Si vous voulez vendre votre site internet, la première chose à faire est d’en évaluer la valeur. Ce n’est pas si difficile qu’on le pense. Nous allons voir ensemble qu’il existe une méthode assez fiable pour estimer la valeur d’un site internet. Nous vous présenterons ensuite la marche à suivre et les meilleures plateformes pour vendre (ou acheter) un site web.
Combien vaut votre site internet ? Voici comment estimer son prix
Calculer les revenus générés par le site internet
La valeur d’un site se détermine en fonction des revenus qu’il génère. C’est une manière facile d’estimer à la louche le prix de son site internet, qui est directement et logiquement corrélé à sa valeur. Si vous n’avez toujours pa de site et que vous partez de 0 sans budget, découvrez notre article sur la création de site gratuitement.
Pour commencer à établir la valeur de votre site internet, calculez le bénéfice net qu’il vous apporte. On parle des revenus annuels qu’il génère. À partir de là, le prix du site est un multiple des revenus. Il est généralement compromis entre 2 et 5 fois le revenu annuel. Pour faire simple, votre site vaut ce que vous avez gagné grâce à lui les 2 à 5 dernières années.
On sera plutôt sur un multiple de 2 pour les sites de contenus qui dépendent beaucoup du SEO et des revenus d’affiliation. Et plutôt sur un multiple de 5 sur les sites SaaS ou ceux qui ont une activité basée sur l’abonnement. Les acheteurs de sites internet considèrent souvent le multiple comme le nombre d’années qu’ils devront attendre avant de récupérer leur investissement initial, en supposant que les revenus soient constants.
Mais alors, comment estimer la valeur du multiple ?
Estimer le multiple pour fixer un prix de vente
De nombreux facteurs interviennent dans l’estimation du multiple qui va définir le prix de votre site. Pour commencer, le risque est le principal facteur de choix des multiples. Moins l’investissement est risqué, plus le multiple est élevé. Comme le risque est perçu différemment par chaque personne, il est difficile de le mesurer de manière précise. Ainsi, vous pouvez obtenir de légères variations dans l’évaluation d’un site d’un professionnel à un autre.
La taille du site internet entre également en jeu puisqu’il est considéré que plus votre site est gros, moins il est risqué. En effet, les investisseurs sont généralement prêts à payer plus pour de grands sites.
D’autre part, pour éviter de sous-évaluer un site web, il est important de tenir compte des possibilités de croissance. Bien sûr, ce n’est pas parce qu’une entreprise est en croissance aujourd’hui ou qu’elle a de belles opportunités de croissance qu’elle est assurée de grandir. Les investisseurs se basent surtout sur les faits plus que le potentiel. Cela dit, plus les opportunités de croissance sont probables, plus la balance doit pencher vers un multiple d’évaluation du site élevé.
Ainsi, pour évaluer au mieux le risque, vous devrez établir un diagnostic structuré de l’entreprise, qui sera une combinaison d’analyses qualitatives et quantitatives. Les 4 points clés de l’évaluation des sites internet : aperçu de l’entreprise, données financières, trafic et opérations.
7 plateformes pour vendre (ou acheter) un site internet
Le meilleur moyen pour trouver un acheteur pour son site internet est d’utiliser une plateforme qui met en relation les vendeurs et les acheteurs. Ce sont de véritables places de marché spécialisées. Également appelés « courtiers », ces plateformes se placent comme intermédiaires entre l’acheteur et vous.
