagnes de mailing grâce à des modèles prédéfinis personnalisables, de planifier leurs envois, et d’évaluer leurs performances grâce à des outils d’analyse.

Tarifs de Zoho Campaigns

Zoho campaigns existe en version totalement gratuite pour une base de 500 contacts maximum. Cette version permet l’envoi de 6000 emails / mois et à une base de données de 2000 contacts. Une fois ces limites atteintes, le forfait d’entrée est accessible dès 3€/mois.

Avantages et inconvénients de Zoho Campaigns

  • Une version gratuite fonctionnelle
  • Possède toutes les fonctionnalités de marketing digital essentielles
  • Facile à utiliser
  • Des analyses de performances limitées
  • Un support technique présent mais peu réactif

 

Essayer Zoho Campaigns gratuitement

Intégré à sa suite , Zoho Campaigns permet d’automatiser la totalité de vos tâches marketing, et de planifier à l’avance vos envois de mail. Vous pouvez démarrer gratuitement, grâce à la version gratuite mise à votre disposition. Notre avis sur Zoho Campaigns.

Commencez avec Zoho Campaigns

 

#14 MailerLite, une plateforme emailing pour générer des leads

top logiciels emailing mailerlite

MailerLite est un logiciel de conception d’email marketing facile à prendre en main, mais néanmoins efficace pour mener à bien vos campagnes marketing. Il permet en outre de créer des landing pages, des notifications pop up et comprend des options de marketing automation.

Tarifs de MailerLite

Si votre base de données comprend maximum 1 000 abonnés et que vous prévoyez d’envoyer moins de 12 000 emails par mois, la version gratuite est faite pour vous !

Si ces seuils sont atteints, les versions payantes à partir de 9$ par mois permettent d’envoyer un nombre illimité d’emails, et leurs prix sont calculés selon la taille de votre base de données.

Avantages et inconvénients de MailerLite

  • Très facile à utiliser
  • Bon rapport qualité/prix
  • Fonctionnalités complètes pour la gestion d’emailings
  • Fonctions d’automatisation légères
  • Segmentation de contacts limitée

 

Essayer MailerLite gratuitement

MailerLite est pour vous si vous recherchez une solution facile à utiliser au quotidien. MailerLite est néanmoins performant, et vous permet de rediriger vos destinataires vers des landing pages personnalisées.

L’envoi de notifications Pop-Up vous ouvre des opportunités supplémentaires de séduire vos prospects. Testez ses capacités sans limite de temps, c’est gratuit ! Notre avis sur MailerLite.

Commencez avec MailerLite

 

#15 Campaign Monitor, la solution emailing aux fonctionnalités d’analyse avancées

campaignmonitor

Campaign Monitor est un outil d’emailing qui s’adapte aux besoins de tous les types d’entreprises. Vous pouvez en effet mener vos campagnes d’e-mail en fonction de votre propre stratégie marketing.

Tarifs de Campaign Monitor

Campaign Monitor se décompose en trois formules payantes. La première formule est proposée à partir de 10€ par mois. Les tarifs des abonnements se calculent à partir du nombre de contacts que contient votre base.

Avantages et inconvénients de Campaign Monitor

  • Permet de segmenter votre base de contacts
  • Modèles d’email marketing personnalisables
  • Possède la fonction d’A/B testing
  • Certaines options difficiles à trouver sur l’interface
  • Il manque une fonction de nettoyage de la base de données pour éliminer les adresses email inactives

 

Essayer Campaign Monitor gratuitement

Quelle que soit votre activité professionnelle, ou la taille de votre entreprise, Campaign Monitor peut certainement répondre à vos attentes. Ses fonctionnalités s’adaptent à toutes les stratégies marketing imaginables. Essayez sans plus tarder cet outil flexible et facile à appréhender. Notre

Commence avec Campaign Monitor

 

Quelles sont les étapes clés pour choisir un logiciel d’emailing ?

Le choix de votre mail marketing est déterminant, mais parmi les nombreux logiciels disponibles sur le marché il peut être compliqué de prendre une décision.

Vous devez choisir un logiciel adapté à vos besoins, ainsi qu’à vos connaissances en matière de marketing digital et de conception graphique.

Pour choisir votre logiciel d’email marketing, comme pour toute décision au sein de votre entreprise, vous devez passer par plusieurs étapes :

  • Etape #1 : Définissez vos attentes et vos besoins vis-à-vis de votre logiciel d’emailing (quels types de mails vous souhaitez envoyer ? Combien de mails vous allez envoyer mensuellement ? Quelles fonctionnalités vous sont indispensables ? Allez-vous aller plus loin que le simple e-mail marketing ? Quelle est la taille de votre liste de diffusion ? Quel est votre budget ?…).
  • Etape #2 : Identifiez vos connaissances en matière d’emailing (stratégies marketing, création de designs, gestion des envois et de la sécurité des données…). Plus un logiciel possède de fonctionnalités de personnalisation, plus il nécessite des connaissances variées et un temps d’adaptation. Voir même des formations pour être pleinement utilisé.
  • Etape #3 : Sélectionnez les logiciels d’emailing qui se composent des fonctionnalités essentielles pour vous, et qui disposent d’un support client adapté à vos compétences. Comparez les fonctionnalités mises en avant par les éditeurs, et évaluer les services complémentaires proposés.
  • Etape #4 : Essayez les logiciels d’emailing qui vous conviennent et qui disposent d’une version d’essai gratuite. Le mieux pour se faire une idée, c’est de vous lancer dans le test de création d’une campagne d’emailing.

