Que ce soit pour financer la création d’une entreprise ou la développer, un business angel peut être un soutien précieux…et même providentiel, pour filer la métaphore céleste. Il n’y a jamais eu autant de capitaux en circulation prêts à être investis dans des projets digitaux, on vit une époque propice à cette forme moderne de financement. C’est clairement devenu une option à envisager.
Le plus difficile, c’est de trouver votre business angel et surtout de réussir la prise de contact pour lui donner envie de croire et d’investir dans votre entreprise. Mais nous sommes là pour vous aider dans votre quête. Nous allons vous partager nos conseils pour trouver votre futur investisseur, ainsi que la liste des Top business angels français pour vous faire gagner du temps.
Top 10 des business angels en France
Nom | Présentation du business angel | Nombre d’investissements |
---|---|---|
Christophe Courtin | Fondateur et président de Courtin Real Estate et de Flex’O, il a lui-même fondé 4 entreprises. | 48 |
Jean-David Benichou | Se revendiquant lui-même comme entrepreneur et business angel, il a créé 7 entreprises. | 40 |
Alain Ilhe | Il est co-fondateur et président de WeRaiseStartup et de 4 autres entreprises orientées vers le financement de jeunes pousses. Le ton est donné. | 35 |
Didier Kuhn | A son tour, un entrepreneur et un investisseur revendiqué. Il est lui-même à l’origine de 2 créations d’entreprise. | 34 |
Guillaume Lestrade | Co-fondateur de Meero et Leeto, ce jeune business angel se tourne également à présent vers le financement | 34 |
Pierre-Eric Leibovici | Il est le fondateur de 3 entreprises et se présente actuellement comme co-fondateur et partenaire de la société Daphni. | 31 |
Patrice Thiry | Il a créé deux entreprises : ProwebCE et Tomcat Capital, et a également sorti un livre : « »Itinéraire d’un entrepreneur à succès » ». | 29 |
Khaled Helioui | 100% business angel, sans entreprise de son côté, ce qui lui permet de se consacrer totalement à l’investissement dans de jeunes entreprises. | 27 |
Marc Menasé | Avec pas moins de 7 entreprises créées, cet entrepreneur et business angel se place en vrai expert de l’entrepreneuriat. | 27 |
Frederic Mazzella | Avec 26 investissements en tant que business angel, cet entrepreneur à succès se consacre maintenant à l’aide aux jeunes pousses… après en avoir lui-même fondé une et pas des moindres : Blablacar. | 26 |
Comment et où trouver des business angels ?
Le moyen le plus simple est de passer par des plateformes digitales spécialisées, qui peuvent également fonctionner en réseaux (par exemple, une plateforme pour les femmes entrepreneuses à la recherche de business angels, ou les entrepreneurs à la tête d’une health-tech qui souhaitent donc trouver un business angel orienté santé). A vous ensuite de constituer votre dossier sur la plateforme que vous aurez choisie et qui correspond le plus à votre projet. Le défi sera alors de vous démarquer ! Notamment en ce qui concerne votre motivation, les avancées de votre projet et vos perspectives chiffrées. Business is business !
Voici quelques plateformes qui devraient vous aider à trouver votre investisseur providentiel dans votre business :
- France Angels : incontournable et pour cause, puisqu’il s’agit tout simplement de la fédération nationale des business angels. Une valeur sûre, quel que soit le domaine de votre projet, donc.
- Gritt : en anglais et il faut être membre pour vous servir de cette plateforme. Elle a néanmoins le mérite d’aller droit au but, puisque la liste des business angels vous est offerte sur un plateau… enfin, sous forme de tableau, plus précisément.
- Femmes business angels : tout est dans le titre. Un réseau de business angels 100% féminin. Unique en son genre en France, et premier réseau féminin à échelle européenne.
- Euroquity : cette plateforme signée Bpi France, répond à plusieurs objectifs : la mise en relation entre un investisseur et un projet business bien sûr. Mais aussi le EQ score : un calcul basé sur plusieurs critères permettant de mettre en avant votre entreprise.
- AngelSquare : une communauté regroupant des business angels français, mais qui offre aussi un accompagnement de A à Z aux startups pendant leur levée de fonds. Depuis 2014, la plateforme a financé près de 400 jeunes entreprises.
