Les vidéos jouent un rôle essentiel dans notre société connectée, grandement influencée par l’évolution du monde digital. La majorité des entreprises adaptent leur stratégie marketing pour ajouter des vidéos sur leur site. Il existe même pleins de banque de vidéos gratuites désormais. Cela leur permet d’aller plus rapidement au but, de montrer leur activité, de mieux capter l’attention de leur audience. Ce support, très malléable et pertinent, est particulièrement précieux pour vos affaires, car il est plus attractif que des mots ou de simples images.
Une vidéo permet d’améliorer le référencement naturel et le classement de votre site sur les moteurs de recherche. Vous vous demandez comment ? On voit ça tout de suite.
Pourquoi les vidéos sont si populaires ?
Les meilleures vidéos sont généralement courtes et sympathiques. Comme des bandes-annonces de films, elles sont là pour donner envie au visiteur. Le processus est identique pour votre entreprise : une vidéo est un support clair et concis, qui doit donner beaucoup d’informations sur votre affaire, en un minimum de temps.
Quelques chiffres sur l’impact du format vidéo ?
De manière… imagée justement, on dit souvent qu’une image vaut 1 000 mots. En partant de ce principe, on obtient donc, à raison de 30 images par seconde, un total de 30 000 images pour une vidéo de 60 secondes. Cette minute représente donc un total de 1,8 million de mots pour présenter votre entreprise.
Les vidéos sont de puissantes conteuses. Elles racontent une histoire qui va rester plus facilement en tête, et y perdurer plus longtemps que de simples mots sur un écran. 80 % des internautes se souviennent avoir vu une vidéo durant le mois en cours, et plus de la moitié de ces utilisateurs ont suivi les informations que celle-ci contenait. N’avez-vous jamais eu envie de faire ou d’acheter quelque chose simplement en voyant une publicité à la télévision ? C’est normal : tel est le but de la publicité, et la puissance de la vidéo.
L’expérience de l’utilisateur-cible est également une donnée à prendre en compte. Les vidéos disent tout ce qu’il nous faut savoir par un savant mélange d’effets visuels, de sons et de mouvements. Elles sont disponibles sur de nombreux supports, et notamment sur les smartphones, qui représentent 60 % du visionnage de vidéos.
Quelques exemples de l’impact de la vidéo
Tout le monde se souvient de la fameuse marmotte Milka, qui met le chocolat dans le papier alu. Cette vidéo est toujours disponible sur YouTube et a récemment été reprise, avec une inversion des rôles, par l’entreprise pour présenter leur nouveau produit.
On retient également la pub de Nestlé pour ses yaourts ChocoSuis’, avec le fameux poisson rouge Maurice, qui a mangé tous les ChocoSuis’ ! Ou encore les pubs pour les Tictac, toujours pleines de couleurs et riches en musique.
Aujourd’hui, les experts prédisent que les vidéos représenteront plus de 80 % du contenu internet consommé en 2021. Ce support est boosté par les téléphones portables, les enceintes intelligentes (Google Home, Amazon Alexa) et les recherches vocales (Windows Cortana). L’ajout de vidéos ne peut donc qu’apporter des résultats bénéfiques à votre entreprise.
Comment les vidéos peuvent vous aider à booster votre référencement naturel ?
Toujours désireux de mieux cerner les requêtes utilisateurs, le géant Google a créé un algorithme nommé Hummingbird. Cet algorithme permet de changer la façon dont le moteur de recherche fonctionne. Plutôt que de se concentrer sur les mots-clés, il va vouloir comprendre la réelle intention de l’utilisateur, trouver la vraie réponse qu’il cherche.
Lorsque l’on créé une vidéo, il faut donc penser à la question à laquelle celle-ci va répondre. En effet, quand c’est possible, Google répond aux questions qu’est-ce que et comment avec des vidéos, se présentant comme une suggestion, une réponse instantanée, ou une page de résultats comprenant uniquement des vidéos. Tentez l’expérience, si ce n’est pas déjà fait !
Si votre vidéo apporte une réponse pertinente à une question spécifique, elle permettra à votre site de monter dans le classement des moteurs de recherche.
Comment les vidéos aident à booster votre référencement Google ?
Vous n’avez que très peu de temps pour convaincre un visiteur de rester sur votre site. Une vidéo vous offre une chance indéniable de retenir ce visiteur plus longtemps que la moyenne, car il est obligé de la regarder entièrement (ou en partie) pour voir les informations qu’elle contient. La vidéo permet aussi une meilleure absorption desdites informations.