Quelles sont les fonctionnalités clés d’un logiciel emailing ?

Les logiciels d’emailing ont tous des fonctionnalités de base assez similaires. Ils se différencient grâce à leurs fonctions avancées et complémentaires qui permettent généralement de gérer l’automatisation globale de vos opérations de marketing, et de la relation clients.

Les logiciels de mailing reposent sur un socle de fonctionnalités essentielles :

  • La création des campagnes emailing avec un éditeur facile à prendre en main
  • La gestion des bases & listes de contacts
  • L’analyse des performances de vos campagnes marketing
  • La gestion des mails transactionnels

Les fonctionnalités avancées permettent d’orienter votre choix vers l’outil d’emailing qui correspond le plus à vos attentes :

  • La gestion du marketing automation
  • L’envoi de SMS marketing
  • La création de landing pages
  • Le CRM
  • La présence d’un éditeur HTML pour personnaliser de A à Z vos emails marketing

Quels types d’emails peut-on envoyer avec un logiciel d’emailing ?

Selon l’objectif de votre campagne, il existe plusieurs sortes de mails que vous pouvez créer avec les logiciels d’emailing :

  • Des newsletters : pour fidéliser et informer votre audience.
  • Des emails transactionnels : pour confirmer une inscription, une prise de commande, une livraison, etc…
  • Les emails scénarisés : il s’agit des emails de marketing automation qui répondent automatiquement aux actions de vos visiteurs (email de bienvenue, relance sur panier abandonnés, etc…).

Le type d’emails que vous souhaitez créer est une première information cruciale qui vous guidera pour choisir parmi les logiciels d’emailing.

Est-ce qu’il existe des logiciels d’emailing gratuits ?

En effet, il existe de nombreuses options gratuites, c’est le cas de Brevo, MailChimp, ActiveCampaign, Mailjet, BenchmarkEmail, eTarget, GetResponse, SendPulse, Zoho Campaigns ou MailerLite.

En général, les versions gratuites des logiciels d’emailing sont une simple entrée de gamme qui permet de commencer à utiliser la solution de mailing. Elles sont soit limitées en termes de fonctionnalités, soit en termes de volume d’envois/de contacts.

Cependant, certains éditeurs mettent à disposition une version gratuite qui peut totalement répondre aux besoins des petites entreprises comme Brevo (anciennement SendinBlue), ActiveCampaign, et MailChimp.

Découvrez notre tour d’horizon des logiciels emailing gratuits (ou proposant une version gratuite).

Quel est le prix d’un logiciel emailing ?

L’entrée de gamme d’un logiciel d’email marketing se situe dans une tranche tarifaire comprise généralement entre 5€ et 15€ par mois pour des bases de contact légères (entre 500 et 2000 contacts) ou une quantité mensuels faible (moins de 15 000 envois par mois).

Pour comprendre les tarifs des logiciels d’emailing, sachez qu’ils peuvent être calculés de trois façons différentes :

  • Selon la taille de votre base de contacts : Les tarifs sont calculés en fonction du nombre de contacts que contient votre liste de diffusion.
  • Selon le nombre d’emails envoyés mensuellement : Les logiciels qui proposent des formules basées sur le nombre d’envois mensuels ont généralement des offres claires, avec des tarifs fixes pour des fourchettes de nombre d’emails envoyés chaque mois.
  • Selon un nombre de crédits : Dans ce cas, vous achetez des crédits d’envoi que vous pouvez utiliser à tout moment. Ce type d’offre est particulièrement souple pour les utilisateurs.

Pour eller plus loin, découvrez notre tour d’horizon des tarifs des logiciels d’emailing, ainsi que notre guide sur le coût d’un logiciel d’emailing.

Quelles sont les étapes pour créer une campagne email avec un logiciel d’emailing ?

Il y a plusieurs étapes pour la création d’un mailing efficace, et cela commence toujours par la définition de vos objectifs et de votre cible afin de segmenter votre liste de diffusion. Ensuite, vous allez créer le contenu de votre email, en commençant par rédiger l’objet qui sert de première accroche dès la boîte de réception de vos destinataires.

Vous pouvez alors passer à la conception de votre email grâce à votre logiciel, soit via un code HTML, soit via l’éditeur simplifié mis à votre disposition sur votre logiciel. Pour trouver des idées, consultez sur internet des campagnes d’emailing inspirantes.

Avant l’envoi définitif de votre email marketing, vous pouvez faire des tests de délivrabilité. Par exemple, vérifiez que votre email ne finisse pas dans les spams grâce aux tests de sécurité, et faites des tests A/B pour vous assurer de l’impact que votre email a sur ses destinataires potentiels.

Planifiez votre campagne emailing en fonction des horaires propices à l’ouverture de votre email par ses destinataires. Votre email est prêt à atteindre vos cibles !

Une fois l’email envoyé, la campagne ne s’arrête pas là, vous devez évaluer ses performances (taux d’ouverture, taux de clic sur les liens, taux de délivrabilité, etc…).

Cette étape d’analyse de votre mailing indispensable vous permettra de créer des campagnes toujours plus efficaces.