Passer par une plateforme permet de mettre en concurrence les acheteurs et de vendre son site au meilleur prix (au juste prix en réalité !). La fiabilité de la vente est également garantie par le tiers qui vous met en relation, qui instaure une relation de confiance. Nous avons sélectionné pour vous 6 plateformes qui proposent leurs services de vente et achat de sites internet :
Plateforme de vente de site | Présentation | Lien |
---|---|---|
JVMSI est une plateforme qui aide à la mise en vente de sites internet de tout type (site vitrine, ecommerce, blog, SEO…). Ils s’occupent également des applis mobiles. Une particularité : leur tarification repose sur des packages au prix fixe, et non pas sur des commissions. | ||
| Vente2site.fr est une plateforme spécialisée dans la vente de sites internet professionnels. Que vous soyez cédeur ou repreneur, Vente2site.fr vous accompagne dans toutes les étapes de la transaction. Ils proposent également des audits pour vous aider à évaluer le risque lié à votre site. | Découvrir |
| Ventedesite.com met en relation les vendeurs et acheteurs de sites internet, en toute sécurité et via une plateforme simple à utiliser. Ils proposent d’estimer la valeur d’un site et réalisent des audits SEO. Un plan gratuit est possible pour les vendeurs qui souhaiteraient simplement déposer une annonce sur Ventedesite.com. | Découvrir |
| Dotmarket propose un outil gratuit d’évaluation de la valeur de votre site internet. Ils disposent d’une base d’acheteurs multisectorielle. Ils s’engagent à vendre les sites de moins de 20k€ en 30 jours et proposent un accompagnement de A à Z. | Avis |
| Flippa est un courtier international, leader sur le marché de la vente de sites web. Leur fonctionnement est basé sur un système d’enchères ouvertes, de type eBay. Ils s’occupent de nombreux types de sites internet, d’applis mobiles et également de domaines web. | Découvrir |
FE International est une plateforme spécialisée dans la vente de gros sites internet, qu’il s’agisse de sites d’entreprise ou de ecommerce. Entièrement anglophones, leurs principales références sont américaines. Leur business model repose sur un système unique de commissions. FE International
Quelques conseils si vous voulez vendre votre site internet
Vous avez pris la décision de vendre votre site web et souhaitez être préparé au mieux à cette transaction ? Nous vous proposons cinq conseils pour vous aider à éviter les risques et à vendre votre site en toute sécurité.
#1 Connaître votre audience cible
Avant de vendre votre site, il est important de comprendre à qui il s’adresse. Les investisseurs achètent souvent des sites web faits pour un public qu’ils connaissent et savent pouvoir exploiter. Avoir réfléchi à une définition précise du public de votre site est donc primordial. Cela peut passer par la création de personas, détaillant jusqu’au comportement des utilisateurs de votre site.
Si vous montrez que votre audience correspond au type de public recherché par un acheteur ou un investisseur, il y a plus de chances qu’ils soient intéressés par votre site. De plus, vous pouvez obtenir un meilleur prix en montrant que votre site attire le type de clients attendus. En effet, c’est une vraie valeur ajoutée pour un acheteur qui souhaite une scalabilité rapide du site internet. Avec une audience restreinte, l’évolution du site sera forcément plus limitée.
#2 Optimiser l’image de votre site
L’une des meilleures façons de se préparer à la vente de votre site internet est de s’assurer qu’il est dans son état optimal avant de le mettre en vente. En effet, il sera difficile d’obtenir le prix que vous souhaitez pour un site web qui a un mauvais référencement SEO ou qui ne génère pas beaucoup de trafic, par exemple.
De manière générale, il faut que votre site fonctionne parfaitement et que la navigation des utilisateurs se passe sans encombre. Avant sa mise sur le marché, l’état de votre site doit être exemplaire. Les appels à l’action se doivent accrocheurs et attrayants.
D’autre part, vous devez vous assurer que votre code est propre et soigné. Cela peut passer par une réorganisation et un ajout de commentaires, afin d’aider le futur acheteur à prendre en main le site pour y apporter d’éventuelles modifications.
#3 Présenter le site et son historique
Les futurs acheteurs ont besoin de connaître les spécificités techniques de votre site web pour pouvoir se projeter et vérifier leur capacité à le prendre en main. Selon les technologies utilisées, ils auront peut-être à former leurs collaborateurs ou à faire appel à des experts, ce qui peut influencer sur leur négociation du prix.