Il est estimé qu’un visiteur passe 2,6 fois moins de temps sur un site web qui ne comporte pas de vidéo. En revanche, plus ce visiteur reste, plus les moteurs de recherche peuvent voir la valeur de votre vidéo, et se rendre compte que votre site est digne de confiance. C’est ainsi qu’ils vous accordent une meilleure place dans leurs classements.
Plus votre vidéo plaît, plus le visiteur passera de temps à explorer votre site, pour en voir toutes les offres. Cela fait monter votre nombre de vues, et diminuer votre taux de rebond. Une vidéo apporte des réponses en quelques secondes, et pousse l’utilisateur à rester sur votre site.
Quelques exemples de l’impact de la vidéo sur le référencement naturel SEO
Les sites Oasen et The Yacht Company affichent des vidéos en fond de leur page d’accueil, qui présentent leurs produits de manière simple et efficace. Les vidéos sont donc des solutions pour augmenter la visibilité.
De plus, les internautes ont tendance à plus cliquer sur les pages présentant des vidéos en réponse à leur recherche. Par conséquent, si votre vidéo apparaît sur Google, vous augmentez les clics et les visites sur votre site. Ajoutons à cela une mise à jour de Google, qui affiche plus d’informations sur votre site et son contenu, afin que les utilisateurs sachent vers quoi ils s’orientent avant de cliquer.
Petit plus pour la visibilité de votre vidéo : choisissez une image de prévisualisation. C’est une étape très importante, car cette image en dit parfois plus sur votre vidéo qu’une longue description ou un long titre.
Si votre vidéo cartonne, les gens sont susceptibles de la partager sur les réseaux sociaux, et sur leurs propres sites/blogs. C’est un autre facteur très important, car cela créé des liens de retour, ou backlinks, qui augmentent votre crédibilité auprès des moteurs de recherche. En postant votre vidéo sur un site tiers comme YouTube, Dailymotion, Vimeo ou autre, vous obtenez des backlinks qui vous garantissent une fréquentation qualitative, avec un lien vers votre site sous les informations de votre chaîne/sous la description de la vidéo. Une vidéo parfaite entraîne des partages en masse depuis n’importe quel autre site.
Même si vous n’avez pas assez de clics sur votre vidéo, y faire apparaître votre logo peut vous apporter des vues, et imposer votre marque sur les moteurs de recherche.
Sans surprise, Google est le plus grand moteur de recherche. Il aime les marques qui remplissent toutes les catégories proposées par Google My Business : Google les récompense avec une place dans le Local Pack. Les entreprises qui se présentent avec images, articles et messages sont situées plus haut dans le classement que celles qui fournissent le strict minimum. Imaginez donc ce que l’ajout d’une vidéo pourrait vous apporter !
La création d’une vidéo attrayante, qui explique comment votre entreprise fonctionne en moins de 30 secondes, et son ajout sur Google My Business vous donne un avantage sur tous vos concurrents.
N’oubliez pas : plus vos contenus multimédias sont récents, plus vous obtiendrez de clics, et plus les visiteurs s’engageront. De plus, Google garde un œil sur vous via vos listings.
Leur nature immersive, conjuguée à leur utilisation et à leur popularité, font des vidéos un média en plein essor, qui n’est pas près de ralentir. Les gens préfèrent regarder des vidéos dont ils se souviendront : c’est là que réside le succès de votre stratégie marketing !
Rappelons, pour conclure, que les vidéos ne servent pas uniquement pour leur potentiel marketing, mais aussi pour leurs avantages en SEO. Elles ont prouvé leur efficacité en augmentant la visibilité des marques, en attirant plus de visiteurs, et en faisant monter les sites dans le classement des moteurs de recherche.
Payer pour la production d’une vidéo peut donc vous apporter de grands résultats, autant dans la stratégie SEO que dans votre perspective de marketing. En faire une priorité ne peut que vous être bénéfique !
Vincent a écrit
le :
Merci pour l’article ! Y a-t-il une notion de contenu dupliqué si je publie par exemple une vidéo sur Youtube, puis sur mon blog ? Et est-ce que vous recommanderiez d’inclure dans la balise title de nos articles qu’ils contiennent une vidéo pour inciter aux clics ?
La Fabrique du net a écrit
le :
Le contenu dupliqué concerne principalement les textes. Les vidéos peuvent inciter au click mais attention à ne pas alourdir le poids de la page ce qui allongerait le temps de téléchargement, surtout sur mobile.