Le visuel d’un site peut avoir un impact direct sur la perception qu’ont ses utilisateurs du sérieux et du niveau de professionnalisme offert. Au delà des notions d’UX et de facilité du parcours clients, qui ont déjà été traitées dans ce blog, la qualité des images visibles sur un site est également une notion importante à prendre en compte. Il existe de nombreux services, gratuits et payants, proposant des collections d’images et de photos. La Fabrique du Net a sélectionné 10 banques d’images et sites de photos qui sortent du lot.
Banques d’images gratuites
Flickr
Flickr est le numéro un des banques d’images sur la toile. Sur ce site de partage de photographies et de vidéos, les détenteurs de site web accèdent facilement à plus de 40 millions de photos gratuites, pour enrichir le contenu de leur plate forme. Flickr est sous licence Creative Commons.
>> Visiter le site de Flickr
Wikimedia Commons
Wikimedia Commons est un site centralisant des textes, des animations, des vidéos et des médias libres, notamment des photographies et de la musique. Il dispose d’environ 15 millions de fichiers multimédias et compte une importante banque d’images gratuites du web. La plate forme permet de lancer les recherches à partir d’une source.
>> Visiter le site de Wikimedia Commons
RGB Stock
Créé par des photographes et des graphistes, RGB Stock dispose d’une base de données intéressante, pour ceux qui souhaitent accéder gratuitement à des images de haute définition. Sur la plate forme, différentes catégories sont mises à disposition pour s’orienter facilement sur les fichiers adaptés : “new photos”, “popular” et “random”, etc.
>> Visiter le site de RGB Stock
Stockvault
Stockvault détient environ 35 000 images disponibles gratuitement. Sa base de données est relativement restreinte par rapport à Wikimedia Commons, mais reste incontournable dans la mesure où cela permet d’accéder rapidement aux fichiers images sans enregistrement, à travers diverses catégories : animaux, constructions, etc. Il offre également une sélection de tutoriels Photoshop.
>> Visiter le site de Stockvault
Free Images
Anciennement appelé SXC, Free Images propose une galerie de plus de 350 000 images de haute définition prises par environ 30 000 photographes. Pour s’orienter facilement dans cette banque de données, différentes catégories sont proposées : “people”, “architecture”, “nature”, etc. Pour aider les internautes à améliorer leurs photos, SXC possède des tutoriels de retouche.
>> Visiter le site de Free Images
Banque d’images payantes
Gettyimages
La base de données de Gettyimages comprend des fichiers vidéo, audio et des images de haute définition. Pour faciliter la recherche, le site propose différentes catégories, notamment: “animaux”, “voyages ”, “professionnel”, “fêtes”, etc. L’acquisition d’une image sur cette plate forme s’effectue de la même manière que sur un site e-commerce classique.
>> Visiter le site de Gettyimages
Fotolia
Fotolia est réputée pour sa base de données constituée d’environ 20 millions de photos libres de droit. Bien qu’elle propose des images gratuites, le site met à la disposition des utilisateurs des photos de haute définition payantes. Les dimensions des images proposées par la plate forme vont de 425×280 px jusqu’à 3400×2300 px.
>> Visiter le site de Fotolia
Shutterstock
Shutterstock renferme dans sa base de données des photos, des images vectorielles, des illustrations, des vidéos et de la musique. C’est une excellente source de photos pour enrichir le contenu d’un site. Pour télécharger, il suffit de souscrire un forfait proposé par la plate forme : professionnel, base, abonnement Plus, etc.
>> Visiter le site de Shutterstock
123 RF
123 RF est une bibliothèque multimédia qui dispose d’environ 39 millions de contenus numériques libres de droit. Il est l’un des fournisseurs de contenus multimédias des grandes entreprises telles que Google, Apple ou Levi’s. Quotidiennement, le site accueille environ 35 000 photos de différentes catégories : affaire, paysage, réunion, lifestyle, etc.
>> Visiter le site de 123 RF
iStock
Le site iStock est une banque d’images relativement connue dans le monde du web. Les prix proposés par le site varient d’une photo à une autre. La plateforme propose l’achat de photo à l’unité et un système de crédit qui offre aux utilisateurs la possibilité d’acquérir un nombre important d’images.
>> Visiter le site de iStock
sl a écrit
le :
Salut !
personnellement j’utilise JumpStory et pas parce que j’y travail ! Cette banque d’images propose des visuels de tous types ! Ils mettent un point d’honneur à l’authenticité des photos, les différenciant ainsi des autres plateformes où les photos sont toutes identiques. Ce service est certes payant mais beaucoup moins cher que ses concurrents et utilise une IA pour vous aider à trouver les meilleurs visuels, un vrai gain de temps et d’argent !
La Fabrique du net a écrit
le :
merci pour l’information.