Ainsi, avant toute chose, il est important de proposer une présentation détaillée de votre site internet, incluant les points suivants :
- Date de création
- Éditeur utilisé pour sa création
- Hébergeur
- CMS utilisé, s’il y a lieu
Vous devrez également disposer de listes de comptes liés au fonctionnement de votre site. Il s’agit notamment de vos comptes d’hébergement, de vos profils de réseaux sociaux, des comptes d’affiliation que vous utilisez… etc.
Une description détaillée de votre plateforme génère un climat de confiance et permet de gagner du temps en répondant aux plus de questions possibles en amont.
#4 Communiquer les principaux indicateurs de votre site
Si vous envisagez de vendre votre site, vous devrez disposer d’un registre détaillé de vos revenus et de vos dépenses. Vous aurez également besoin de détails sur le trafic. Dans la plupart des cas, vous pouvez utiliser les rapports existants de Google Analytics ou permettre à l’acheteur potentiel d’avoir accès à votre compte Analytics.
Vos chiffres seront scrutés de près par les futurs acquéreurs. Alors, essayez de mettre en avant les points forts de votre site internet en réalisant une analyse profonde en amont de la vente. Vous pouvez pour cela préparer un bilan chiffré, incluant les évolutions de vos taux de conversion, taux de rebond et fidélisation client. Partagez ces informations en toute transparence pour faciliter la communication avec l’acheteur.
Enfin, n’oubliez pas d’estimer le coût de la maintenance de votre site, les acheteurs vous le demanderont ! Ils voudront savoir à quoi s’attendre sur le long terme en cas de mises à jour ou de crash par exemple. Les problématiques liées à la sécurité étant croissantes, il est important de préparer ces informations afin d’anticiper les questions des acheteurs.
#5 Décrire la stratégie marketing
Les rapports chiffrés fournis à l’étape précédente donnent des critères quantitatifs aux acheteurs. Bien qu’ils soient importants, ils sont parfois difficiles à interpréter seuls. En réalité, ils s’inscrivent dans un contexte plus large et vont de pair avec votre stratégie marketing.
Ainsi, en présentant les différentes actions marketing menées pour votre site internet, vous aidez les acheteurs potentiels à comprendre les statistiques du site. Cela doit permettre d’expliquer les résultats analytiques et les évolutions des différents indicateurs.
Les leviers mis en place peuvent également constituer des opportunités de croissance, qu’il vous faudra détailler pour donner une visibilité à court et moyen terme aux acquéreurs.
En suivant les conseils ci-dessus, vous augmenterez considérablement vos chances de vendre votre site web dans les meilleures conditions.
Vente de site internet : Zoom sur les aspects juridiques
Au même titre qu’un bien matériel, la vente d’un site web est encadrée par les articles 1582 du Code Civil. Bien qu’il s’agisse d’un produit numérique, vous serez concerné par la rédaction d’un contrat de vente, également appelé contrat de cession web.
Pour respecter les formalités administratives de la cession de votre site web, le contrat signé par les deux parties (acheteur et vendeur) devra faire apparaître certaines mentions obligatoires :
- Noms et prénoms complets des parties prenantes
- Prix de la transaction
- Modalités d’exploitation du site internet
- Description des éléments du site et des droits cédés
- Clause de droit d’auteur s’il y a lieu. Point d’attention : les droits d’auteur associés à la création du site internet reviennent au créateur initial du contenu (photos, vidéos, articles…). Si toutefois vous souhaitez céder ces droits de propriété intellectuelle, il faudra le faire apparaître dans le contrat.
Des détails optionnels pourront s’ajouter au contrat : clause de non-concurrence sur les 3 années à venir, clause d’exclusivité, conservation de liens dans le contenu du site…etc.
Enfin, le cas des sites ecommerce est plus complexe. Comme ils disposent également d’un fond de commerce, ils font l’objet d’une réglementation supplémentaire. La cession d’un fonds de commerce dispose d’éléments obligatoires comme les modalités d’exploitation du site, le transfert du nom de domaine ou encore les clauses d’exclusivité. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de consulter le site service-public du gouvernement. Toutes ces mentions font appel aux mention légales de site internet.
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