- Angels Santé : le premier réseau de business angels qui financent de jeunes entreprises de la santé, en Europe. En phase de lancement ou pour aider à son développement, un réseau qui répond à un secteur (les health-tech) en forte demande.
- Essec Business Angels : quand d’anciens étudiants de la célèbre école de commerce Essec forment un réseau de business angels pour investir dans des startups du numérique, cela donne naissance à cette plateforme. Pas besoin d’être issu de la même école pour être financé, rassurez-vous.
- Paris Business Angels : un réseau lui-même membre du réseau France Angels, mais qui compte parmi les premiers réseaux de business angels en France. S’il est généraliste, Paris Business Angels investit principalement dans des projets digitaux et de la tech.
Nous vous conseillons également de consulter la liste des 1400+ business angels français.
Plutôt que de vous fier au nom du réseau de business angels, prêtez surtout attention aux types de projets qu’il finance et à quel(s) moment(s) du développement de la start-up il intervient. Pensez aussi à regarder le genre de jeunes pousses dans lesquelles le réseau a déjà investi.
Comment contacter un business angel ?
Si vous préférez contacter directement le business angel que vous aurez choisi, plusieurs moyens sont possibles. Une fois le contact établi, il vous faut le fidéliser pour le rendre fructueux.
Mais avant tout chose, il vous faut cibler des business angels qui connaissent votre métier et le secteur clé de votre projet. Ainsi, ils comprendront mieux votre projet et pourront même vous conseiller et vous faire explorer des pistes de développement insoupçonnées (cela fait également partie de leur rôle).
Autre ciblage ? Privilégiez des business angels implantés dans votre région car ils seront amenés à participer à tous les pans de la vie de votre entreprise par la suite. Il faut donc que ce soit pratique pour tout le monde. Comme vous le voyez, aucun aspect n’est à négliger avant de contacter un investisseur pour votre business.
La prise de contact
L’idéal est bien sûr d’être introduit auprès d’un business angel par un contact commun. Autre voie d’accès ? Les événements organisés par les réseaux d’investisseurs. Ils sont nombreux et organisés partout en France (même si, bien sûr, la majorité d’entre eux se déroule à Paris) : s’ils ne vous permettent pas de rencontrer de business angels, ils vous aideront néanmoins à agrandir votre réseau professionnel.
Si vous parvenez à obtenir l’adresse mail d’un business angel qui vous intéresse, rien ne vous empêche de le contacter directement par mail. L’audace est toujours récompensée, dans l’entrepreneuriat ! Il ne vous reste plus qu’à rédiger un message très personnalisé, en faisant comprendre à cet investisseur que vous ne l’avez pas choisi par hasard. Il vous faut aussi, dans ce premier mail, lui donner suffisamment d’informations sur votre projet pour captiver son attention, mais sans pour autant tout dévoiler et encore moins envoyer un dossier complet d’emblée.
Le but de cette « accroche » est de lui donner envie de poursuivre et d’en apprendre davantage… Bref, à vous d’obtenir le bon dosage d’informations afin d’entretenir suffisamment le suspense tout en l’intéressant à votre start-up.
Pour les plus audacieux d’entre vous, rien ne vous empêche non plus de tenter votre chance auprès de l’émission « Qui veut être mon associé ? », diffusée sur M6 depuis 2020, en début d’année. Plusieurs investisseurs de renom sont présents et choisissent d’investir dans les projets qui les ont le plus convaincus. Avant cela, les entrepreneurs défilent et leur exposent leur pitch, avant de répondre à leurs questions. A ce propos, vous pouvez jeter un œil à nos 10 conseils pour réussir votre pitch investisseurs.
Si l’aspect médiatique est bien sûr inclus, ce concept permet vraiment la rencontre entre des business angels et des entrepreneurs qui, s’ils n’ont pas convaincu l’un des investisseurs, bénéficient au moins d’un pic de visibilité non négligeable.
Après le premier échange
Le business angel vous a répondu et s’avère intéressé par votre projet ? Bravo ! C’est une première étape de franchie : vous pouvez maintenant lui envoyer un dossier complet sur votre jeune entreprise, ce dernier pouvant prendre différentes formes plus « digestes » qu’un document PDF… Une page notion avec un lien vers le pitch desk, par exemple, avec des annexes clés comme vos statistiques commerciales, un descriptif technique de votre produit…
L’essentiel étant que votre business plan et votre stratégie marketing soient clairement présentés et détaillés, avec des informations véridiques et des objectifs réalisables, bien sûr. D’ailleurs, au sujet du business plan, trouvez l’inspiration à l’aide de notre modèle de business plan Excel pour les startups du web.
Une fois l’échange installé, ne ratez pas une occasion de l’entretenir (sans spammer votre business angel, bien sûr) car plusieurs mois s’écouleront avant que l’investissement ne soit effectif. Ne manquez pas de le tenir informé des bonnes nouvelles concernant votre projet (devenu commun), notamment. Et bien sûr, proposez-lui de planifier un rendez-vous en direct : plus formel et humain qu’un échange de mails ou qu’une visio.
Vu le rôle qu’il s’apprête à jouer dans le développement de votre projet, cela mérite bien de se rencontrer « en vrai » ! Une occasion d’échanger naturellement et spontanément sur vos parcours respectifs, et de recueillir de premiers conseils de sa part. Autre possibilité de rencontre qui a toute son importance ? L’inviter à visiter vos locaux, si vous en avez, et de rencontrer officiellement le reste de votre équipe. Il verra ainsi que vous l’incluez vraiment – et déjà – dans la vie de votre entreprise.
Le petit conseil de La Fabrique du Net
Dans votre dossier complet, n’oubliez pas de prévoir l’un des aspects qui intéressera le plus votre business angel : lui faire bénéficier d’une participation active au sein de votre entreprise. Autrement dit : faites-lui comprendre que vous recherchez en lui un mentor ! Enfin, et même si votre projet détient un fort potentiel innovant, vous devez envisager toutes les éventualités… et prévoir une solution de retrait pour votre investisseur. Cela lui prouvera que vous avez vraiment la tête sur les épaules et que vous envisagez toutes les possibilités : de vraies qualités entrepreneuriales.
Identifier, contacter et trouver votre business angel : la FAQ
Qu’est-ce qu’un business angel ?
En français « investisseurs providentiels », les business angels sont des professionnels expérimentés qui investissent leurs propres capitaux dans de jeunes entreprises innovantes (ou startups). Au-delà de l’apport financier, ces investisseurs experts en business, font bénéficier les jeunes entrepreneurs d’un véritable accompagnement à plus ou moins long terme. Partage d’expertise et d’expérience, mise à disposition de son réseau, financement pouvant en entraîner d’autres… Un contact en or, dans tous les sens du terme.
Comment est rémunéré un business angel ?
Rémunération n’est pas forcément le terme le plus approprié, car le business angel ne fait pas partie de l’entreprise comme un salarié lambda. En revanche, il peut entrer à son capital, ce qui lui permettra d’en obtenir des parts. Plus généralement, c’est lorsqu’il revend sa participation, dans un délai qui varie entre 3 et 5 ans en moyenne, que le business angel se « rémunère ».
Quels sont les différents types de business angels ?
On peut différencier les business angels en 3 types :
- Les anciens chefs d’entreprise/cadres supérieurs/jeunes retraités qui investissent généralement de 5 000 à 200 000 € par an dans une jeune entreprise.
- Les « serial entrepreneurs » ou « entrepreneurs récidivistes » qui ont créé plusieurs startups ayant suffisamment bien marché pour qu’ils puissent porter la casquette d’investisseur. 50 000 à 500 000 €, en moyenne : telle est leur fourchette d’investissement annuel.
- Les « family offices » : plusieurs membres d’une même famille qui investissent ensemble dans des projets entrepreneuriaux. Leur fourchette d’investissement s’élève à 500 000 jusqu’à plusieurs millions d’euros en levées de capitaux.
Quel pourcentage prend un business angel ?
Généralement, les entrepreneurs cèdent 10 à 20% du capital de leur société lorsqu’elle est en phase de lancement. Ces taux s’expliquent par la volonté du business angel d’investir dans un projet à fort potentiel, et qui serait donc avantageux pour lui ; tout en assurant ses arrières si le projet ne décollait pas : puisqu’il en est à ses débuts, difficile de prévoir…
Audace, lucidité, objectivité et précision : autant d’atouts à dévoiler qui vous aideront à convaincre un business angel d’investir dans votre projet. Nous espérons que cet article facilitera vos recherches pour trouver l’investisseur qui correspond le plus à votre domaine et à vos perspectives d’évolution, et qui deviendra votre mentor.
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